Bonjour à tous,
Je suis cette discussion régulièrement et prend enfin le temps de vous faire part de ma petite expérience.
Nous embarquerons, pour 2 semaines, sur le Costa Fortuna le 11/12/14 au départ de
Martinique où nous habitons.
Nous avons déjà effectué une semaine sur le Costa Luminosa il y a 2 ans : "Perles des
Antilles".
On m'avait mise en garde sur le risque de dépenses personnelles importantes.
Nous avons donc été vigilants et je tiens à rassurer les petits budgets : on peut se faire une croisière très sympa sans dépenser beaucoup (en dehors du tarif de la croisière).
Pour les boissons, on pensait prendre le forfait Boys and Girls (Soft Drink) mais finalement nous ne l'avons pas pris : nous estimons que nos enfants boivent suffisamment de jus-soda à la maison pour pouvoir s'en passer pendant une semaine. Des distributeurs sont à notre disposition gratuitement sur le bateau : jus le matin, café (américain), thé, glace à l'italienne tout au long de la journée. Quant à l'eau on demandait une carafe à table.
Sur les îles : nous n'avons finalement fait aucun tour en Taxi.
Habitant à la
Martinique, nous avons facilement accès "au quotidien" aux belles plages

, aux sorties en catamaran à la rencontre des dauphins, en kayac... (pas au quotidien quand même, je devrais plutôt dire ponctuellement ;-).
Je précise ça pour les nombreux antillais qui participent à cette croisière.
Donc à la sortie du bateau, on passait aux Points Tourisme où on nous donnait souvent un plan de la ville avec ses centres d'intérêt expliqués (Maison du Gouverneur - Cathédrale - Marchés - Parcs - Statues - Musées - Boutiques/Galeries d'Art...), et avec nos 2 enfants (de 5 et 2 ans1/2) on faisait à pied ces petits parcours avec poses photos, arrêts dans de petits bars-snack pour boire un petit cocktail (beaucoup moins cher que sur le bateau !) ou goûter aux spécialités locales...
Nous avons réservé une seule excursion avec Costa à
Altos de Chavon à
la Romana (pas chère et souvenir exceptionnel) : malheureusement pas d'escale à
la Romana pour nous cette année.
Nous avions prévu du cash pour acheter appareil-photos et bijoux à
St Martin mais finalement nous n'avons pas trouvé notre bonheur (ok on doit être difficiles

).
J'y ai acheté qq parfums : je crois que c'est à
St Martin qu'ils sont les moins chers.
Et je tiens aussi à vous relater une anecdote que nous avons vécue. Dans la rue principale de
Philipsburg, une étudiante française nous accoste : elle distribue des billets de Loterie (elle fait un stage à
St Martin dans le cadre de ses études de commerce),... incroyable je gagne l'un des plus beaux lots (moi qui n'ai jamais de chance aux jeux !).
Elle appelle un taxi et nous accompagne au Devi (genre de résidence hôtelière) où, c'est promis, après une brève visite du centre + petit discours publicitaire on me remettra mon bon pour une semaine de vacances gratuite dans ce centre (hors frais de ménage). Génial

!
Vous vous en doutez, à notre arrivée, moult croisiéristes mécontents attendent depuis plusieurs heures leurs lots et leurs taxis qui doit les ramener au centre-ville. Pour notre part on a zappé la
visite et le discours (on est arrivé presque à la fermeture) et on a récupéré notre bon. Le taxi nous a ramené au Centre-Ville. Ca nous a pris 2h sur notre escale, on a rencontré une étudiante très sympa qui a joué au guide touristique lors des transferts en Taxi. Mais certains croisiéristes ont bien dû perdre 4h dans cette histoire !
De retour à la maison, je fait le nécéssaire (envoi de documents aux
USA par La Poste) pour profiter de notre semaine de vacances gratuites au Devi... j'y tiens !
Mais il faut d'abord payer les frais relatifs au ménage... par mandat-cash... frais très élevés !! Pour cette somme, je devrais trouver un petit gîte par des sites internet que je maîtrise mieux. Donc, dans le doute, je n'ai pas donné suite.
Alors, vraie arnaque ou pas ? Je ne sais pas ! Mais méfiez-vous quand même si on vous propose un ticket de tombola.
Quant à moi ?... je sais... ne dites rien... je suis trop naïve

Sur ces quelques mots, je vous souhaite à tous une belle transatlantique et espère vous retrouver à partir du 11/12 sur le Fortuna... pourquoi pas autour d'une partie de Tarot ? Je suis fan (même si j'ai rarement l'occasion d'y jouer ;-)
Et merci à tous ceux qui entretiennent cette discussion : ça nous fait rêver / voyager avant l'heure

Virginie