Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? (Norvège) Bapti9122 · 1 mars 2011 à 18:52 · 9 photos 34 messages · 8 participants · 9 319 affichages | | | | À: Bapti9122 · 4 mars 2011 à 19:14 · Modifié le 4 mars 2011 à 19:33 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 2 543 affichages · Partager Bonsoir,
Pour info, des vidéos du passage du Raftsund (entre les Lofoten et Vesterålen) par des navires de l'Hurtigruten ont été mises en lignes hier et les jours précédents. Les 2 vidéos que je viens de regarder se "passent" début août. Même si la luminosité n'est pas terrible à minuit, c'est "moins pire" que je ne pensais...  début septembre, c'est la nuit noire à 20H.
Les videos :
et
et plus généralement, les nouvelles videos tagguées hurtigruten sur youtube | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Toilapol · 4 mars 2011 à 22:19 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 2 528 affichages · Partager Bonsoir Paul, effectivement sur les 2 vidéos, il fait encore un peu jour. Le relief est impressionnant, avec les falaises qui tombe dans la mer. Fan des paysages de Bretagne, nous ne devrions pas être déçus...
Sur le site weatherunderground , il donne 23h11 de lumière visible au 10 Aout à Svolvaer, on devrait donc voir une partie de la traversée des Lofoten, si le temps est favorable. Au niveau appareil photo, un grand angle lumineux doit être préférable pour cette croisière...
J'ai mentionné la carte des escales pour ceux que ca intéresserait, à imprimer en grand avant de partir. Le format svg est également intéressant car modifiable relativement facilement sous inkscape, par exemple, comme vous avez l'air de bien manier tout ce qui est informatique, vu vos très beaux sites.
Bonne soirée Eric | | | À: Bapti9122 · 25 mars 2011 à 20:32 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 2 347 affichages · Partager Au niveau appareil photo, un grand angle lumineux doit être préférable pour cette croisière...
Bonsoir,
Une courte focale lumineuse pour les paysages, certes mais si on a une longue focale lumineuse (même pas très lumineuse, compte tenu de la saison envisagée).... c'est bien aussi... pour les aigles, capter les détails de la vie des ports... | | | À: Toilapol · 27 mars 2011 à 22:03 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 2 304 affichages · Partager Bonsoir Paul, j'ai pour le moment un objectif 18-105 à 3.5 max (sur un reflex entrée de gamme, donc équivalent ~ 24-160).
Mais vu les paysages superbes que nous voyons sur vos sites, un grand angle me semblait peut-être utile.
Le bateau ne bouge pas trop pour un objectif longue focale ? Avoir un aigle en vol ne doit pas être un mince exploit, sur un bateau ! Déjà les mouettes les pieds bien sur terre en Bretagne ne sont pas simples à garder dans le viseur... Mais c'est une bonne idée, pour les ports effectivement
Nous sommes en train de "potasser" les guides de Norvège, l' express côtier a effectivement l'air d'une grande importance pour la vie du pays. Faire ce voyage sur le MS Lofoten devrait être très sympa, même si notre fille aurait préféré un peu plus de confort
Bonne soirée, merci beaucoup pour les renseignements | | | À: Bapti9122 · 28 mars 2011 à 9:38 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 2 063 affichages · Partager Votre objectif qui commence à un équivalent de 24mm me semble suffisant en matière de grand angle. Moi aussi je vous conseillerai plutôt, si vous voulez emmener un objectif supplémentaire, de choisir une focale plus longue, car vous aurez envie sans doute de vous attacher sur des détails, voir un phare en plus gros, ou un bateau au loin, ou en effet toute la vie animale. Pour moi, il n'y a pas de soucis particuliers pour les focales longues classiques (jusqu'à 300mm). Les bateaux ne bougent pas tant que ça, et sur des appareils numériques vous avez en général la possibilité d'augmenter la sensibilité, ce qui peut vous permettre d'augmenter la vitesse de prise de vue et donc réduire les risques de bougé. Un"truc" facile à retenir (que vous connaissez peut-être déjà) : pour éviter le bougé, privilégiez une vitesse d'obturation au moins égale à 1/focale (exemple : pour une prise de vue à 300mm, choisissez une vitesse supérieure ou égale à 1/300ème de seconde). Evidémment, après, pour l'aigle en plein vol, il faut bien viser! ;)
En ce qui concerne le confort à bord, je ne sais pas quels sont les critères de confort de votre fille, mais le MS Lofoten est un bateau confortable également (j'ai fait deux fois le voyage, sur le MS Lofoten et sur le MS Polarlys, et j'ai largement préféré le premier bateau). Les cabines ne sont pas sensiblement différentes des cabines sur les bateaux plus récents (sauf bien sûr dans les catégories "suites" qui n'existent pas sur le MS Lofoten), les couchettes sont aussi confortables et surtout ce que j'ai apprécié par rapport au MS Polarlys c'est l'insonorisation parfaite. Les cabines sont très silencieuses, en particulier du fait de l'absence de propulseurs d'étrave sur le MS Lofoten, alors que sur les bateaux plus récents, ces propulseurs font beaucoup de bruit et de vibrations lors des manoeuvres à chaque escale, en particulier pour les cabines situées à l'avant du bateau. Les salons du MS Lofoten sont très "cosy", le restaurant tout aussi bon. Pour moi, l'avantage majeur du MS Polarlys en terme de confort est la présence du salon panoramique avec ses grandes baies vitrées qui permettent de profiter du paysage à l'abri du froid. Mais au mois d'août, ça ne devrait pas trop être un souci, car vous passerez certainement beaucoup de temps dehors.
Les bateaux récents sont également mieux stabilisés (donc moins remuants) dans le mauvais temps, mais ça ne concerne qu'une petite partie du trajet (les passages en mer ouverte, le reste étant à l'abri des cailloux), et encore, il n'est pas garanti que vous ayez du mauvais temps sur cette partie du trajet! ;) | | | À: Bapti9122 · 28 mars 2011 à 10:10 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 2 058 affichages · Partager Bonjour,
Le Ms Lofoten est déjà plus moderne que le MS Nordstjernen même s'il en a encore la silhouette et j'ai trouvé que l'intérieur (du moins, les parties communes) est plus proche du MS Vesterålen que du MS Nordstjernen.
Je suis équipé en Olympus et en Norvège, j'ai utilisé des objectifs ouvrant à f2.8 - f3.5 : un 14-54 mm (soit 28-108 mm en équivalent 35mm) et 50-200 mm (donc 100-400 mm equiv.), le boitier étant stabilisé. Très souvent, on navigue sur des eaux plates comme un lac. Capter un oiseau en vol n'est effectivement pas évident... lors de mes traversées du Drake, je m'y suis donné sans compter avec les albatros, fulmars et pétrels et les meilleurs résultats étaient ceux réalisés en mise au point manuelle... là, ce n'était pas les "modèles" qui manquaient et je pouvais "gâcher de la pellicule" alors qu'un aigle en Norvège de relativement près, on n'a pas le droit à 36 essais...
Bonne semaine ;)
Paul | | | À: Toilapol · 31 mars 2011 à 14:27 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 2 036 affichages · Partager Bonjour Toilapaul,
Voici un film de 51 mn qui retrace une croisière à bord du MS Lofoten d'Hurtigruten.
Mais peu-être l'avez vous déjà vu. C'est tout simplement magique. Le calme d'un petit bateau âgé, avec ses boiseries son salon cosy, son petit restaurant où l'équipage se mêle aux passagers. La navigation en "rase cailloux" permet d'admirer à chaque instant des paysages impressionnants. On mesure tout ce qu'on rate en prenant un paquebot pour venir ici... c'est-à-dire la plus grande partie du voyage. C'est pour toutes ces raisons que j'abandonnerai en mars 2013, le "confort" artificiel des grandes unités, pour revenir à des sensations plus authentiques. Nous ferons l'aller retour, car c'est peut-être la meilleure solution pour voir toute la côte de jour.
Merci encore de nous avoir avoir permis de découvrir l' Express Côtier et de nous avoir transmis votre passion. Vos photos sont absolument admirables !
Bien à vous Christian | | | À: Chamadou · 31 mars 2011 à 16:17 · Modifié le 31 mars 2011 à 17:17 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 2 021 affichages · Partager Bonjour Toilapaul,
Voici un film de 51 mn qui retrace une croisière à bord du MS Lofoten d'Hurtigruten.
Mais peu-être l'avez vous déjà vu. C'est tout simplement magique. Le calme d'un petit bateau âgé, avec ses boiseries son salon cosy, son petit restaurant où l'équipage se mêle aux passagers. La navigation en "rase cailloux" permet d'admirer à chaque instant des paysages impressionnants. On mesure tout ce qu'on rate en prenant un paquebot pour venir ici... c'est-à-dire la plus grande partie du voyage. C'est pour toutes ces raisons que j'abandonnerai en mars 2013, le "confort" artificiel des grandes unités, pour revenir à des sensations plus authentiques. Nous ferons l'aller retour, car c'est peut-être la meilleure solution pour voir toute la côte de jour.
Merci encore de nous avoir avoir permis de découvrir l' Express Côtier et de nous avoir transmis votre passion. Vos photos sont absolument admirables !
Bien à vous Christian
Bonjour,
Merci du lien ; je n'avais pas vu ce film que j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt en y retrouvant beaucoup des paysages caractéristiques de la route de l'Hurtigruten : les fjords bien sûr mais aussi les innombrables îlots semés tout au long de la côte entre lesquelles navigue l'Hurtigruten, les petits ports, Torgatten pour lequel, le navire de la ligne navigant du nord au sud fait un léger crochet pour s'aligner dans l'axe du trou transperçant la montagne et le rendre donc visible par les passagers (une des raisons de ma préférence pour le sens nord-sud de la ligne).
Il ne s'agit pas de la ligne elle-même de l'Hurtigruten mais d'une croisière spécifique organisée en été pendant 2 ou 3 ans (j'avais pensé à y participer...) à bord du MS Lofoten alors que le MS Nordstjernen s'en allait au Spitzberg (pendant plus d'années pour ce dernier).
Le MS de retour du Grand Sud (il a fait un stop de qq heures ce matin à Las Palmas pour faire le plein) va entamer dans 2 semaines ce type de croisière dans les fjords de Norvège à partir de Honfleur avant de rejoindre le Haut Arctique.
Merci beaucoup du commentaire sur mes photos ;)
[edit] Je viens de découvrir dans la même collection "la Norvège de l'express-côtier" à
[/edit] | | | À: Bapti9122 · 1 juin 2011 à 16:40 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 947 affichages · Partager Nous venons de rentrer de notre voyage en Norvège sur le MS Nordkapp Hurtigruten dans le sens Kirkenes - BergenIl est onéreux de faire toutes les excursions, toutefois, je me suis assez ennuyée sur le bateau, il n'y a rien a faire à part regarder le paysage, jouer aux cartes ou lire ! (j'ai même vu des dames tricoter) Nous avons fait la route atlantique, c'est très bien. Nous n'avons pas fait le Cap Nord, renseignements pris, il n'y a rien à voir, c'est juste pour dire qu'on y a été ! Vous pouvez visiter les villes vous même sans problème Si vous voulez d'autres renseignements, je vous répondrais avec plaisir | | | À: Deniiise · 1 juin 2011 à 23:50 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 937 affichages · Partager toutefois, je me suis assez ennuyée sur le bateau, il n'y a rien a faire à part regarder le paysage, jouer aux cartes ou lire ! (j'ai même vu des dames tricoter)
En effet il n'y a rien d'autre à faire que regarder le paysage... Personnellement j'ai trouvé que c'était un spectacle suffisamment fantastique pour que je ne m'ennuie pas une seconde (et j'y suis même retournée! Et j'y retournerai.  ). Il faut en effet un esprit assez contemplatif pour faire cette croisière, et je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde. Si vous vous attendiez à autre chose, c'est dommage, c'est que vous avez été mal renseignée.
Qu'est-ce que "la route atlantique"? | | | À: Sarnia · 2 juin 2011 à 10:29 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 938 affichages · Partager Bonjour,
Du même avis que Sophie quant à "l'emploi du temps" à bord... je ne m'en lasse pas  
La " route de l'Atlantique" est une route qui "saute" d'île en île (un peu comme du côté de Reine aux Lofoten mais en plus grand) et le nom de l'excursion qui l'emprunte entre Kristiansund et Molde. Voir visitnorway Dans le temps, il y avait une webcam. | | | À: Toilapol · 13 août 2011 à 14:19 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 812 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, nous revenons de notre semaine sur le Lofoten (Sud/Nord).
Juste un petit mot (nous repartons pour la Bretagne) pour dire que c'est effectivement exceptionnel. Paysages magnifiques, ambiance à bord très bonne entre Anglophones/Francophones (due au peu de passagers, je pense; la barrière de la langue avec les Germanophones rendant la communication + difficile, au delà du simple bonjour) et décontractée (pas de tenues sophistiquées, mais confortables... et chaudes pour la passerelle), nourriture simple et très bonne, confort rustique mais suffisant pour l'usage restreint des cabines, temps beau sauf pour Trondheim, seules 2 premières nuits un peu "chahutées", croisement (et visite) des autres Hurtigruten spectaculaire.
Pas de "spectacles organisés" effectivement, mais le spectacle est dehors entre phares, "cailloux", falaises, petites maisons, escales TGV ou prolongées.
Ca donne envie d'y retourner pour la neige, et les aurores; peut-être pas sur le Lofoten ? d'après l'équipage, ça bouge nettement plus en hiver... | | | À: Bapti9122 · 13 août 2011 à 14:34 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 809 affichages · Partager Bonjour,
Le virus Hurtigruten a encore frappé ;) je retrouve bien dans cette brève description l'ambiance qui règne à bord des navires de l'Hurtigruten notamment les plus petits d'entre eux. Je n'ai jamais navigué en plein été et je ne peux donc pas comparer mais j'aime beaucoup la navigation en hiver ou au printemps. | | | À: Toilapol · 13 août 2011 à 15:05 Re: Croisière Hurtigruten début août 2011: quelles excursions? ( Norvège) Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 806 affichages · Partager Le voyage en été, sans pouvoir comparer avec automne ou hiver est bien agréable, car on peut passer du temps sur la passerelle, sans être frigorifié de suite (c'est peut-être l'inconvénient du Lofoten, pas de salon vraiment panoramique comme on a pu en voir sur les gros... mais du coup, ca rapproche les "courageux" du dehors). C'est un peu déroutant dans le Nord de se rhabiller en vitesse à 1h du matin pour voir l'ambiance de nuit, en entendant les bruits de préparation pour faire escale, et de se retrouver presque de jour ;- (
Pour ceux qui ne sont pas encore partis, l'excursion Geiranger- Molde est vraiment sympa, malgré la halte Troll à un relais... pour touristes (avec en +, une guide Anglais/Francais, c'est appréciable sur la durée de ne pas avoir à se concentrer durant les explications). L'excursion Glacier a été annulée, nous nous sommes donc reporté sur le safari Oiseaux, très bien aussi. On traverse toute l'ile en car, pour le panorama ( Cap Nord au loin, ne semble pas terrible sauf pour le symbole), puis ballade en petit bateau > 1h autour de l'ile aux oiseaux. L'excursion "Découverte des Samis/Lapons" a décu ceux qui l'ont faite.
Pour le choix des cabines sur le Lofoten, celles à l'avant sont relativement silencieuses; plus on va vers l'arrière, plus le moteur et les bruits d'hélices (vibrations) s'imposent | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |