RETOUR DE CROISIER OCEAN INDIEN COSTA MEDITERRANEATout d'abord et très important vérifiez vos passeports 5 personnes ont été bloqués en douane à la
Réunion car leur passeport n'était pas conforme il faut 6 Mois de validité. Ils sont restés sur le quai!!!
le lendemain ils espéraient pouvoir faire une prolongation mais l'administration en a décidé autrement ils ont été rapatriés!!Je ne sais pas si ces pauvres gens pourront se faire rembourser leur voyage!!!
Nous avons fait un voyage paradisiaque pour nous le plus beau que nous ayons fait.
Ile
Maurice le premier jour nous avons fait la sortie comme prévue en catamaran avec Steven qui est un prestataire et qui nous emmène sur le catamaran c'était un petit catamaran de 15 places convivial et nous avons passé une excellente journée. L'
ile aux cerfs un peu décevante (travaux pour enlever le sable) nous avons vu beaucoup plus beau le lendemain, si vous avez des cadeaux à faire c'est l'endroit idéal pas chers et jolies.
Le lendemain nous avions rendez vous avec Wellem un Indou (4ème génération sur l'ile) qui nous a fait faire en 8 h le sud de l'ile il a un taxi de 7 places nous sommes seuls. Nous visitons une fabrique de maquettes de bateaux il nous fait découvrir des plages magnifiques et nous explique tout ce qu'il faut savoir (historique, religieux, végétation, légendes, culture enfin tout!!! c'est une encyclopédie vivante. Il nous emmène dans un restaurent local ou nous mangeons pour 16€ par personne
Dans la journée nous avons vu le cratère du Trou aux cerfs, l'Atelier fabrication navales, Nous sommes passés à Saint Aubin dégustation de rhum, le lac sacré de Grand Bassin et temple hindou, Le point sacré de vue panoramique de Black River, la cascade de
Chamarel et
les terres des sept couleurs avec son enclos de tortues géantes.
Beaucoup de chiens errants sur cette iles ils sont maigres et viennent vous mendier à manger j'avais pris sur le bateau pour leur donner!!! les femelles ont les tétines tombantes elles se reproduisent souvent moi qui aime les animaux j'étais écœurée.
Très belle journée nous en avons pris pleins les yeux. Si vous voulez les coordonnées de Wellem je vous donnerai ça en pv
Pour le bateau il y a longtemps que je n'ai pas vu un service aussi appliqué, les miettes enlevées sur la table avant le dessert service très rapide nous avions pris le 1er et les repas très bons pour ceux qui critiquent je ne sais pas ce qu'ils mangent chez eux!!!!
l'animation équipe très sympa personnellement j'ai participé à tous les jeux quand le bateau était en mer dans la bonne humeur (une ambiance bon vivant nous avons beaucoup ri)
Les spectacles pas mal nous avons eu mieux mais nous avons passé d'agréables soirées après le spectacle à 22H15 ceux qui aiment la bonne musique et les bons chanteurs je vous conseille d'aller au pont 1 juste sous le théâtre
AU SALON Isabella le groupe Zefiro Band un régal!!!!!! le chanteur et la chanteuse une vraie tuerie j'ai adoré.
Piscine je réservais le matin au petit déjeuner mais il n'y a pas foule beaucoup de retraités qui n'aiment pas forcement se dorer au soleil. Je suis restée dans le jacuzzi parfois une heure sans aucun problème. Le toboggan aussi est à tester sensation assurée sans risque.
Pour ceux qui aiment chanter il y a une sélection the Voice j'y ai participé et j'etais dans les 3 finalistes hélas comme les deux dernières fois (sur d'autres croisières) c'est une locale qui a emporté le trophée car le vote final c'est le public qui vote et il y a beaucoup des gens de la
Réunion et c'est une réunionnaise qui a gagné mais c'était super sympa.
Bonne convivialité sur le bateau a part quelques trous du culs qui s'imaginent que le monde leur appartient, ils sont peu nombreux heureusement!!! il y avait une ambiance chaleureuse les Réunionnais, et Mauriciens sont supers joyeux et ça fait chaud au cœur, j'ai fait de belles rencontres. Les photographes ne font plus de forcing et ça c'est agréable!!!
Le self pas mal j'y ai trouvé mon compte je ne suis pas difficile et il y a toujours quelque chose de bon.
Voilà pour le bateau j'ai fait le tour si j'ai oublié quelque chose posez moi des questions je répondrai volontiers.
LE PARADIS SUR TERRE LES SEYCHELLESJe savais avant même de partir que ce serait ma plus belle destination et je ne m'étais pas trompée. Le premier jour j'avais réservé avec Lisa Baudouin le tour de l'ile. Je rencontre une petite bonne femme comme je l'imaginais énergique elle est à la sortie du bateau une pancarte Lisa Baudoin on ne peut pas la manquer. Elle nous fait attendre car elle s'occupe de faire partir ceux qui vont à
la Digue. Nous payons notre place 45€ nous avons notre badge tout est bien organisé. Nous sommes à coté d'un couple avec qui je commence à discuter (il faut dire que je parlerais à un mort mdr) et au bout d'un moment la dame me dit "vous ne seriez pas Minouche du Forum?" mais oui c'est bien moi!!!! c'est Sylvie une dame avec qui j'avais discuté sur Le forum qui m'avais demandé des conseils sur Lisa et m'avais même donné son numéro de portable mais en arrivant je n'ai pas pris le temps de l'appeler et là!!!! au milieu de 2500 passager je me retrouve avec elle et son mari!!! qu'elle surprise il n'y a pas de coïncidence je devais la rencontrer (la prophétie des Andes (il n'y a pas de hasard)
Lisa nous dit que le bus est plein et elle nous fait venir pour le même pris un taxi pour 4 personnes que demander de mieux et en plus avec ce couple qui restera toute la croisière et surement après des amis!!!
Nous voila partis pour faire le tour de Mae journée paradisiaque il nous montre la plage ou Lisa avait emmené les croisiéristes, et nous dit!! il y a du monde je vais vous emmener à endroit plus beau et moins connu "une plage digne des
Seychelles" d'un commun accord avec le couple nous ne nous sommes pas arrêtes pour manger perte de temps !! nous préférons nous baigner et visiter. Nous nous sommes arrêtes juste au départ dans le centre de Victoria pour prendre photos de l'horloge et de l'église petit tour de marché typique et en route; des merveilles nous attendent.
Si vous voulez le numéro de taxi qui nous a fait visiter il est super et prend le même prix que Lisa et nous explique super bien d'ailleurs nous avons décidé de lui donner en plus 10 € par couple pour le remercie de nous avoir fait découvrir toutes ces choses qui n'étaient pas prévus au programme de Lisa.
Le lendemain la journée tant attendu programmée avec le bateau que nous avons failli rater grr par la faute de notre homme de cabine qui ne nous a pas mi le programme la veille au soir et nous avons regardé celui de l'avant veille où il y avait marqué départ à 8 H.Heureusement nous sommes allés manger à 6H3O et quand nous sommes retournée à la cabine il y avait le programme sur la porte, mon mari a eu heureusement le reflexe de regarder le départ 6H45 "grand moment de solitude et d'angoisse" il est 6H 45 !!!! il me dit on a raté le départ on prend nos affaires on court comme des dératés au théâtre ils nous disent "allez allez vous êtes en retard" (la bonne blague) je leur dit on a pas eu les infos à temps) dans la précipitation on a même oublié nos billets ils appellent les gens de Cosa qui sont au départ du ferry pour dire qu'on arrive on cour encore (gym du matin) on arrive devant le ferry "vos billets" on ne les a pas !!!!!on explique aux accompagneteurs de costa qui nous font une attestation " c'était in extrémis " et on rentre dans le Ferri déjà plein tout le monde nous regarde, nous les retardataires!! grrrrr on se met à l'arrière on a eu chaud aux fesses.
Nous ne regretterons pas d'avoir fait l'excursion avec le bateau car nous partons a l'ile de
Praslin est un paradis et nous nous rendons dans la réserve naturelle de la Vallée de Mai incontournable avec Lisa nous serions passés juste devant. Plus de 25 Minutes de visite dans un jardin botanique naturel des arbres immenses une végétations dense et un guide qui nous explique en français les différentes sortes d'arbres LE COCO DE MER comment reconnaitre l'arbre femelles et l'arbre male enfin pleins de choses très intéressantes un moment merveilleux le temps c'est arrêté!!!! Puis nous partons à l'ile de
la Digue, l'Union Estate avec les tortues géantes, puis la plage d'
Anse Source d'Argent nous nous y rendons avec des bétaillères mdr modernisées!!!! nous avons pu nager dans cet environnement paradisiaque et pris des photos pleins de photos. Un buffet nous attendait avec des spécialités Créoles très bon on a eu le temps d'aller faire quelques achats a une boutique juste en face mais c'est très cher!!!!! Nous terminons par la plage de l'Anse Lazio. C'est et ce sera notre plus belle destination. Pas de soucis le soir pour rentrer les gens qui ont pris l'excursion étant prioritaire pour le ferry.
MADAGASCAR impératif ne mangez rien à l'extérieur et buvez en bouteilles cachetées, mettez des chaussures sur les plages il y a des petits vers dans le sable qui pénètrent dans vos pieds et qui vous donnent des maladies difficiles a soigner!!!
j'avais annulé avec Madex pour plus de sécurité et pris les sorties avec Costa le premier jour Nous avons réservé l'ile de Nosy Iranja 90 mn de bateau à moteur aller et 90mn retour pas trop mal assis mais on a eu la chance d'avoir une bonne mer!!! une journée au paradis promenade sur le sable blanc nous avons vu en arrivant des tortues qui nageaient. Nous sommes montés au phare pour prendre des photos mais quand nous sommes redescendus la mer était en marée basse il n'y avait que 60 cm d'eau, je voulais nager et au loin très loin on voyais des vagues j'ai suggéré à mon mari d'y aller il faisait très chaud mais on avait le temps nous y sommes allés et ne n'ai pas regretté j'ai mi mon masque et j'ai nagé un peut plus loin et je suis tombée sur une tortue énorme qui mangeait des algues. J'avais ma caméra je l'ai filmé ma main était à 5 cm de sa tête elle ne semblait pas être gênée c'est super de vivre cela, voir un animal dans un espace naturel. Je suis allée chercher mon mari et lui ai expliqué ou elle se trouvait il a même pu la toucher c'était magique. Nous avons eu un repas je me suis contentée d'un morceau de poisson grillé et des mangues. Au retour la mer un peu plus agitée mais ça allait il paraît que parfois le bateau se soulève (ouf on l'a échappé belle) Sur cette ile les souvenirs ne sont pas chers si vous y allez profitez en. Il y a des enfants a qui on a donné des cocas que nous n'avions pas bu et un petit garçon a demandé à mon mari sa bouteille d'eau il en restait la moitié il était très heureux comme si on lui avait donné un jouet !!!!! cette pauvreté fait peine à voir mais les gens restent souriants et sur cette iles les locaux ne sont pas du tout insistant!!! si vous avez des confiseries ou à manger à donner aux enfants on peut le faire à cette endroit.
Diego Suarez dès que vous quittez la ville si vous avez mal au dos je vous conseille une ceinture!!! toutes les routes sont défoncées quand je vous dis défoncées il n'y a pas d'autre qualificatif. Parfois sur les chemins de terre une seule voiture 4X4 passe mais quand on croise une autre voiture on monte sur le bas coté on recule et tant bien que mal on passe c'est a vivre "un peu angoissant quand même" on est content d'avoir pris l'excursion car si une panne ou un accident seul un hélico si hélico existe dans ce pays peut venir vous chercher!!!
des enfants au bord de la route (8 - 10 ans) avec une pelle rebouchent les trous nous les retrouverons à notre retour j'ai le cœur crevé de voir tant de misère des enfants travaillant pour vivre je dirais mieux survivre!! des fillettes à peine 2/3 ans dansent au bord de la route "terrible" nous passons à la Montagne des Français au Village de Ramena ou là aussi je vous conseille de faire vos achat ce sont des locaux et ça les aide à survivre, des enfants avec sur un bâton un petit caméléon vous demande de faire une photo contre une pièce je commence avec un petit garçon qui me met un caméléon vert sur la main je lui donne 1€ pour eux qui ont a peine 2 € en moyenne pour vivre par jour c'est bien il va voir sa maman et revient vers nous avec un immense sourire pour nous remercier!! puis nous nous préparons à partir quand j'entends la voix d'une petit fille qui me dit "Madame, Madame 1€ SVP" je me retourne et une petite fille à peine 5 ans avec son petit caméléon marron sur son bâton me regarde avec ses grands yeux noirs comment résister c'est impossible !!!je lui donne une pièce de 1€ et je prends une photo avec elle; j'ai les yeux pleins de larmes de voir tous ces enfants dans le besoin un pays paradisiaque par ses paysage et l'enfer sur terre pour ses habitants. Puis le phare de Cap Miné, la Baie des Pigeons, Baies des Dunes, Baie de Sakalava, Ilot de Nosy Lonjo, Nous mangeons dans un restaurant choisi par Costa mais avant nous passons devant un marche avec viande étalage pleine de mouche et hachoir à main en pleine activité (beurk) Je prends une photo avec un petit garçon qui me met sur l'épaule un magnifique lémurien avec son bébé je lui donne 2 €. Craignant la nourriture locale, le matin j'avais pris au self du bateau des sandwichs (ils ne vous fouillent pas et je vous conseille vivement de le faire et de ne pas manger ce qu'on vous propose vous allez savoir pourquoi) je fais le tour du buffet je vois des beignets je me dis frit ça craint pas je demande ils sont à quoi ? une hotesse me répond à l'aubergine, j'en prends quelques uns je commence à manger quand mon mari qui avait pris la même chose que moi me dit je crois qu'il y a de la viande à l'intérieur!!!! "non!!!!" Je retourne au buffet et demande confirmation en effet il y a de la viande hachée !!!!mon sang ne fait qu'un tour!! je revois l'étalage de viande et je sais déjà que je vais payer l'erreur. Je mange une mangue très bonne une banane et les sandwichs que j'avais emporté.
Je vois alors des lémuriens qui descendent des arbres pour qu'on leur donne à manger, un moment de pur bonheur les femelles avec les petits j'en ai une qui se met sur mon épaule ils ont des pates douces et ils sont très gentils il vont très doucement et ne mordent pas lorsqu'on leur donne des bouts de bananes, un moment fabuleux. Nous rentrons au bateau et après le repas douleurs au ventre et toute la nuit je vais vomir et....."diarrhée"!! les mangues c'est bons à manger mais à vomir c'est infecte je ne tenais même pas une gorgée d'eau si tôt avalée je la vomissais je me suis vu très mal!!!! j'ai du aller voir le médecin deux jours après car ayant toujours des coliques. Pour annuler la sortie de
Tamatave que j'avais déjà réservée il faut passer par le médecin (et clic le tiroir caisse de Costa se remplie!! consultation 62€ ils insistent lourdement pour me faire une perfusion 92 € !!!!je refuse on voit que c'est pour eux un bisness !!! l'infirmerie est bondée !! une sortie payé 130 € qui vous rend malade c'est inadmissible il devrait nous faire porter des sandwichs sachant que l'hygiène n'est pas du tout aux normes de chez nous. Je vais d'ailleurs faire un courrier recommandé à costa. 4 jours au riz matin midi et soir le coté positif de la chose; en principe je reviens de croisière avec 2- 3 kg en plus là j'ai perdu 1,5kg.
Heureusement j'avais prévu des médicament et les deux derniers jours pour la
Réunion j'allais un peu mieux. La
Réunion nous avions réservé avec le bateau le
Cirque de Salazie je vous le conseille une pure merveille et le lendemain vue panoramique du volcan 9 h d'excusions avec dépôt à l'aéroport avec nos valises ce sont des paysages magnifiques " à la fois lunaire, et des forêts denses à voir impérativement.
Voila j'ai fait le tour prenez des médicaments surtout contre la diarrhée et vomissements il y a aussi eu après
Madagascar beaucoup de personnes souffrant de gastro des bronchites et maux de gorge. Malgré tout ça c'est un de mes plus beau voyage.
Un merveilleux voyage vous attend
Minouche