Voici un petit CR de notre croisière à bord du Costa Pacifica. Notre commandant : Giacomo Longo, et l'hotesse francophone
Florence. Très beau bateau, super déco, très propre, bonne restauration (notre table était au "My Way"). Les serveurs pour la plupart d'origine indienne sont très attentionnés et souriants. Personnellement, j'ai moins apprécié le self service "la Paloma", toujours bondé, peu de table disponible et nourriture moins équilibrée et variée.
La salle de sport est très spacieuse (vélo, tapis de course, appareils de musculation). Le Samsara Spa (6000m2) est superbe: dommage le prix des soins proposés trop cher ! J'ai uniquement pris une journée à 38€ (accès au Spa, hammam, sauna...). c'est très relaxant.
Pour les escales, nous avons organisé nous-même nos excursions (grâce aux conseils des croisièristes de ce site). Attention de bien gérer son temps car on n'a pas bcp de temps.
Barcelone: un après-midi : La Sagrada Famiglia et le parc Guël. (attention aux pickpockets dans le métro). on a eu une mauvaise surprise et on s'est volé de l'argent liquide. Balade rapide sur les ramblas du port.
Palma :une matinée : on peut aller à la cathédrale à pied ou prendre le bus.
Tunis : on a négocié un taxi à 4 (50€) pour aller flâner 1h dans les souks de la Medina et ensuite aller à Sidi Bou Saïd pendant 2h (superbe village mais assez touristique. Attention au prix du thé à la menthe entre 1 et 2€ pas plus.)
Malte: mon escale préférée! on a pris le bus touristique pour aller à Mdina (ancienne ville appelée autrefois Medina). L'essentiel est à voir à Mdina. (cathédrale + musée et "The knights of Malta" "série de scènes avec figurines racontant l'histoire des chevaliers de
Malte. Passionnant! Les enfants ont adoré et nous aussi.
Catane : balade dans la ville tout à pied. Shopping dans le centre ville.
Rome : la journée passe très vite. Prendre le train (9€/pers. AR bus et métro inclus) ça dure 1h10 pour aller de Civitavecchia à
Rome Termini ou Place Saint Pierre. On a fait plus de 2 heures de queue pour aller visiter le
Vatican et monter dans la coupole. Vue imprenable. A 14h, après avoir avalé un rapide panini, direction Le Colysée. Voilà retour à la gare à 16h pour reprendre le train. Retard 3/4 h du train (16h45 départ). Ouf, juste le temps pour rejoindre le Costa Pacifica "tous à bord" prévu à 18h30.
C'est un peu la course. On ne peut pas vraiment dire qu'on a vu
Rome.
Voilà, mes impressions pour notre première croisière. C'est vrai qu'il y a un côté magique. La mer était plutôt calme donc on n'a pas été trop secoués. Juste un soir où ça tanguait pas mal. Mais bon, personne de malade, grâce aux stabilisateurs du bateau nous a t-on dit lors de la mini conférence "des coulisses du Costa Pacifica".
La carte de paiement Costa c'est bien mais attention à la facture qui peut être salée si on consomme trop (boissons, duty free, excursions, spa, photos prises par le photographe tous les soirs...).
Un seul bémol: le Squok club (animation pour les enfants). les 9-12 ans étaient mélangés avec les 6-8 ans et donc activités non adaptées selon la tranche d'âge 9-12ans. Mes garçons y sont allés une seule fois et n'ont plus jamais voulu y retourner. Les jeunes animateurs italiens (sans expérience) m'ont assurée que les programmes étaient décidés par la Direction Costa et ne pouvaient pas être adaptés ni changés. Dommage! mauvais point pour Costa. Emmener vos enfants mais s'ils sont pré-adolescent, ne comptez pas sur de superbes animations!
Pour la tenue vestimentaire, prévoir 2 tenues habillées (soirée du Commandant et soirée de gala).
Bonne croisière à ceux et celles qui partent bientôt.

C'est vraiment un beau bateau mais je ne peux pas comparer avec un autre de la flotte Costa!
qui sait, peut être je ferai une autre croisière un jour...