Hello Norma,
j'ai eu la chance de faire cette merveilleuse croisière en février 2009 sur le Gem. MAGNIFIQUE.
Pour les restos, les buffets du matin sur les ponts supérieurs et de midi sont gratuits, tu as aussi une sorte de pizzeria gratuite 24/24h, et le soir tu as les repas gratuits dans les restaurants situés pont 4 et/ou 5 de mémoire, la différence étant que sur le norwegian c'est le "freestyle" dining, c'est à dire que tu y vas quand tu veux et que tu n'as pas de table personnalisée. Si tu aimes bien manger, plutôt équilibré, ne loupe pas ces repas du soir.
Les spectacles sont tous gratuits, ils ont lieu au théâtre le soir, il y a deux représentations à chaque fois.
Pour les enfants, il y a un voir plusieurs clubs c'est sûr (genre 3-10ans et ados), par contre je n'ai pas testé donc je me tromperai peut être...
La première escale à Port Canaveral te permettra de tomber ta parka et de la remplacer par un maillot de bain

. Nous avions été sur la plage de Cocoa, perso je ne l'ai pas trouvée top, pas trop familiale en plus si tu as des enfants, le seul souvenir agréable restant le magasin de surf Ron Jon. Si tu peux te rendre à Universal Studios à
Orlando, plusieurs couples sur le bateau m'on dit avoir adoré... Nous étions pressés de nous baigner d'où le choix de la plage, mais ne t'inquiète pas les
Bahamas arrivent vite...
La seconde escale great stirrup cay si elle existe toujours, c'est une journée détente sur une superbe plage, avec animations, barbecue, cocktails, etc... Essaie de débarquer tôt, histoire de bénéficier des meilleures places. Icii tu es sur une plage privée appartenant à la compagnie, le shopping est sans plus, mais ce sera assurément une bonne journée détente.
Concernant Nassau, nous avions personnellement opté pour l'excursion à Atlantis, avec journée dans l'hôtel et son parc aquatique, et une animation en piscine avec les dauphins. C'est à dire un rêve de gamin. A part les dauphins, l'hôtel est SOMPTUEUX, avec de magnifiques plages, de belles piscines pour tous ages, et des visites de requins, etc...plus des toboggans très très fun. En bref, que du bonheur. Par contre, je ne me souviens plus du tarif exact mais nous avions du casser notre tirelire pour cette journée, donc j'espère que vous n'êtes pas huit dans la famille.
Nous avions fait une dernière escale aux
Bahamas, sur une plage merveilleuse, par contre nous étions arrivés à 08h00 du matin pour en repartir à 13h00, donc l'organisation n'était pas parfaite au niveau du timing.
Je te laisse avec tous ces souvenirs qui me reviennent, le bateau est génial, franchement vous allez vous éclater. N'hésite pas à me poser d'autres questions, si je peux t'aider celà sera avec grand plaisir. Et bien sûr tiens moi au courant de tes impressions à ton retour!!!