Hello nadia !
le hic comme me disait pap c'est qu il faut laisser la carte enregistrée au coffre du coup on peu pas s'en servir aux esclales ! ou j'ai pas bien saisie

!!!
Ben là, Joëlle évoque un cas particulier de "comtpabilités (bien) séparées" (moi, je suis marié sous le régime de la séparation de biens, mais nos comptes sont totalement fusionnés dans leur traitement au quotidien) : mon propos est de dire : une carte au coffre pour payer le bateau, donc involable et imperdable, donc on ne risque pas de se retrouver en "blocage bateau" (dès que tu fais opposition sur une carte, le bateau -- ou l'hôtel -- le sait, ça fait partie de la réglementation des cartes bancaires), et puis une autre carte (au moins) si on veut dépenser à terre (et peu importe à quel nom, moi ou Mme PAP sont les cartes bancaires).
Dans le cas présent, Joëlle couvre chaque carte "bateau" avec une carte bancaire différente... C'est quand même une sécurité, car en cas de perte ou de vol de l'une, la carte du bateau correspondante sera bloquée, mais il sera toujours possible de "vivre sur le bateau" avec la carte du bateau de l'autre conjoint, soit de basculer la carte bateau bloquée sur la carte bancaire restante...
Mais certes ce n'est pas aussi sécurisé que ma procédure... là, aucun risque qu'aucune des cartes bateau ne soit bloquée... Autre conseil : si le couple possède plus de deux cartes bancaires (nous on en a en général 4 en croisière, on laisse les autres dans le coffre à la maison), il ne faut pas sortir en excursion avec *plus d'une* carte, les autres doivent rester au coffre avec la "carte payant le bateau"... Ceci pour minimiser les risques de perte/vol
je n'ai aucune idée des montants que l'on peu déposer en especes pour couvrir les frais ; on ne fera pas les escursions, on prendra pas les forfaits boissons, donc çà va etre au jour le jour !!!
Chez Costa, ils te demandent au moins 150 euros... (sauf si ça a changé..

). Rappel de principe : en
France, on n'a pas le droit de payer une facture de plus de 3000 euros en liquide... Mais bon, sur le bateau, on n'est pas en
France... Après, je ne pense pas qu'il y ait de plafond...
Après, si tu ne prends aucune excursion du bateau, et que tu bois "normalement" (et pas trop d'alcools), même avec une bouteille de vin à table, que tu ne fréquentes pas le coiffeur, les salons de massages ni les photographes, je pense qu'un budget (pour deux) de 50 euros par jour devrait être OK pour les dépenses à bord (qui se résument donc essentiellement à boissons).
Ne pas oublier par contre que si tu ne prends pas les excursions du bateau, il faut prévoir un budget "dépenses à terre" plus important, pour financer les transports et les visites payantes...
Enfin, si à terre tu achètes des chemises ou/et des cravates parce qu'elles sont de bonne qualité et pas chère, ça, pour moi, cela ne fait pas partie du budget "croisière" (mais du budget "achats vêtements"...

). Il en va de même pour d'éventuels bijoux ou autres trucs de prix achetés dans les boutiques de bord...
je reviens sur les tenues pour le restaurant c pantalon et chemise à manches longues obligatoire pour les hommes ??? si on a une chemisette et un pantacour çà passe ??
Un homme en "pantacourt" (qui n'est jamais qu'un bermuda un peu long..

) ça existe, ça ?

(pour les soirées, hein, je parle pas de la journée)
Non, je dirais *pantalon* (de préférence pas jean, ou alors jean "pour ça", donc bien net, pas celui qui fait les excursions), mais chemisette ça suffit, pas forcément de manches longues... (même si je pense qu'une veste par dessus est quand même de meilleure tenue, cela n'a rien d'obligatoire). Et bien sûr pas de tongs... Chaussures fermées (là encore je préfère "de ville", mais je n'ai jamais vu de baskets se faire refuser l'entrée)
Après, les soirs de gala, l'important est "de faire un effort" (ne serait-ce que par respect pour les personnels), pantalon, veste et cravate (mais éventuellement sur chemisette) me semblent bien, mais là, au moins pantalon et veste... Mais "faire un effort" ne veut pas dire "acheter pour la croisière des vêtements qu'on ne remettra jamais en dehors de croisières"... Là, ce serait absurde en termes économiques... Dans tous les cas il faut faire "avec ce que l'on a déjà" (en sachant que tout ceci concerne surtout les hommes, les femmes hésitent beaucoup moins à se faire des "petits plaisirs vestimentaires"...

)