| Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra VieuxLoup14 · 20 mars 2011 à 21:19 72 messages · 11 participants · 7 255 affichages | | | | À: VieuxLoup14 · 29 avril 2011 à 9:07 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 1 382 affichages · Partager Nous arrivons de Bordeaux et l'avion est à 6h, enregistrement à 4h. Je ne sais pas si dans la foule du bateau nous arriverons à nous rencontrer alors bonne croisière... malgré les contrariété! | | | À: Nic127 · 29 avril 2011 à 9:15 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 1 379 affichages · Partager je pense qu'on pourra se rencontrer quand même autour d'un verre. Nous serons à Copenhague en milieu de matinée, et après avoir rejoint le bateau et l'installation faite, nous irons faire un tour en ville avant le départ de 18h. Sinon, bonne croisière | | | À: VieuxLoup14 · 29 avril 2011 à 21:23 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 1 367 affichages · Partager Chère Nicole, Nous ne nous connaissons pas, mais avons une opportunité de nous rencontrer sur Orchestra, à partir de dimanche soir.Nous embarquons à Kiel et occupons la cabine 11175. Si vous voyez ce message, avant votre départ, veuillez me donner votre N°de cabine.Par un message accroché à la porte, ou un coup de tel.en cabine, on pourrait se localiser!A bientôt? Colières occupe la 9186 VieuxLoup, la 9054 et ses Amis, la 10173. Voila un bon début. André et Anne | | | À: VanHauden · 20 mai 2011 à 20:52 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 1 323 affichages · Partager Bonjour,
Certains doivent être revenus d'autres ne vont pas tarder à partir. Pour ma part, j'ai réservé avec mon compagnon et ma fille de 12 ans, la même croisière "Perles de la Baltique" à compter du 24/07/11 au départ de Kiel. En cabine avec balcon. J'aimerai avoir quelques conseils afin que ce voyage soit optimum. Je vous remercie et vous dit à bientôt
Valérie | | | À: Pompadour79 · 20 mai 2011 à 21:59 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 1 319 affichages · Partager On reste à votre disposition pour les renseignements, sans problème | | | À: VieuxLoup14 · 20 mai 2011 à 23:32 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 1 318 affichages · Partager Bonjour,
C'est donc que vous êtes de retour ! Avez vous fait un bon voyage et passé de bonnes vacances, malgré les soucis liés à la réservation ?
Je me pose différentes questions par rapport à l'organisation à bord (c'est la 1ère fois que nous partons en croisière) ! Nous nous sommes enregistrés sur le site de MSC. Nous avons réservé par internet, et nous devrions recevoir le carnet de voyages une semaine avant de partir. Nous devons arriver à Hambourg et là avoir un transfert vers Kiel en navette. Etait ce pareil pour vous ? L'embarquement est il compliqué, faut il attendre ? Je suis handicapée, je marche avec une canne donc j'essaie de voir comment je peux m'organiser. Aviez vous beaucoup de bagages ? Je me pose la question des vêtements : quel genre (décontracté, guindé, habillé)? Il est noté 1er service sur notre confirmation de réservation. Comment et où se passe les repas ?
Je lis différentes informations au sujet des pourboires, des boissons, les escales, comment cela se passe t il ?
C'est vrai que je pose pas mal de questions et il faut laisser aussi une place à "l'aventure" mais j'aimerais éviter les déconvenues.
Si vous avez des astuces, n'hésitez pas.
Merci beaucoup et bon week end
Valérie | | | À: VieuxLoup14 · 23 juin 2011 à 11:06 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 1 256 affichages · Partager Bon, excusez-moi, j'ai pris du retard depuis notre retour, de quoi digérer les quelques points négatifs de cette croisière qui fut, pour nous, une première avec cet organisme de prestations ainsi que ces compagnies Msc, pour que vous compreniez bien pourquoi mais également la dernière, je vous fait un copié/collé du message qui vient de partir vers "CrosièreNet" :
Bonjour, Beaucoup à dire et pas toujours des choses réjouissances. Les points positifs : - Très beau bateau - Nourriture excellente - service en cabine excellent
Les points négatifs : - Les Français sont dédaignés par le personnel encadrant et l'animation - L'accueil est déplorable et on laisse les clients avec leurs problèmes sans chercher à les résoudre.
Etant deux couples, nous avions demandé à votre assistant à avoir deux cabines rapprochées, puisque l'épouse de mon ami est "diminuée" suite à un accident cérébrale, je voulais pouvoir les aider au besoin, au lieu de cela ils se sont retrouvés à l'avant du bateau pont 9 et nous à l'arrière pont 10, soit une distance énorme quand on doit faire le trajet plusieurs fois par jour et nuit. A notre arrivée sur le bateau, nous avons refait part de nos doléances. Au lieu de nous arranger cà rapidement, certainement cabines étant vides, on nous a interverti, nos amis se sont retrouvés en pont 10 mais toujours à l'avant et nous en pont 9 à l'arrière encore plus loin que la veille, puisque les changement n'ont été effectué que le lendemain soir et comble de tout avec des cabines d'un niveau inférieur puisque la première fois nous avions un salon et que la deuxième il ne s'agissait que d'une simple chambre, comme si on avait voulu nous faire payer l'audace de demander un rapprochement de cabines or que nous avions été surclassés puisque nous avions réservés longtemps à l'avance. J'ai donc, avec mon épouse, passé la croisière à courir dans les coursives de votre bateau, en sachant pertinemment que la cabine située à coté de la notre était vide, fait confirmé par le steward.
Comprenez que nous sommes loin d'être satisfait de votre compagnie, la prochaine je saurai éviter de passer par votre intermédiaire et MSC également et bien sur, je saurai faire partager mon désappointement et orienter mes amis et rencontres internet vers d'autres cieux plus accueillants et respectueux des clients.
Autant vous dire que nous avons passé mon épouse et moi-même une semaine à courir, nous sommes rentrés plus crevés qu'en partant et nos amis étaient vraiment gênés d'avoir été la cause de ces embêtements, mais nous ne leur voulons absolument pas d'ailleurs nous repartons avec eux prochainement.
Voilà j'espère que ce message servira à d'autres et qu'ils éviteront ces compagnies, dommage le bateau est beau.
Cordialement | | | À: VieuxLoup14 · 23 juin 2011 à 13:46 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 1 242 affichages · Partager Hello Vieuxloup !
Je suis vraiment désolé que ta croisière se soit passée ainsi... (moi, ça m'aurait arrangé de faire tous ces km, cause kgs à perdre, mais c'est une autre histoire...  =
Mais l'hôte (sse) francophone à qui tu t'es ouvert de ce problème, il (elle) a dit quoi ? (c'est le pemier interlocuteur à contacter, on est sûr qu'il n'y aura pas malcompréhension à cause de la langue...)
Mais bon, une "Bonne Agence#" aurait réglé cela avant le départ... 
Tu rajoutes simplement de l'eau au moulin de ceux qui disent "attention, la plupart des agences ne sont que des mirages"... | | | À: PAP86 · 23 juin 2011 à 22:44 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 1 385 affichages · Partager Le gars de CroisièreNet m'a dit qu'il essayerai d'arranger la chose et que je verrai dès mon arrivée sur le bateau (ca devait être un moyen pour se débarrasser de moi et de mes problèmes). Quant à l’hôtesse sur le bateau qui parlait bien français, visiblement mon problème n'était pas le sien et à chaque fois que je suis passé la voir, au moins 5 fois, elle me disait "revenez demain matin, je vois cà après l'embarquement à Kiel. Bref de guerre lasse, j'ai abandonné. J'en veux autant à l'agence Crosière Net qu'aux personnels du bateau qui, apparemment, n'aiment pas trop les Français. Ils ont perdu 4 clients et tous ceux que je vais pouvoir convaincre | | | À: VieuxLoup14 · 24 juin 2011 à 6:30 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 1 380 affichages · Partager Bonjour Vieuxloup,
Vos amis avaient ils réservés en passant par la même agence que vous ? car 4 réservations qui se font en même temps ils auraient dû sans problème vous réserver 2 cabines voisines  .
Par ailleurs souvent des passagers montent ou descendent en cours de croisière lors d'une escale et une cabine peut très bien etre occupée au départ de votre croisière et se libérer lors d'une escale du circuit.
Je n'ai jamais ressenti ce sentiment anti Francais à bord des bateaux MSC, j'avais en Novembre dernier fait une croisière à bord de l'Orchestra et été toujours bien accueillie que ce soit a l'accueuil ou par l'hotesse Francophone, le personnel a peut être changé entre temps cela arrive. J'ai eu une fois à me plaindre du personnel administratif c'était à bord du Lirica, j'ai envoyé un courrier recommandé au siège Social à Paris et à Genève, j'ai recu dans les jours qui suivaient une lettre me disant qu'une enquête serait faite et la semaine suivante une lettre d'excuses et l'offre d'un forfait vins + eau a utiliser sur ma prochaine croisière. Il ne faut en aucun cas hésiter a envoyer une lettre avec AR en cas de mécontentement. | | | À: Desbell83 · 24 juin 2011 à 8:35 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 1 368 affichages · Partager C'est moi qui est fait les 4 réservations pour deux cabines, donc il n'y aurait pas dû y avoir d'erreur, et combien même, celle-ci découverte cela aurait dû être réglé rapidement par le fournisseur ou au pire dès notre arrivée sur le bateau, aucune excuse, une fois payé la note, vous n'êtes plus un client mais un pion. Quand au sentiment anti-Français, je ne suis pas le seul à le dire, bon nombre de français rencontrés sur ce bateau ont été du même avis que moi, je ne parle pas du personnel de service, pour la plupart sud-américain, très gentil et serviable mais je parle des italiens voir les européens qui forment la "tête pensante" de ce bateau, nous avons été beaucoup mieux servis par l'équipage grecque du Princess Emerald, l'année dernière, pas de commune mesure, y a pas photo. Quant à la lettre recommandée, je ne vois pas à quoi cela va me servir, à part me faire plaisir, un forfait eau/vin est une maigre consolation à coté des problèmes que j'ai eu pendant cette croisière qui m'a complètement gâché celle-ci. Cordialement. | | | À: VieuxLoup14 · 24 juin 2011 à 9:26 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 1 362 affichages · Partager Bonjour VieuxLoup
En fait c'est aussi pour cela que je ne change pas de compagnie, je crois que l'orsqu'on est habitués avec telle ou telle compagnie et que l'on s'y plait il est dans notre intérêt de ne point en changer, j'ai voyagé l'an dernier une fois avec une autre que MSC et j'ai été décue  nous y avons nos habitudes et l'on sait à quoi s'attendre. | | | À: VieuxLoup14 · 24 juin 2011 à 9:45 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 1 357 affichages · Partager hello VieuxLoup !
C'est moi qui est fait les 4 réservations pour deux cabines, donc il n'y aurait pas dû y avoir d'erreur,
Tu n'avais pas les *numéros* des cabines sur ton contrat, bloquées 48 heures par ton Agence, pour te laisser le temps de te décider ? c'est *cela* qui n'est pas normal, à moins que tu aies réservé en "cabine garantie", mais là, tu ne pouvais pas exiger la moindre proximité...
Tu apportes de l'eau à mon moulin qui dit que dans 95% des cas, les litiges arrivent quand on ne réserve pas dans une "Bonne Agence#" qui, par définition, propose toujours les numéros définitifs de cabine *avant* la signature du contrat...
Après, je rejoins Desbell... je n'ai jamais ressenti, ni chez Costa, ni chez MSC, le moindre sentiment "anti-Français" parmi l'équipage, des cabiniers aux officiers et jusqu'au Commandant (quoique je n'aie pas rencontré le Commandant du Fantasia)... Le seul sentiment "anti-Français" qu'il m'est arrivé une fois de ressentir nettement, il venait de *passagers* italiens... et encore, je dirais plus "anti-étrangers"... De toutes façons, il est toujours difficile de généraliser sur "un cas"... 
Quant à la lettre recommandée, je ne vois pas à quoi cela va me servir, à part me faire plaisir,
Tu estimes avoir subi un préjudice, il est normal de demander réparation (à condition que l'erreur vienne au départ de MSC... à ce que tu nous dit, pour moi, elle vient de ton agence...  ).
Après, quand tu dis "et tous ceux que je vais pouvoir convaincre"... à part "te faire plaisir" (et pourquoi pas, ça défoule  ... tant qu'on reste en deça de ce qui pourrait être considéré comme "diffamation"  ), quelle efficacité ? | | | À: VieuxLoup14 · 24 juin 2011 à 23:26 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 1 334 affichages · Partager bonsoir vieux loup, moi je suis convaincue, car je n'ai jamais eu ce problème là, mais quand j'ai demandé une autre cabine plus grande, je ne l'ai pas obtenue sur ce bâteau, c'est à dire que j'avais une cabine "communicante" et on entendait les personnes à côté, comme si la porte était ouverte, donc pas cool, eh bien j'ai passé une semaine avec ces gens là,  donc pas moyen de discuter avec la réception de ce bateau il y a maintenant 3 ans, d'ailleurs j'ai abandonné MSC et l'agence croisièrenet qui est aussi QCNS et la boutique des croisières - idem - j'essaye webcroisières qu'un membre du forum m'a indiqué et ils ont été sympa, ils m'ont donné même les n°s de cabines avant la réservation définitive et j'ai pu voir si elles nous convenaient. Dommage pour vous mais il ne faut pas rester sur un mauvais sentiment Il y a d'autres croisières et d'autres bateaux qui sont super. à bientôt sur le forum ou vous nous annoncerez de bonnes nouvelles. | | | À: Colina · 24 juin 2011 à 23:30 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 1 333 affichages · Partager j'essaye webcroisières qu'un membre du forum m'a indiqué et ils ont été sympa, ils m'ont donné même les n°s de cabines avant la réservation définitive et j'ai pu voir si elles nous convenaient.
Cette Agence, comme sa maison mère Jet-Travel, réponds à tous les critères définis pour une "bonne agence#"... 
Avoir les numéros définitifs de cabines, bloqués pendant 48 heures, *avant* la réservation définitive (sauf cabine "garantie") n'a rien d'extraordinaire, pour moi, c'est l'inverse qui est totalement inadmissible ! | | | À: PAP86 · 25 juin 2011 à 0:15 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 1 328 affichages · Partager désolé que tu aies eu cette mauvaise expérience...
en attendant et pour rassurer d'autres croisièristes, ça ne se passe pas toujours comme cela.
Nous en sommes à 7 ou 8 croisières avec MSC (nous repartons d'ailleurs en juillet sur l'orchestra). Nous avons organisé les 2 dernières en famille... et quand je dis famille... c'est big famille. Nous étions 19 !
En fait, c'est surtout avec l'agence qu'il faut bien se caler. Nos souhaits ont chaque fois été clairement exprimés => bien sur, choix du pont, demande pour que les chambres soient toutes les unes à coté des autres, toutes du même coté du bateau. Bien sur, pour avoir ce type des demandes, il faut réserver à l'avance. Et les 2 fois, nickel avec le n° des chambres précisées dès la réservation et donc facile de les situer sur le plan du bateau; C'est alors super sympa car on fait ouvrir les séparations entre les balcons et on se retrouve avec un méga balcon de 15m de long.
On a fait encore plus fort la dernière fois; Avec l'agence, nous avions réparti chaque famille dans une chambre. Bien entendu, arrivés sur le bateau, les enfants ont voulu se regrouper mais prob car les cartes d'ouverture des chambres ne correspondaient plus aux personnes qui s'y trouvaient et c'était le cirque. J'ai alors pris mon courage à 2 mains et suis parti à la réception pour demander une nouvelle répartition complète dans les chambres avec donc nécessité de refaire toutes les cartes. Autant vous dire qu'il s'agissait un peu d'un test et je ne me faisais aucune illusion. Et bien Bingo, notre demande a été acceptée sans avoir à parlementer et là je dis chapeau !
Bref tout cela pour dire que les expériences peuvent être bien différentes. Bonne nuit à tous | | | À: Virtual1 · 25 juin 2011 à 6:47 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 1 322 affichages · Partager Bonjour Virtual
Le problème en fait vient de l'agence de croisières qui d'après ce que je crois comprendre n'a pas indiqué les N° des cabines à la réservation ce qui n'est pas normal du tout, dès que l'on réserve on est en droit d'éxiger d'avoir le N° de la cabine afin qu'on puisse la situer sur les plans du bateau, si cela avait été fait les passagers auraient de suite vu la distance entre les cabines.
Comme vous étiez une même famille avec des cabines les unes à côté des autres il a été possible ensuite de refaire la répartition des personnes dans celles ci, mais quand les cabines sont éloignées l'une de l'autre et que les cabines sont toutes occupées il n'est pas possible de déplacer les passagers, car une cabine peut être vide pendant certaines escales, mais réservée a d'autres, nous n'embarquons pas tous au départ de Gênes. | | | À: Desbell83 · 25 juin 2011 à 8:34 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 1 317 affichages · Partager il y a 2 an on reserve avec ab croisiere sur le splendida.on m'a donne le numero de cabine apres le paiement.on ne m'a pas specialement bien renseigne alors j'ai pris un cabine avec balcon soit disant avec un bon prix et super bien situe alors la deception :cabine superbe avec balcon mais petit probleme vue en partie obstruee...on a demande a l'accueil une meilleur place on etait pres a prendre une suite pour avoir un souvenir inoubliable...on attend encore a notre retour courrier a ab croisiere..j'attend encore la reponse..chercher l'erreur.. et le pire a notre table le soir on a rencontre des gens charmants (2 couples)qui avaient reserve derniere minute etaient super bien place et avec 500euros de moins.alors rage de mon mari.. j'avais reserve par ab croisiere car nous avons des amis qui font 2a3 croisieres par an qui sont satisfait d'ab. cette annee nous allons reserve a la derniere minute.qu'elle est l'agence la plus fiable? | | | À: Martserge · 25 juin 2011 à 9:32 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 1 315 affichages · Partager Merci à tous, pour vos messages de soutien. Je rends responsable l'Agence "CroisièreNet" mais aussi le bateau Msc Orchestra pour ne pas avoir réglé le problème a ma demande et pire l'avoir aggravé, je les soupçonne même de l'avoir fait exprès (quoi, un Français qui a l’outrecuidance de demander un déplacement de cabine, tiens, pour la peine, on les éloigne l'un de l'autre et on les mets en catégorie inférieure, puisqu'ils avaient payé celle-là). J'ai travaillé pendant 35 ans au service du public et je l'ai toujours fait passer en premier, ce qui n'ai visiblement pas le cas sur ces deux entreprises. Merci pour le tuyau de webcroisière, je testerai la prochaine fois (pas tout de suite, car, avec ma femme, on est vaccinés pour un temps) mais là je retourne à mes croisières perso, la croisière fluviale dont nous sommes des fanas, au moins, on est seuls sur les canaux et rivières de France et du monde. Merci à tous, j'espère que notre expérience (mauvaise) servira à d'autres. Cordialement | | | À: Martserge · 25 juin 2011 à 12:29 Re: Croisière "Perles de la Baltique" sur le MSC Orchestra Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 1 311 affichages · Partager cette annee nous allons reserve a la derniere minute.qu'elle est l'agence la plus fiable?
n'importe quelle "bonne agence#"...
RAPPEL :
Une "bonne agence#", c'est une agence qui remplit *toutes* les conditions suivantes, une agence qui :
- a éventuellement un ou plusieurs sites Internet, mais qui ne doivent être vus que comme des vitrines, et qui par contre traite tous ses contrats en "face à face" ou par téléphone : rien ne se paie sur Internet, aucun numéro de carte bancaire n'est demandé sur Internet, Internet ne sert qu'à "voir le catalogue" et à voir le numéro de téléphone à appeler. Eventuellement, on peut, sur Internet, remplir un formulaire pour demander à être rappelé à une heure donnée.
- a des conditions générales de ventes qui ne vont pas, pour l'acheteur, au delà des conditions générales de vente de l'armateur, conditions auxquells l'acheteur serait soumis si le billet était acheté directement à l'armateur. Notamment pour tout ce qui concerne les annulations "pour convenance personnelle" à l'initiative de l'acheteur. Toutefois, on peut admettre que l'agence retienne pour ses frais à elle 1% du montant du dossier, avec un plafond à 50 euros.
- met à disposition du croisériste un conseiller qui sera toujours le même, au moins pour un dossier donné, mais il est préférable qu'un "croisiériste habituel" ait *toujours*, d'une croisière sur l'autre, le même interlocuteur. ce conseiller donnera à l'acheteur une adresse mail et un numéro de téléphone (de préférence, quand c'est possible, en ligne directe) pour le joindre.
- informe et conseille de façon détaillée le croisériste qui le souhaite, surtout en cas de première croisière. réponds précisément ensuite (ou immédiatement pour un croisériste habitué) à la demande préalablement *bien définie* (date, compagnie, type de bateau, nom du bateau, type de cabine, pont, éventuel "zone de numéro", voire numéro précis, prestations annexes comme transferts en car ou en avion, éventuellement indépendantes de l'Armateur, ainsi qu'assurances, là encore éventuellement indépendantes de l'Armateur.)
- sauf bien sûr dans les cas de contrats de "cabine garantie", est capable de "bloquer" une cabine sur un bateau donné pendant 2 jours ouvrés, afin que le client puisse avoir un temps de réflexion, et lui propose alors un contrat comportant ce numéro de cabine (ou la notion de "cabine garantie"), le prix demandé, en détaillant et séparant les éventuelles réductions Armateur et Agence, en sachant que la réduction Agence *ne saurait* être inférieure à 5% sur le prix final "Armateur", de nombreuses banques ayant un département "tourisme" qui fait systématiquement cette réduction.
- C'est sur le contrat signé, et pas avant, que le client notera les coordonnées de carte bancaire à prélever, pour l'acompte et pour le solde, à une date qui ne saurait être antérieure à 45 jours avant le départ, l'acompte ne pouvant dépasser 30% du prix de la croisière. L'agence, dans le seul cas des agences situées dans le même pays que l'acheteur, et si le pays en question prévoit le paiement par chèque, acceptera un chèque bancaire pour le paiement de l'acompte et du solde (et à condition de ne pas oublier d'adresser le solde dans les temps)
- après la commande, le conseiller suivra régulièrement le dossier et répondra aux demandes complémentaires de l'acheteur, qu'il s'agisse de simple renseignements ou de commande de prestations supplémentaires, qu'elles soient payante ou gratuites, le conseiller pouvant, dans certains cas, renvoyer le client, s'il dispose d'un accès internet, vers le site de l'Armateur. Il contactera le client quelques jours avant le prélèvement du solde pour lui rappeler de veiller à ce que son compte soit approvisionné.
- après la croisière, le conseiller contactera le client pour s'enquérir d'éventuelles critiques à faire remonter à l'armateur. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 191 visiteurs en ligne depuis une heure! |