Bonjour sandlor
Tout d'abbord, je vous souhaite une superbe croisière, dommage que ça passe si vite!!!
Le costa magica est un paquebot vraiment superbe et tellement grand qu'on s'y perd un peu, surtout au début avec les 3 et 4ème pont qui ne se traversent pas entièrement donc il faut être du bon coté!!!
Concernant les astuces, attention vous allez avoir votre carte magica qui vous servira aussi bien de clef que de carte de crédit! faites vos comptes car ça va vite et on paye tout à la fin, enfin on peut voir à tout moment sur la tv dans la chambre le montant actuel des dépenses! Nous on s'est d'ailleurs retrouvés avec une facture en double à 30 secondes près!!! Heureusement qu'on a vu tout de suite!

pensez à prendre dès votre arrivée sur le bateau les packages boissons, beaucoup plus interessants: nous on a pris un package eau soit 13 bouteilles (75 cl au restau et 1 l au buffet!) pour 25 euros, un forfait 25 cafés pour 31 euros et un forfait 20 boissons sans alcools (les coktails sont délicieux!) à 46 euros. Là je vous parle en prix ttc mais attention, sur les cartes les prix indiqués sont hors taxes, il faut rajouter 15%!

ou se situe votre cabine? nous pas de bol, on s'est retrouvés au 2ème pont, sous les cuisines, bonjour le réveil! on avait la cabine 2379 et je ne cache pas que ça a un peu gaché notre séjour...

tous les soirs y compris le premier (sauf pour nous) vous aurez le journal today qui vous donne le planning de la journée suivante, normalement il y a aussi un plan de chaque escale mais que nous n'avons jamais reçu! n'hésitez pas à raler...
Idem pour le ménage, un jour ils ont carrément zapé notre cabine, j'ai appelé en fin d'après midi et ils sont quand même venus. Sinon rien à redire, c'est nickel et assez spacieux!

le restau est très bon, juste un peu bruyant c'est pour ça qu'on allait souvent au buffet à midi mais la qualité n'est pas du tout la même...Le service est très rapide (7 plats en 1h15 maxi) mais les serveurs sont adorables. Par contre pour le petit déj, autant aller au buffet, c'est la même chose et on se mets ou on veut contrairement au restau à midi ou l'on nous place n'importe ou... Le soir on garde toujours la même table, pour notre dpart, on est tombés sur des gens du nord adorables donc c'était super!

les excursions, très chères via costa mais si vous voulez vraiment voir quelque chose de précis, au niveau du timing c'est parfois short en individuel... Mais en ce qui nous concerne, on n'avait pas le budget à la hauteur donc on s'est limités! chacun fait ce qu'il veut...
A Napple,
Palerme, Palma et
Barcelone, vous trouverez les bus rouges pour 20 euros vous pouvez faire autant de circuits que vous voulez en fonction du temps, le ticket est valable 24 heures. Les bus n'ont pas de toits à l'étage supérieure et l'on peut faire des supers photos. Il y a des oreillettes avec commentaires en toutes langues sur les différents monuments. ça permet d'avoir un aperçu de la ville et si l'on veut on peut descendre aux arrêts pour visiter mais le temps est assez court si l'on veut ne pas rater le départ du bateau!!!
Nous on a emprunté ces bus à
Palerme et
Barcelone. A Savone, on s'est baladé près du port, assez mignon.
Idem pour Palma on s'est baladé à proximité du port, l'idéal est d'aller jusqu'à la cathédrale, le quartier est sympas mais mon mari a du mal de faire des grandes distances à pied...
Tunis: le port est moche et la ville se situe à 10 km! Escale trop rapide ou alors il faut se lever à 6 h car on accoste à 7h et il faut déjà être de retour sur le bateau à 12h. Tant pis, on fera la
tunisie une autre fois, plutôt en séjour balnéaire!

Si vous avez des questions présises, n'hésitez pas!

Bonne croisière, profitez en un max! nous on était partis en amoureux sans les filles mais la prochaine fois si il y en a une, on les emmènera aussi!
Zoé