| Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Toulois · 18 décembre 2010 à 10:13 78 messages · 17 participants · 11 682 affichages | | | | À: Toulois · 8 janvier 2011 à 11:25 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 41 de 78 · Page 3 de 4 · 1 642 affichages · Partager Bonjour Toulois 
Une croisière ne peut être que superbe quand on sait à quoi s'attendre et c'est pour cela que le forum est fait  comme cela on prépare tout comme il faut et pas de mauvaises surprises.
Biensur il peut toujours il y avoir l'imprevisible, mais déjà quand on part avec un maximum de garanties ca arrange bien les choses. et la malchance peut arriver partout alors il faut partir confiants et profiter sans modération du bateau et des escales | | | À: Val13090 · 10 janvier 2011 à 14:12 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 42 de 78 · Page 3 de 4 · 1 621 affichages · Partager bonjour,
meilleurs voeux pour cette année 2011. et bien nous sommes rentrés vendredi...  la croisière fut agréable et surtout nous n'avons pas eu de pluie ! ça c'est chouette  Pour l'aéroport il y a des parkings, je ne peux pas trop vous aider car on nous a emmené... les pièges à éviter... les photos ! vous allez être mitrailler comme des VIP ! lol ! je trouve cela désagréable... donc nous disons non à chaque fois je dois avouer que c'est fatiguant. ensuite il n'y a pas de pièges.... vous payez tout ce que vous consommez avec + 15% de taxes. par contre tout est fait pour que vous consommiez (bijoux, vêtements, parfum, boissons...) à vous de savoir votre budget. Nous avons trouvé le bateau magnifique vraiment plus joli que les costa (moins bling bling). Les piscines sont superbes, il y en a une de couverte avec bains à remous. Nous n'en n'avons pas profiter car nous aimons nous baigner quand il fait chaud ! et là vraiment pas envie. au niveau nourriture c'est très bon il y en a pour tous les goûts, et il faut vraiment être un insatisfait de la vie pour ne pas trouver son bonheur. Tenue vestimentaire, moi j'ai pris des robes, des jupes, pantalons, petits hauts pour le soir, pour être élégante. et une robe noir classique pour les soirées galas (2 en tout). mon mari c'était chemise, jeans ou pantalons. et costard pour les galas. il n'y a aucune obligation vous pouvez vous habillez comme vous le voulez. chaque jour vous recevez dans votre cabine le journal de bord (activité du lendemain, les excusions, la météo...) et dessus il y a la tenue vestimentaire à porter, mais c'est juste pour info.... aucune obligation. nous nous jouons le jeu car on trouve ça drôle et puis ce n'est pas tous les jours !
vous avez 6€ à payez par jour par personne et je dois bien avouer que je me demande à quoi ça sert... mais bon nous les avons payer ! j'espère que vous parlez anglais car sur le bateau le français n'est pas leur point fort. j'ai eu beaucoup de mal car je ne parle aucune langue, heureusement que mon mari était là !! La cabine est superbe nous nous étions au 13ème, mais je pense que le 11ème est pas mal aussi, en tout cas une chose est sure vous n'avez les chaloupes en face de votre balcon. petit déj en cabine... bof pas trop de choix on a préféré aller au buffet, à l'africana (car moins de monde) et de se caler au fond du bateau pour voir la mer. par contre attention de vous enregistrer sur le net avant pour ne pas faire la queue à Gênes. Nous nous sommes partis à 11H de Nice et nous sommes montés sur le bateau qu'à 15H30. heureusement que nous avions prévu des sandwichs car sinon on ne mangeait pas avant 21H ! car à 15H le buffet servit sur le bateau fermait. donc prévoyez à manger en sachant que vous n'avez pas le droit de manger dans le bus ! nous étions au deuxième service et c'était très bien même si notre serveur s'en foutait de nous. il nous servait mais pas de sourire... 
Pour Barcelone vous arrivez presque ville, vous avez des bus, donc ne prenez pas l'excursion. Pour Rome, sorti du bateau vous avez un bus qui vous dépose près de la gare et là vous pouvez prendre le train qui vous amènera à Rome. Pour le reste je ne connais pas...
Nous avons trouvé qu'il pousse à la conso et que si vous ne preniez rien il n'était pas très aimable... c'est quelque chose que nous n'avons pas aimé et surtout que nous n'avions pas ressenti sur Costa ! Ah oui imprimez vous des plans des villes que vous allez visiter car sur le bateau ils ne vous en fournissent pas ! nous avions l'habitude d'en avoir chez costa donc on a un peu galérer...
je pense avoir fait le tour.... si j'ai oublié de répondre à qqch ou si vous avez d'autres questions pas de souci
Ambre | | | À: Ambrichou · 10 janvier 2011 à 14:23 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 43 de 78 · Page 3 de 4 · 1 618 affichages · Partager Bonjour Ambre 
Merci pour votre CR je vois que vous avez apprécié cette croisière et le Fantasia nous y étions pour le même circuit du 29/11 au 11/12 2010 et c'etait la 2eme fois que nous le faisons dans l'espoir de visiter Funchal mais cette fois encore accostage annulé en raison du mauvais temps, vous avez eu plus de chance  par contre il faisait très beau aux canaries Arrecife, Santa cruz de Ténérife., malaga etc.. En ce qui concerne les plans des villes nous en trouvions gratuitement sur le comptoir à l'accueil
Les 6€ par jour correspondenten fait à des frais de sejour et les serveurs retrouvent le sourire lorsqu'on leur glisse un petit billet pour les services rendus et aucun probleme non plus au niveau de la langue, nous avons toujours été bien servis et nous étions également très satisfait de la qualité des repas 
Bon retour parmi nous | | | À: Kikik1969 · 11 janvier 2011 à 8:47 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 44 de 78 · Page 3 de 4 · 1 590 affichages · Partager bonjour je me permets une petite précision concernant ces frais de séjour à bord. lorsque vous consulter une promo sur internet, par exemple sur le site abcroisière pour ne citer que celui-ci, vous pouvez lire en petits caractères bien sûr, "ce prix comprend."..et" ce prix ne comprend pas" et là vous verrez que les taxes de séjour à bord sont bien mentionnées, donc indiscutables. votre agence de réservation aurait dû vous en informer, relisez peut-être votre contrat de réservation bien cordialement | | | À: Ambrichou · 11 janvier 2011 à 9:29 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 45 de 78 · Page 3 de 4 · 1 582 affichages · Partager Super.
Nous decomptons les jours restant avant de partir. Plus que 2 semaines et demi. Merci pour vos experiences. Les vancances ne finissent pas quand vous rentrez chez vous car il vous reste tout dans la tete un bon moment.
Bon retour à St AYGULF | | | À: PAP86 · 11 janvier 2011 à 10:50 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 46 de 78 · Page 3 de 4 · 1 569 affichages · Partager Bonjour PAP86,
Enfin juste pour info, je suis passé directement par MSC sur leur site internet, en effet sur le site d'MSC, j'ai mis mes coordonnées pour qu'une personne d'msc me rappelle, et ensuite tout c'est fait pas téléphone, et encore une fois je précise que le carnet de voyage on me la remis une fois arrivé à Gène en Italie...
Merci pour ton explication, mais tu donnes vraiment l'impression de travailler pour MSC tellement tu en oublies l'essentiel, c-a-d, que si d'après ce que tu dis ce n'est qu'une question de préparation et d'infos avant le départ et que msc eux n'ont rien à se reprocher, alors pourquoi avoir fait miroiter les français pendant 3 jours et profiter de leur douce nuit de sommeil pour encaisser entièrement leur facture en pleine nuit avant le départ du matin, et aussi comment peut-on débiter sur la factur 3€ pour l'unicef sans demander l'avis préalablement aux gens...
Alors on va me dire "ohhhh 3€ c'est pas la mort" sauf que 3€ multiplié par 3900 personnes ca fait===== 11700€ c'est pas mal quand meme sans faire le moindre effot... 
Non franchement merci pour ton explication, mais tu n'es pas crédible sur tout, donc qui me dit que tu n'as pas un conflit d'interet avec eux... 
En tous les cas, je suis loin d'etre une bille et j'observe beaucoup et crois moi je réitère ce que j'ai dit que je ne partirai plus jamais avec cette compagnie avec des méthodes pas très seine, et d'ailleurs quand on aime un peu plus l'etre humain en général meme si je suis conscient qu'ils sont là avant tout pour se faire du fric, et bien on traite pas les gens de cette manière... | | | À: Pannes · 11 janvier 2011 à 10:54 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 47 de 78 · Page 3 de 4 · 1 565 affichages · Partager Bonjour Pann,
Et bien oui elle n'a pas eu le choix ou sinon elle ne pouvait pas rentrer en France car bloqué sur le bateau | | | À: Kikik1969 · 11 janvier 2011 à 13:41 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 48 de 78 · Page 3 de 4 · 1 552 affichages · Partager Enfin juste pour info, je suis passé directement par MSC sur leur site internet, en effet sur le site d'MSC, j'ai mis mes coordonnées pour qu'une personne d'msc me rappelle, et ensuite tout c'est fait pas téléphone, et encore une fois je précise que le carnet de voyage on me la remis une fois arrivé à Gène en Italie...
et on ne t'as pas dit chez MSC que tu pouvais télécharger leur catalogue complet, qui contient les CGV... et on ne t'a pas donné une copie de ces CGV, ou à tout le moins le contrat que tu as signé ne faisait pas référence à ces CGV ? Que le carnet de voyage ne soit remis qu'à Gènes, OK, ça ne change rien à la croisière. Mais je ne comprends pas comment on a pu te faire signer un contrat sans référence *nulle part* aux CGV... (si oui, là, il y a peut-être une faille juridique...  ).
Merci pour ton explication, mais tu donnes vraiment l'impression de travailler pour MSC
Oh là... comme tu y vas... inscrit depuis seulement 5 jours sur le forum, apparemment juste pour pousser un coup de gueule (tu n'es pas le premier...), et tu *accuses* déjà ?  mais si tu me fournis une *preuve* de ce que tu avances, je t'offre ta prochaine croisière !    ET MSC bien sûr ! 
tellement tu en oublies l'essentiel, c-a-d, que si d'après ce que tu dis ce n'est qu'une question de préparation et d'infos avant le départ et que msc eux n'ont rien à se reprocher, alors pourquoi avoir fait miroiter les français pendant 3 jours et profiter de leur douce nuit de sommeil pour encaisser entièrement leur facture en pleine nuit avant le départ du matin
Là, tu confonds les personnels (même de direction) du *bateau* et les dirigeants, dans leurs bureaux, à gènes : pour tout problème commercial, ce sont ces derniers qui donnent les ordres, le bateau ne fait que les exécuter. La direction du bateau n'a sur ce plan aucune marge de manoeuvre. Après, c'est vrai qu'en termes de communication, au niveau du bateau, c'était très malhabile, il leur suffisait de te renvoyer aux CGV *que tu es -- sauf vice de forme patent, exploitable ultérieurement devant un tribunal, mais *pas* sur le bateau, ce ne sont pas des juristes, ils exécutent les ordres -- forcément censé avoir lues en signant ton contrat.
Mais il peut y avoir un phénomène de "ral le bol", spécifique vis à vis de tel ou tel, notamment des français, qui sont, de mon expérience, et sur tous les bateaux, la grosse majorité sinon les seuls à remuer ce genre de problème... Alors ils ont pris l'attitude "cause toujours, je fait ce qu'on m'a dit de faire et point barre, et je me "débarrasse" comme je peux des râleurs"... Seul reproche éventuel, donc, pour moi, vis à vis des personnels du bateau : mauvaise communication et mauvaise gestion d'une "situation de crise".
et aussi comment peut-on débiter sur la factur 3€ pour l'unicef sans demander l'avis préalablement aux gens...
pareil, c'est prévu en toutes lettres par les GCV, celui qui ne veut pas n'a qu'à le signaler à la réception. (et je suis prêt à parier que plus de 80% des refus tous paquebots confondus sont français... ce serait intéressant de le savoir, je n'en ai aucune idée, ne fréquentant pas du tout, contrairement à ce que tu peux penser, MSC... ma première croisière chez eux est une croisière test en mai prochain.. Mais c'est ce qui donne au français, parmi tous les personnels de croisières (c'est *eux* qui le disent), une réputation complètement pourrie... 
Alors on va me dire "ohhhh 3€ c'est pas la mort" sauf que 3€ multiplié par 3900 personnes ca fait===== 11700€ c'est pas mal quand meme sans faire le moindre effort... 
Ben oui, mais ces 11700 euros, c'est pas pour eux, ils sont intégralement reversés à l'UNICEF... Alors tu peux penser que l'UNICEF est un "machin" qui ne sert à rien, c'est ton droit... Mais là, on peut pas accuser l'Armateur de "faire du fric en plus"... 
Non franchement merci pour ton explication, mais tu n'es pas crédible sur tout, donc qui me dit que tu n'as pas un conflit d'interet avec eux... 
Pas crédible ? si tu veux le penser...  Je te signale que deux ou trois autres membres de ce forum t'ont dit exactement la même chose que moi... Si tu ne nous crois pas, ne perds pas ton temps sur ce forum, va consulter un avocat... Il ne te dira rien d'autre que ce que j'ai pu dire ici... en te déconseillant formellement d'entamer un procès... qui serait perdu d'avance...
quant à la deuxième partie de la phrase, faudrait savoir ? je travaille pour MSC, ou je suis en conflit avec eux ?   
et j'observe beaucoup et crois moi je réitère ce que j'ai dit que je ne partirai plus jamais avec cette compagnie avec des méthodes pas très seine,
Costa a exactement la même pratique... (pas l'UNICEF).. Maintenant, si tu étend à l'humanité toute entière la transposition de ce que tu as ressenti face à deux ou trois personne d'un bateau gérant mal leur communication, ce forum ne peut plus rien pour toi... 
et d'ailleurs quand on aime un peu plus l'etre humain en général meme si je suis conscient qu'ils sont là avant tout pour se faire du fric, et bien on traite pas les gens de cette manière...
là, c'est un vaste problème philosophique qui dépasse complètement les modestes buts de ce forum... 
Bref, nous sommes trois ou quatre habitués des croisières, gros contributeurs de ce forum, à avoir expliqué exactement la même chose, qui n'est sans doute pas ce que tu voulais lire, mais nous n'y pouvons rien...
En ce qui me concerne, ce dossier est clos. | | | À: Kikik1969 · 11 janvier 2011 à 14:11 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 49 de 78 · Page 3 de 4 · 1 706 affichages · Partager je suis conscient qu'ils sont là avant tout pour se faire du fric
Bonjour kikik1969
Et vous, vous ne travaillez pas pour du "fric" comme vous dites ? Pensez vous réellement qu'il existe une société où les gens travaille gratuitement? | | | À: PAP86 · 11 janvier 2011 à 14:12 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 50 de 78 · Page 3 de 4 · 1 705 affichages · Partager Salut PAP
J'ai lu à plusieurs reprise que tu disais faire des croisieres test. Tu le fais de facon personnelle ou tu bosse (meme de maniere benevole) pour un organisme de notation ou de guide par exemple. Tu est auditeur ? Conseiller ? Tu fournis un rapport à qq'un hors du forum.
Attention s'est juste pour ma curiosité personnel. Ca me plait ce que tu fais alors je prepare ma reconversion lol. Si s'est indiscret je suis désolé rien ne t'oblige à me repondre.
En tout cas merci tu temps et de la patience que tu donne ici pour repeter sans cesse les memes choses. | | | À: Toulois · 11 janvier 2011 à 16:47 · Modifié le 11 jan. 2011 à 17:24 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 51 de 78 · Page 3 de 4 · 1 696 affichages · Partager Hello Seb !
J'ai lu à plusieurs reprise que tu disais faire des croisieres test. Tu le fais de facon personnelle ou tu bosse (meme de maniere benevole) pour un organisme de notation ou de guide par exemple.
Non, non, c'est tout à fait personnel... pour mon plaisir personnel... je ne bosse pour personne, par contre il m'arrive d'envoyer à des Armateurs ou à mon Agence le compte rendu (même humoristique) de mes croisières avec l'audit-qualité que j'ai pu en faire, notamment au niveau de l'adéquation "promis (catalogue, site) - constaté". Il m'arrive aussi de publier mes "compte-rendus critiques" sur ce forum. Mes envois à des armateurs m'ont valu quelques échanges épistolaires avec des directions, des communications téléphoniques avec des services marketing (surtout de mon armateur préféré), mais l'initiative vient de moi, et je ne sais pas ce qu'ils en font... Même si ma critique, une fois a dû être bien lue, compte tenu de l'accueil réservé dans notre cabine la croisière suivante (fleurs, champagne, à l'intention de Mme PAP.. euh.. qui n'a pas tout de suite compris que la surprise ne venait pas de moi..  )
Mais un audit qualité, ça ne peut porter que sur le "concret, mesurable"... Si on me propose l'eau chaude à 40° ou plus, et que je ne parviens pas à mesurer plus de 35°, il y a écart. si on me dit qu'il y a du homard et que je n'en vois aucun de la croisière, il y a écart. Si on me dis que je vais faire une croisière de rêves, comme je ne sais pas mesurer un rêve, il ne peut y avoir de discordance, là c'est purement subjectif et publicitaire... Comme si le catalogue me dit "vous naviguerez sur une mer de velours", je ne sais pas non plus ce que c'est, je néglige... mais si on me promet "jamais plus que force 4, jamais de creux supérieurs à 2m, alors là, je peux dire : c'était OK ou c'était pas OK... C'est cette différence que certains, notamment primocroisiéristes, ont du mal à faire... Un audit n'est *pas* un jugement. Il dit simplement, pour ce qui est mesurable : c'est conforme (ou non) à ce qui était annoncé.
Bref, un peu comme tout un chacun pourrait faire et écrire à l'armateur, avec peut-être parfois un peu plus de formalisme "qualité", ce qui fait sans doute que c'est *parfois* (je ne me fais pas d'illusions) un peu plus lu que la moyenne des courriers qu'ils reçoivent... mais malgré plusieurs "suggestions", Costa refuse toujours de faire quelque chose qui pourrait être un concurrent réel du Yacht Club de MSC.  C'est pour cela qu'il me tarde d'aller "voir ce que c'est"...
Mon but est à la fois de *partager* sur ce forum, de partager avec ceux qui veulent ma petite expérience, mais aussi, plus égoïstement de pouvoir continuer à faire des croisières le plus longtemps possible, tant que j'en aurai la santé, et tant qu'elle correspondront a minima à l'idée que je m'en fais...
A noter que mon *premier* vrai test, ce sera le YC du Fantasia, puisque là, je prépare des grilles d'audit *avant* de partir...
de par le métier de direction, que j'avais, dans une branche "hautement sensible" de la santé, j'ai eu plein des formations annexes, par organismes, ou en autodidacte (droit du travail, informatique, et notamment une formation d'auditeur en 1998). J'ai mené en 1998-1999 la certification ISO 9002 de toutes les activités de l'établissement que je dirigeais (avec une directeur-qualité super, que j'avais embauché pour ça), avec Mme PAP à mes côtés, laquelle, elle, est toujours dans la structure, puisque loin d'être retraitée  ). Et j'ai toujours adoré ce côté analytique qui d'ailleurs, pour moi, rejoint le droit... ou l'informatique...
Conseiller ? Tu fournis un rapport à qu'un hors du forum.
point du tout, hors ce que j'ai mentionné plus haut, mais *rien* ne m'est *demandé*... Tout ce que j'envoie est à mon initiative et je peut dire n'avoir jamais reçu d'accusé de réception formel.
Attention s'est juste pour ma curiosité personnel. Ca me plait ce que tu fais alors je prepare ma reconversion lol. Si s'est indiscret je suis désolé rien ne t'oblige à me repondre.
La Qualité, en termes de reconversion (en tous cas en "free lance"), c'était bien y a 10 ans, maintenant, c'est un peu saturé... 
Après, le sage a dit : "Ceux qui n'ont aucun secret sont très dangereux pour leurs ennemis, car on ne peut pas les attaquer par les secrets en question"...  j'ai toujours fait mienne cette maxime, et ça m'a bien servi dans la vie... 
et pour couper court à certains incrédules, qui pensent que je travaillerais pour des armateurs  , je certifie sur l'honneur que tout ce que je viens d'écrire est vrai.
Comme il est vrai que lors de mon avant-dernière croisière, tombant sur une croisiériste mythomane qui prétendait être la soeur du roi du Maroc (rien que ça !), et qui ne me "lâchait plus", je m'en suis sorti en lui affirmant que j'étais inspecteur Costa incognito pour faire un rapport sur les Officiers... ce qui m'interdisait de noueur des relations avec les passagers... A la minute, elle m'a fichu la paix... quand je la croisais j'avais droit juste à un petit sourire "complice"..  
Maintenant, si un armateur voulait me faire une proposition de contrat d'auditeur, bien rémunéré, et avec croisière offerte *selon mes conditions*, il est clair que c'est avec une grande attention que j'étudierais sa proposition... 
En tout cas merci tu temps et de la patience que tu donne ici pour répéter sans cesse les mêmes choses.
Merci ! mais aucun mérite, j'ai du temps, ça me plait, je le fais... Il n'est pas impossible que dans 1, 10, 100 jours, une autre activité me prenne plus de temps, et je serai alors plus loin de ce forum... l'important, c'est de ne pas perdre une minute de la vie... 
Le jour où je n'aurai plus d'enthousiasme pour rien, c'est sans doute que je serai mort... | | | À: Toulois · 15 janvier 2011 à 16:46 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 52 de 78 · Page 3 de 4 · 1 641 affichages · Partager Bonjour, nous embarquons le 30 a Barcelone cabine 9037.... @ + Denis... | | | À: Val13090 · 15 janvier 2011 à 16:54 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 53 de 78 · Page 3 de 4 · 1 635 affichages · Partager Bonjour, pont 11 c'est bien ( entre deux etages de cabines ) | | | À: Val13090 · 15 janvier 2011 à 16:59 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 54 de 78 · Page 3 de 4 · 1 635 affichages · Partager Parking a nice c'est pas top , moi je vais au n 7 a l'aeroport 11 euros par jour | | | À: Val13090 · 19 janvier 2011 à 12:01 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 55 de 78 · Page 3 de 4 · 1 606 affichages · Partager bonjour nous sommes de la drôme nous serons également sur le fantasia le 29 janvier. 8 croisières mais première msc (je veux me faire un avis puisque msc est plus critiqué que costa !), cabine ext balcon pont 13. votre pont est top peut-être mieux que le 13 car en dessous de la zone piscine. nous avons réservé le parking p7 aéroport de nice à 108€ au mois de décembre. concernant les excursions, elles sont toujours chères c'est pour cela que les compagnies commence à faire des packs ! pour barcelone c'est facile avec le métro. casablanca nous hésitons à faire fés (7h de bus !), sinon casa à pieds ou en taxi, vu que nous avons la journée, pas de problème pour faire le tour. les canaries, madère, malaga (en calèche sympa!) on peut faire un bon tour à pied de leurs villes principales, nous nous allons louer une voiture à la journée. pour rome il y a un train toutes les trentes minutes, pas cher. en ce qui concerne la taxe de fin de séjour ou les pourboires, il faut arrêter : il y a une dizaine d'année c'était en espèce de mains à mains, vu que certain ne donnait pas beaucoup ou pas assez, maintenant c'est "automatisé" c'est moins gratifiant, moins discret, mais lors de mes 5 dernières croisières j'en ai discuté avec le personnel de cabine et de table, ils gagnent plus c'est le plus important pour moi! les tenues c'est cool dans l'ensemble, pour les galas ou soirée du commandant une belle c'est plus sympa, l'essentiel est de se faire plaisir ! bonne année 2011 | | | À: Foudeflotte · 19 janvier 2011 à 12:17 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 56 de 78 · Page 3 de 4 · 1 603 affichages · Partager en ce qui concerne la taxe de fin de séjour ou les pourboires, il faut arrêter : il y a une dizaine d'année c'était en espèce de mains à mains, vu que certain ne donnait pas beaucoup ou pas assez, maintenant c'est "automatisé" c'est moins gratifiant, moins discret, mais lors de mes 5 dernières croisières j'en ai discuté avec le personnel de cabine et de table, ils gagnent plus c'est le plus important pour moi!
Oui, ils gagnent plus, mais cela n'a rien à voir *spécifiquement* avec ce forfait de séjour à bord (pas plus que *ta* taxe d'habitation ne paie les travaux de *ton trottoir* devant chez toi). C'est le simple résultat des négociations salariales, l'armateur ayant trouvé un moyen habile et discret "d'augmenter le prix de la croisière" et donc ses revenus, il peut se permettre d'accorder une augmentation aux personnels (dans leur ensemble, alors que de tradition hôtelière multicentenaire, les pourboires, c'est pour le personnel *de service*.). Le catalogue Costa dit d'ailleurs bien que ces frais ne sont qu'un "simple supplément au prix de la croisière".
Autrement dit, cela ne dispense en rien de donner des pourboires, sur lesquels les personnels comptent pour avoir un budget décent. Un pourboire se donne toujours de la main à la main, en fonction de la satisfaction que l'on a, et d'ailleurs à tout moment, pas rien qu'à la fin...
Un "pourboire" est pour le personnel un complément de revenus, mais ne saurait être un complément de salaire... Il ne peut y avoir d'intermédiaire pour les pourboires... Si intermédiaire il y a, ce n'est plus un pourboire, mais le pourboire doit *quand même* demeurer...
Toute autre interprétation de la part des touristes (aidée souvent par les armateurs qui entretiennent l'ambiguité) n'est qu'une façon de se voiler la face et de se "déculpabiliser" de ne rien donner...
Je préconise toujours, pour que les pourboires soient adaptés au budget de chacun, un montant à répartir (en plus de tous les "frais de séjour" et autres taxes qu' "ils" inventeront peut-être l'année prochaine pour encore augmenter discrètement les prix) entre les personnels concernés, de 2 à 4 % du prix du billet. | | | À: PAP86 · 12 février 2011 à 9:50 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 57 de 78 · Page 3 de 4 · 1 535 affichages · Partager Nous voila rentré. Une super croisiere. Un bateau tres beau. Un bon equipage, un bon programme et de bonnes annimations. Sans oublier la nouriture copieuse et de tres bonne qualitée aussi bien dans l'assiette que pour le service.
Je ne peux que vous connseiller | | | À: Chantal74 · 12 février 2011 à 14:07 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 58 de 78 · Page 3 de 4 · 1 518 affichages · Partager Bonjour, nous rentrons de la croisière à 250 €..... SUPER..... mais MSC à annulée les deux croisières a suivre..... le bateau est à PALERME pour 3 semaines...... soit disant pour rénovation..... c'est ""faut """ c'est un peut normal, 250 € la place en balcon c'est dérisoire....... | | | À: Artaban1987 · 12 février 2011 à 14:38 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 59 de 78 · Page 3 de 4 · 1 508 affichages · Partager Bonjour Artaban,
En regardant le Catalogue je vois que le Fantasia était prèvu pour le meme iténéraire que celui que vous avez fait avec un départ le 29/11 au 10/12 (nous y étions  ) puis il repartait le 10/12 jusqu'au 21/12 (sans escale à Casablanca mais à Gibraltar) puis du 7 janvier au 18 (escale casa) du 18 janvier au 29 (escale gibraltar) du 20/01 au 09/02 (escale Casablanca) du09/02 au 20/02 (escale Gibraltar) du20/02 au 3/3 (escale Casablanca) du03/3 au 14/03 (escale Gibraltar) du13/3 au 25/3 (escale Casablanca) du25/3 au 5/4 (escale Gibraltar) 5/4 au 16/4 (escale Casablanca)
Ce seraient donc les croisières à partir du 0/2 qui seraient annulées ? avez eu cette information à bord ? | | | À: Desbell83 · 12 février 2011 à 14:53 Re: Croisière sur le MSC Fantasia, départ le 29 janvier 2011 Message 60 de 78 · Page 3 de 4 · 1 502 affichages · Partager C'est annulé du 09 février au 03 mars, c'est a dire en ce moment.... l'info, c'est notre serveur qui nous a dit que le bateau était "" stop " pour 3 semaines à PALERME..... renseignement pris, tous le monde a débarqué à gènes, sauf les indonésiens.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 021 visiteurs en ligne depuis une heure! |