| Croisière Tour du monde 2021 Frebet · 21 avril 2020 à 21:17 145 messages · 15 participants · 19 967 affichages | | | | 21 avril 2020 à 21:17 Croisière Tour du monde 2021 Message 1 de 145 · Page 1 de 8 · 11 631 affichages · Partager Bonjour
Beaucoup de voyageurs ont déjà réservé leur tour du monde en croisière pour 2021. L'achat s'est fait au regard de publicités qui vantaient un certains nombres d'escales, d’excursions etc.... Si durant le voyage des impératifs de sécurité (météo, conflits, etc...) ou des interdictions se font jour suite à des décisions de pays face à des impératifs sanitaires (Covid19), on peut comprendre que la force majeure peut être invoquée par la compagnie qui a vendu son produit. Mais la question suivante mérite d'être posée :
Si AVANT de partir, la compagnie sait qu'elle ne pourra pas assurer un certain nombre de prestations en regard avec celles qui ont été décrites par voie publicitaire (Elle ne peut invoquer le cas imprévu et impératif), doit elle le faire savoir aux croisiéristes d'une manière formelle et le croisiériste pourra il demander le remboursement de tout ce qu'il aura versé quelle qu’en soit la somme et sans aucune retenue ou le report (A son choix) à une date ultérieure ? (Que la réservation ait été effectuée par le biais d'une agence ou en directe) La question est simple, et mériterait une réponse claire et limpide des compagnies (MSC, Costa Croisières etc...)
qu'en pensez vous ? | | | À: Frebet · 21 avril 2020 à 21:23 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 2 de 145 · Page 1 de 8 · 11 626 affichages · Partager La question est simple, et mériterait une réponse claire et limpide des compagnies (MSC, Costa Croisières etc...)
Personne à ce stade ne peut donner une réponse claire et limpide sur la faisabilité d'une croisière qui part en janvier 2021. | | | À: Sarnia · 21 avril 2020 à 21:58 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 3 de 145 · Page 1 de 8 · 11 617 affichages · Partager La réponse à ma question peut se faire dès aujourd'hui et ne repose pas sur la faisabilité de la croisière en 2021. | | | À: Frebet · 21 avril 2020 à 22:05 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 4 de 145 · Page 1 de 8 · 11 614 affichages · Partager Que disent le contrat de réservation et les conditions générales de vente? Pour l'instant, c'est ça qui dicte la relation contractuelle que vous avez avec la compagnie (ou l'agence où vous avez acheté le voyage). La voie publicitaire que vous évoquez n'est pas contractuelle. | | | À: Sarnia · 21 avril 2020 à 22:16 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 5 de 145 · Page 1 de 8 · 11 611 affichages · Partager Voilà ce qui est écrit : L"agence X ne peut malheureusement pas garantir que le navire fera escale à chacun des ports prévus ou suivra l'itinéraire prescrit. Certains circonstances extérieures (conditions météorologiques, grèves, émeutes...) peuvent obliger le Commandant, pour assurer la sécurité des passagers, à supprimer ou écourter une escale, à faire des escales supplémentaires et plus généralement à apporter des modifications à l'itinéraire prévu, ou à changer de navire ou de port. L"agence ne serait être tenus pour responsables envers les passagers de ce fait ou pour tout manquement au respect des horaires d'arrivée ou de départ indiqués dans la brochure, et ce quelle que soit l'escale."
Il est évoqué des conditions de prestations modifiées durant le voyage, mais rien n'est prévu concernant une modification connue avant le départ et ne pouvant donc relever de la notion accidentelle | | | À: Frebet · 22 avril 2020 à 6:37 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 6 de 145 · Page 1 de 8 · 11 594 affichages · Partager Bonjour, les croisiéristes (tour opérateurs, agences de voyages, cies aériennes....) sont protégés de toute part dans leur CGV (conditions générales de vente). Tu vois bien qu'ils ne garantissent pas les escales, l'itinéraire etc... Pour avoir guidé des croisières en escale à Eilat/Ashdod/Haifa, je peux témoigner que les changements de dernière minute dus aux conditions (météo, politique etc...) sont très courants.
Dans ces conditions, je pense qu'il est un peu inconscient de réserver un tour du monde, de surcroît en croisière. Tu vas devoir payer un acompte et selon ce que je lis sur le forum, les agences ne remboursent pas les acomptes mais donnent un avoir. (pour ma part, en tant qu'agence réceptive, j'ai remboursé tous les acomptes versés, sans retenir de frais. Et suis surprise que ça ne soit pas la règle dans d'autres pays!).
En bref, et en tant que pro du voyage, je déconseille verser le moindre centime pour réserver une hypothétique croisière avec tellement d'incertitudes.... Excellente journée | | | À: Frebet · 22 avril 2020 à 15:05 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 7 de 145 · Page 1 de 8 · 11 545 affichages · Partager Avant les évènements actuels, lorsqu'il y avait des changements d'escales importants, on était informé avant avec la possibilité d'annuler et d'être remboursé. Ce fut le cas avec Costa pour une croisière se finissant à Venise au lieu de Marseille (modification sur plusieurs escales). Pour MSC pour deux escales annulées et remplacées par deux autres sur une même croisière. En revanche sur une transatlantique Brésil Costa une escale avait été remplacée par une autre avant le départ sans que nous soyons informés. Il faut voir si d'autres fourreurs ont eu des expériences de ce type. | | | À: Frebet · 22 avril 2020 à 16:47 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 8 de 145 · Page 1 de 8 · 11 512 affichages · Partager Bonjour Patrick,
J'ai eu le cas en janvier de cette année avec une croisière réservée pour mars 2020 depuis plus d'un an, l'itinéraire a été changé sans que je j'en sois avertie. Les conditions générales de ventes de la compagnie ne respectaient pas le code du tourisme. J'ai réussi à me faire rembourser la croisière, vous pouvez en lire le détail dans cette discussion : voyageforum.com/...e-surprise-d9884181/ | | | À: Bilqis · 22 avril 2020 à 17:34 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 9 de 145 · Page 1 de 8 · 11 493 affichages · Partager Ils ne garantissent pas les escales ni l'itinéraires dans le cadre d'un changement opéré par le commandant, c'est à dire durant la croisière, or, ma question porte sur un changement d'itinéraire et d'escale connus par Costa AVANT le départ. Et cela n'est pas prévu dans les CGV | | | À: Frebet · 25 mai 2020 à 11:15 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 10 de 145 · Page 1 de 8 · 11 335 affichages · Partager Bonjour FREBET, Je ne prends connaissance qu'aujourd'hui de ce message et vous transmet des informations qui pourraient aboutir aux remboursements de préférence aux avoirs.Le 14/04/2020, le Commissaire Européen à la justice a précisé devant la Commission du Marché Intérieur (europe) et de la protection des consommateurs du Parlement Européen que les consommateurs sont en droit de demander sous 14 jours LE REMBOURSEMENT DE LEUR VOYAGE ANNULE en raison du COVID 19 en application de l'article L211-14 du Code du tourisme (européen).Le droit européen prévaut sur une ordonnance nationale, nous n'avons donc pas à nous laisser intimider par nos agences de voyage ou même COSTA.Il ne faut surtout pas verser le solde car COSTA (qui appartient au groupe américain CARNIVAL) ne proposera pas de tour du monde en 2022 attendant les nouveaux paquebots plus petits et plus performants qui seront mis en service après. Il faut les laisser annuler eux-même le voyage à la fois pour des contraintes sanitaires et par manque de voyageurs en raison du nombre d'annulation venues du monde entier.COSTA ne présentant pas d'autres TDM dans les 18 mois (entre janvier 2021 et juin 2022) sera obligé de rembourser.Nous serons certainement obligés de nous faire aider par une association de consommateurs et les assistances juridiques de nos assureurs mais ça vaudra le coup d'essayer.NINOD | | | À: Ninod · 25 mai 2020 à 13:36 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 11 de 145 · Page 1 de 8 · 11 320 affichages · Partager Bonjour Ninod Merci pour ces renseignements... Le plus fort c’est qu’il a encore des agences qui essayent de vendre des tours du monde Costa 2021...mon mari a essayé et il a eu un devis... Soyons fort.on va y arriver Très bonne journée Isabelle et Max | | | À: Ninod · 25 mai 2020 à 15:25 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 12 de 145 · Page 1 de 8 · 11 301 affichages · Partager Salut amis d'infortune
Je pense que la bonne stratégie est la suivante :
Cas d'un contrat avec Costa
- Pas d'annulation avant le 30 novembre, il faudra verser le solde du montant du contrat avec le risque de ne pas revoir son argent avant longtemps. Un avoir peut être espéré. - Annulation avant le 30 novembre, il ne faut pas verser le solde et il faudra demander le remboursement mais il est presque certain que c'est un avoir qui sera donné. - En cas de judiciarisation : Bon courage car c'est une société étrangère
Cas d'un contrat avec une agence française :
- Dès le mois d'octobre, il faudra relancer l'agence pour se faire confirmer la délivrance de la prestation pour préétablir un dossier en cas de future judiciarisation. L'agence ne manquera pas de se réfugier derrière les dires de Costa, dont nous n'avons rien à faire car la relation contractuelle n'est pas avec cette société, mais avec seulement l'agence - Pas d'annulation avant le 30 novembre, il faudra mesurer la bonne foi de l'agence et éventuellement prendre le risque de payer le solde, ou pas. Sachant qu'en cas de faillite de l'agence le remboursement se fera par l'assurance obligatoire de l'agence et non par elle même. - Annulation avant le 30 novembre, il faut demander le remboursement, ne pas verser le solde et menacer l'agence avec les arguments de NINOD
voilà mon point de vue que je vous soumets à la critique | | | À: Frebet · 25 mai 2020 à 15:45 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 13 de 145 · Page 1 de 8 · 11 290 affichages · Partager Bonjour Dans vos scénarios de stratégie vous n'avez oublié qu'une chose : l'ordonnance du 25 mars n'est en vigueur que jusqu'au 15 septembre. Si elle n'est pas prorogée plus d'avoir, c'est le Code du tourisme et les CGV qui s'appliquent. Cordialement. | | | À: MichelZorro · 25 mai 2020 à 19:49 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 14 de 145 · Page 1 de 8 · 11 248 affichages · Partager Vous avez raison, sur le texte. Pouvez vous citer le paragraphe des CGV pour ce qui concerne le cas de l'annulation à l'initiative de Costa croisières ??? Perso, j'ai regardé les CGV de l'agence qui m'a vendu le TDM et il n'est pas fait mention du cas de l'annulation à l'initiative de Costa croisière et vous ? | | | À: MichelZorro · 25 mai 2020 à 20:28 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 15 de 145 · Page 1 de 8 · 11 238 affichages · Partager Il parait que la croisière sur le Costa Déliziosa du 15 au 22 mai 2021 est annulée
Le TDM se situant avant cette date, on peut être raisonnablement inquiet | | | À: Frebet · 25 mai 2020 à 20:42 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 16 de 145 · Page 1 de 8 · 11 230 affichages · Partager Vous avez raison, sur le texte. Pouvez vous citer le paragraphe des CGV pour ce qui concerne le cas de l'annulation à l'initiative de Costa croisières ??? Perso, j'ai regardé les CGV de l'agence qui m'a vendu le TDM et il n'est pas fait mention du cas de l'annulation à l'initiative de Costa croisière et vous ?
Contrairement à l'annulation faite par le passager où là il y a une différence entre une croisière "normale" et un TDM, quand c'est Costa qui annule je n'ai pas trouvé non plus de différence donc ce doit être l'article 9 des CGV de Costa qui s'applique.
9. INEXÉCUTION9.1 Si le Transporteur, pour quelque raison que ce soit, sauf pour un motif propre au Passager, notifie l’annulation de la croisière qui fait l’objet du contrat avant le départ, il propose au Passager, dans la mesure du possible, une croisière de substitution. Le Passager pourra, à sa convenance, bénéficier de cette croisière de substitution ou être remboursé selon les modalités prévues aux paragraphes ci-après. La croisière de substitution proposée par le Transporteur devra être d’une valeur au moins équivalente à la croisière annulée ; si le Transporteur n’était pas en mesure de proposer une croisière de substitution d’une valeur équivalente, le Passager aura droit au remboursement de la différence. 9.2 Le Transporteur qui annule la croisière remboursera au Passager, via l’Agence de Voyages, la somme effectivement payée par le Passager et matériellement encaissée par le Transporteur, sauf cas de force majeure, cas fortuit ou si le nombre minimum de participants n’a pas été atteint ou en cas d’acceptation par le Passager de la croisière de substitution proposée par le Transporteur. Dans les cas suscités de force majeure, de cas fortuit ou de nombre minimum de participants non atteint, le Passager aura droit uniquement au remboursement des sommes effectivement versées. | | | À: Frebet · 26 mai 2020 à 10:08 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 17 de 145 · Page 1 de 8 · 11 178 affichages · Partager Bonjour FREBET Pour compléter cet échange, les CGV de Costa sont très claires :ils appliquent les règles européennes depuis le 06/12/2018. En cas d'inexecution il doit nous informer dans les meilleurs délais, d'une manière claire des modifications ou prestations proposées, nous indiquer un délai raisonnable de réponse et en cas de refus de notre part procéder au remboursement au plus tard quatorze jours après la résolution du contrat. Au-delà, il est devra verser des indemnités de retard en application de l'article L.211-17 (10 % puis 20%). Pour aider COSTA à accélérer la communication de l'annulation inévitable de ce TDM, nous pourrions mediatiser nos inquiétudes justifiées sur les réseaux sociaux, par voie de presse, et éventuellement alerter la Commission Européenne.Cordialement NINOD | | | À: Ninod · 26 mai 2020 à 15:17 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 18 de 145 · Page 1 de 8 · 11 148 affichages · Partager Bonjour Alain Nous voyons que vous êtes très impliqués pour suivre et éventuellement réclamer à Costa le remboursement des acomptes versés. Pour ma part j’ai appelé mon agence Dreamlines Cruises à Nice..elle nous a indiqué que c’était effectivement Costa qui va gérer le suivi du dossier alors que d’après mon mari on a signé avec une agence et n9n avec Costa? Je ne sais plus que penser... Nous sommes d’accord avec vous pour signaler ce problème sur les réseaux sociaux et vous pouvez compter sur nous si une action commune est à prévoir.
Pour l’anecdote, mon mari avant hier a contacter une agence sur internet qui lui a vendu sans problèmes le tour du monde Costa 2021 en lui disant qu’il aurait bien lieu....bizarre tout de même
Cordialement P.s. Si vous venez sur Pierrevert faites nous signe, nous serions contents de vous rencontrer... | | | À: Ninod · 26 mai 2020 à 18:07 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 19 de 145 · Page 1 de 8 · 11 119 affichages · Partager Bonjour Je ne pense pas que ce soit l'intérêt des clients que Costa (ou MSC) annule le TDM avant le 15 septembre c'est à dire tant que l'ordonnance du 25 mars est en vigueur. Les clients ont plus à gagner si c'est les CGV et les articles L211-xx du Code de tourisme qui s'appliquent en cas d'annulation de la compagnie. Cordialement | | | À: Alex075 · 26 mai 2020 à 18:37 Re: Croisière Tour du monde 2021 Message 20 de 145 · Page 1 de 8 · 11 112 affichages · Partager Je viens de recevoir un mail de l'agence qui m'a vendu la croisière. Comme je le supposais elle n'a aucune nouvelle de Costa, donc, elle attend d'avoir des nouvelles pour reprendre contact avec ses clients. Selon vous quel est le délai mini pour obtenir les visas pour l' inde et les USA ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |