Hello kikik !
Je n'emploie jamais hâtivement le mot "escroquerie" qui est un terme judiciaire, et qui a conduit des gens que j'ai connu devant les tribunaux pour diffamation...

Mais si "indélicatesse" il a quelque part, c'est du côté de votre agence qu'il faut aller voir, agence qui ne vous a pas expliqué, à vous, primocroisiériste, quelque chose qui existe depuis des années (et chez Costa aussi bien évidemment, c'est même à chaque page du catalogue) et qui, si discutable soit-il que ce ne soit pas inclus dans le prix du billet, ne pourrait l'être que si toutes les compagnies le font (sinon, ça fausse la concurrence)... C'est un peu comme ces pubs pour des voitures "à partir de 6990 euros", mais ce prix est celui de la voiture bas de gamme théorique qui n'inclut aucune des options même les plus indispensables et finalement, sans aucun "luxe", la voiture dépassera les 10 000 euros... C'est du commerce, c'est peut-être pas très "moral" mais c'est parfaitement légal.
Après, votre agence aurait dû aussi vous expliquer qu'un budget de croisière, c'est pas seulement ET LOIN DE LA le prix du billet (mais comme elle ne vous vend que ça, elle ne voudrait pas vous voire renoncer "parce que vous êtres raisonnable"

) : il y a certes le billet, mais aussi un minimum de dépenses à bord sans lesquelles la croisière laissera beaucoup d'amertume et de mauvais souvenirs... (je dis toujours, le minimum qui me semble incompressible, c'est 30 euros par jour et par personne). et puis il y a aussi les dépenses hors bord... Un tel budget doit se préparer bien avant la croisière, et le présent forum peut être d'une aide importante. Et pour préparer une croisière, il me semble indispensable d'exiger de l'Agence quelle nous donne un catalogue de chaque compagnie, e t en tous cas au moins de l'Armateur dont on vient d'acheter la croisière... La simple lecture de ce catalogue aurait été explicite, aurait dissipé tous les doutes et malentendus, et prouve que les Armateurs sont de bonne foi, et ne cherchent nullement à "prendre le passager par surprise"...
Enfin, et surtout, au plan juridique, quand on signe un contrat de croisière (comme d'ailleurs tout contrat avec un fournisseur) on déclare avoir lu et approuvé les conditions générales de vente dudit fournisseur, que votre agence aurait dû vous remettre (en l'occurrence, d'ailleurs, *les siennes* ET *celles de l'armateur*). Certes beaucoup de gens ne les lisent pas et signent, et il y a peut-être même des agences qui évitent de souligner la chose, mais il y a en droit un adage qui dit que "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude"...
Et puis, il ne faut pas perdre de vue qu'un Armateur, c'est une entreprise, et qu'une entreprise, c'est fait pour gagner de l'argent et rémunérer ses actionnaires, pas pour faire de la philanthropie. Rien n'est gratuit, et en règle, plus il y a de choses incluses à bord dans un billet de croisière, plus il est cher. Le grand défaut des Agences peu scrupuleuses, c'est de laisser croire (pas de *faire* croire, juste *laisser* croire) qu'une fois le prix du billet payé on aura "tout"... alors qu'elle savent parfaitement que c'est faux.
Un dernier mot : une agence qui ne se décarcasse pas pour que vous ayez vos billets au moins quelques jours avant le départ, c'est... comment dire... une agence "à fuir"...

Suite à ce problème nous avons contacté sur le bateau la direction pour leurs expliquer que nous étions pas au courant de cette surenchère aux taxes qu'ils peuvent nous cacher volontairement et lui avons préciser que lorsqu'on a réservé en
France à aucun moment, on nous avait parlé de cette taxe après leurs avoir demandé par tél ce qui n'était pas inclus dans le voyage.
Les dirigeants de bateaux ont ce problème pratiquement uniquement avec des *français*, c'est récurrent, et si je ne mets pas en doute votre bonne foi, je peux vous dire que j'en ai vu des dizaines qui étaient de parfaite mauvaise foi, à bord, il s'agissait juste de "gratter un max" (sic). Alors ils sont "blasés" et appliquent une procédure standard (qui, il est vrai, n'est pas forcément sympathique...) basée sur le "cause toujours, nous sommes dans notre droit le plus strict, circulez, y a rien à voir"... Mais encore une fois, c'est à chaque croisière qu'ils sont confrontés à des *français* de mauvaise foi.
mais tout est fait pour vous faire dépenser votre argent en plus de la croisière, mais même trop trop trop, honnêtement est en restant poli, ça pu la pompe à fric sur ce bateau pratiquement tout ce qu'il y a d'intéressant à faire est payant voir même abusé au niveau des prix.
Les compagnies, pour des raisons de concurrence, ne font pratiquement pas de marge sur le prix des billets (les derniers sont même vendus "à perte" dans les "promos de dernière minute"). C'est sur les prestations et produits vendus à bord, qu'elle fait de la marge, mais une marge, quand on étudie leurs comptes, qui n'a rien de déraisonnable. Et à part les "frais de séjour à bord" de Costa ou les "frais de service" de MSC, rien n'est *vital*, *indispensable*, même si encore une fois je déconseille la croisière si on n'a pas un budget "dépenses à bord" d'au moins 30 euros par jour et par personne. (j'ai détaillé longuement dans un autre post -- que je ne retrouve pas dans l'immédiat -- cette analyse budgétaire et comptable)
Devant ce comportement de voyou, une dame qui elle n'avait pas donné son empreinte de carte bleue dès le départ du voyage, a dit "puisque c'est comme çà moi je ne vous règle pas votre facture en espèce" et là, la direction du bateau la menacé sur le fait que si elle ne réglée pas sa facture même erronée, elle ne quitterait pas le Fantasia à Gène (
Italie) pour rentrer en
France.
c'est sur que cette dame a eu un comportement de voyou...

face à une facture ui n'était en rien erronée...
délit de grivèlerie (plus puni en
Italie qu'en
France) : la menace ci dessus n'avait même pas lieu d'être... (prise à la lettre, c'est d'ailleurs lui offrir une croisière perpétuelle

). Non, dans ces cas là, il suffit au bateau d'appeler la police, et cette dame aurait passé une bonne journée en garde à vue à Gènes, avec éventuelles poursuites judiciaires ultérieures. j'ai *personnellement* vu un couple (là c'était pas grivèlerie, c'était "trouble de l'ordre public") quitter le bateau menottés entre deux "carabiniers"...

.
Il faut rappeler aussi que le commandant a le droit, c'est tout à fait légal, de faire saisir (et éventuellement vendre) tous les biens (valises) de la passagère en question. Ce qui me surprend le plus, là, c'est cette absence d'empreinte de carte bancaire (ni, je pense de dépôt de garantie liquide en remplacement, puisque les frais auraient été prélevés dessus en premier). Elle n'a donc du *rien* dépenser à bord (sa carte de bateau aurait été bloquée)... En outre, elle a dû avoir des rappels et était sûrement dans le collimateur, dans la mesure où ces passagers *
qui se mettent volontairement en situation d'insolvabilité* représentent un problème presque "habituel" pour la direction des bateaux. Et de ce que me disait un directeur d'hôtellerie lors d'une de mes dernières croisières, ce phénomène est en augmentation. Et là, ce ne sont pas que des français... (la spécialité du français, d'après les personnels de bord notamment, c'est d'essayer de contester toute dépense complémentaire, et de ne pas donner de pourboires, ce qui nous donne vis à vis des personnels une "image" épouvantable...

C'est clair que pour nous c'est la dernière fois que nous partons par MSC et que si nous devions refaire une croisière, nous prendrons COSTA qui pour la plupart ont rencontrer beaucoup moins de problème....
Si tu n'avais lu ni les CGV, ni le catalogue, et que ton agence ne t'avait pas fait remarquer que ce supplément chiffré figure à chaque page du catalogue, la même chose aurait pu arriver...
et qu'à chaque fois il faut rajouter une taxe supplémentaire de 15%
c'est comme ça sur tous les bateaux, depuis toujours et dans l'hôtellerie restauration sur 80% de la planète... La
France a de ce côté depuis les années 60 une législation du "toutes taxes comprises" qui confine au dogme... Mais je me souviens du temps des années 50 (enfant) où il y avait (le plus souvent 10%) le service à rajouter sur les prix de tous les menus dans les bars et les restaurants... La encore, il y a un grave défaut d'information par ton Agence...
en finale la croisière nous est revenue presque au double de ce qu'on avait payé avant de partir sans compter leurs excursions expéditives qui sont horriblement cher par rapport à la qualité de ces dernières.
Comme j'ai essayé de l'expliquer par ailleurs,
un budget de croisière comporte le billet, les dépenses à bord, les dépenses hors bord. Et le pmemier n'est pas forcément, en effet, la majorité de la dépense... (sauf peut-être en suites, et encore...)
il n'y a rien de "trop cher", il y a des choses "hors budget"... Après il peut y avoir un mauvais rapport qualité/prix, et ce forum est effectivement fait pour le signaler..
Maintenant à vous de voir, mais il est clair que si j'avais su tout cela avant c'est clair que je ne serais pas parti avec MSC
ni sans doute avec un autre armateur... CQFD...

Mais la faute de tout ça, c'est l'Agence, c'est pas l'Armateur...