Voici notre feedback de cette magnifique croisière.
Le Coin EmbarquementLe départ de
Marseille.
Après 6h30 de TGV nous voici arrivé au SUD, et déjà gros choc thermique (10° --> 28°)
on s'est approché tout doucement de la navette costa que nous avions réservé.
Le car est a l'heure, et ils ont bien nos noms sur le listing, no problem.
Sur la route du port de croisière, on se rend compte que
Marseille centre c'est une catastrophe, même pas envie de visiter la ville.
Arrivés à destination, nous remplissons notre questionnaire sanitaire (ps, personne n'a demandé si ma femme était enceinte...)
Premier contrôle des bagages au rayon X (une routine plus tard) et ma bouteille de cristaline est passés sans problème.
Une fois a bord ça fais bizarre ma première fois sur un paquebot, et la première fois que je vais quitter la
France.
On nous informe dès l'embarquement qu'une réunion sera faite le soir pour répondre au plus de questions possible, faire l'exercice de sécurité, et regarder une vidéo de 10minutes qui n'en finit pas sur les règles de sécurité.
Bref, a peine dans la cabine, de la lecture, le today et plein de documents a voir, plan, excursions...
Avant d'aller manger (premier service) je décide de régler toutes les démarches.
- Enregistrement carte Visa / carte Costa, OK pas de PB
- réservation des excursions sur la borne tactile, pas réussi, la borne a planté 2 fois en bouffant ma carte, j'ai laissé tomber
En fait comme l'agence de voyage nous avait réservé les excursions, on les a reçu les billets le soir même dans une enveloppe.
- prise des forfait boissons à un bar, 1 Boys and Girls, et 1 bouteille d'eau
ces 2 forfaits ont été AMPLEMENT suffisants pour nous 2, on a même emporté des bouteilles et canettes dans nos valises.
Le resto le Ceres, à l'arrière était très bien, notre serveur Elvis ne parlait pas un mot de Français, mais il faisait l'effort de comprendre.
La qualité de la nourriture était bof et cela ne correspondait pas toujours a ce qu'il y avait sur la carte (surtout les desserts)
Nous avons eu la chance d'être à une excellente table, entre jeunes et tous français, on a bien rigolé.
Pour ce qui est de la cabine, très bien, pont 7 intérieure, mais pas de chance une espèce de chaufferie derrière la cloison avec un bruit constant nuit et jour, cela ne nous a pas empêché de dormir vu notre état de fatigue. Notre valet de chambre Rodel (nous on l'appelai Faudel) était très bien, parreil 3 fois la chambre par jour, pour les animaux et autre déco de chambre ils reçoivent des consignes très claire, et ils ne doivent pas rester inactifs, donc de faire votre chambre encore et encore fais parti de ses directives, et c'est pour tout le bateau parreil
Le premier soir nous n'avons pas vu le bateau quitter le port de
Marseille (départ lors du repas) Mais nous nous sommes baladés sur le pont pour prendre l'air après le spectacle.
Le Coin voyageforum.comNous avons pris contact avec gaellenoisy, dès leur embarquement, un petit mot nous attendait dans notre boite aux lettres, c'était super sympa, on se sent moins seul au milieu des italiens. Nous avons pris un chocolat pour faire connaissance puis nous avons fait une excursion ensemble. Merci a vous 2 pour votre gentillesse.
Pour les autres personnes nous nous excusons, mais nous avons été surbooké toute la croisière.
Le Coin Costa SerenaLe bateau est très grand, mais nous n'avons pas eu de problème pour nous repérer, juste une soirée d'adaptation.
La propreté est exemplaire, cabines, couloirs, bars, restos, théâtre, ponts...
Les carreaux des restos sont trop sales pour prendre des photos au travers (ils lavent les vitres à l'eau de mer alors...)
La déco est bof, mais nous n'avons pas choisi le bateau pour sa beauté mais pour ses destinations. Les couleurs jaune flashy et oranges peuvent donner mal a la tête.
Les restos sont bons, (pour un Français c'est un peu just, mais les autres nationalités ne décortiquent pas leur assiette)
Le bateau est très stable, les mouvements sont amplifiés a l'arrière, donc si vous êtes sujets au mal de mer, préférez le milieu de bateau et pas plus haut que le pont 8.
La mer en fin de croisière était plus houleuse (journée en mer, palma, valence) mais le bateau et les matelas absorbent bien les mouvements de roulis, donc AUCUN problème.
Il y a une armée de beau gosses et de pouf sur le pont du matin au soir qui font des journées Self/bar/bain bouillonnants/transats... bref, il y a de la viande à l'étalage, mais n'importe ou l'on va c'est la même chose.
L'embarquement et les débarquements sont fluides, et les contrôles métaux sont assez laxistes, très peu de personnes fouillées.
bientôt :
le coin des excursions
le coin des astuces
le coin des photos
le coin la vie à bord