Bonjour,
j ai lu tu tous vos commentaires ;
je n ai jamais pris MCS ; je rencontre des personnes contentes de cette compagnie et d 'autres moins ; mais je dois dire que la majorité de ces dernières ont nettement une préférence pour COSTA ;
nous avons rencontré des couples qui ont pris MSC en début 2009 ; ils ont plusieurs problèmes au sujet de l'avion dont s'était occupé MSC ; c'était des gens simples, réservés, très loin d'être exigeants ;
ces croisières coûtent chères quoique l'on dise ; si nous les faisons, c est que nous pouvons nous le permettre financièrement ; mais en échange, ce que je trouve tout à fait légitime, c est de recevoir une prestation de A à Z de qualité irréprochable ;
un jour, nous essaierons BDF ;
quant aux Italiens, sur COSTA aussi, ils sont égalements plus ou moins privilégiés ;
l an dernier, lors des des excursions, des Italiens ont demandé à la guide de parler italien en premier et ensuite en français ;
une autre fois à
Palerme, alors que tout les passagers attendaient devant le car de l excursion, des Italiens sont passés devant tout le monde ; ils ont montré leur identités italienne à la guide, puis sont montés les premiers ;
ce sont également eux, qui viennent au buffet déjeuner en maillot de bain, ou en short très court, le ventre à l air ;
quand nous avons fait l excursion "gondoles à
Venise", nous avons eu une guide uniquement des chaloupes du bateau jusqu au des gondoles ; elle est restée sur la place ;
une personne a demandé gentiment au gondolier s'il parlait français ; il nous a répondu que oui mais il était allergiques à ces derniers ; nous n avons donc eu aucun commentaire durant la promenade en gondole ;
ensuite, nous avions une promenade libre à
Venise ;
la guide nous a rejoint uniquement pour repartir en chaloupe pour prendre le bateau fortuna ;
à coté de ça, nous avons cotoyé des couples italiens fort sympathiques et tout à fait corrects ;
je vous déconseille donc cette excursion et également celle de MYKONOS où il y a une soirée restaurant ; nous ne l avons pas effectuée ; nous sommes allés dîné au restaurant du bateau, puis nous nous sommes promenés dans MYKONOS tranquillement ;
au restaurant de MYKONOS, l excursion a été faîte au pas de course, juste pour voir la plage et les moulins ; quant au restaurant, ils ont eu une assiette pour deux
pour en revenir aux comportements des Italiens, il est évident que les Français sont loin d'être parfaits aussi !!!! (j en fait partie) ;
je dois avouer que sur COSTA, j ai été en colère le jour de notre arrivée ;
nous avions pris une suite ; ce qui veut dire "embarquement prioritaire"
nous sommes arrivés à
Venise ; à l aéroport, un chauffeur uniquement pour nous, nous attendait ; il a emmené jusqu aux terminal des valises ;
une personne italienne nous a donné le numéro 12 pour l embarquement et nous informés que nous devions faire un bout de chemin à pied pour rejoindre le FORTUNA ;
ce qui m a paru étrange, pour des gens qui avaient une suite ; donc, qui paient beaucoup plus cher !!!!
arrivés dans la salle d attente, nous avons montré les papiers de la suite à de nombreux employés de l'embarquement ; ils ne voulaient rien savoir ;
ce n est qu après 30 minutes au moins que nous avons trouvé un petit guichet qui nous a fait comprendre que nous devions avoir le numéro 1 et non 12 ; (ça nous l avions remarqué !!!) ;
nous sommes allés au guichet embarquement prioritaire, puis nous avons pris le bateau ;
il y a quand même deux erreurs de leur part !!!!! ; le fait que le chauffeur nous ait fait descendre au terminal des valises et non devant le bateau, n est pas normal ; le car costa des embarquements normaux sont arrivés sur le parking devant le bateau ;
et que nous ayions eu le n 12, n est pas normal non plus ;
dans le prix d une suite, nous avons le droit à l 'embarquement prioritaire ;
par ailleurs, dans l excursion DUBROVNICK, j ai voyagé debout car ils n ont pas voulu prendre deux cars pour une personne de plus ;
ce qui est strictement interdit qu un passager voyage debout dans un car !!!
au bout d un moment, comme les deux guides étaient debout, expliquant l excursion, je suis allée prendre une de leur place devant ; c est clair, que j avais un beau panorama du coup !!!
là encore, des Italiens ont demandé aux guides si elles cela allait pour elles !!! ;
j ai failli leur dire "prenez ma place, et je prends la vôtre !!!!"
les guides m'ont même fait comprendre que j avais une place privilégiée !!!
je me suis dite que j avais du louper un chapitre !!!!!!
étant donné le prix des excursions, c'est quand même un minimum d'être assis durant les trajets !!!!
claire