| Croisières, à quand la reprise? Fairplay92 · 9 avril 2020 à 18:57 · 29 photos 1 412 messages · 85 participants · 114 243 affichages | | | | À: Missmoi1204 · 11 août 2020 à 10:05 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 381 de 1 412 · Page 70 de 71 · 976 affichages · Partager bonsoir hébien, à la lecture de tous les posts on ne sait plus ou l'on va !, le plaisir des croisières s'évanouit.. qui aime prendre les risques à vouloir s'évader maintenant ET ainsi ? à mon sens il est plus prudent d'attendre.. à moins d'aimer les risques et problèmes divers ! 
bsr tout à fait d’accord à défaut de voir les responsabilités se renvoyer la balle je préfère refuser une date surtout si le trajet est modifier pour ma part je reste trankil
jai trouver cet article sur le net amp.ouest-france.fr/...ettre-a-flot-6934206 | | | À: Joska · 11 août 2020 à 10:38 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 382 de 1 412 · Page 70 de 71 · 942 affichages · Partager Je ne sais plus où je l'ai lu (sur ce forum ou un autre) mais j'ai vu que Ponant proposait aux passagers du Paul Gauguin dont la croisière avait été interrompue au choix soit une croisière de 15 jours aux Marquises, soit un avoir majoré de 120% pour une future croisière, soit un remboursement complet de la croisière. Je ne vois pas pourquoi il y aurait ici besoin d'une enquête, c'est une décision purement commerciale. Pour le reste la passagère positive me semble avoir respecté les règles mises en place par les autorités tahitiennes (qui ne sont peut-être pas appropriées, vu la hausse du nombre de cas en Polynésie depuis la réouverture des frontières, mais c'est un autre problème). | | | À: Fairplay92 · 11 août 2020 à 11:33 · Modifié le 11 août 2020 à 12:13 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 383 de 1 412 · Page 70 de 71 · 908 affichages · Partager Bonjour, à l'attention de celles et ceux qui pensent partir de Venise dans les mois qui viennent, Costa a décidé de ne plus opérer POUR LE MOMENT dans la cité des doges.
Finalement, le premier bateau à repartir sera le Deliziosa le 6 septembre depuis Trieste. | | | À: Sarnia · 11 août 2020 à 12:26 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 384 de 1 412 · Page 70 de 71 · 870 affichages · Partager Bonjour Sarnia,
Je ne sais plus où je l'ai lu (sur ce forum ou un autre) mais j'ai vu que Ponant proposait aux passagers du Paul Gauguin dont la croisière avait été interrompue au choix soit une croisière de 15 jours aux Marquises, soit un avoir majoré de 120% pour une future croisière, soit un remboursement complet de la croisière. Je ne vois pas pourquoi il y aurait ici besoin d'une enquête, c'est une décision purement commerciale.
Tout à fait, je confirme, c'est bien ce qui a été proposé aux passagers, qui ont eu le temps de le ruminer pendant leur semaine "d'astreinte à résidence" entre le 2 et le 8 août...
Mais ceci est une proposition commerciale (a OU b OU c avec des OU excusifs) qui représente le minimum minimorum de ce qui devait être fait. Même si, du fait de cette rapidité, on pourrait arguer que Ponant reconnait déjà avoir au moins une part de responsabilité... 
Je pense que juridiquement, celui qui envisagerait d'aller au tribunal obtiendrait plus...
Personnellement, je demanderais le remboursement intégral, vols, hôtels et/ou logements de quarantaine compris, sur présentation de factures, ET une indemnité pour le préjudice causé, notamment par le blocage sur place 7 jours (mon avocat - à qui tout ce qui n'est pas illégal est permis, hein, c'est un avocat - se régalera du fait que ce soit une américaine qui ait causé le patacaisse, mettant en cause le "sérieux de Ponant", et donc sa responsabilité, "quand on sait, Monsieur le Juge, l'état de la situation aux USA, et la fiabilité disons "moyenne" de quelques laboratoires américains', et ce d'autant plus qu'il n'y a à bord aucun autre contaminé", parole d'avocat ! ) de l'ordre de 15 à 20% du prix de la croisière. Pas plus, car dans une transaction qui veut éviter le tribunal, il faut rester raisonnable.
Ce niveau me semble négociable sans aller chez le Juge... Avec évidemment une clause de confidentialité... Qui fait qu'on ne saura pas... 
Pour le reste la passagère positive me semble avoir respecté les règles mises en place par les autorités tahitiennes (qui ne sont peut-être pas appropriées, vu la hausse du nombre de cas en Polynésie depuis la réouverture des frontières, mais c'est un autre problème).
Il est indispensable de disposer des pièces qu'elle a présentées, pour être sûr à 100% que ces règles mises en place ont bien été respectées, et que notamment le résultat du test PCR est tout à fait fiable... | | | À: TH75007 · 11 août 2020 à 13:28 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 385 de 1 412 · Page 70 de 71 · 831 affichages · Partager Pour le reste la passagère positive me semble avoir respecté les règles mises en place par les autorités tahitiennes (qui ne sont peut-être pas appropriées, vu la hausse du nombre de cas en Polynésie depuis la réouverture des frontières, mais c'est un autre problème).
Il est indispensable de disposer des pièces qu'elle a présentées, pour être sûr à 100% que ces règles mises en place ont bien été respectées, et que notamment le résultat du test PCR est tout à fait fiable... 
Elle a été autorisée à rentrer sur le territoire, donc les pièces qu'elle a présenté ont satisfait les autorités polynésiennes (même si comme vous je me demande si ces mesures sont adéquates). Du coup si il y a une démarche juridique à entreprendre, ça serait plutôt envers les autorités polynésiennes que Ponant (même si en effet rien n'empêchait Ponant d'avoir des conditions d'accès à bord plus drastiques). Je pense que Ponant a mis dans ses CGV "ceintures et bretelles" sur le fait que le voyage pouvait être interrompu pour quelque raison que ce soit (c'est dans les CGV de toutes les croisières d'exploration que j'ai fait, avec même pour certains le fait que dans ce cas je n'ai droit à aucune compensation). C'est peut-être attaquable si vous êtes procédurier, mais personne ne vous oblige à aller passer vos vacances en Polynésie. Personnellement c'est bien un endroit où je n'irais pas faire un voyage actuellement, et c'est difficile car mon frère et sa famille y habite et nous allons donc sans doute rester un long moment sans les voir. Je ne vois pas comment qui que ce soit puisse garantir à 100% qu'une personne n'est pas positive, et je doute que Ponant se soit engagé à ça. Tout ce qu'ils peuvent proposer c'est une obligation de moyen, qui (avec les faibles informations dont je dispose sur la question) me semblent avoir été mis en œuvre ici, contrairement au cas d'Hurtigruten en Norvège. Le retour au port de Papeete et l'arrêt de la croisière a été effectué à la demande des autorités, donc en dehors du champ d'action de Ponant. Je ne pense pas qu'il y ait une base pour une action juridique, mais je peux bien sûr me tromper, sans doute que certaine essaieront, les américains étant assez versés dans ce domaine. | | | À: Hyerois83 · 11 août 2020 à 13:37 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 386 de 1 412 · Page 70 de 71 · 820 affichages · Partager Libre a toi de penser ce que tu veux mais la pratique de MSC est INNACEPTAVBLE bon courage pour traiter les cas de Covid qui, en vont pas manquer avec ce genre de compagnie au moins ce sera sans moi et pour un bon moment avec cette Cie
PS si le Cdt veut refuser a un passager de débarquer il DEVRA appeler la police du port il n'est plus en mer mais quai | | | À: Michelzen · 12 août 2020 à 14:34 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 387 de 1 412 · Page 70 de 71 · 636 affichages · Partager coucou
à aujourd'hui.. les choses ont changé...
"Veuillez noter que les passagers en provenance de * pays jugés « à haut risque » par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) devront passer un test RT-PCR par écouvillon dans les 72 heures avant le départ du navire."
Voici la liste des pays à haut risque : Belgique, République Tchèque, France, Islande, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Suède et Suisse. (Mise à jour le 6 août 2020)
Donc CES passagers devront présenter un test pcr négatif à l'embarquement de moins de 72h.Notons que la france et la suisse sont concerné... mais pas l'italie pour l'instant | | | À: Nataly03 · 12 août 2020 à 19:54 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 388 de 1 412 · Page 70 de 71 · 517 affichages · Partager Bonsoir. J ai reçu ce soir un mail de costa concernant le diadema qui est annule de Marseille le 19 septembre. Et un voucher de plus.... Bonne soirée. | | | À: Dirindolf · 12 août 2020 à 20:01 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 389 de 1 412 · Page 70 de 71 · 507 affichages · Partager bonsoir
de toute façon la france n'a pas autorisé la reprise des paquebots.. A raison à mon avis.. | | | À: Nataly03 · 12 août 2020 à 22:27 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 390 de 1 412 · Page 70 de 71 · 446 affichages · Partager aux dernières nouvelles ce sera peut-être le 1 septembre départ de Marseille. | | | À: Caf83 · 12 août 2020 à 22:29 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 391 de 1 412 · Page 70 de 71 · 444 affichages · Partager bonsoir dernière nouvelle de qui? ni costa ni msc ne prévoit de départ de Marseille en septembre. | | | À: Caf83 · 12 août 2020 à 23:30 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 392 de 1 412 · Page 70 de 71 · 411 affichages · Partager aux dernières nouvelles ce sera peut-être le 1 septembre départ de Marseille.
Quand le Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) a arrêté un nouveau train de mesures supplémentaires de déconfinement pour la période estivale il a prévu l’ « ouverture des discothèques et des croisières maritimes internationales » au mieux le 1er septembre sous réserve que la situation épidémiologique s’améliore. Mas actuellement on n’en prend pas le chemin. | | | À: Alex075 · 12 août 2020 à 23:53 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 393 de 1 412 · Page 70 de 71 · 397 affichages · Partager Bonsoir Alex075, Merci pour votre réponse. jJe connaissais l'injonction depuis plusieurs semaines.C'est pour cela que j'ai employé la phrase "ce sera peut-être". a + | | | À: Michelzen · 13 août 2020 à 0:11 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 394 de 1 412 · Page 70 de 71 · 1 372 affichages · Partager Bonsoir,
PS si le Cdt veut refuser a un passager de débarquer il DEVRA appeler la police du port il n'est plus en mer mais quai
Je ne crois pas... Il ne s'agit pas de gestion de crime ou délit, pour lesquels effectivement, le commandant appellera la Police locale, mais de l'application du règlement intérieur du bateau, et ce dernier ne change pas que le bateau soit en mer ou à quai.
la plupart des CGV des Compagnies reprennent d'ailleurs peu ou prou les termes suivants :
" Le passager, tant à bord que dans l'accès au bateau, est soumis au pouvoir disciplinaire du Commandant de bord pour tout ce qui concerne le règlement intérieur du navire, et la sécurité de l'équipage, des autres passagers, et plus généralement du navire.
En particulier si son comportement est de nature à compromettre la jouissance de la croisière pour les autres passagers, le Commandant a la faculté de :
- refuser l’embarquement de ce passager, - débarquer ce passager dans un port intermédiaire, - ne pas permettre au passager de descendre à terre en escale, - refuser l’accès à certaines parties du navire et la participation à certaines activités.
L'embarquement peut être refusé à tout passager et toute croisière peut être interrompue pour un passager (aux risques et frais du passager débarqué) lorsque, selon avis du Commandant ou du médecin, ce passager n'est pas en mesure de voyager, ou présente un danger pour lui ou perturbe ou met en danger les autres passagers.
Un tel passager peut être débarqué dans n'importe quel port d'escale sans que la responsabilité de la compagnie maritime ne soit engagée. La compagnie maritime n’est pas tenue de rembourser les jours de croisière non effectués par le passager débarqué, ni de prendre à sa charge tous les frais notamment de retour occasionnés par ce débarquement."
Donc oui, le commandant peut tout à fait interdire à un passager de quitter le bord, voire le consigner dans sa cabine, et si le passager se montre "ronchon", voire franchement agressif, il peut inversement lui faire (définitivement) quitter le bord, avec bagages et famille (je l'ai vu une fois chez Celebrity, pour éthylisme aigu...). Et quand on voit certains membres de la sécurité, notamment sur les compagnies américaines, vaut mieux pas trop vouloir jouer les gros bras... | | | À: TH75007 · 13 août 2020 à 7:48 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 395 de 1 412 · Page 70 de 71 · 1 321 affichages · Partager Donc oui, le commandant peut tout à fait interdire à un passager de quitter le bord, voire le consigner dans sa cabine, et si le passager se montre "ronchon", voire franchement agressif, il peut inversement lui faire (définitivement) quitter le bord, avec bagages et famille (je l'ai vu une fois chez Celebrity, pour éthylisme aigu...). Et quand on voit certains membres de la sécurité, notamment sur les compagnies américaines, vaut mieux pas trop vouloir jouer les gros bras... 
Bonjour,
Le commandant peut aussi isoler le trublion car s'il y a plusieurs places de morgue sur les bateaux, il y a également une cellule !! | | | À: TH75007 · 13 août 2020 à 8:30 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 396 de 1 412 · Page 70 de 71 · 1 285 affichages · Partager Je ne vois pas a quel titre le droit maritime permet au Cdt de bord d'interdire à un passager de débarquer... d'embarquer OUI la c'est effectivement son droit ! Inutile de continuer cette discussion n'ayant aucune intention de participer a cette MASCARADE de reprise, On en reparlera avec les cas déclarés à venir... et si il y en a trop... c'est fini pour des mois avec les croisières sur des navires de cette taille... jusqua' ce que l'OMS déclare la pandémie "close" | | | À: Fairplay92 · 13 août 2020 à 8:53 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 397 de 1 412 · Page 70 de 71 · 1 262 affichages · Partager Bonjour Pour ceux que cela intéresse : Deux pages ce matin sur Nice matin et Var matin, sur la reprise des croisières avec ITW de Pelissier, le patron de cruise Line. | | | À: Eterlous · 13 août 2020 à 10:57 · Modifié le 13 août 2020 à 11:24 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 398 de 1 412 · Page 70 de 71 · 1 192 affichages · Partager Bonjour Pour ceux que cela intéresse : Deux pages ce matin sur Nice matin et Var matin, sur la reprise des croisières avec ITW de Pelissier, le patron de cruise Line.
Bonjour et merci. ll fait sa publicité, malheureusement les agences "exotiques" de ce groupe sont celles les moins recommandables que l'on puisse trouver !!! Ça a toujours été le Cas, mais depuis la pandémie c'est encore plus vrai !!! | | | À: Fairplay92 · 13 août 2020 à 17:44 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 399 de 1 412 · Page 70 de 71 · 1 091 affichages · Partager Costa vient d'annoncer officiellement que les croisières de septembre du Deliziosa et du Diadèma sont réservées exclusivement aux italiens ! | | | À: Fairplay92 · 13 août 2020 à 17:51 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 1 400 de 1 412 · Page 70 de 71 · 1 081 affichages · Partager Eh bien ma fois cela évitera à certaines personnes de devenir sourdes...car c’était prévisible qu’ils soient très nombreux à bord de toutes manières | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 252 visiteurs en ligne depuis une heure! |