| Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Montagne666 · 3 mars 2005 à 22:32 72 messages · 36 participants · 48 980 affichages | | | | À: SerbianGirl · 27 novembre 2005 à 19:04 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 61 de 72 · Page 4 de 4 · 1 999 affichages · Partager Re-salut,
Il me semble que nous n'avons pas la même définition du hasard.
Pour ce qui me concerne, le hasard est l'apparition d'un phénomène qui n'était pas prédictible. Il existe des séries causales qui sont prédictibles et des événements qui ne résultent pas de séries causales, ils ne sont pas prédictibles, comme la liberté de choix. Alors, si nous ne faisons jamais rien au hasard, comme tu le dis, c'est que chacun de nos actes fait partie d'une série causale. Nous ne sommes donc pas responsables de ce que nous faisons, car nous ne faisons que réagir mécaniquement à la manière d'une boule de billard quand elle est poussée par une autre boule (bon, je prends un exemple extrême, mais c'est pour cerner la différence).
Je te félicite pour ton français, j'aimerais bien parler le serbo-croate comme toi le français.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 27 novembre 2005 à 19:38 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 62 de 72 · Page 4 de 4 · 1 992 affichages · Partager En fait certaine chose arrive par hasard, mais en y repensant on trouve toujours une explication à "ce hasard"....c'est mon point de vue... en ce qui me concerne en me projetant dans le passé, je vois toujours un lien... et des fois je me dis que c'est peut-être mieux comme ça et que cela ne s'est pas produit pour rien..... Maintenant je respect le point de vue de chacun!
Merci, mais je vis en France depuis ma naissance  et mes parents viennent de Serbie c'est pour cela que je connais bien ces langues  sinon j'étudie également les langues à l'université, donc ça aide forcément  et puis tu peux t'y mettre, c'est pas très difficile   | | | À: SerbianGirl · 27 novembre 2005 à 21:18 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 63 de 72 · Page 4 de 4 · 1 980 affichages · Partager Hello,
Tu viens de me donner l'explication de notre différence de perception du hasard. Tu regardes de maintenant vers ton passé et tu y trouves une cohérence (ouf, je suis content pour toi!!  ). Alors, tu établis des liens entre les événements de ta vie et tu constates que ceux-ci s'emboîtent comme un puzzle.
Mon point de vue part de maintenant vers le futur. C'est ce qui change tout. Puisque j'ai une part de liberté, tu ne peux pas me dire comment je vais être dans quelques années, en quoi je vais changer ou ne pas changer, car je ne suis pas entièrement conditionné.
Philippe | | | À: Montagne666 · 28 novembre 2005 à 11:11 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 64 de 72 · Page 4 de 4 · 1 967 affichages · Partager En fait, le hasard existe vraiment pour ceux y croient, et il n'y a plus de hasard pour celui d'y tente d'y comprendre un peu plus. Les pensées créent la réalité pour chacun, ainsi celui qui croit que le hasard n'est qu'une question de probalité, alors ce sera vrai pour lui et malheuresement ca s'arrete là pour lui, si il décide d'être aveugle et de ne jamais réflechir au déroulement de sa vie. Ainsi sa vie n'est qu'une succession de "hasard", ou il tentera de le "forcer". Au contraire celui qui s'ouvrira à la perception directe de ce qui est, à la connaissance utilisera pour continuer son chemin des signes, des rêves et autres intuitions. Seulement le chemin n'est pas si facile et bourré d'embuche pour qu'à la première indécision ou premier doute, on rebrousse chemin.
Pour moi ceux sont les rêves (et ce sont toujous eux) qui m'ont aiguillés, et montré que le temps n'était pas une ligne droite avec d'un coté "passé" et de l'autre "futur". Si mes rêves me parlent du futur, alors le futur n'est pas "après", le temps n'est tout simplement pas linéaire. Le futur n'est pas dans le néant.
Toujours, les gens qui ne perçoivent pas, vont tenter de vous remettre dans le chemin qu'ils suivent, car ils ont peur que vous ayez quelque chose de plus, ils sont en fait jaloux, et n'aident pas à faire progresser le genre humain en déconnectant les gens qui tentent de se connecter au Tout, à la création, à Dieu, vous l'appellez comme vous voulez. | | | À: Manugy · 28 novembre 2005 à 15:48 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 65 de 72 · Page 4 de 4 · 1 956 affichages · Partager D'après moi, le hasard d'existe point. Seuls les coincidences que l'on capte créent notre perception du hasard. Notre manière de pensée influencerait donc le hasard. Notre manière de réagir le ferait également. Le hasard est perçu de façon tout aussi différentes qu'il y a de personne sur terre. Lorsque l'on regarde une particule voyager dans tous les sens dans l'espace, nous pouvons penser qu'elle se déplacer au hasard dans l'espace. En s'y penchant davantage, nous pouvons nous aperçu qu'elle réagit, ou peut réagir, à nos pensée les plus simples. C'est d'après moi la même chose avec les événements. Si nous installons un champ d'attente, un champ de prière adéquat, nous pouvons provoquer des événements. Le hasard n'est donc plus considéré comme tel puisqu'il est un résultat attendu.
Frank | | | À: OnTheRoad · 29 novembre 2005 à 0:31 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 66 de 72 · Page 4 de 4 · 1 949 affichages · Partager "Celui qui y croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas..."

Croire au destin ?Parfois, j'ai eu l'impression de suivre un fil. Je ne cherche pas à approfondir, c'est juste une impression par moments. Juste une certitude "viscérale" que "c'est par là qu'il faut aller".Que ça sonne plus juste, "par là".. Comme ce jeu, vous savez ?, qui consiste à faire trouver un objet en indiquant " tu chauffes...tu refroidis..tu chauffes, tu brules etc..." Je fais confiance à cet instinct à travers les carrefours de la Vie. En l'espace de quelques mois, ce fil a bouleversé ma vie. Il m'a menée à moi-même. Et à celui qui est aujourd'hui mon compagnon...
Qu'est ce que c'est au fond? Une succession de hasards et de coincidences incroyables ? Un destin écrit de tout temps qui devait nous rassembler, lui et moi ? Une logique sociologique et psychique qui nous a rapproché très rationnellement ? Et la suite, la finalité ? Le Pourquoi de tout ça?
Bah... Au fond, aucune importance  L'envie de rire et le bonheur n'en finissent pas de grandir, c'est l'essentiel  Et le fil EST toujours là...il continue, je le sens toujours. Je ne sais pas quelle sera la prochaine étape, le prochain hasard, le prochain choix. Mais il sera tellement fort qu'il y a des chances que dans un an, deux ans, dix ans, je me retourne sur le chemin pour regarder la courbe et que je m'exclame : "mais bien sur, c'était écrit que j'allais vivre ça" !!
AU fond, le destin, c'est un peu comme une belle courbe toute unie qu'on voit derrière soi. Apres coup. Non ? Comme si la trace gardée par la mémoire lissait inconsciemment les points de nos lignes de vie. Des points qui sont parfois carrément plus erratiques quand on les vit sur le moment !!! Des points qui dessineraient quelque chose, mais vus de loin seulement.
Peut-etre que la mémoire a raison ? Et si elle nous offrait une vue d'ensemble plus riche de sens ? Un des bonheurs de la vie pour moi, c'est d'y trouver du sens, justement. Alors pourquoi s'en priver ?
Donc, pour revenir à ce qu'écrivait OnTheRoad au printemps : moi non plus je ne tiens pas à avoir de réponse à la question. Ou plutot, j'aime avoir plusieurs réponses selon les jours. 
Bluebird (Compliquée !!!! Je sais...  ) | | | À: Philippe2003 · 3 décembre 2005 à 22:08 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 67 de 72 · Page 4 de 4 · 1 927 affichages · Partager salut ce que j'ai voulu dire c'est que le destin est une chose abstraite c'est à dire une chose difficile à comprendre. je pense que le destin est une chose surnaturelle qui fixerait les événements contrairement à la chance c'est la manière dont un évènement peut tourner, hasard. je peux dire que la chance approche du hasard mais pas totalement et le hasard c'est la cause fictive des événements apparemment soumis à la seule loi de probabilités. j'ai fait une petite recherche sur le rapport entre le destin et ma religion et mes pensées sur le destin sont les suivantes : L’homme doit œuvrer pour sa réussite ici-bas et dans l’au-delà sans se préoccuper du destin. Celui-ci étant un phénomène très complexe que seul Dieu connaît. Le prophète a déconseillé les musulmans de polémiquer sur ce sujet qui a causé, leur dit-il, la perte de ceux avant vous. Les pieux prédécesseurs nous ont légué cette maxime : « Oeuvre pour ta vie présente comme si tu vivais éternellement et oeuvre pour ta vie future comme si tu allais mourir demain » Le destin est un ensemble de phénomènes dont la nature, le mécanisme, les conditions d’apparition ou de survenance ne sont connus que de Dieu seul. Le destin, c’est l’existence même, c’est le futur par rapport à l’homme et c’est l’actualité par rapport à Dieu ! La Science et la Volonté de Dieu précédant toute chose. La question de conciliation du destin avec la liberté humaine trouve sa réponse dans le fait que Dieu a une parfaite connaissance des événements qui affectent les individus et les sociétés de toute espèce dans leurs moindres détails. Cette connaissance antérieure des événements ou si l’on veut cette prescience ne constitue point un obstacle à l’exercice du libre arbitre ; elle n’empêche nullement les hommes d’agir selon leur volonté. Car toutes les activités humaines, les événements et les conséquences qui en résultent qu’on appelle destin ne sont que la manifestation d’une partie de ce système de causalité fonctionnant dans la sphère de la Volonté et de la Prescience divine. C’est bien là le sens des versets ci-après : << Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à dieu » j'espere que jai repondu a votre question a bientot | | | À: Sarita123 · 3 décembre 2005 à 22:37 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 68 de 72 · Page 4 de 4 · 1 925 affichages · Partager Bonjour Sarita123,
C'est mon destin de ne pas croire à ce que tu dis. Je n'y suis pour rien, je n'en suis pas responsable, mon point de vue était déjà formulé dans le livre écrit avant la création. Je ne peux pas en avoir d'autre.
Et dans le livre, c'est écrit que je te demande de quelle région du Maroc te es ? Alors voilà, je le fais.
A bientôt (c'est aussi écrit que tu vas me répondre).
Philippe | | | À: Philippe2003 · 3 décembre 2005 à 22:56 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 69 de 72 · Page 4 de 4 · 1 922 affichages · Partager ben vous savez je respecte tout a fait votre avis et je pense que vous avez pu decouvrir l'avis d'une jeune fille marocaine je suis de casablancaa bientot | | | À: Montagne666 · 4 décembre 2005 à 4:34 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 70 de 72 · Page 4 de 4 · 1 920 affichages · Partager un de mes amis disait="la vie de chacun est semblable a une pierre, la majorite des gens effrayer par l'inconnu prefere la garder bien au chaud au fond de sa poche (ou autremant dit rester dans sa zone geographique) lui m'expliquait qu'il preferait la jeter au loins car comme ca en allant la rechercher tu aura peut etre la chance de tomber sur une autre pierre bien plus precieuse mais egalement de perdre la tienne... (a cet hrs-ci lui habite a papeete moi a dublin et personne ne nous y a envoyer) je crois au mektoub au destin aux signes aussi bete que cela puisse paraitre rien n'est du au hasard la vie est un chemin baliser par leurs soins | | | À: Montagne666 · 4 décembre 2005 à 9:43 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 71 de 72 · Page 4 de 4 · 1 956 affichages · Partager Bonjour,
Je vais être très froidement cartésien et dire que je ne crois pas en une quelconque forme de "destin".
Certaines personnes aiment penser qu'il y a une force divine qui gère leur vie, que celle-ci est écrite de A à Z quelque part, et que quoi qu'ils/elles fassent, ce qui est prédestiné arrivera au moment voulu inéluctablement. Je trouve cela un peu triste car cela va à l'encontre du libre-arbitre et peut entraîner des comportements fatalistes ("à quoi bon se battre...") qui peuvent être parfois dangereux.
Quelques coïncidences peuvent être troublantes, mais on a tendance à faire les rapprochements qui correspondent à notre mode de pensée du moment. On remarquera plus tel ou tel événement qui corrobore nos idées ( "Oh, tu parles une langue dont je viens de commencer l'apprentissage : c'est le destin qui nous a fait nous rencontrer !" et non pas "Tiens, je découvre que parmi ta personnalité par essence multiple et les nombreuses caractéristiques qui nous différencient, il y a UN critère commun !").
Cela me fait penser à un autre mode de croyance. Dans mon pays de résidence, la Thaïlande, les gens croient majoritairement à l'existence des ectoplasmes, et je connais personnellement des personnes qui m'ont affirmé avoir vu un fantôme. Je ne remets pas en doute leur sincérité, mais malheureusement, les fantômes ont la mauvaise habitude de se manifester uniquement auprès des gens qui croient en leur existence ou qui ont des prédispositions à des croyances similaires. J'aimerais vraiment assister à une manifestation paranormale (je m'écarte un peu du sujet, mais recommande à tous ceux qui croient au surnaturel d'aller faire un tour sur le site du Cercle Zététique : www.zetetique.ldh.org/ et de consulter aussi le bilan de leur défi : www.unice.fr/zetetique/defi.html ).
Bref, je ne crois pas au destin, donc par extension, encore moins à l'astrologie, à la voyance et autres manifestations "surnaturelles". Mais j'aimerais vraiment être surpris (inutile de me répondre avec vos témoignages, je tiens à me rendre compte par moi-même !).
Mais je reconnais que de telles croyances sont la source de belles histoires et aident certaines personnes... L'essentiel en cette matière étant de se méfier et ne pas écouter celles et ceux qui abusent simplement de la crédulité des gens !
HR | | | À: Sarita123 · 4 décembre 2005 à 10:02 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 72 de 72 · Page 4 de 4 · 1 954 affichages · Partager Salut Sarita123,
Moi également, je respecte ton point de vue, c'est même un respect qui vient de moi, qui est cultivé dans le sens qu'à travers les voyages et les rencontres j'ai appris à essayer de comprendre le point de vue de l'autre. Alors que si j'ai compris ta position, tu respectes mon avis parce que c'est ton destin, tu es obligée parce que c'est écrit, tu ne peux pas faire autrement que respecter mon avis.
C'est une attitude qui me déplaît car je la trouve déresponsabilisante. Si je prends quelques événements historiques : Hitler et ses fidèles nazis ne sont responsables de rien car il était écrit qu'ils devaient agir de cette manière et tuer (ou faire tuer) tant de personnes. Staline et Mao ne sont responsables de rien, les esclavagistes et les néolibéraux non plus. Toutes les personnes qui sont mortes dans ces guerres et ces massacres sont mortes parce que c'était écrit, leurs descendants n'ont rien à dire. La souffrance est passée par pertes et profits.
Je suis allé à Casablanca et j'ai vu des bidonvilles, des gens sans eau, sans voirie, sans travail, sans soin, sans école. C'est comme ça, il n'y a rien à faire, c'est écrit depuis avant le début de l'éternité qu'ils doivent vivre de cette manière. J'ai visité aussi la mosquée Hassan II. C'était écrit qu'elle devait être construite à la place d'un hôpital, d'une école, d'une usine de traitement des déchets, d'une aduction d'eau potable ? Personne n'avait le choix ? Dieu a écrit qu'il lui importait plus une mosquée somptueuse que le bien-être minimum des gens ?
Dans ton pays, tous ces prisonniers enfermés et torturés dans cette prison détruite depuis, dont je ne me rappelle plus le nom... C'était écrit qu'ils soient enfermés et torturés ? C'était écrit que leurs bourreaux les torturent ? Il n'y a aucun responsable ? Il n'y a donc rien à faire. Puisque personne n'est responsable, tout le monde ira au paradis, c'est notre destin ?
Alors je m'allonge dans mon hamac et j'attends que le temps passe parce que c'est mon destin de vivre de cette manière.
A bientôt.
Philippe | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |