Je profite d'avoir écrit cette réponse pour Quelou.
Toutes nos excuses, je n'ai eu votre message répondeur une fois rentrée en
france alors que vous l'aviez laissé pendant la croisière.
C'est dommage que nous nous sommes pas trouvés. A vrai dire, je comprends aisément pourquoi, c'était tellement prenant !
Nous avons passé une croisière des plus féeriques. Un vrai moment de bonheur et de déconnexion totale !
Une super organisation, pas un seul jour où nous nous sommes ennuyés. Tant de choses à voir et à découvrir. Des animations rigolotes et attrayantes, un décor splendides et des hôtes fabuleux.
En les observant, nous avons remarqué que notre stewart de cabine, prénommé Mark passait en moyenne 3 fois par jour pour que notre cabine soit toujours propre, un vrai maniac !
D'ailleurs, il avait toujours cette délicatesse à modifier le jeté de lit en le transformant un jour en coeur, en papillon et une fois à jouer avec les serviettes et créer un éléphant avec mes propres lunettes de soleil restées sur le bureau !
Nos serveurs attritrés (Ernesto et Fernanda) étaient hyper professionnels. Nous étions au restaurant VESTA et j'ai eu l'occasion de tester le CERES juste en dessous un soir mais le service était déplorable...
Et au bar, un homme incroyablement gentil et serviable : Peter. Toujours le sourire, un vrai bosseur. Et ces cocktails...ahhhhh ces cocktails !
D'ailleurs en parlant de ça, pour ceux et celles qui projettent de partir avec Costa, surtout PRENEZ LA FORMULE ALL INCLUSIVE ! Elle vous donne droit à tout y compris le chocolat ! Parce qu'il y a une chocolaterie à bord du Costa SERENA et il est délicieux. Nous avions pris cette formule et nous ne le regrettons pas du moins du monde. Une mention très spéciale au fabuleux gâteau au chocolat avec une touche de marmelade d'orange qui est à tomber !!!
Pour le all inclusive : vous avez droit à tout dans la carte des boissons que vous trouvez dans tous les bars et restaurants. Les étoiles rouges indiquent ce que vous ne pouvez pas prendre.
Pourquoi est-ce conseillé de prendre la carte ? Parce que les prix sont déjà haut pour chaque boisson mais il faut en plus du prix affiché vous acquitter de 15 % de frais de service. Chose que nous n'avons pas chez nous en
france puisque le prix est en TTC. Là non.
Aussi, comme j'ai dit plus haut, vous pouvez manger un gâteau au chocolat, tester les fruits à la fontaine au chocolat (vraiment trop bon !) et sans vous poser de question sur le nombre de boissons prises dans la journée, c'est "all inclusive". Le prix est certes impressionnant pour des boissons mais il est très vite amorti et c'est un plaisir de prendre un petit verre au bord de la piscine... N'essayez surtout pas l'eau en carafe c'est purement affreux ! lol
Avec cette carte, chose toute bête mais fallait y penser : vous pouvez prendre des petites bouteilles d'eau plate et/ou gazeuse avant de partir en excursion. C'est bien pratique, et ça ne vous coûte rien !
Pour la suite, niveau restauration, ce n'est pas la grande gastronomie française. La présentation est nickel mais la saveur, parfois, n'y est pas. Je parle surtout pour le repas du soir.
Le fromage est parfois extrêmement salé et les gâteaux ne cassent pas des briques.
Par contre leur petits consommé, petite soupe de haricots noirs et plats à base de poisson sont tout bonnement excellents. Que ça soit en self ou au restaurant.
Au petit dej, les viennoiseries ne sont pas comme en
france. N'attendez pas un croissant bien feuilleté, c'est une sorte de brioche. Pas mauvaise ceci-dit mais c'est quand même une brioche lol
Le café au distributeur c'est un simple café américain. Amatrice de vrai café, celui qui réveille le matin, j'allais voir Peter, au bar du pont 9 à l'arrière du bâteau et c'était vraiment autre chose que ce jus de chaussette. Mais il y en a qui aime, il en faut pour tous les goûts bien sûr !
Pour se faire comprendre, vous allez vite remarquer que la langue principale et prioritaire est l'italien. Et ça cause ! L'italien est expressif, volubile, très gestuel. Au début on trouve ça mignon, à la fin on a du mal à le supporter lol...Et je porte un nom italien c'est vous dire !
Donc, il reste l'espagnol et le philippin...Parce que la majorité des membres d'équipage, les petites mains, est philippine.
MAIS : il y a UNE PERSONNE qui parle français !!
Et nous l'avions su que le jour de notre départ lol, il est au bar de la piste de danse, à côté de la chocolaterie.
Pour le philippin, courte (mais bien pratique) leçon :
Bonjour se dit "mandaga omaga"
Bonsoir se dit "mandaga gabi"
merci se dit "Salamat"
Même s'il on ne peut pas philosopher en philippin, reste que le peu que l'on leur dise leur fait vraiment très plaisir. C'est une manière aussi de s'intéresser à eux. Car ils en valent vraiment la peine. Quand on pense qu'ils bossent 12 heures par jour et un jour de repos. Tout ça avec le sourire... respect !
Pour les excursions : nous avons littéralement adoré celle du forum romain +
Vatican 10 heures d'excursion (repas compris dans un resto à
Rome au pied des murailles) intense mais captivantes ! La première guide prénommée Sara, aux airs d'une déesse égyptienne est adorable, souriante, riante et qui sait capter son auditoire (Elle n'aime pas le prénom prononcé à la française parce que ça sonne à ses oreilles "je serai" en italien, pensez à l'appeler à l'italienne "Sala"). Arrivés à
Rome, nous avions une autre guide francophone, Annabella. Une petite dame d'un certain âge, mais une véritable mine de savoir et de connaissance. Incroyable guide.
En plus, ils vous donne un petit balladeur avec une oreillette qui vous permet d'entendre votre guide sans être collé à ses baskets, c'est très agréable et ça permet de regarder d'autres oeuvres tout en l'écoutant.
La destination la moins appréciée, c'est sans conteste
Palerme.
Mon dieu...c'est la cour des miracles.
Cette île a une richesse d'architecture et d'histoire que les habitants n'entretiennent absolument pas. C'est sale, ya des tags partout, les gens roulent comme bon leur semble. C'est typique, rustique...c'est la
sicile quoi. C'est surprenant de voir des scooter à trois occupants sans casque suivre la voiture des carabinieri sans qu'il y ait quoi que ce soit, de rouler sur les voies de droite, de gauche... et au milieu il y a des carrosses. Ces carosses sont très beaux, les chevaux ont des chapeaux, c'est amusant à voir. Mais c'est horriblement cher ! En théorie, c'est 100 euros mais avant même que vous n'ouvriez la bouche vous avez subitement une remise de 20 euros. Reste que 80 euros l'heure pour un petit tour en carrosse sicilien (insultes de la route compris) c'est quand même cher.
Nous avions pris "les mystère de
Palerme" : Cathédrale de
Palerme, Catacombes des Capucins et Palais de la Zisa. La cathédrale est plus belle de dehors que de dedans, les catacombes étaient supers mais visite de 20 minutes et le palais de la Zisa...ya rien dedans ! Et les toilettes ya tout dedans...
Notre guide avait l'énergie d'un poulpe au soleil et n'avait guère apprécié d'avoir un public essentiellement francophone. Allez savoir pourquoi !
Franchement, nous n'avons pas aimé...
Mais à part ça, c'était purement magique !
J'ai même reussi à faire des bombes comme une gamine dans la piscine de 1.17 de profondeur lol...
D'ailleurs, au fait, le sauna côté fille, est super ! Prenez celui de droite en entrant, il a une belle vue sur la mer. Et ça c'est gratuit, tout comme la salle de remise en forme
J'espère que ces quelques infos de cette croisière vous aura apporté un éclaircissement pour votre voyage en prévision. En tout cas, cette mise en bouche de croisière nous a réellement donné l'envie d'y retourner et cette fois-ci ça sera avec nos deux enfants.