| Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Henri21 · 15 février 2012 à 11:48 104 messages · 20 participants · 12 294 affichages | | | | À: Mathalex2750 · 26 octobre 2012 à 5:48 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 81 de 104 · Page 5 de 6 · 1 223 affichages · Partager Bonjour Mathieu,
D'abord, bienvenue à bord 
Outre le temps froid ou pluvieux, que doit-on prévoir pour les soirées à thèmes? Vos infos m'arrangeraient bien ;) soirée blanche, soirée halloween (?), soirée costumées, etc... J'aimerais ne pas emporter de veste dans ma valise;)
Pour te répondre, ci-après le code vestimentaire chez MSC :
FORMEL : - en règle général, 2 soirées de ce type (soirée du commandant + soirée de gala) - Messieurs : smoking, veste ou costume foncé et cravate - Dames : tenue de soirée, robe élégante ou de cocktail
Dans les faits, très peu de smoking mais il faut au moins une veste et un pantalon de ville pour entrer au restaurant. Pour les dames, un bel ensemble suffit à minima.
INFORMEL : - Messieurs : veste, pantalon (pas de jean) - Dames : robe simple ou pantalon et chemise
Dans les faits, il y a une soirée italienne à minima ou l'on élit Mister Italie ou Miss"nom du bateau". On demande soit de porter les couleurs de l' Italie ou du blanc ou couleurs tropical mais peu de monde suit cette tendance en règle générale.
DECONTRACTE : - Messieurs : polo, pantalon ou jeans - Dames : robe, ensemble pantalon ou tenue de sport
Les débardeurs, bikinis, maillots de bains et pieds nus ne sont pas admis à l'intérieur des restaurants ni au buffet. Le soir, les shorts ne sont pas admis dans les restaurants.
Catherine | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 6:10 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 82 de 104 · Page 5 de 6 · 1 215 affichages · Partager Mise à jour du récapitulatif :
LES FORUMEURS DE LA CROISIEREHenri21 : 2 adultes (69) Ericat1505 : 2 adultes (39 et 42) 1 fille (10) Carostef38 : 4 adultes (de 40 à 44) Philfelipe :2 adultes (32 et 30) Titienne : 2 adultes (39 et 36) Gegelap : 1 adultes (36) 2 filles (15 et 9) Michbea : 2 adultes (44 et ?) 1 fille (?) Arcocéan : 4 adultes (58 à 72) Sevenine62 : ? Meyline : 1 adulte (34) Torchebugne : 2 adultes (?, ?) Chanpy : 2 adultes (57) olbea : 2 adultes (?, ?) et un enfant (7)
Mathalex2750 : 2 adultes (??) et une fille (7 ans)
RENDEZ-VOUS DES FORUMEURS
On se dit pas d'obligation, chacun est libre de venir ou pas.
- 1ère journée en mer à 10h30 dans le hall de la réception :
Sera présent : Ericat1505, Chanpy
- 1ère journée en mer à 17h dans le hall de la réception (au cas-où si empêchement au 1er RDV) EMBARQUEMENT A TOULON LE 27
Philfelipe
ARRIVEE A NICE SAMEDI
Henri21 : par voiture – va prendre sans doute l'hotel Accord Arena près de l'aéroport
Ericat1505 : par train en début d’après-midi. Hôtel National près de la gare. Nous en profiterons pour aller voir des amis.
Gegelap : transfert à partir de l'aéroport de Nice à 12h45 la veille - ETAP HOTEL Nice aéroport
Mathalex2750 : On arrive le samedi soir à Nice avec EasyJet et on dort à l'Ibis de l'aéroport LES ESCALES
CIVITAVECCHIA
Solo ?
Henri 21 (envisage Vatican car déjà fait Rome)
Ericat1505 ( Rome déjà fait : on envisageait la villa Borghèse mais c’est fermé le lundi donc ce sera le Vatican. Nous avons achetés nos billets pour 11h)
Carostef38 (envisage de prendre le train à Rome)
Olbea (envisage de prendre le train à Rome)
Philfelipe : Nous resteront certainement à Civitavecchia car nous avons fais Rome et le Vatican dans nos dernières escales.
Chanpy : Ayant déjà visité Rome et le Vatican, on essaiera de visiter la chapelle Saint-Pierre.
Mathalex2750
Excursion MSC ?
Solo ou excursion MSC ?
Meyline : je souhaite faire le colisée ISTANBUL
Solo
Henri 21 (Sainte-Sophie, la Mosquée bleue et de Topkapi et G. bazar - marché aux épices.)
Ericat1505 (Sainte-Sophie, la Mosquée bleue et de Topkapi et G. bazar - marché aux épices)
Chanpy : on a déjà visité la ville alors on verra sur place
Mathalex2750
Excursion MSC
Gegelap
Philfelipe
Solo ou excursion MSC ?
Meyline : je ne sais pas trop, je veux juste éviter les 4 heures chez un marchand de tapis ou de cuir !! YALTA
Solo
Henri 21 (palais Alexandre III à Massandra - palais Livadia, le « Palais Blanc - château « Nid d'Hirondelles)
Ericat1505 (centre-ville en solo pour la cathédrale. Taxi ou excursion MSC pour Palais Livadia et Nid d’hirondelles)
Torchebugne
Philfelipe: Nous sortirons en solo
Chanpy : on visitera seuls, peut-être pourra-t-on partager un taxi avec quelqu'un, il doit y avoir aussi des bus touristiques.
Mathalex2750
Excursion MSC
Gegelap
Solo ou excursion MSC ?
Meyline : le programme n'est pas encore au point mais j'ai des notions de russe (ça peut aider) ODESSA
Solo
Henri 21 ('Escalier Potemkine, le monument à Pouchkine et l'extérieur de l'Opéra - *place Sobornaya pour admirer la Cathédrale - *quartier piéton de la rue Deribasovskaya)
Ericat1505 (centre-ville, même programme qu’Henri21)
Torchebugne
Chanpy : on visitera seuls, peut-être pourra-t-on partager un taxi avec quelqu'un, il doit y avoir aussi des bus touristiques.
Mathalex2750
Excursion MSC
Solo ou excursion MSC ?
Meyline : le programme n'est pas encore au point mais j'ai des notions de russe (ça peut aider) LE PIREE
Solo
Henri 21 (déjà fait - je ne sais pas - rester au Pirée ou centre ville avec métro?)
Ericat1505 (métro + acropole + balade en ville)
Chanpy : on y est allés plusieurs fois, alors métro et nouveau musée de l'Acropole.
Mathalex2750
Excursion MSC
Solo ou excursion MSC ?
Meyline : le nouveau musée de l'Acropole
Philfelipe: Solo ou excursion MSC ? SORRENTE
Solo
Henri 21 (promenade ville)
Ericat1505 (l’escale me parait courte pour risquer Herculanum, Pompéi par le train ou autre îles environnantes, les temps de trajet par rapport au temps d’escale parait également court- Faudra voir sur place pour les horaires des bateaux- On se contentera certainement de Sorrente)
Meyline (J'aimerai faire Herculanum ou Pompéi)
Philfelipe: Nous flânerons en ville
Mathalex2750
Excursion MSC
Gegelap (Pompéi)
Chanpy : on fera Pompéi avec excursion Msc. | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 7:04 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 83 de 104 · Page 5 de 6 · 1 205 affichages · Partager Regroupement des avis de forumeurs de VF sur Istanbul
JOUR 8 : ISTANBUL T°15°Soleil (monnaie Lira) Nous quittons la mer Noire pour entrer de nouveau dans le détroit des Dardanelles avant d’accoster à Istanbul. L’arrivée est très belle, on distingue les mosquée qui se découpent à l’horizon. Nous partons à pied (1km700) jusqu’à l’entrée du pont de Galata, les dizaines de pêcheurs sont là comme d’habitude. Après le pont, on tourne à gauche, je leur propose d’aller à la gare ferroviaire, là où jadis le train « Orient Express » terminait son trajet depuis Paris. Il y a un petit musée dans le hall rappelant ce somptueux passé du rail (gratuit). Puis nous montons vers Topkapi et visitons rapidement le palais des sultans Ottomans. Nous sommes samedi et il y a vraiment du monde partout. Passage devant Ste Sophie et la mosquée bleue à 2 pas. Nous continuerons vers le grand bazar et le marché Egyptien, ils sont bondés. Il est temps de rentrer au bateau tranquillement à pied, au total 10km. Escale superbe.
En gros, sortir du bateau, prendre le tram, 4 arrêts plus loin, vous êtes près de Sainte-Sophie, de la Mosquée bleue et de Topkapi.
Pour le change près du bateau, je ne sais pas, un retrait à un DAB peut-être. Des machines pour prendre les jetons du tram (1.75 TL par personne par trajet)
ce que je sais, c'est que c'est trés facile à faire sans excursions. les principaux sites sont regroupés. on peut aller du bateau aux lieux touristiques en métro. ensuite, tout à pieds.
Les bus rouges pas d'une grande utilité pour Istanbul. Les sites importants sont tous regroupés presque au même endroit.
Comme Michel le dit soit les transports en communs où un taxi à la descente du bateau qui vous déposera près de Topkapi ou dans ce secteur et après la marche à pied. et vous pourrez admirer cette ville envoutante qu'est Istanbul. Vous aurez certainement le temps (vu votre escale) de faire la promenade sur le Bosphore.
· Je ne suis pas vraiment d'accord avec les avis précédents. Il est vrai que les choses que les touristes veulent (en général)voir lors d'une première visite de la ville sont quasi toutes concentrées aux alentours de Sultanamet et facilement accessibles à pied.
Comme vous n'avez que quelques heures dans la ville, le circuit du bus impérial que vous pouvez prendre à Sultanahmet face à sainte-Sophie vous donnera une idée de ce qu'est la ville en-dehors de Sultanahmet. Pour vous rendre à l'arrêt principal se trouvant face à la Mosquée Bleue, vous pouvez prendre le tram et vous descendez à Sultanahmet (très facile et pas cher), ou le taxi.
Et vu les embouteillages dans la ville je suis un peu septique sur le bien fondé de prendre ce bus.
Le tram s'arrête sur la route principale devant le port. Il passe toutes les 10 minutes environ et s'arrête à Sultanhammet. Le trajet dure environ 20 minutes et c'est pas cher. On achète les jetons au guichet à l'arrêt du tram. Bon le tram est souvent bondé, mais les turcs laissent toujours s'asseoir les dames (des hommes ont spotanément laissé ma maman et ma femme s'asseoir immédiatement)
La mosquée bleue, Sainte-Sophie (10€ l'entrée en cash, pas de carte de crédit !) et Topkapi sont l'un à côté de l'autre, donc un seul aller-retour. Et le grand bazar est à 15 minutes à pieds de la mosquée bleue, le tram s'arrête devant.
· vous avez payé en euros ?
· Non j'ai payé 20 TL (türkish lira). Mais je n'avais pas assez d'argent liquide en TL et je suis allé en changer dans un bureau de change à 100 m de là, bien moins cher qu'à Ste-Sophie directement.
· cependant, la toute première fois que j'ai débarqué dans la ville JAMAIS je n'aurais "zapper" sainte-Sophie, la Mosquée bleue et tout ce que l'on retrouve dans "les choses à voir" à Istanbul.
· Avec 5 heures, s'ils veulent voir Sainte Sophie et Topkapi, ils vont en passer la moitié dans des files d'attente. Mon point de vue est qu'un aperçu paroramique et d'ambiance de la ville est un meilleur choix
· A Istanbul on ne négocie pas les taxis, on met le compteur. Je pense que c'est plus simple en tramway et retour à pieds
C'est faisable retourner à pied au port à partir de la Mosquée Bleue pour donner un point de repère ?
·40 minutes.
· trois distributeurs vous attendent à la sortie du port de votre bateau
· Du haut de la tour de Galata, on a une belle vue sur la corne d'or et la zone des mosquées --Pas donnée.
· et le prix ? Michel dit que c'est cher ? c'est quoi la tour de galata ? elle est située ou ?
· Tu peux te rendre au "Café Pierre Loti" il se trouve au somment d'une coline et de là tu as une merveilleuse vue sur la Corne d'or et sur un partie de la ville : www.istanbulguide.net/...ancais/piyerloti.htm
· La Tour de Galata se trouve dans le quartier de Galata sur la rive européenne. Si tu y vas en croisière les bateaux font éscale pas très loin et tu peux voir la tour.
Eyup est situé le long de la Corne d'Or. C'est aussi un quartier d' Istanbul où se trouve le célébre café Pierre Loti et une mosquée dédié à Eyup.
· Pour la tour de Galata, hier, 10 TL par personne (il y a un ascenseur et env. 3 étages d'escaliers ensuite). La vue est effectivement magnifique et sur 360 degrés, on ne voit pas le Dolmabace, on voit les bateaux de croisière à quai.
· Sainte Sophie, j'ai été très déçue, très austère, soi-disant restaurée, mais vu l'état des plafonds, j'ai des doutes. La seule chose très bien, ce sont les mosaïques de la galerie. Entrée 20 TL par personne.
La mosquée bleue, magnifique, et gratuite en plus. Encore plus "bleue", la mosquée de Yeni au bout du pont de Galata, une des plus belles d' Istanbul à mes yeux.
Le Topkapi, 20 TL l'entrée, et il faut à l'intérieur repayer je ne sais pas combien pour aller voir le harem. Pas été car vu le harem du Dolmabace le jour d'avant. J'ai beaucoup aimé le Topkapi où sont exposés des objets. Sans le harem, on en a eu pour 2 h. Nous sommes arrivés à 9 h à l'ouverture, à 11 h c'était l'enfer, un monde fou !
Tram quasiment devant les bateaux de croisières, on achète des jetons (Token) à 150 TL pour un trajet, en 10 min, vous serez vers Sainte Sophie. Mosquée Bleue, Topkapi, Mosquée Yéni, tout ça est assez proche l'un de l'autre à pied. La Tour de Galata n'est pas très loin de l'escale des bateaux de croisière, mais ça monte...
comment se rendre au cafe pierre loti en partant de sultanhamet? merci
·Vous descendez jusqu'aux quais d'Eminönü, à pied ou en tramway si vous voulez. Là vous pouvez prendre des bus si vous voulez ; mais le mieux est de prendre le bateau qui passe au quai un peu caché derrière les parkings et le centre commercial Stork. Une fois à Eyüp, traverser l'avenue, prendre à droite, monter dans le cimetière jusqu'au café. | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 7:28 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 84 de 104 · Page 5 de 6 · 1 199 affichages · Partager Regroupement des avis forumeurs de VF sur Sorrente
A Sorrente en cinq heures tu peux te balader dans la ville. IL y a une rue piétonne très touristique mais avec des boutiques sympas. TU peux également t'arrêter i dans un resto prendre une glace. Bref flaner un peu. Malheureusement peu de temps pour aller voir l'interet principal du coin c'est à dire la cote amalifittaine mais je suppose que vous le ferez du bateau. Un bus ouvert ne me semble pas présenter beaucoup di'ntérêt car la ville est assez petite
Transport facile depuis Sorrento, autobus et train au même endroit, Pour visiter Pompéi c'est la station pompéi scavi, même pour aller à Capri c'est facile de prendre le traversier à Sorrento, pour Naples la même chose. Et Sorrento c'est tellement beau.
Sur la route qui mène de la route nationale vers la baie de Puolo se trouve une coopérative qui fabrique et vend du de l'huile d'olive (plusiurs variétés dont certaines au "lemon" de la région, du vin et du limoncello...un dé-li-ce ! Les trains pour Naples, Pompéi, Herculanum depuis Sorrento se suivent toutes les 1/2 heures. Prudence dans Naples: ne rien porter de voyant; des Napolitains eux-même nous ont mis en garde... Par contre les Italiens sont très agréables à côtoyer et à écouter.... Si tu vas à Pompéi en train et souhaites voir le site de la si belle maison des mystères sache qu'il faut descendre une station avant Pompéi (en venant de Sorrento)-le nom de la station est indiquée. Capri est une île super jolie et très agréable à parcourir à pieds (mais ! tout y est terriblement cher), on y accède grâce à plusieurs compagnies de petits bateaux/navettes
pour sorrente, trouvez vous une sortie pour ischia, la plus belle ile du golfe de naple (hé oui ce n'est pas capri (si suffisament de temps, et excursion sur place) sinon des petit circuit sur la cote amalfitaine (la plus belle cote d' italie)
Sur Capri, il y a 3 villes, on se déplace dans de petits autocars bondés en juillet et aout (pour septembre, je ne sais pas) ou en taxi. Au niveau prix, la ville de Capri est réputée très chère (il y a beaucoup de magasins de luxe), alors qu'Anacapri est beaucoup plus abordable, ainsi que le port (Marina Grande). A voir, il y a la villa saint michel à Anacapri, les jardins d'Auguste à Capri et le tour de l'île en bateau pour aller voir la grotte bleue et les célèbres faraglioni de plus près et après aller gouter le limoncello, spécialité de Capri (alcool à base de citron à boire très frais à la fin d'un repas, ça fait digérer). Se ballader dans Capri est aussi très agréable. Il faut savoir qu'à Capri, il y a très peu de plages et il n'y a pas de sable mais des cailloux. Pour les bateaux, je ne peux pas te dire, je ne me souviens plus combien j'ai payé. En tous cas pour Pompéi, éviter les talons et les tongues (le mieux ce sont les baskets).
Capri est une très belle ile ou, malgré le côté touristique certain, l' environnement est bien préservé Nous y sommes réstés quelques jours en Aout dernier Que de monde..mais surtout des touristes venant pour la journée, ce qui vu le prix de l' hébergement et des prestations se comprend L' ile est très escarpée, cela monte et descend, ce qui n' est pas évident pour tout le monde Il y a le funiculaire qui va de Marina Grande à capri mais il était bondé, même pour les taxis il y avait une longue attente..dans les 15 euros pour aller à Capri, idem pour aller de Capri à Anacapri. Il y a aussi des bus très régulièrement. En Septembre il y aura moins de monde. Anacapri est plus calme, moins onéreux Capri est charmant avec un nombre impressionnant de boutiques de luxe. Tout est cher, un coca sur la Piazzetta dans les 5 euros Un restau pas cher, cela doit exister, mais je ne connais pas L' Aurora est très connu Nous logions à Capri même, dans un hôtel avec une vue sublime A voir, tout ce que l' on acité précedemment. Nous étions venus en bâteau de Sorrente (je ne me souviens plus du prix peut être 25 à 35 euros par personne dans cet ordre de tarifs je pense, il y a les bagages à compter.
Bonsoir, Je ne sais pas ou les bateaux font escale à Sorrente mais la gare est tout à fait en haut de la ville. De toute façon à pied ce n'est pas très pratique et le train qui fait Sorrente/ Naples (avec un arrêt effectivement à Pompei) n'est pas un TGV. Donc attention aux horaires pour le retour. J'ai fait le train de Sorrente (avec Costa) et je me méfierais des horaires.
Six heures me semblent un peu court pour faire l'aller-retour (en train, horaires ??? ou même en voiture, route très fréquentée !!), et la visite de Pompéi (attente pour les tickets et un site très vaste... une journée ne suffit pas !!). Ce n'est pas par hasard que la visite organisée par votre TO est si courte ! Pourquoi ne pas profiter tout simplement de la jolie ville de Sorrente... Mieux vaut prévoir, si c'est possible un voyage "terrestre" pour découvrir la Baie de Naples, le Vésuve, Pompéi et Herculanum.. en si peu de temps vous risquez d'être déçus. | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 7:30 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 85 de 104 · Page 5 de 6 · 1 195 affichages · Partager Regroupement des avis forumeurs de VF sur Yalta
Concernant Yalta, plusieurs possibilités soit aller au mont Al Pietri et contempler la vue de la ville de Yalta avec la mer en toile de fond et redescendre par le téléphérique. Vous avez la visite du Palais Livadia, ou furent signés les accords de Yalta, mais aussi en ce lieu le palais des Romanov. Vous avez aussi le jardin botanique, promenade sur les quais de Yalta. Concernant le tarif des taxis, je ne sais pas mais à titre informel, je paie environs 35 € pour effectuer le trajet Simféropol Sébastopol soit 80 kms environs. Le chauffeur pour ce prix compte l'aller et retour. Je pense qu'avec l'équivalent de 3 à 4 €, vous pouvez aller d'un point à un autre sans trop de problèmes Si vous souhaitez des informations complémentaires n'hésitez pas
Yalta est une station balnéaire sympa à faire par soi-même. Il y a aussi une excursion pour visiter le palais de Livadia où se déroula en 1945 la célèbre conférence de Yalta, que l'on peut faire en taxi.
tu peux tout faire par toi même taxi à quai, prendre un passeport sinon pas de descente du bateau en Ukraine
un membre Vf était avec nous sur le bateau, ils ont prix un taxi à Yalta à 3 pour 60€ au total et son allé voir un chateau proposé dans une excursion de la Cie, ça leur à fait 40€ d'economie
Yalta est une toue petite ville, genre le Saint Tropez du coin... Le bateau est dans le port (of course) qui est en plein centre ville... Mis comme c'est une petite ville, le centre est pas loin du bord...
Effectivement le port est quasiment au centre ville.Sortie par ce qui ressemble à une douane, sur la place droit devant la statue de Lénine, légèrement à gauche sur cette place le bureau de poste (écrire " France" ou tout autre pays de destination en Cyrillique) à droite un marché couvert où fleurit la contrefaçon. Faire le front de mer (ressemble à la Croisette de Cannes)
Au palais Livadia, enfin un français s'est assis à coté des 3 protagonistes..... MOI...... et cela s'est fait dans le jardin là ou il y a un joli bronze des 3 chefs d'État. L'histoire est remise en cause tous les jours..... la preuve, alors maintenant vous pouvez visiter YALTA
Tu as largement le temps, centre ville > bateau 5 mn, on l'a fait il y a 2 mois, des taxis à la sortie te proposent les sorties que tu veux
pense à faire la cathedrale Alexander Nevsky . on y est allé à pied non loin du centre, on la voit bien depuis le bateau à l'arrivée avec ses dômes brillants
Salut si tu visite Yalta si c'est possible va visiter la petite église Arménienne qui est a quinze minutes à pied du port. C'est la reproduction d'une des premières église Arménienne elle est sur une petite montagne entourée d'un beau jardin tu peux prendre les escalier ou le sentier.
effectivement le port de yalta c'est en plein centre, livadia pas très loin (il faut prendre un taxi) balade sympa ai pietri la montagne qui domine yalta accès en téléphérique et vue splendide sur yalta.
2011 : à la sortie de la gare maritime, vous avez des taxis qui attendent afin de vous proposer de découvrir l'environnement. Cette escale est typique car le port se trouve à proximité d'un lieu montagneux et très vert. Nous avons pris l'option, du taxi pour découvrir la ville puis le célèbre "Palais LIVADIA" et le château "Nid d'hirondelle". Le trajet nous a couté 60 € pour 6 adultes, dans une mercedes, grand modèle, s'il vous plait... | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 7:34 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 86 de 104 · Page 5 de 6 · 1 191 affichages · Partager Avis forum VF pour métro au Pirée
Avec MSC Opera en 2010: nous nous dirigeons vers le métro, on a mis 20 minutes à pied ou plus suivant la position du bateau, le Splendour of the sea ou le Star Princess étaient plus loin. La station de métro est à côté de cette passerelle piétonne au fond du port. Le ticket est d’environ 1€30 pour 75 minutes. 6 stations plus loin, descendre à la station « Monastiraki », prendre à droite en sortant puis 5 minutes à pied pour être devant l’entrée de l’acropole. Acheter le ticket 12€ pour un adulte avant de vous présenter à l’entrée, les excursions MSC ou Princess arrivent en même temps que nous. Je connais l’endroit pour y être venu en 1986 et en 1995 mais pas en bateau. Nous redescendons par le côté sud qui donne directement sur le quartier « Plaka », boutiques et restaurants sont largement fréquentés, avant de retourner tranquillement à la station de métro, et enfin retour au bateau.
Avis forum VF Odessa
Le bateau accoste en face du fameux escalier « Potemkine » et tout autour c’est un port industriel. Il fait très frais aujourd’hui, nous sommes couverts. A pied facilement, on arrive en ville en remontant cet escalier, des vendeurs de souvenirs sont là, ainsi qu’une personne habillée en cosaque pour faire des photos. Nous nous baladons largement à pied, la ville est assez belle par son architecture notamment son théâtre. A savoir que le change est possible dans des boutiques mais ils ne veulent que des $$$, il faut aller en banque pour changer ses euros. Escale intéressante. | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 7:45 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 87 de 104 · Page 5 de 6 · 1 185 affichages · Partager Avis forumeurs VF sur Civitavecchia / Rome
mais que rome est qu'en même à 80 kms
je peux vous confirmer que la solutions la plus économique est le train, il va de civitavecchia a rome termini. et vous vous retrouvez en plein centre de rome, sinon vous avez aussi la possibilité de descendre a San Pietro au vatican. Si vous etes debrouillards et que vous avez un plan c'est royal. Rome est tres bien desservie par les transport en commun, métro, tram, bus. vous pouvez aller de partout. en plus le billet de train (BIRG j crois) est un billet interurbain que vous payez 9e par personne et qui sert a circuler dans tous les sens et dans tous les transports du latium. Donc pour 9e vous avez le train aller retour + les trasports en commun illimités durant 24H. Pour ce qui est du retour, les trains partent environ toutes les 20min, je vous conseille de prendre le train grand maxi entre 16H et 16H15 pour etre sereins. la derniere fois je voulais le prendre a 16H45 je l'ai raté a 5 minutes, le suivant est parti a 17H05 je peux vous dire que j'ai flippé, je suis arrivé au bateau a 18h50 pour un départ a 19H. Sinon, vous verrez rome est superbe, mais il est vrai qu'une journée ce n'est pas suffisant.
9 € A/R métro à rome compris. super bon plan.
la gare est tout prés du port. prendre la navette gratuite au pied du bateau. puis a la descente du bus prendre à droite le long de la mer. la gare est sur la gauche.
2 billets différents, mais de Civitavecchia vous pouvez descendre à la gare de St Pietro, près de la basilique et après vous vous déplacez à pied; si vous voulez reprendre métro ou bus vous devrez acheter un billet à 1 euro, valable pour tous les transports dans Rome, alors que le billet que vous achèterez à Civitavecchia est un billet de train, 2 compagnies différentes, donc 2 billets différents, un de train régional l'autre, l'autre pour les transports urbains
je confirme que qu'avec le billet à 9 € acheté à civitavecchia, nous avon pu prendre le métro. c'est peut-être un billet spécifique qui est vendu aux touristes, je ne sais pas. mais je confirme que nous avons pris le métro avec ce même billet
après recherche sur site httpatac.roma.it, ce billet à 9 euros est un BIRG (biglietto integrato regionale giornaliero) et est valable tte la journée pour le train de Civitavecchia à Rome et tous les transports romains donc métro + bus et je suppose le retour
J'ai remarqué lorsque j'ai pris mon billet de train pour Rome à Civitavecchia que les billets étaient différents si on les prenait directement à la machine ou si on les prenait au guichet. Perso, nous avons pris les billets à la machine et nous avons obtenu un titre de transport d'un format équivalent à nos billets de train Français. Nous n'avons pas utilisé le métro de Rome mais à mon avis avec ce type de billet, je ne pense pas que ça aurait marché. Par contre les personnes qui sont allées au guichet ont eu un billet format carte de crédit et qui semble plus correspondre à un ticket de métro ou de bus. Je conseillerais donc aux personnes qui veulent prendre le métro ou le bus de s'adresser au guichet. Dans tous les cas ne pas oublier de composter avant de monter dans le train.
vous parlez d'un autre billet combiné: train A/R Civitavecchia/ Rome/Civitavecchia et le billet pour le Trambus Open 110, bus à 2 étages qui sillonne la ville et permet en effet de monter et descendre du bus pour visiter sites, églises etc...
Allez sur le site suivant pour plus infos: www.trambusopen.com/...edi_news&num=127
Sinon pas de trains spéciaux pour les touristes des croisiéres mais des trains qui vont de Civitavecchia à Rome, avec des horaires de départ; pour plus infos, horaires et prix (important pour le retour ne pas arriver trop tard) voir sur le site httpferroviedellostato.it, mettre comme ville de départ Civitavecchia et d'arrivée Roma Termini ou bien Roma San Pietro (gare près du Vatican)
j'ai cru lire dans un de vos commentaires que ce train (le train normal) était vite rempli, et que la queue pour prendre le billet était assez longue Avec un enfant en bas age, peut etre cela vaudrait il le coup de payer un peu de confort
normalement, en partant à 16 h c'est bon. ca laisse une marge d'environ 45 mn à 1 h. par contre il y a foule à la gare, faut faire la queue pour le billet et attendre le train. je crois que c'est toutes le s20 mn ou 30 mn. sinon il y a la solution rome en toute liberté (appellation chez costa) pour moins de 50 €, on vous dépose à rome (place st pierre) avec un plan et des conseils du guide
Je peux répondre à ton interrogation concernant le " Roma express" puisque j'ai utilisé ce train en mai dernier lors de ma dernière croisière.Il s'agit d'un train trés luxueux avec des fauteuils en cuir rouge trés confortables, gros accoudoirs, moquette, intérieur en bois exotique... (style l'Orient express).C'est un train trés rapide (trajet en 50 minutes, sans aucun arrêt).Il est exclusivement réservé aux croisiéristes Costa et il faut obligatoirement prendre l'excursion à 45 euros.On n'a même pas besoin d'entrer à la gare.Un bus nous mène directement au train qui démarre de suite.Pour le retour, certains, en groupe, sont arrivés avec 20 mn de retard et le train les a attendus.Au terminus un bus nous attend pour nous mener au pied de la passerelle du bateau.J'avoue que je n'ai pas du tout regretté le tarif qui, au départ, me paraissait pourtant assez élevé.
le bus vous dépose à la sortie du port. ensuite tournez à droite le la mer. la gare est à gauche aprés 10 mn de marche. le bus gratuit à une affiche sur le pare brise. c'est écrit shuttle
à la sortie du bateau, il y a des navettes gratuites misent à disposition par le port ou la ville de civitavecchia. ne vous trompez pas de bus. il y a les bus d'excursion avec des n° et les navettes écrit shuttle. les bus sont un peu plus loin. descendez très vite du bateau. le plus tôt possible. il va y avoir foule à la gare surtout si il y a plusieurs bateaux...
dès la descente du bus (à la sortie du port) tournez à droite et dirigez vous vers la gare. suivez la foule... c'est à 10 mn à pieds.
notez les horaires de retour, ca pourra vous être utile. prenez le train pour rome. ca va être blindé de monde mais c'est la rançon à payer pour l'éconnomie. si vous partez plus tard, il y aura moins de monde mais vous manquerez de temps à rome. il faut 1 h ou 1 h 30 de trajet, je ne me souviens plus... normalement on arrive à rome vers 10 h. impossible plus tôt.
si vous voulez aller à la basilique st pierre, au vatican, descendez à san pietro. pour aller plus dans le centre, colisée, place de venise, descendez à termini. mais nous, pour aller au colisée, on est descendu 2 stations avant termini et on a pris le métro. je ne sais pas trop si c'était la meilleure solution. avec un plan en main, on a choisi cette option. je n'ai pas en tête les distances.
prenez un plan touristique de la ville, un plan de métro et de bus, ca va être indispensable.
il y aussi la solution bus à impériale touristique. ca coute environ 19/20 € pour la journée. vous montez et descendez ou vous voulez lors des arrêts du bus aux points touristiques.
pour le retour. faut voir à quelle heure repart votre bateau. nous il partait à 19 h et on est reparti à 16 h de rome depuis san pietro. on a eu 1 h de marge mais il est préférable de ne pas prendre de risques et de louper le bateau. gérez ca en fonction du départ du bateau.
une journée de 10 h à 16 h ca fait juste pour tout voir. c'est même impossible. faudra faire des choix. on a fait la basilique, monter au sommet et les tombeaux des papes de 10 h à midi. casse croute sur le pouce et périple vers le splaces et la fontaine de trévi. tout a pieds. c'était en janvier 2009 et on avait pris rome en toute liberté (costa) retour obligatoire à 16h20. on a failli être en retard.
en novembre 2009 on est allés en train. on a fait le colisée, le forum romain (c'est à côté et inclus dans le prix d'entrée du colisée) le panthéon, la place de venise, la fontaine de trévi. tout à pied.
pour les bus de ville, il faut prendre les tickets à un endroit particulier. je ne sais pas ou. les conducteurs n'en vendent pas.
Je vois sur le site de Trenitalia qu'il semble possible d'acheter à l'avance un billet de train (à 9.50 euros) départ de Civitavecchia à 9 h 17 avec arrivée à 10 h 14 à Roma Termini sur le train Intercity et de recevoir son billet par e-mail. Ceci pourrait diminuer le stress à Civitavecchia.
Ceci suppose apparemment un achat du billet de retour (4.50 euros), et ne doit pas comprendre les bus, métro, etc, comme les billets à 9 euros.
Pour tous ceux qui vont a Rome de Civitavecchia, je leur conseillerai d'éviter la gare Termini de Rome pour prendre le train, elle est immense, surpeuplé, et c'est donc trés difficile de s'y repérer. Bref une grosse perte de temps pour ceux qui y sont une seule journée lors d'une croisiere. Mieux vaut descendre à la gare Ostiense, le métro y est a deux pas, et a deux stations du Colisée, vraiment trés rapide. Pour le retour meme chose, essayé de repartir de la meme gare et vous gagnerez un temps précieux a ne pas chercher votre train dans l'immense gare Termini.
Pour la visite à Rome, nous avions pris le bus touristique et nous avons fait une promenade à pied vers la fontaine de Trévi (accessible uniquement à pied). Nous avions repris le train vers les 15h30 pour avoir de la marge. Le jour de notre escale, 3 bateaux de croisières étaient amarés et au niveau de la gare ce n'était pas très dense (j'avais bcp de crainte), par contre nous étions sortis dès 8h00 du bateau et avions pu prendre le train de 8h51.
je crois que pour faire place st pierre, panthéon, place navone, fontaine de trévi, ca peut se faire à pied. après pour le colisée, c'est plus loin. il y a aussi la place d' espagne à voir. en fait ce n'est pas très loin mais mis bout à bout, ca fait des kms quand même.
je dirais que la distance la plus importants c'est entre la place st pierre et place navone puis trévi et colisée.
faut voir si avec le métro, ca peu éviter des kms si les stations sont proches des sites.
J'ai regardé les horaires de trains, il y a 8h41, 9h32, 10h41,... Sous ces horaires, il y a des annotations: ROMA TE, RO OST, RO TUSC que signifient-elles?
Les abbréviations correspondent à Roma Termini, R. Ostiense, R. Tiburtina
Il y a de 20 à 25 min de train entre Roma San Pietro et Roma Termini, voir sur le site de Trenitalia
Pour le billet, c'est apparemment 9.50 euros maintenant, c'est ceci : www.ftroute.com/IT_BIRG.cfm
attention, tu veux dire le vatican, la chapelle sixtine et tout ca ? c'est pas pareil... ou tu veux dire la place st pierre et la coupole ?
dans ce cas, descendre à san pietro puis prendre le métro ou bus pour aller au colisée. au retour tu vas voir la fontaine de trévi par exemple. puis direction à pied place navone. et train à san pietro. mais tu peux aussi faire : basilique, place navone, fontaine de trévi, palce de venise et colisée. retour au train à termini.
10 mn de la gare à la place st pierre. on voit le dome depuis la gare.
et je dirais 20 mn pour la place navone. le panthéon n'est pas très loin. et depuis le panthéon, on peut aller à trévi. depuis trévi on revient en arrière et il y a une grande avenue traversée en arrivant du panthéon) de la on peut aller sur la place d' espagne ou à l'opposé, aller sur la place de venise. depuis la place de venise, le colisée est en vue...
en fait, les sites ne sont pas hyper loin les uns des autres, mais au total, entre st pierre et le colisée, ca fait un bout quand même.
en 3 visites, j'ai fait deux fois tout à pied et une fois en bus touristique.
Nous nous étions descendus gare saint pierre, et effectivement la place saint-pierre est à 10mn à pied. Nous avons rejoint la place navone à pied, mais je ne peux pas vous dire exactement combien de temps nous avons mis. Bref, nous nous sommes beaucoup déplacés à pied puis avons pris le métro pour aller au colisée.
cet été nous avons payé le bus panoramique 15e
Je reviens tout juste d'une semaine complète à Rome. Cette ville est magnifique et une semaine n'est pas de trop pour en voir un maximum. A visiter d'urgence : - les Forums et le Colisée : magnifique, par contre prenez quelque chose qui vous explique les différents lieux parce que sur place c mince voire inexistant : ainsi vous apprendrez plein de choses sur les Vestales ou le forum. - le Vatican : exceptionnel, rien à dire, d'une beauté et d'une richesse culturelle rare. Il y avait pas mal de monde mais ça va quand même vite surtout si vous pouvez discuter avec quelqu'un... - la Fontaine de Trévi : il y a du monde mais c'est beau rien à dire. - toutes les églises et basiliques autour du centre historique : Saint-Paul, Saint-Laurent, Saint-Jean de Latran et Sainte-Marie Majeure. - le superbe monument en marbre dédié à Victor-Emmanuel II, c beau et en plus il y a une superbe vue sur Rome. - Place d' Espagne, si romantique. - le Panthéon..
Le problème, c'est le métro : deux lignes qui en plus contournent le centre historique. Une 3e ligne est en cours de construction. Les bus eux aussi ne sont pas simples : ligne à sens unique, principaux lieux historiques non desservies !
Dans son coeur historique, c'est à pieds que se visite Rome ! C'est le plus simple et le plus efficace, quelques pauses gelataria redonneront des forces !
Je recommande vivement la Roma pass : elle permet de ne pas faire du tout la queue ! Pour le Musée du vatican, réservez sur internet ou ça sera 2h de queue !!!! Avec la réservation, c'est 2 secondes, vous doublez 1 km de queue !!! | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 7:46 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 88 de 104 · Page 5 de 6 · 1 183 affichages · Partager Superbe travail, merci !! | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 12:20 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 89 de 104 · Page 5 de 6 · 1 169 affichages · Partager   Wouahouhhh !!! Mille mercis pour tout ces comptes rendus reunis, ca nous donne effectivement des idees, perso je pense qu on va tout faire en solo et ok pour le rdv a la reception a 10h30 a tres bientot !!! | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 13:28 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 90 de 104 · Page 5 de 6 · 1 162 affichages · Partager merci beaucoup; je lirai tout ça ce soir à tête reposée !
ça va bcp aider tout le monde toutes ces infos ;)
J - 2   | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 14:11 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 91 de 104 · Page 5 de 6 · 1 143 affichages · Partager vraiment bravo à toi à dimanche !!!! | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 16:34 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 92 de 104 · Page 5 de 6 · 1 133 affichages · Partager Impressionant le recap de tout Ericat1505 !! bravo et merci, je vais lire et étudier tout celà ce soir
Il te faut les ages dans le reap ;) ma femme à 40 et moi 38. Je serais présent pour le rdv des forumeurs, je trouve toujours celà sympa de concrétiser une entraide et un groupe par une rencontre réelle ;)
Si je n'ai posté qu'hier, on avait déjà lu vos remarques depuis septembre.
Je vais essayer d'établir un mini programme des escales ce soir, et aller à la bibliothéque voir les guides.... Chercher les valises à la cave, et préparer les vêtements. merci Ericat1005 pour toutes les infos
On fera les excursions nous même, on aime bien marcher, et notre fille aussi si il y a 20 mn de marche pour sortir des ports ce n est pas un souci !
A ce soir, le temps de tout lire. Sacré boulot ! | | | À: Mathalex2750 · 26 octobre 2012 à 19:16 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 93 de 104 · Page 5 de 6 · 1 116 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Merci pour les compliments mais comme je dis, je le fais pour moi, autant que cela profite 
Bon, par contre, faut que je finisse les valises maintenant car nous prenons le train demain matin pour Nice !!!!
Si quelqu'un veut mes fichiers pour les escales, donnez-moi une adresse mail en message privée.
Bonne croisière à toutes et à tous et rendez-vous à la rencontre forumeurs ^^
Catherine | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 21:00 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 94 de 104 · Page 5 de 6 · 1 101 affichages · Partager Mise à jour du récapitulatif :
LES FORUMEURS DE LA CROISIEREHenri21 : 2 adultes (69) Ericat1505 : 2 adultes (39 et 42) 1 fille (10) Carostef38 : 4 adultes (de 40 à 44) Philfelipe :2 adultes (32 et 30) Titienne : 2 adultes (39 et 36) Gegelap : 1 adultes (36) 2 filles (15 et 9) Michbea : 2 adultes (44 et ?) 1 fille (?) Arcocéan : 4 adultes (58 à 72) Sevenine62 : ? Meyline : 1 adulte (34) Torchebugne : 2 adultes (?, ?) Chanpy : 2 adultes (57) olbea : 2 adultes (?, ?) et un enfant (7)
Mathalex2750: 2 adultes (38 et 40) et une fille (7 ans)
RENDEZ-VOUS DES FORUMEURS
On se dit pas d'obligation, chacun est libre de venir ou pas.
- 1ère journée en mer à 10h30 dans le hall de la réception :
Seront présents : Ericat1505, Chanpy, Titienne, Mathalex2750
- 1ère journée en mer à 17h dans le hall de la réception (au cas-où si empêchement au 1er RDV) EMBARQUEMENT A TOULON LE 27
Philfelipe
ARRIVEE A NICE SAMEDI
Henri21 : par voiture – va prendre sans doute l'hotel Accord Arena près de l'aéroport
Ericat1505 : par train en début d’après-midi. Hôtel National près de la gare. Nous en profiterons pour aller voir des amis.
Gegelap : transfert à partir de l'aéroport de Nice à 12h45 la veille - ETAP HOTEL Nice aéroport
Mathalex2750: On arrive le samedi soir à Nice avec EasyJet et on dort à l'Ibis de l'aéroport LES ESCALES
CIVITAVECCHIA
Solo ?
Henri 21 (envisage Vatican car déjà fait Rome)
Ericat1505 ( Rome déjà fait : on envisageait la villa Borghèse mais c’est fermé le lundi donc ce sera le Vatican. Nous avons achetés nos billets pour 11h)
Carostef38 (envisage de prendre le train à Rome)
Olbea (envisage de prendre le train à Rome)
Philfelipe : Nous resteront certainement à Civitavecchia car nous avons fais Rome et le Vatican dans nos dernières escales.
Chanpy : Ayant déjà visité Rome et le Vatican, on essaiera de visiter la chapelle Saint-Pierre.
Mathalex2750
Excursion MSC ?
Solo ou excursion MSC ?
Meyline : je souhaite faire le colisée ISTANBUL
Solo
Henri 21 (Sainte-Sophie, la Mosquée bleue et de Topkapi et G. bazar - marché aux épices.)
Ericat1505 (Sainte-Sophie, la Mosquée bleue et de Topkapi et G. bazar - marché aux épices)
Chanpy : on a déjà visité la ville alors on verra sur place
Mathalex2750
Excursion MSC
Gegelap
Philfelipe
Solo ou excursion MSC ?
Meyline : je ne sais pas trop, je veux juste éviter les 4 heures chez un marchand de tapis ou de cuir !! YALTA
Solo
Henri 21 (palais Alexandre III à Massandra - palais Livadia, le « Palais Blanc - château « Nid d'Hirondelles)
Ericat1505 (centre-ville en solo pour la cathédrale. Taxi ou excursion MSC pour Palais Livadia et Nid d’hirondelles)
Torchebugne
Mathalex2750
Excursion MSC
Gegelap
Solo ou excursion MSC ?
Meyline : le programme n'est pas encore au point mais j'ai des notions de russe (ça peut aider) ODESSA
Solo
Henri 21 ('Escalier Potemkine, le monument à Pouchkine et l'extérieur de l'Opéra - *place Sobornaya pour admirer la Cathédrale - *quartier piéton de la rue Deribasovskaya)
Ericat1505 (centre-ville, même programme qu’Henri21)
Torchebugne
Mathalex2750
Excursion MSC
Solo ou excursion MSC ?
Meyline : le programme n'est pas encore au point mais j'ai des notions de russe (ça peut aider) LE PIREE
Solo
Henri 21 (déjà fait - je ne sais pas - rester au Pirée ou centre ville avec métro?)
Ericat1505 (métro + acropole + balade en ville)
Chanpy : on y est allés plusieurs fois, alors métro et nouveau musée de l'Acropole.
Mathalex2750
Excursion MSC
Solo ou excursion MSC ?
Meyline : le nouveau musée de l'Acropole
Philfelipe: Solo ou excursion MSC ? SORRENTE
Solo
Henri 21 (promenade ville)
Ericat1505 (l’escale me parait courte pour risquer Herculanum, Pompéi par le train ou autre îles environnantes, les temps de trajet par rapport au temps d’escale parait également court- Faudra voir sur place pour les horaires des bateaux- On se contentera certainement de Sorrente)
Meyline (J'aimerai faire Herculanum ou Pompéi)
Philfelipe: Nous flânerons en ville
Mathalex2750
Excursion MSC
Gegelap (Pompéi)
Chanpy : on fera Pompéi avec excursion Msc. | | | À: Ericat1505 · 26 octobre 2012 à 22:46 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 95 de 104 · Page 5 de 6 · 1 079 affichages · Partager Bonsoir,
tout le monde est dans les préparatifs j'imagine.
De mon côté je prépare les papiers.... et je vois sur mon voucher bus Nice-Genes que l'on nous fait partir de la gare... On avait demandé aéroport.. Je ne vous recommande pas notre agence de voyage ;)
bref, on montera dans le bus à l'aéroport vu que notre hôtel est dans l'aéroport, mais quelqu un peut il me renseigner sur le point de rdv et l'heure du bus à l'aéroport ?
Merci Mathieu | | | À: Mathalex2750 · 26 octobre 2012 à 22:56 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 96 de 104 · Page 5 de 6 · 1 066 affichages · Partager Mieux vaut appeler votre agence de voyage demain matin car les cars partent tous de la Gare.
Certains bus allant ensuite à l'aéroport depuis la gare laissent un nombre de places vides pour les personnes devant monter à l'aéroport mais il est fortement possible que ce nombre de places libres soit le reflet des personnes enregistrées à l'aéroport et si votre voucher indique Nice gare, il risque fort que vous n'ayez pas de places dans le bus. | | | À: Mathalex2750 · 26 octobre 2012 à 22:58 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 97 de 104 · Page 5 de 6 · 1 062 affichages · Partager Bonsoir Le Voucher de transfert me précise comme point de départ Nice aéroport Terminal 2 porte A1, heure 12:45, numero de téléphone d'urgence de l'autocariste : 0039 347 9273243.
nb : Il s'agit d'un numero de téléphone portable italien.
Pour info : Ma femme parle l'italien (en cas de besoin) Nous nous retrouverons sans doute devant l'aéroport (nous arriverons en voiture)
Bon début de voyage
Olivier | | | À: Olbea · 26 octobre 2012 à 23:11 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 98 de 104 · Page 5 de 6 · 1 054 affichages · Partager Meric pour les infos ;)
J'appellerai demain matin l'agence, je n'en espère pas grand chose ;) j'ai les horaires et le lieu de rdv, COOL, merci le forum !!!! merci à vous | | | À: Mathalex2750 · 26 octobre 2012 à 23:20 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 99 de 104 · Page 5 de 6 · 1 048 affichages · Partager en plein préparatifs effectivement !!! et très très à la bourre ! tout est pensé, rien n'est réalisé ! 
en plus, j'ai fait une chute dans les escaliers cet après midi, j'ai le genou qui me fait très mal !!! j'espère que ça va passer ! sinon, dur dur pour faire les excursions 
ba dis donc mathieu, bravo ton agence de voyage !!! appelle les vite demain matin, ça devrait être ouvert ! ils te diront ! 
pour le point de rencontre, je ne suis pas contre bien au contraire, j'aime bien voir les gens avec qui je discute sur le net "en vrai". je verrai avec nos amis, mais ne connaissant pas le forum, et vu qu'on part tous les 4, je ne suis pas sûre qu'ils seront ok ! en tout cas, je trouve l'entraide ici géniale ! merci encore catherine pour ton travail (et merci pour tout ce que tu m'as envoyé par mail ! je voulais tout imprimer ce soir mais mon imprimante en a décidé autrement !!! (gggrrrrr, c'est toujours comme ça !!! quand on veut un truc important, on tombe en panne d'encre !!!  ))
je ne pense pas que j'aurai le temps de me connecter demain, donc je vous souhaite à tous une excellente croisière, peut être nous rencontrerons nous sur le bateau, sinon, on se retrouve ici à notre retour !!!! beurk, pas envie d'y être mais alors pas du tout !!! | | | À: Carostef38 · 27 octobre 2012 à 16:52 Re: Croisière en mer Noire du 28 octobre 2012 sur le MSC Lirica Message 100 de 104 · Page 5 de 6 · 1 005 affichages · Partager HEllo,
on fini vite les valises, le taxi est la dans 15 mn ;)
a demain et à 10.30 au point de rencontre lundi dasn le hall d accueil
BONNE CROISIERE A TOUS | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |