-
Naples: nous avions choisi Pompéi qui peut se faire avec costa (environ 40 euros) ou en bus de ville mais tout dépend du temps de votre escale. vous pouvez également aller à Herculanum par vos propres moyens ou dans le centre de
naples, le port est proche.
Palerme : centre ville très accessible à pied depuis le port, je vous conseille la cathédrale très impressionante, l'université, les différentes fontaines, l'architecture est plutôt pas mal. en dehors de la ville costa propose de visiter le cloître de Monreale qui est très beau et le village de mondello (vue vraiment très très belle). je ne sais pas comment y aller par contre en bus et taxi.
Tunis: vous pouvez marchander un taxi au bas du bateau. c'est une des destination que j'ai le moins apprécié. carthage est vraiment en ruines

et pas entretenu... sidi bou said bien joli village mais des vendeurs omniprésents.
Palma: vous pouvez vous ballader au départ du port sans prb, bcp de choses à côté dont la très belle cathédrale. ville super accessible.
Barcelone : navette au départ du port, bus Hope on hope off, allez en centre ville voir la sagrada, le musée picasso et les artères commerçantes. si vous le pouvez monter au parc guëll pour admirer la ville.