Bonsoir à toutes et à tous (C.R. 15)
Je sais que beaucoup d'entre vous ne ferons pas les mêmes escales que moi, mais je parle quand même de mon périple.
Madere : première étape aprés celle de
Barcelone.
Je ne prend pas les excursions Costa. Une charmante personne connait déja Madére et m'invite à la suivre. Bien évidemment j'accepte : une belle promenade et la compagnie d'une jolie femme, cela ne se refuse pas !

Donc à Funchal, nous descendons du navire par le pont 5 "
Copenhagen". Ensuite nous sortons du port à pied. Cela représante un peu de marche, une dizaine de minute, mais rien de bien difficile ou de compliqué. Arrivée sur la promenade en bordure de mer, juste à la sortie du port, il y a une petite meute constituant le comité d'accueil : guides, taxis, excursions etc... Pas trop insistants, pas trop collants. Imperturbables, nous continuons le long de la promenade, pas encore trés fleurie mais agréable.
Arrivée au centre de Funchal, nous avisons un kiosque touristique proposant un forfait pour le célébre jardin botanique : autocar + téléphérique + entrée au jardin pour 15 euros par personne.
La conduite du car sur les routes de montagne est "sportive" : étonnement et frissons garantis.
Le jardin botanique est trés joli, trés varié et coloré.
Ensuite il faut monter tout en haut du jardin pour emprunter le téléphérique en direction d'un point de vue.
Le téléphérique est trés moderne et presque entiérement vitrée. Cabine de 6 places, mais je me suis toujours débrouillé pour etre seul avec la jolie dame.
Le panorama est magnifique. Trés loin en bas, nous apercevons le port et le NéoRomantica.
Il y a également un jardin exotique et une attraction touristique : la descente "en barquette". Deux costauds, en canotier, pousse une barquette dans laquelle deux personnes ont pris place. durée environ 2 minutes puis retour en car, payant, jusqu'en haut.
Prix 15 euros la descente par personne + le billet de car pour le retour (2 euros je crois). Ca fait un peu "attrape-touriste".
Quoiqu'il en soit nous preferons explorer le panorama...
Nous faisons le chemin en sens inverse. La descente en téléphérique est vraiment spectaculaire.
Arrivée à Funchal nous visitons la ville dont le marché couvert central : trés typique, énormément de fruits exotiques et de poissons de toutes sortes.
Nous revenons au navire. Pour accéder à bord, question sécurité, il y a un un double filtrage : d'abord au niveau de l'entrée sur le quai, puis au moment d'accéder à la passerelle; Chaque fois un employé s'assure de la possession et de la validité de la carte Costa.
Arrivée dans le bateau, troisième controle de la carte par scanner et bagages à main passés dans la machines à rayons X.
A noter que la plupart des membres de la sécurité Costa sont indiens.
A 17h30 il y a une messe célébré par l'aumonier catholique du navire dans le salon
Vienna. Il y a beaucoup de monde; Il faut dire qu'entre les philippins, les italiens, les péruviens, etc... cela fait beaucoup de catholiques...
Ce soir, comme tous les soirs, différents récitals et animations sont organisés dont un Karaoké et un concert des "Elijah Brothers".
Aprés une belle journée, voici une douce nuit qui s'annonce.