hello Cathy !
J'ai lu hier soir sur un autre post ou tu interviens (je suis presque uniquement cette discussion d'habitude). Surprise pour moi

(apparemment pas du tout pout toi) la croisière du 20/02 qui devait inaugurer le néoromantica est annulée (travaux en retard) source azur croisière rien sur le site costa!!!

Ben je suis régulièrement le blog AZUR... et puis Azur me tient au courant régulièrement...
Notre croisière devient en hypothèse la croisière inaugurale

... cette croisière est toujours en ligne sur Costa...mais bon..
si le 2 mars est annulé avec le même cynisme, tu le sauras donc 12 jour avant.. vers le 20 février... Mon analyse est qu'il le sera (annulé) mais ce n'est que mon analyse (et je peux me tromper... j'espère même pour toi que je me trompe...)... Et mon analyse me joue parfois des tours : tiens, j'ai trois bouteilles de champ' en jeu sur le pari qu'un certain Nicolas S. ne sera *pas* candidat à la présidentielle (pari de mars 2011)... Ben j'ai l'impression que je vais perdre..

je vois aussi que la croisière que tu devais faire sur le neoromantica en mai est annulée car le neoromantica remplace le concordia...à cette période (la croisière qu'on te proposait en remplacement ne te convient pas (tu ne pars plus du tout)???

A ce jour, non... je n'ai plus aucune croisière "en devenir", rien de réservé... (et ça fait 13 ans que ça m'était pas arrivé

)
Sauf miracle Azouzien, je crois que je ne partirai plus avec un fournisseur qui se prétend ISO 9000 et qui ne respecte pas cette norme au moins dans son chapitre : "rapports avec le client"... et à qui je ne peux donc plus accorder ma confiance (c'est pas du tout un problème de sécurité, que je juge excellente, c'est juste le fait que j'ai eu l'impression d'être "méprisé"... J'ai fait connaître à AZUR et à Costa mes exigences, mais comme je sais me mettre à la place de l'adversaire, j'ai tendance à répondre "mais on n'en a rien à f..., de perdre des bons clients, notre cible, c'est le primocroisiériste en low cost...".. Donc, tu vois, peu de chance que ma 17ème Costa voie le jour..
Après, on en est au stade de réflexion sur Celebrity... ça a l'air bien sympa...
Je vois que tu as fait 17 croisières costa !!!, que tu suis tout ca très attentivement depuis le début...alors...
16...

La 17ème c'est celle que Costa vient de m'annuler...
Avons nous de grandes chances d'être annuler? Si oui, quelle différence avec ton annulation (quel est le lien avec la force majeure dont tu parles pour la croisière du 20/02 et la tienne par exemple). J'ai réservé depuis presque un an...posé mes congés...projeté toutes les escales et j'ai réglé hier mes 3 excursions...

Alors pour faire très simple : la "force majeure", c'est un accident quand
1) tu n'y es pour rien
2) tu pouvais pas prévoir
3) tu ne peux pas remédier
en cas d'annulation de croisière, du fait de l'Armateur :
1) si c'est un "cas de force majeure", tu es intégralement remboursé du prix que tu as payé. et rien d'autre, tu n'obtiendra pas de dommages et intérêts si tu vas au tribunal...
2) si ce n'est pas un cas de force majeure, tu es intégralement remboursé du prix que tu as payé, et en plus, l'Armateur, de par ses CGV, te doit si tu prends acte de l'annulation, une indemnité égale aux pénalités que tu aurais eu à payer à la même date si l'annulation était de ton fait. En justice, si tu prouves un préjudice supérieur, tu pourras être indemnisé plus...
exemples :
annuler les escales en
Egypte ou en
Tunisie parce que la guerre civile vient d'y éclater, c'était un cas de force majeure. (1,2,3)
Annuler au même moment les escales en
Israël parce que la guerre (sans doute pas civile) pourrait y éclater n'est pas un cas de force majeure, c'était une décision de l'armateur.
annuler les réservations sur le Concordia à partir du 15 janvier pouvait s'assimiler à un cas de force majeure (si on admet que l'unique fautif est le commandant) puisque Costa 1) n'y est pour rien 2) pouvait pas prévoir 3) ne peut pas "réparer" dans les temps... mais Costa n'a pas choisi cette façon de faire...
annuler les réservations sur le neoRomantica pour s'en servir de remplaçant direct ou indirect du Concordia est un choix de Costa qui n'est pas un cas de force majeure. Par contre, comme cela correspond à des croisières encore lointaines, comme la mienne, l'indemnité est actuellement "nulle" (oude 30 euros..)
annuler une croisière initialement prévue comme celle du neRomantica le 20 février (et le 2 mars ?

) parce que le bateau "n'est pas prêt" n'est *pas* un cas de force majeure, dans la mesure où Costa ne pouvait pas ne pas le savoir, et ce depuis un bon moment, qu'il ne serait pas prêt.. C'est la plus élémentaire des "gestions de planning"...
et si Costa te prévient 12 jours avant le départ que ton départ est annulé, si on regarde le barème de leurs CGV, non seulement il doit bien sûr te rembourser ce que tu as payé, mais il doit te verser une indemnité complémentaire de 75% du prix de la croisière... (entre 10 et 14 jours, à moins de 10 jours, c'est 100%...)
Alors bien sûr Costa *peut* te proposer une alternative de croisière, et si tu acceptes, le dossier est clos.
Il doit aussi te dire que tu peux être remboursé : ça il l'a fait... Mais quand il propose "en plus" aux passagers du 20 février, à 12 jours du départ, une réduction de 50% du prix de la croisière annulée à valoir sur une prochaine croisière, alors qu'il leur doit la pénalité de 75% du prix de la croisière annulée (et à valoir sur rien du tout... cash !) c'est quand même un peu prendre le client pour un pigeon...

Bref, à mon avis, je maintiens mon analyse (annulation à venir des croisières du 2 et du 13 mars) liée à :
- pas de communication ou une communication au compte goutte sur le NeORomantica depuis la mi-janvier
- aucune photo publiée de ce bateau depuis cette date (ils ne font que ressortir d'anciennes "images virtuelles")
- il a été décidé dès "le début" (après l'accident) que le nR remplacerait le Concordia à partir de "fin mars"... Pourquoi pas "dès sa sortie", en théorie pour le 20 février, puisqu'ils n'ont pas hésité à supprimer les croisières de ce bateau sur la période 25 mars-15 septembre, sinon parce qu'ils savaient bien depuis longtemps que le bateau ne serait pas prêt...
Donc ils savent depuis un moment qu'il y aura un mois de retard...
Mais ce n'est *que* mon avis, loin loin d'être infaillible, juste un avis de "bon sens" et de "gestionnaire", je ne connais *absolument pas* le dossier plus que ce qui a pu être dit (ou justement "pas dit"), et tout cet argumentaire pourrait s'effondrer comme un château de carte...
Je serai le plus heureux des hommes en pensant à toi, si je me suis trompé...