Hello Patrice !

Bonsoir PAP86 sa fait plaisir de vous savoir à nouveau sur le forum.
Sur la terre ferme en tous cas, parce que le forum, j'ai pas eu l'impression de le quitter (même si je me suis borné bien sûr à mon C/R)..

mais bon on vas pas se plaindre vue le prix
Je suis tout à fait d'accord que pour l'instant, et apparemment, c'est un bon prix... Ce qui me gêne, de façon générale en termes de commerce, et de façon particulière en termes de croisière, c'est d'acheter "ferme" (en fait on peut annuler jusqu'à une certaine date

, et Costa peut annuler quand il veut

) une cabine dont je n'ai pas le numéro, et pour cause dans le cas présent, puisqu'à cette heure-ci, elle n'existe peut-être même pas...

(je ne sais pas s'ils ne retouchent que quelques cabines, ou aucune, ou les refont toutes, je sais juste qu'il y en aura 111 en plus)
Pour les réservations, effectivement par agence oui on a 5% de réduction
Ben avec une agence tout dépend de la négociation, et de la marge de manoeuvre d' l'agence... et de sa marge brute, en fonction du dossier vendu... une réduction en agence, ça peut aller de 0 à presque 15% (mais le pourcentage ne veut pas dire grand chose, pour l'agence, ce qui compte, c'est la marge absolue qu'elle réalise pour un dossier donné)... Et ce pour *une* cabine... Parce que avec les agences que je fréquentes, 10 cabines et plus en un seul dossier (soit au moins 20 passagers à la fois), c'est déjà au départ du 10% assuré... après, la négociation *commence* (avec bien sûr mise en concurrence de "bonnes agences#")...
Enfin pour nous sa nous déranges pas, car cela vas faire que 400 personnes en plus simplement haut gamme.
Ben justement, même pas, et c'est ce que j'ai du mal à comprendre... 90 millions d'euros d'investissements pour seulement
103 passagers de plus 
d'après ce que Costa annonce sur son blog et
111 cabines de plus 

(soit une baisse de 8,8% du nombre moyen de passagers par cabine !

)... J'arrive pas à comprendre comment ils vont "
rentabiliser cela" s'il font avec ce bateau "la même chose" qu'avec les autres...
Enfin, pour l'instant, tout est là...
blog.costacroisieres.fr/...Costa-Romantica.aspx
et c'est bien flou...

Moi, c'est comme ce que j'ai dit pour le Divina, j'attends de voir les plans (les photos, c'est moins important, et il est évident qu'on ne peut pas les avoir si le bateau n'existe pas, alors que les plans, si...)... (pour le Divina, on les a enfin, et la montagne a accouché d'une souris...) et de comprendre ces "paroles de sphynx" (pas claires du tout, mais peut-être n'est-ce que le "verbiage" habituel avec phrases emphatiques et triples superlatifs...) du blog Costa...
Et j'attends aussi de voir les croisières proposées... sur le site Costa, pour l'instant, UNE SEULE...