J'ai une autre question qui n'a rien à voir avec la restauration. Quel est environ habituellement le pourcentage de francophones sur le bateau ?
Hello Lylline,
Sur un bateau Costa, j'ai tout vu : de 2% de francophones avec 95% d'italiens (du sud de l'
Italie, ma croisière pourrie sur le Victoria en 2007) à 60% de francophones avec 25% d'Italiens (Magica 2004)... dans ce second cas, ils sont d'ailleurs charmants, parlent souvent le français... mais ce ne sont sûrement pas les mêmes...

Ca dépend comme le dit Mondialist si un *groupe* "squatte" le bateau, l'équilibre change beaucoup... Sur une de mes croisières, y avait un symposium de médecins ophtalmologistes (en gros 250 personnes avec les épouses... 4 jours en mer de "travail"... ah.. la formation médicale continue et obligatoire, c'est pas toujours si désagréable que ça...

), une autre fois, un patron d'entreprise de transports qui prenait sa retraite et cédait son entreprise à un de ses collaborateurs directs avait fermé sa boite une semaine, et invité *tout le personnel* et conjoints (ou pas...

) en croisière... si c'est pas "social", ça... Ils étaient 350 francophones et avaient tout un morceau de restaurant, leurs bus d'excursions, leurs conférences... Dans ces cas là, l'équilibre linguistique change complètement...
Ca dépend aussi beaucoup des lieux de départ... Il y a beaucoup plus d'allemand (et aussi néerlandais, autrichiens, américains..) sur les croisières en Europe du Nord, avec chute du pourcentage d'italiens, qu'en Méditerranée... Ce qui est d'ailleurs logique...)
En 2007, nous avions écrit "note pour plus tard" : ne jamais partir en croisière de
Rome... je le maintiens sur des bateaux Costa... Mais on va peut-être tenter le coup en novembre sur l'Equinox...

la clientèle n'est pas la même, on n'est pas inquiets...
Bref, il est bien difficile de généraliser...

l'environnement "passagers" est un ensemble de paramètres difficiles à appréhender, et peut à lui seul, plomber complètement une croisière

... le seul paramètre prévisible, c'est le nombre d'enfants en fonction des dates de vacances scolaires... Mais bon, comme cela a été dit par ailleurs, le niveau d'éducation des enfants joue beaucoup aussi, à nombre d'enfants égaux... j'ai vu des enfants (en plus des miens

) remarquablement éduqués, mais plus souvent, hélas, des catastrophes éducatives, d'ailleurs souvent "livrées à elles-même"...
Je ne sais pas si ça a été jamais appliqué (sans doute pas...), mais le règlement Celebrity *prévoit* de débarquer à la prochaine escale une famille dont les enfants (ou les parents, d'ailleurs) se comporteraient de manière très "incivile"... Je n'ai jamais vu ça dans les règlements Costa ou MSC...