Hello lilias !
1ere mésaventure: changement de bateau, nous devions prendre le Majesty et au final on a eu l'Orient Queen (1 vieux bateau de 1968 a été rénové en 2005)
c'est toujours désagréable, maais c'est prévu dans les conditions générales de vente de tous les armateurs, et il est prévu que ça ne peut pas entraîner l'annulation... Vous le saviez donc en signant vos contrats.
2eme mésaventure: nous avons appris que des personnes avaient payé leur croisière 1 semaine ou un jour avant moins cher et avaient eu les même prestation que ceux qui avaient pris leur billet 1 ou 2 mois avant.
C'est toujours rageant, mais cela fait partie de la règle en "économie de marché" : le "juste prix", ça n'existe pas, le prix est juste le fruit d'un accord, à *un* moment donné, entre *un* vendeur et *un* acheteur... Et il dépend de la politique commerciale du vendeur, qui à quelques jours de la croisière, préfèrera "offrir" une cabine plutôt que de la laisser vide... C'est l'avantage des "billets de dernière minute", très intéressants pour qui accepte d'aller n'importe où, dans n'importe quelle cabine de n'importe quel bateau...
Après, la capacité de négociation est variable d'un acheteur à l'autre, et je ne suis pas sûr que le même type de cabine sur le même bateau pour la même croisière à la même date, vendue par la même agence à quelques minutes d'intervalle à deux acheteurs, donne lieu au même prix final...

Enfin, quand on regarde la politique commerciale des armateurs, deux mois avant, c'est peut-être la plus mauvaise date... Un an avant, on a les tarifs préférentiels "Prima/Presto/etc" (Costa/MSC/autres), uen semaine avant ou moins, on a le bradage des cabines qui restent... entre les deux, le tarif est "celui du jour" (cette expression même, employée tant par Costa que par MSC montre bien que le prix "fixe" est une vue de l'esprit)...
Quant au tarif "brochure", (quasiment ?) jamais employé, il n'est là que pour permettre aux agences d'afficher des réduction "ronflantes"... qui en fait ne veulent rien dire...
3eme mésaventure: même pas 1 bouteille d'eau gratuite à table, tout étaient payant.
Ca ne figurait pas sur les brochures que votre agences vous a remise ?

Ni dans le descriptif détaillé de votre croisière ?

J'ai connu de meilleure croisière, je suis vraiment déçue.Plus jamais de croisière avec l'Orient Queen.
Bienvenue sur les gros bateaux modernes !

Pour nous et beaucoup d'autres même pas un geste commercial de la part de la compagnie.
Le geste commercial, à mon avis, devrait venir
de votre agence, qui vous a vendu une croisière
sans vous informer...

voire "en se gardant bien de vous informer"...

La compagnie, elle, n'a en rien dérogé à ce qu'elle vous devait, de par le contrat que vous avez signé...
A noter cependant que les "mésaventures" citées peuvent se rencontrer (changement de bateau, par exemple) avec tous les armateurs, sans que rien ne puisse leur être reproché...