Bien d'accord avec Ambre57
Nourriture très bien mais rien de vraiment excellent.
Soirées galas pas si gala que ça. Plusieurs monsieurs sans cravate et peu de robes longues. En général les dames mieux habillées.
Faut pas manquer le cocktail du capitaine : plusieurs consommations nous ont été offertes....

hic....
Les excursions sont très dispendieuses - on peut s'en passer; sauf à Olden - il n'y a rien sauf 2 vieilles églises. Nous avons pris l'excursion Safari au glacier : 1.5 heures d'autobus, 45 minutes de marche en montant dans la montagne

, puis un petit tour de bateau pneumatique sur le lac devant le glacier. Très très beau!! Même sous la pluie, nous avons apprécié. Le manteau de pluie et la veste polar furent bien appréciés ici.
Nous avons aussi eu de la pluie le matin à
Copenhague. Nous avons adoré cette ville. Avons pris le tour hop on hop off à 22 euros - ils nous ramassent au bateau, moins cher que l'excursion de MSCPoesia et tout aussi bon. Une des excursions du MSC va au ICEBar. Le hop on hop off arrête tout près - 22 Euros pour y entrer et prendre un petit verre de Vodka.
À
Bergen, grâce à l'info trouvée sur ce site, nous sommes sortis parmi les premiers pour se rendre au funiculaire. À pied, une petite demi-heure de marche je crois. Aucune attente pour monter à 9 h, mais en redescendant à 10 h 30, la lignée était tellement longue, c'en était effrayant. Nous avons ensuite marché jusqu'à l'aquarium. Très cher, un peu décevant. Mais très belle marche en ville. Grand marché de poisson et souvenirs. Je pense qu'ici aurait été le meilleur endroit pour acheter des souvenirs, mais tout est très très cher en
Norvège.
Kristiansand - pas grand chose à voir - vieille section de ville avec bâtiments en bois bien conservés. Ça vaut la peine de se rendre au terrain de jeu près de la plage. On s'y est amusé!! En sortant du bateau, on nous remet des guides de la ville. Un gentil monsieur nous a indiqué où aller marcher pour en profiter au maximum au lieu de prendre le petit tour de train électrique à 10 euros.
Finalement
Oslo, on n'arrête pas longtemps. Nous avons pris la navette du bateau au centre ville pour 9 euros, puis visiter par nous-même, à pied. Les visites au château commencent seulement en après-midi. On a plus ou moins erré en aveugles. Peut-être une excursion ici nous aurait permis d'en apprendre plus sur cette ville.
La journée en mer a été très houleuse : attention si vous avez le mal de mer....
Il y avait des prix spéciaux au SPA durant cette journée. Par exemple, massage balinois de 30 minutes pour 59 euros avec accès gratuit aux bains turcs et sauna pour une heure et après, on vous offre d'acheter des produits pour plus de 59 euros et ainsi ne pas payer le massage. Ça vaut la peine!!! J'ai découvert les produits italiens Collistar - quel dommage qu'ils ne sont pas vendus au
Canada.
Nous ne sommes pas des amoureux de croisières, nous voulions surtout voir le paysage des fjords. Nous n'avons pas été déçus, c'est très très beau. Nous avons trouvé le bateau chic, propre, facile à s'y retrouver et surtout, les lits très confortables!!! Les boissons alcoolisées très chères, les photographes fatigants, et les photos aussi très chères. L'équipe d'animation et le personnel très sympathique. Le WIFI : horrible. J'ai pris le forfait 100 minutes pour 20 euros. Mais la connection tellement lente, je n'ai pu presque rien faire.

Le meilleur spot : le bar del poeti.
Bon voyage!