J'aimerai juste exprimer ma perspective sur le sujet.
Moi aussi, j'aime mieux voyager genre sac a dos, surtout faire de l'écotourisme.
Malheureusement, ce genre de vacances demande plus de temps et d'argent que voyager en tout inclus. En
Amérique du Nord, c'est de plus en plus difficile d'avoir ses vacances en bloc. J"ai 4 semaines par années, mais je dois les prendre une a la fois. Mon conjoint n'en a que 2.
Cette année, j'avais prévu faire la
Dominique. Le billet d'avion coûte $1 100 CA. Il faut ajouter a cela le logis (même modeste), la nourriture et les déplacements (je ne conduis pas a gauche!!). Le tout m'aurai coûté environ $3000 (car il y a en plus beaucoup d'endroits inaccessibles sans un guide officiel) pour une personne. Bon, ma situation financiere ne me le permet pas cette année. Par contre, je peux aller a
Cuba dans un tout inclus pour $535. Alors, je préfère aller a
Cuba en tout inclus plutôt que de ne rien faire du tout.
Je crois que cette situation s'applique a beaucoup de Canadiens que l'on retrouvent dans les tout inclus du
mexique, de
Cuba et de la
République Dominicaine. Je ne crois pas que les Nord Américains n'aient pas l'esprit d'aventure, mais plutôt que ces formules ouvrent de nouvelles opportunités de voyages. Par exemple, une copine au travail avait prévu visiter les maritimes cet été avec sa petite famille. Le tout (avion, logis et location de voiture), lui aurait coûté $5000, ce qu'elle trouvait exorbitant. Elle est plutôt allé au Playa Turquesa a
Holguin, pour $2 700. Et oui, elle a voyagé style colonie de vacances. Mais c'est moins dispendieux pour nous de faire les colons sur les belles plages de
Cuba que de le faire sur une plage d'eau douce du
Canada.
Ceci dit, il est vrai qu'il y a des gens qui se comportent pas très bien dans ces hôtels. Mais il ne faut pas généraliser non plus.
Excuser mon orthographe, je suis une québ.coise expatriée en
Ontario et je perd mon français!