Bonjour à tous,
J'étais également sur la croisière inaugurale du Splendida.
Je ne dirais pas que la croisière était catastrophique, mais il y a eu effectivement des ratés dans l'organisation de MSC; de quoi gâcher - un peu - le plaisir.
Je vous rassure, le bateau est superbe, et très bien fini (à l'exception de quelques endroits comme le terrain de squash ou le cinema 4D). Tout est en place et fonctionne parfaitement.
La nourriture y est à profusion et de bonne qualité.
Maintenant, il est vrai que l'organisation de MSC a laissé apparaitre plusieurs lacunes et que le personnel a un relationnel basé un peu trop sur la relation commerciale (pousse sytématiquement à la dépense - en extras).
Avant le départ déjà, j'ai eu un petit avant goût :
Mon agence m'ayant indiqué - ce qui est vrai - que tout était prévu pour les petits, nous avions réservé pour mon épouse, moi-même, et notre petit garçon de 18 mois.
L'agence a simplement oublié de me préciser que les garderies et activités sont réservées aux enfants de plus de 36 mois. Nous modifions donc notre réservation quelques jours après (annulation de la place de notre petit).
Et là on nous indique : "MSC ne remboursera aucun frais déjà réglé" : nous perdons donc 115eur de taxes portuaires réglées pour l'enfant. Mieux : on nous impose de changer de cabine pour une catégorie supérieure : +30eur par personne x2.
La plaisanterie me coûte donc 175EUR en pure perte avant même la croisière.
La compagnie est restée sans réponse face à nos demandes (agence + nous mêmes) de remboursement ou de geste commercial (compensation).
Le 4 juillet, nous sommes à bord. Mis à part quelques petit soucis techniques (le téléphone est mal programmé, la TV ne marche pas), la cabine est superbe et le service est au rendez-vous.
Mais le soir même, deuxième mauvaise surprise, nous constatons que le forfait boisson "vin prestige" de 109eur réservé et payé par mon agence n'est pas enregistré sur le bateau.
La réception me demande d'abord de voir cela avec mon agence (un samedi soir !!). Après plusieurs requêtes de ma part, on me dit "on reviendra vers vous" : et puis rien... A chaque fois quasiment, il a fallu que je relance la réception pour avoir une réponse.
Je leur explique par la suite que c'est trop tard et que je ne veux plus le forfait.
Comme il se pouvait que se soit l'agence qui aie fait une erreur, je demande à la réception de me faire un document attestant que nous n'avons aucun forfait vin d'enregistré sur le bateau. Ceci nous permettra de nous faire rembourser.
Après m'avoir fait mariner pendant 3 jours, la réception me demande de demander à l'agence d'écrire à la compagnie...
En fin de croisière, ils finissent par me dire qu'il leur est impossible de m'écrire quoi que se soit... (pourtant cela ne les engageait à pas grand chose).
La communication et les méthodes de la réception sont regrettables, ils ne répondent jamais aux problèmes, noient le poisson systématiquement ou renvoie la faute à leurs supérieurs, à la compagnie ou aux agences de voyage.
Ils sont juste bons à donner des plans du bateau.
Pour planter le décors, il faut savoir que 1511 passagers exactement on embarqué à St Nazaire, pour près de 1400 membres d'équipage. Les deux premiers jours se passent donc de façon idéale, le bateau étant à moitié vide...
A Vigo, 1650 passagers de plus embarquent (principalement espagnols), et là la physionomie du bateau change radicalement : les piscines et jacuzzi sont surpeuplés aux heures de pointe.
Mais bon, le soir, le bateau étant vaste, les gens se répartissent sur tout le bateau et l'impression de foule disparait.
Le problème de surpopulation se retrouve également lors de la sortie du bateau aux escales : à plusieurs reprise la tension était palpable face aux informations contradictoire du personnel ("sortie pont 7", puis pont 4...). Mais cela tient également à l'incivilité de certains passagers
Quant au bureau des excursions qui est censé renseigner sur les escales, si j'étais méchant, je dirais il ne sert exclusivement à vendre des places de bus... En effet, inutile de leur demander des plans des villes d'escale : ils n'en n'ont pas et ne connaissent pas du tout.
Exemple de question posée : Peut-on aller à la plage à
Malaga? Réponse : On ne sait pas, mais il faut que vous achetiez une place de navette (6eur par personne pour aller dans le centre). Résultat : le bateau arrive en plein centre, avec une plage à 500m !
Ce genre de souci peut s'excuser pour cause de croisière inaugurale : le problème est que la plupart des membres d'équipage ont déjà travaillé sur d'autres bateaux MSC, que ces villes sont des escales régulières de MSC et qu'au pire, ils peuvent aller regarder sur internet pour renseigner les passagers. Mais là, si on ne paie pas, on ne les intéresse pas...
J'ai effectivement entendu une passagère se plaindre à la réception d'un cas similaire à celui exposé plus haut : si la CB est bloquée, alors plus de possibilité d'accéder à sa cabine.
Dernier hic : le débarquement.
La veille, une conférence de débarquement est prévue pour expliquer la procédure (paiement de la facture des extras, bagages...).
Et là, à la surprise générale, on nous indique : l'arrivée à
Marseille n'est pas à 16h comme prévu mais à 17h. Les bagages devront être sortis dans les couloirs à 1h du matin et les cabines libérées à 9h du matin !!!
La pauvre hôtesse qui a annoncé cela a failli se faire lyncher... Heureusement, le soir, une note écrite revenait sur ces horaires : arrivée à
Marseille à 16h, bagages à 11h et libération des cabines à 12h.
Pourquoi alors cette faute de communication ?
Le jour de l'arrivée nous restons au large de
Marseille pendant 1h30/2h.
Puis un message dans les haut parleurs nous indique que "pour des raisons météo, le port de
Marseille est fermé et nous sommes détournés sur
Toulon où nous arriverons à 18h30."
Le mistral soufflait en effet à 80kmh, mais ce n'a rien d'exceptionnel.
Contrairement à ce qui a été annoncé, le port de
Marseille n'était pas fermé. C'est bien le commandant qui a pris la décision de se détourner pour ne prendre aucun risque au vu de la taille du mastodonte (voir la vidéo du Fantasia à Palma sur youtube).
Ceci est compréhensible et la météo ne se commande pas.
En revanche, la météo se prévoit et la décision aurait pu être anticipée et surtout annoncée plus tôt pour permettre aux passagers de repousser leurs réservations de train ou d'avion. Encore une fois, défaut d'information...
Enfin, l'arrivée s'est faite dans un climat d'énervement général, voire de début de panique. MSC est totalement dépassé.
Sur place, nous débarquons à 19h30 sur un simple môle (quai) sans aucune infrastructure pour les passagers. Les bagages sont alignés sur le quai dans la cohue générale.
Des bus attendent les passagers pour les conduire à
Marseille.
Pour ceux qui veulent partir par leur propres moyens (se rendre à la gare de
Toulon, par exemple) autre mauvaise surprise : nous sommes pas à
Toulon mais à la Seyne sur Mer (en face de
Toulon dans la rade), pas sur le terminal de Brégaillon, mais à l'entrée de la rade, dans une zone d'activité (môle d'armement Grimaud).
Ceci aurait du nous être annoncé par MSC car la personne qui devait venir nous chercher a du faire le tour complet de la rade...
Nous croisons des espagnols (qui eux, déscendent à
Barcelone) qui partent vers le centre de la Seyne en pensant être à
Toulon, et des personnes agées affolées qui tentent de trouver un taxi. 2 policiers municipaux hallucinent en voyant ces flots de passagers (c'est eux qui nous disent où nous sommes).
Et pas de personnel MSC (ou pas assez) sur le quai pour renseigner et aider les gens, c'est regrettable.
Voir l'article de Var Matin :
www.varmatin.com/...nt-accoste-hier-soir
Je pense que tout cela n'a rien à voir avec le prix payé pour la croisière, le service doit être constant.
MSC a de grandes ambitions pour la croisière mais ils ont encore bien du chemin à parcourir pour y arriver.
Leurs navires sont superbes et fonctionnent bien, le service sait être au rendez-vous quand il le faut. Ils ont donc tout pour y arriver.
Malheureusement, la communication a des ratés et surtout, le management n'est pas à la hauteur.
Peut-être ont-ils vu trop grand avec le Splendida et le Fantasia ?
Je ne parle pas ici des problèmes liés au passagers (incivilités, impolitesse....), qui sont le lot de tous les voyages, mais bien des problèmes intrinsèques de MSC.
Je vous rassure, je ne parle ici que des point négatifs : Nous avons passé un superbe séjour, rencontré plein de gens très sympas et rapportés des souvenirs "splendides" !
A+
JB