Je suis revenue de ma première croisière aujourd'hui (débarquement hier mais une nuit près de l'aéroport)... vous pourrez suivre mes infos/conseils et Trip Report sur mon blog:
vintagegirltrips.canalblog.com
(que je commencerai bientôt

)
En attendant quelques conseils:
* pas de soucis pour visiter les monuments de
Gênes à pied, le port est près du centre, on a fin tout les grands monuments tels la via garibaldi et ses palazzi, la maison de Christophe Colomb, la palazzo ducale, le duomo... pas d'arrêt à Portofino.
* Ajaccio: petit train bleu (grand tour pour 10 euros): très chouette, mais chaud! prévoyez de l'eau (premier départ 10h30 -bateau débarque à 10h-), ensuite marché puis tour dans la ville (citadelle) et pieds dans l'eau
* Civitavecchia:no soucy pour prendre le train à 9h41 mais faut chopper la première navette un peu avant les 8h (on a démarré à 8h10, arrivée hors du port à 8h15, petite cours epour être sûre d'arriver les prems à la gare vers 8h25). Nous avons fait les grands monuments de
Rome à pattes + pause midi à 7.5euros le menu près du Panthéon (je connaissais un peu la ville) mais après bien fatiguée et mal aux pieds. Métro jusque Termini (début à San Pietro) pour reprendre le train à 14h45 (là bien avant, attention comme déjà dit ici quai très loin presque 10 minutes à une bonne allure)
* Salerne: nous avons prix l'excursion à Amalfi et Ravello: superbe excursion avec bon guide et chauffeur expert par contre le déjeuner inclu était infecte (un des pires restos que j'aie jamais connu

)...donc pizzas après! ^^ cout: 69euros
* Pour Palma on a pris la navette msc (8euros A/R s'arrête juste devant la cathédrale)
Si d'autres questions, pas de problèmes pour répondre!