Je ne savais pas que abcroisière faisaient des erreures souvent comme ça, d'autres amis sont partis avec et ça a été.
C'est un problème de taux de satisfaction...
Une excellente agence doit faire 97% de clients satisfaits et gérer au mieux les 3% de non satisfaits, par des gestes commerciaux (possibles quand il n'y en a a que 3%). Tous les Responsables-qualité en entreprise savent bien que vouloir faire 100% de satisfaits, ou même 99%, serait ruineux... Une agence de croisière qui voudrait vraiment faire 100% dépenserait beaucoup plus que si elle rembourse intégralement (ce qui n'est en règle pas le cas, et heureusement, il y aurait des tricheurs..) les 3% de non staisfaits.
Une très mauvaise agence fait quand même 90% de satisfaits... en dessous de ce taux, l'entreprise n'est pas viable, car elle ne peut faire face à tous ses contentieux judiciaires, et elle disparaît (redressement puis liquidation judiciaire, quand ce n'est pas banqueroute frauduleuse...

)
Je suis convaincu que l'agence A... dont nous parlons doit bordailler ce taux de 90% de satisfaits... l'agence Q sans doute pas beaucoup mieux... 91-92% peut être...
ce qui est curieux, c'est que statistiquement, ces agences qui ne performent pas sont pratiquement toujours celles qui ont les Conditions Générales de Vente les plus drastiques, et défavorables au client...
Les "excellentes agences" ont inversement des conditions bien plus souples, et elles gèrent allègrement ces fameux 3%, de sorte que finalement, presque personne (de psychiatriquement normal...

) ne se plaint... Si bien que vu de dehors, on pourrait croire qu'elles ont 100% de statisfaits...
Inversement, les 10% de mécontents des mauvaises agences se font la part belle sur les forum, et on oublierait presque que 9 passagers sur 10 sont "tout à fait satisfaits"... Mais ce qui fait que les 10% semblent "démesurés", c'est que ces agences ne savent absolument pas (ou ne veulent même pas...) les gérer... C'est la roulette russe, dans ces agences, avec un barillet à 10 trous et une balle... si tu tombes sur le mauvais cas, ils ne feront rien pour toi...
C'est pour ça que la lecture assidue des forums est importante, car, dans cette fourchette de seulement 7% entre l'excellent et l'exécrable, on peut se faire une vraie idée, à force de lire toutes les opinions...
Mais encore une fois, pour moi, si les CGV sont bonnes, même sans connaître l'Agence, je sais que je peux facilement parier que c'est une bonne agence... Et vice-versa...

Mais qui lit intégralement les CGV d'une agence *avant* ne serait-ce que de composer son numéro de téléphone oud e demander un "devis" internet ? Allez, soyez honnêtes ? vous l'avez fait, même la première fois ?
Toutes les "mauvaises" agences parient que non... (parce que pour elles, c'est *rentable* d'admettre 10% de mécontents... vachement rentable...)