hello Catherine !
Je souhaite que Costa vous fera une bonne proposition en échange de votre croisière annulée.....considérant votre fidélité et l'allègement de travail dont bénéficient les conseillers Costa....

...grâce à vous

....
Merci, c'est gentil !

(mais je suis pas le seul, ici..)
Je me pose des questions à propos du forfait Samsara....Je le prendrai pour le spa et soins surtout....mais mon époux voudrait le prendre pour bénéficier du restaurant

...Cela vaut le coup pour lui ? (repas et service vraiment mieux?)
En espérant que ce forfait existe sur néoRomantica.....une conseillère Costa m'a dit que non...Je me pose des questions

...
Alors je vais te donner mon avis :
expliquons d'abord : il y a trois niveau
1) - tu as une cabine Samsara, tu as donc certaines prestations SPA offertes et tu as *droit* au restauant Samsara.
2) - tu n'as pas de cabine Samsara, mais tu prends le forfait "Samsara Dream" (400 euros/personne peut-être un peu plus en 2012 (?), sommes qui correspond le plus souvent à la différence entre le prix d'une cabine samsara et le prix de la cabine équivalente en "pas samsara")... Bref, tu te fais une cabine Samsara "en kit"... Une fois qu'on t'a vendu ce forfait, tu es dans les mêmes droits que 1)
3) - tu veux juste aller manger au restaurant Samsara. ce n'est pas mentionné sur le site, mais dans ton "livret de cabine", tu trouveras la possibilité d'aller "manger au restaurant Samsara" pour un forfait d'environ 150 euros pour une semaine (en novembre, on a payé 180 euros par pers pour 11 jours). Mais ça, si ça ne se réserve jamais à l'avance, c'est que c'est seulement "s'il reste de la place, donc ce n'est en rien garanti)
Le *principe* des restaurants Samsara est que tu y vas quand tu veux, sans horaire et sans table vraiment attitrée. Mais c'est *le principe*... quand ça cafouille ou si c'est "archi plein", ils rétablissement un système d'horaires en deux services...
PS : la possibilité théorique, puisqu'il n'y a pas de tables de 1, de dire "j'achète un forfait Samsara Dream pour moi, et on ne pourra donc pas pour des raisons de place, refuser à mon mari le forfait restaurant samsara" existe, car je ne vois pas quel argument Costa pourrait opposer... Mais je ne sais pas si ça a été déjà essayé..

Alors le problème, après cet énoncé de la règle du jeu, c'est que
- il arrive que des "1)" qui ont donc d'office droit au restaurant Samsara, demandent, pour des raisons qui leur sont propres, à être inscrits au restaurant général... ce qui libère des places au restaurant Samsara et c'est pour ça que 2) voire 3) existent...
si tout les "1)" vont manger au restaurant Samsara, et surtout sur le neoRomantica où il y a 56 cabines et suites samsara, ce qui en proportion est plus gros que sur les autres bateaux, il n'y a plus de place pour les "2)" et encore moins les "3)". Or les "2)", on l'a vu, ont les mêmes droits que les "1)". Donc si Costa n'est pas *sûr* de les loger au restaurant Samsara, il dira "on ne vend pas de forfaits Samsara Dream". Ca, c'est des prévisions, et ça peut varier d'une croisière à l'autre. Quitte, en cas de dispo de dernière minute, à vendre des forfaits Samsara Dream à bord..
Après tout dépend de ton statut : tu pars sur le neoRomantica quand ?
a) sur une des premières croisières, en remplacement de ta croisière de janvier ou février sur le Concordia ?
b) ou tu pars d'office sur ce bateau dans le cadre des remplacements annoncés ce week-end par Costa
b1) remplacement du Concordia entre mars et mai ?
b2) remplacement du Magica entre juin et septembre ?
pour a) il me semble clair, même si ce n'est pas aussi strict que dans le cas b1 qui est lui un simple changement de bateau, que les cabines samsara seront attribuées prioritairement à ceux qui avaient une cabine Samsara sur le Concordia et que les forfaits Samsara Dream seront attribués à ceux qui avaient déjà acheté un forfait Samsara Dream sur le Concordia... Il est clair que tout ça va peut-être déjà poser des problèmes d' "over-plein", et je pense donc que les passagers qui n'étaient pas en cabine Samsara ET qui n'avaient pas réservé de samsara Dream ont une probabilité très faible de pouvoir y avoir accès...
pour b1) là, c'est un changement de bateau, et la réglementation est claire : même catégorie de cabine (ou mieux) : donc si tu avais une suite Samsara sur le Concordia, tu dois en avoir une sur le neoromantica... le problème, c'est qu'il y a 12 suites samsara sur le Concordia, et seulement 6 sur le neoRomantica...

C'est moins "flagrant" pour les cabines, 55 contre 50, mais "risque" intéressant de surclassement des 29 intérieures Samsara du Concordia en extérieures Balcon Samsara sur le nR qui n' a *pas* d'intérieures Samsara...

Par contre après, une cabine samsara sur le Concordia pourrait se voir proposer une cabine (voire une suite) non Samsara avec Samsara Dream... enfin, bref ça va pas être simple...
pour b2) la donne est plus ouverte, puisque sur le Magica, y a pas de Samsara (ni de "Wellness"...). mais le règlement est le même... on ne peut te donner une cabine "moins bonne" que celle que tu avais sur le Concordia... (c'est le tarif qui compte hein ! une cabine balcon "normale", c'est donc mieux, dans ce référentiel qu'une intérieure Samsara...). donc les "Samsara" du nR, seront "ouvertes", ce qui comptera sera la rapidité de l'Agence, et peut-être le statut Costa Club...
Dans tous les cas, je souhaite bien du plaisir à Costa, à moins que les bateaux "remplacés" ne soient à l'heure actuelle réservés qu'à moins de 50%... Sinon ça va être un sacré casse-tête... du genre pour Renault à faire entrer dans une "Twingo" les passagers d'un "Grand Espace", alors qu'il faut le rappeler, l'option "j'y vais pas" est exclue !
Pour info, il est rappelé aussi (notamment page 50 du catalogue 2012) que les suites et cabines Samsara ne peuvent être occupées que par des adultes. Donc un couple avec enfants qui prend une cabine Samsara doit laisser ses enfants à la consigne au port... Noooon, je blaaague...

mais il doit leur prendre une cabine "ailleurs" sur le bateau... Mais je n'ai pas la réponse à la question "alors ils mangent où, les enfants ? "

(une table de 4, en restaurant Samsara, y en a pas beaucoup...)
A moins que Costa refuse de vendre une "Samsara" à un couple s'il emmène avec lui des enfants... (?)