| Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Montagne666 · 3 mars 2005 à 22:32 72 messages · 36 participants · 48 979 affichages | | | | À: Kathimpa · 8 juin 2005 à 14:51 · Modifié le 8 juin 2005 à 15:06 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 2 160 affichages · Partager Le destin ne semble pas quelque chose qui est déjà TOUT entièrement écrit, il est peut être écrit en pointillé et entre ces pointillés il y’a une pare de d’espace.
Heureusement.
Le but serait d’obtenir de plus en plus d’espace entre ces pointillés et finir par ne plus avoir de points.
Le bute dans tout ça serais d’avoir de moins en moins de destin et de plus en plus de « « liberté » ».
(En parti libre)
L’aboutissement serait d’arriver à cette liberté, comme tu le die pour découvrir cette terre inconnue.
De vivre complètement cette part insoupçonnée qu’il y’a en chacun de nous et des autres.
Pour ce qui est de la pare de rêve je voulais faire allusion à des rêves qu'on à rendu réelles ou pas.
De ça peu découler une grande frustration ou bien un épanouissement.
Tout cela à des conséquences.
Ce sont des actes mais ce n'est pas que cela il y'a une parti émotionnel de sensibilisées.
Cette parti émotionnel à aussi une importance au quotidien c'est même indispensable, c'est ce qui fait la trame de notre vie.
C’est une manière de dire que nos actes et nos pensées sont important mai il y'a aussi autre choses.
Toujours dans la même visions des choses: on récolte ce que l'on a semé.
Tu peux semer en pensé en action mai aussi de milles façons différente dans milles domaines différents, comme dans le domaine de l’émotion et la sensibilité.
Tu peux t’émerveillé devant la beauté d’un paysage, une autre personne ne verra rien ou trouvera absurde d’un telle émerveillement.
La sensibilité que tu as aujourd’hui est le résultat de ce que tu as créé en toi.
Plus tu vie cela, plus tu t’autorise à le revivre à nouveau et avec d’avantage d’intensité.
Dans le domaine de la pensé c’est pareil., cela peut te paraître un concept plutôt délirant et fantaisiste, peut importe tu en fait ce que tu veux.
Si tu sollicite une question en toi quelque par tu appel déjà sa réponse.
Suivant l’intensité de cette question la réponse mettra plus ou moins de temps à venir à toi.
Quelque par ce sera un retour sur investissement qui te reviendra un jour.
tomi. | | | À: Nya · 9 juin 2005 à 6:30 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 2 148 affichages · Partager "Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous."
Merci pour avoir nommé l'auteur de cette phrase. Je la cite depuis longtemps mais je ne savais pas qui l'avait écrit. | | | À: Tomi · 9 juin 2005 à 19:53 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 2 136 affichages · Partager Merci pour la largesse de vue;en un tout tu as resumé toute la problématique, surtout selon ton point point de vue et cela n'exclue pas que j'ais trouvé dans ton argumentaire certaines idées forces extraordinaires;telque la non réalisation des reves crée une certaine frustration, que c'est vrai!
Mais sur le "on recolte que ce que l'on a semé" c'est fort discutable.C'est un peu le karma que j'évoquai dernièrement.Prenons un cas.Je suis chrétien catholique.Dans la Bible Jésus raporte le cas d'un accident qui a tué plusieurs gens.La question:sommes nous plus digne que ceux qui ont perri.Ou bien avons-nous plus "semé" qu'eux?Dans le cas d'espèce dans l'Eglise on nous parle de "la grace".Tous ont peché et ont besoin de la grace-nous dit Saint Paul.En conclusion je dirai que Dieu donne sa grace à qui Il veut, quand Il veut.Là je répond un peu à la question originale sur le destin.J'admet la liberté mais elle est beaucoup plus fallacieuse quand elle n'est appréciée que par rapport à soi.J'apprécie beaucoup l'allure de tes arguments.
Merci, porte toi bien. | | | À: Kathimpa · 9 juin 2005 à 22:15 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 2 132 affichages · Partager La question:sommes nous plus digne que ceux qui ont peris
cette éternelle comparaison par rapport aux autres ! pourquoi : çà rassure, et on se croit mieux !! sinon on ne se comparerait pas ! (c déjà de l'orgueil !) si tu es croyant, aies ce regard transcendant (filial) avec Dieu, c tout, les autres, ne t'inquietes pas, Dieu s'en occupe aussi (dans ta citation ceux qui ont péris !)
a + | | | À: Kathimpa · 10 juin 2005 à 12:48 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 2 121 affichages · Partager Merçi de ta réponse. Bonne continuation dans ton cheminement. Bonne continuation pour tout le reste. Surtout garde foi dans tes rêves et tu les vivra un jour.
Tomi. | | | À: Kathimpa · 10 juin 2005 à 19:02 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 2 106 affichages · Partager Merci pour la largesse de vue;en un tout tu as resumé toute la problématique, surtout selon ton point point de vue et cela n'exclue pas que j'ais trouvé dans ton argumentaire certaines idées forces extraordinaires;telque la non réalisation des reves crée une certaine frustration, que c'est vrai!
Bonjour,
Je reviens un peu tard sur cette discussion, je suis tout à fait de l'avis de Tomi, sauf pour la question de la frustration.
En effet, lorsque on travaille en conscience sur les causes et les effets, réaliser leur nature fondamentale nous permet de ne plus tellement s'attacher à un résultat puisque on a conscience que cela viendra dans cette vie ou dans une autre et ce comme nous l'avons imaginé ou différemment. Alors dans ce cas, à quoi bon s'attacher à un résultat ?
Et donc si on ne s'attache pas à un résultat, on n'est jamais frustré.
Par exemple, j'espère bien aller en Mongolie, je sais qu'au vu de mes actions, l'accomplissement de mes actes (de la parole, du corps et de l'esprit) ont des effets qui sont qu'actuellement je ne suis qu'en phase de recherche de moyens pour faire ce voyage, je n'ai pas encore les moyens du voyage lui-même mais il existe déjà (dans mon esprit-coeur), si je pars, ou si je ne pars pas ça ne sera pas du hasard mais le fait ou non d'avoir rassembler toutes les causes auspicieuses pour cela. Mais je peux très bien mourrir avant, ou même changer de destination. Il se peut très bien qu'ne cours de route lors ce ce voyage la motivation de cette destination ne soit plus la même... tout peut arriver. Ni par hasard, ni par fatalité, mais par la seule nature de mon implication et des circonstances.
ET si je ne pars pas vais-je être frustrée ? Hé bien NON.
Mais si je pars ce sera une joie, mais pas sûr, car je ne sais pas du tout ce qui m'attend là bas, quelles expériences, quelles rencontres je vais y faire ?
Tout est possible. Donc pas d'attente, et pas de frustration (pas trop d'étonnement ni de déception non plus).
L'aventure ! c'est tout.
En fait il n'y a ni hasard, ni non-hasard il y a l'aventure de la vie.
Le plus beau des voyages.
Un véritable rêve (où on voit quelque fois des cauchemards question d'apprécier ensuite l'illusion du rêve) dans lequel tout passe et nous avec.
Pas de hazard si je suis avec vous sur ce site à papoter au lieu de faire autre chose...entre deux voyages.
C'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins :))) Donc j'en parle :)))
Voyage Voyage lalala lala lalala
Detchen | | | À: Ganddalf · 11 juin 2005 à 18:13 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 2 093 affichages · Partager La question:sommes nous plus digne que ceux qui ont peris
cette éternelle comparaison par rapport aux autres ! pourquoi : çà rassure, et on se croit mieux !! sinon on ne se comparerait pas ! (c déjà de l'orgueil !) si tu es croyant, aies ce regard transcendant (filial) avec Dieu, c tout, les autres, ne t'inquietes pas,
Je crois que nous venons de dire presque la meme chose.Aucune pointe d'orgueil dans ma comparaison, seulement pour montrer que les "autres" aussi ont leurs"destins" bien différent du notre, et Dieu gererai ces deux groupes à sa guise:ce que j'ai appelé la grace;autrement on dirait que chacun a sa chance. | | | À: Detchen · 11 juin 2005 à 18:33 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 2 091 affichages · Partager Et donc si on ne s'attache pas à un résultat, on n'est jamais frustré.
En fait il n'y a ni hasard, ni non-hasard il y a l'aventure de la vie.
J'ai beaucoup apprécié ta clairvoyance.Tu as raison quelque part.Sur la frustration.Mais il ya une catégorie des gens qui ne sont obligé que de se "battre d'une seule main", et cela constitue le tissu de toute leur existence.S'investir totalement pour la réussite d'un projet, d'un but...Excuse-moi, moi je l'entend fort car je t'écris de l'Afrique ou des parents misent toutes leurs économies de misère sur l'ainé de leurs enfants (un peu comme on miserai sur un cheval de course chez vous).Sans trop forcer la nature on appelle le resultat de tous ses voeux...Impossible dans ce cas de ne pas s'attacher aux résultats.Et de là à la frustration!
Je trouve par contre beaucoup à redire sur :il n'ya ni hasard:presque entièrement d'accord avec toi.Le reste de la phrase est un peu bookish, livresque et peu réel.Surtout l'évocation sacrale de l'aventure!!!
Pour finir j'ai beaucoup apprécié ta citation de Confucius.C'est plus fort, et juste.
Porte toi bien | | | À: Kathimpa · 12 juin 2005 à 12:58 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 2 575 affichages · Partager Bonjour,
Je te suis d'accord que lorsque l'enjeu est vital, biensûr on escompte un résultat, mais si on s'accoche à celui-ci on ne l'atteind jamais, alors que si on reste dans l'essentiel on arrive un jour certainement par désespoir à la solution. Du moins c'est l'expérience que j'en ai qui n'engage que moi. Je te dis cela pour avoir renoncé souvent car avec une seule main en effet on ne peut obtenir aucun son, sauf si on se contente de deux doigts. Et je comprends aussi car j'ai rencontré nombre d'amis qui par désespoir économique ou par désespoir que leurs simples et basiques droits humains soient respectés ont du mettre en parenthèse leur culture, parfois leurs engagements spirituels, effectuer des voyages forcés, connaître désormais l'exil, pour une green card ou un statut de réfugiés.
La solution, n'est pas toujours ce que l'on imagine ou ce que l'on croit, nos croyances (nos vues) nous limitent énormément parfois.
Oui, j'ai tendance à emphaser parfois, et je suis consciente de jouer avec les mots, c'est exprès, pour montrer de quelles superficialités on est capable aussi (notamment sur les forums).
Pour l'heure, le voyage cette idée illusoire et superficielle que je nourrie, est un moyen de réaliser quand même l'essentiel.
Nous sommes tous très priviligiés de pouvoir nous rencontrer ici, autour ce cette passion ou de ce goût pour le voyage (je ne suis pas une passionnée) même si c'est pour échapper à la mort que nous avons la première fois largué les amares et quelque part c'est devenu une façon d'être.
Detchen | | | À: Detchen · 14 juin 2005 à 17:44 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 2 563 affichages · Partager La solution, n'est pas toujours ce que l'on imagine ou ce que l'on croit, nos croyances (nos vues) nous limitent énormément parfois.
Nous sommes tous très priviligiés de pouvoir nous rencontrer ici, autour ce cette passion ou de ce goût pour le voyage (je ne suis pas une passionnée) même si c'est pour échapper à la mort que nous avons la première fois largué les amares et quelque part c'est devenu une façon d'être.
Bonjour Detchen, J'apprécie beaucoup le réalisme de ton argumentaire.Je ne sais pas si ça va te faire un peu rire.Il y a un proverbe de chez nous qui dit qu'à la chasse mieux vaut partir à deux de sorte que si l'un aperçois une antillope, l'autre en discerne les cornes (pour éviter toute méprise fatale).Ma préoccupation actuelle c'est comment, sans trop flancher accuser le coup d'un revers cuisant (je connais ta première réponse:pas trop s'attacher à ce que l'on fait), émerger et reprendre gout pour une suite incertaine...je sais que tu as certainement une réflexion poussée pour cette sortie. Moi aussi je n'aime pas tellement les voyages mais le sens exact de la conclusion de ton message m'echappe un peu. Porte toi bien | | | À: Kathimpa · 14 juin 2005 à 21:35 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 2 554 affichages · Partager Bonjour Kathimpa,
Oui, un "tiens" vaut mieux qu'un deux "tu l'auras" aussi  ou un homme averti en vaut deux et l'union fait la force... ou bien :
Quand le sage te montre la lune il ne faut pas regarder son doigt, mais la lune...
c 'est le sens de ton proverbe ?
Comment mieux dire ce que je n'ai pas exprimé de manière compréhensible ?
Un revers cuisant ne vient pas tout seul, il y a des causes et c'est un effet.
Tout ce qui nait meurt, tout ce qu'on envoie en l'air nous retombe sur la tête, c'est tout simple.
Le tout est de ne pas trop s'attacher à une condition confortable, mais d'en profiter sagement de manière à ce qu'elle reste pérenne.
Nous sommes tous dans une situation très fragiles en tant que terriens car les pays industrialisés sur consommateurs d'énergies et de ressources naturelles et humaines n'ont pas écoutés la voie de la sagesse mais celle de l'intérrêt égoiste immédiat. Maintenant il est necessaire soit de développer notre intelligence et notre ingéniosité, soit de changer nos habitudes (et un bon dosage des deux est nécessaire).
Ta situation (passagère) n'est qu'un petit reflet au niveau individuel de ce que la planête vit, quand je dis la planête je compte la majorité de ses êtres vivants (humains, animaux, végétaux).
Donc, il n'est pas question de ne pas s'attacher à ce que l'on fait, mais de ne pas s'attacher à ce que l'on a ou n'a pas, et de devenir un peu plus conscients et responsables de ce que nous faisons, pourquoi et comment et si cela est nuisible ou non à la diversité des êtres et peuples quand on a les moyens de faire ce que l'on veut, et de limiter les dégats quand on a même aps les moyens d'être des consommateur équitables (quand le pot de yaourt en plastique coute moins cher que celui en verre et qu'on est au chomage).
J'aime bien les voyages, même beaucoup, sinon je ne serais pas sur ce forum à chercher le meilleurs moyen de réaliser les miens dans les meilleures circonstances compte tenu de mes faibles moyens. Mais je ne suis pas passionnément aveuglée de mes désirs (de voyages, de rencontres, ou de conforts car avec l'âge ça vient, etc).
Pour vivre heureux quelles que soient les circonstances, et parfois elles sont très dures, c'est de garder quoique les circonstances et apparences nous fassent vivre, un esprit optimiste car rien ne dure éternellement.
akunamatata!!! (version africiane de "regarde le verre à moité plein plutôt qu'à moitié vide")
sarva mangalam!!! (version indienne, tout est bon, tous les chemins sont parfaits)
tashi delek (souhaits d'actions causes de bonheur - tibétain)
Je suis sure qu'on se comprend, mais les mots et les concepts nou trahissent parfois, quand nos difficultés ne nous bouchent pas la vue (le stress ça fait ça).
tu me diras si j'ai été plus explicite ce coup-ci  Amicalement, Detchen | | | À: Montagne666 · 15 juin 2005 à 23:55 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 2 546 affichages · Partager " Le voyageur songe à sa propre vie.Comme toute existence, elle est faite des fragments de tout ce qui lui est arrivé: les situations qu'il a vécues, des extraits de livres qu'il n'a pas oubliés, les enseignements de son maître, des histoires que lui ont contées un jour ses amis, des réfléxions sur son époque et sur les rêves de sa génération...Et il s'efforce de comprendre sa propre construction spirituelle" - Maktub, de Paulo Coelho.
Je reste persuadé qu'il y a une part de signes, de possibilités de chemins à prendre dans nos vies mais aussi d'un certain destin tracé seulement au crayon. Plusieurs personnes différentes m'on récemment fait la numérologie par rapport à mon nom et date de naissance...c'est frappant de voir à quel point on suit son chemin de vie et les étapes de sa vie. Même en étant cartésien, on ne peut que se résoudre à se dire "que c'est écrit". La version que j'adopterai est que les grandes lignes sont tracées mais que chaque décision prise grâce à des signes ou des événements particuliers dessine les détails de notre vie.
Lorsqu'il nous arrive un accident par exemple...est ce vraiment un hasard ou plutôt un signe qu'il nous pousse à bifurquer pour suivre son véritable chemin de vie ? | | | À: Neorod · 17 juin 2005 à 2:12 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 2 524 affichages · Partager oui, il semblerait que ce soit un subtil mélange de tout cela qui affecte tant notre condition que nos actes (choix) et vice versa.
Comment se fait-il qu'un pompier ou un médecin même en repos se retrouve inexhorablement face à un cas qu'il ne puisse pas ignorer et qu'il se retrouve de fait de service sans l'être, c'est son destin, son conditionnement, sa vie, un coup de bol pour la personne accidenté à ce moment là ?
Ainsi il y a des gens qui disent fréquemment "c'est pas croyable, je les attire" !!!
Et oui, c'est souvent comme ça lol
Je suis persuadée que l'an prochain, si tout va bien sinon le suivant, je vais faire un super voyage (sauf si j'en fait de plus courts avant et que cela le retarde)... c'est une croyance, un souhait, une réalité, la concrétisation d'actions ?
les réponses sont dans les questions, tout dépend de notre vue.
Hou, je n'ai pas vu l'heure... ça c'est à cause de la siseste (c'est moi qui l'ai faite faut dire c'est donc ma cause) lol. Bonne nuit. Detchen | | | À: ZeBadGuy · 15 juillet 2005 à 3:06 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 2 486 affichages · Partager salut je suis tt a fait daccord ac vous il ya une difference entre le destin le hasard et la chance moi personnellement je crois au destin car je pense que notre avenir est inscrit par dieu avant qu'il se realise et quand ca se realise c a nous de voir de choisir soit on reussit soit on echoue toutdepend d la route qu' on a choisi en ce qui concerne le hasar cquelque chose qu' on ne connait pas, qu'on nesait pas ca vint par hasard sans conscienc ni rien comme le loto c au hasard rien nest sur quant a la chance je peux la considerée com une partie du hasard ou du destin car peut etre que cet avenir inscrit par ce destin il contient de la chance ou bien c le contraire. | | | À: Sarita123 · 27 juillet 2005 à 23:20 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 2 467 affichages · Partager Salut, Si notre destin est choisi par un dieu, que puis-je choisir ? Est-ce que je peux faire autre chose que ce que ce dieu ou cette deesse a prevu pour moi ? Philippe | | | À: Philippe2003 · 1 août 2005 à 14:59 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 2 456 affichages · Partager salut je viens de lire votre message ben suite a votre question, a mon avis je ne pense pas que vous puissiez choisir autre chose que dieu ou cette dess comme vous dites vous a choisis personnellement je pense que vous votre destin est la vous pouvez rien y changer mais vous pouvez ne pas le respecter c est a dire que dieu connait votre destin il vous met face a des obstacles a des problemes aussi a face a de smoments de joie de faiblesse de force et il regarde comment vous agissez. il observe, et vous vous faits ceux qu'il vous semble bon pour vous mais ce qui est clair que ce destin est la. ben cette une question un peu difficile a repondre.personnellement je trouve que le destin cest un peu une chose abstraite c difficile a y croire jespere que ma reponse repon un peu a votre question a bientot | | | À: Sarita123 · 1 août 2005 à 15:34 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 2 455 affichages · Partager Bonjour, En fait je trouve ta réponse très confuse. Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Selon toi, le destin serait ce qu'un ou plusieurs dieux ou déesses mettraient sur notre chemin, mais il ne serait pas dans notre réponse. Notre réponse est libre et les dieux ne savent donc pas ce que nous allons faire avant de nous avoir vu le faire. Dans ce cas, le destin n'existe pas, car ce qui survient autour de nous, ce à quoi nous sommes confronté, ce sont surtout les actions des autres et Dieu n'y est pour rien à ce que tu dis. Alors, s'il y a un destin, où est-il ? En quoi consiste-t-il ? Philippe | | | À: Philippe2003 · 27 novembre 2005 à 15:56 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 2 375 affichages · Partager Eh bien, je tenais simplement à lire que je partage l'avis de l'oublieuse.... en effet il est certain que le hasard existe, mais je ne pense pas que les choses arrivent réllement par hasard.... Selon moi rien n'arrive par hasrad, il y a toujours une raison à ce qui se produit, et c'est parfois mieux comme ça.....
Pour donner un exemple, je cherchais justement certaine précision sur "le hasard" et je suis tombé sur ce sujet, alors que je ne connaissais absolument pas ce site, et comme "par hasard" l'auteur du sujet mentionne "la Serbie...", étant moi même originaire de Serbie..........................
Rien arrive par hasard.... | | | À: SerbianGirl · 27 novembre 2005 à 16:44 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 2 365 affichages · Partager Salut SerbianGirl,
Merci pour ton message.
Je ne comprends pas ce que signifie :
il est certain que le hasard existe, mais je ne pense pas que les choses arrivent réllement par hasard
Si tu penses que les choses n'arrivent pas réellement par hasard, où est le hasard, puisque tu penses qu'il existe ? A part cela, où est ta liberté, puisque le non-hasard est absence de liberté (ou le non-hasard est conditionnement si tu préfères)
Je te rappelle ma position : ce qui nous arrive n'est pas dû au hasard, mais la réponse que nous donnons à ce qui nous arrive est du hasard car je suis libre de mes comportements.
Alors, effectivement, de ton point de vue, que la Serbie soit citée dans cette discussion n'est pas du hasard, mais tu as choisi d'y répondre, et là, c'est du hasard, ce n'était pas prédictible. Tout comme ma réponse. J'ai choisi de te répondre, j'aurais pu choisir de t'ignorer.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 27 novembre 2005 à 16:57 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 2 362 affichages · Partager Salut SerbianGirl,
Merci pour ton message.
Je ne comprends pas ce que signifie :
il est certain que le hasard existe, mais je ne pense pas que les choses arrivent réllement par hasard
Si tu penses que les choses n'arrivent pas réellement par hasard, où est le hasard, puisque tu penses qu'il existe ? A part cela, où est ta liberté, puisque le non-hasard est absence de liberté (ou le non-hasard est conditionnement si tu préfères)
Je te rappelle ma position : ce qui nous arrive n'est pas dû au hasard, mais la réponse que nous donnons à ce qui nous arrive est du hasard car je suis libre de mes comportements.
Alors, effectivement, de ton point de vue, que la Serbie soit citée dans cette discussion n'est pas du hasard, mais tu as choisi d'y répondre, et là, c'est du hasard, ce n'était pas prédictible. Tout comme ma réponse. J'ai choisi de te répondre, j'aurais pu choisir de t'ignorer.
Philippe
Je voulais simplement dire que nous sommes résponsable de nos actes, mais que nous ne faisons jamais rien au hasard (même de façon inconsciente).... parce que ces actions ont des conséquences certaines par la suite... mais justement le fait qu'il y ait des conséquences positives ou négatives montrent bien (enfin selon moi) que ce qui est arrivé "par hasard" auparavant n'est pas arrivé sans raison...
Par contre le fait que j'ai choisi de répondre au sujet n'est pas considéré (pour moi) comme du hasard, c'est juste le fait que je sois tomber dessus, étant Serbe.....
Voilà voilà | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |