bonsoir,
eh voila les vacances sont terminées, je suis rentré chez moi le 31/5/09 à 18h30 après 10 heures de vol (pas de souci majeur, un peu de turbulence mais sans plus), 1h20 de TGV (train) et 1 heure de 4x4. bref c'est crevant (de plus 6 h de décalage horaire) mais avant tout je voudrais m'associer à la peine des familles des passagers du vol RIO/
Paris qui traversait l'atlantique en même temps que moi et qui eu n'atterriront jamais.
ceci étant dit, le départ le 17/5/09 de
Paris s'est fait avec 1 heure de retard et au lieu d'atterrir à STCuba, nous avons été détourné sur
la HAVANE, donc affrêtement d'un nouvel avion (transit 3heures) et finalement atterissage a STCuba. redécollage et atterissage à STC puis transfert en minivan (3heures environ). arrivée de nuit à PESQUERO (donc 5 heures de perdues). Fatigué !!!!
formalités rapides et on nous emmène à nos 4 chambres (bloc 50, chambres rdc 5001/5502/5003/5004. Pas de fourmis, chambres conformes aux dépliants (pour ma part je trouve superbe (au moins 6 mètres de long, sanitaire rien a dire, petit bureau, petit salon) très très propre, bref que du bien, la clim fonctionne. ensuite durée du séjour jusqu'au 27/05. je pense que le complexe est rempli a 50%. nourriture au buffet très bonne, malgré que je suis difficile (pas au niveau de la qualité, mais dans le sens ou je n'aime pas des aliments comme : tomate, betterave, concombre, les fruits bizarres... enfin moi qui ne mange quasiment jamais de riz, j'en ai fais une cure et je me suis régalé comme quoi !!!, mes 3 autres pôtes de voyage sont également unanimes pour dire que la nourriture est très très bonne. c'est sur, c'est pas le Ritz ou le fouquet's (pas le même prix aussi). les restaurants a reserver (romantico, gondolia, sea food, grill) sont très bons, très fins et avec une touche en plus pour le Romantico ou je vous conseille la queue de langouste, un délice. mais les 4 restos sont très bons. il reste le resto asiatique, nous n'avons pas eu le temps de le faire mais il n'y a pas de raison pour que ce soit aussi bon.
le séjour : l'océan tous les 2 jours, perso je ne vais pas à la piscine (j'aime pas le chlore mais la piscine est magnifique) la serviette de bain peut être changée comme bon nous semble et gratuitement. Question visite : nous avons été à
holguin. on a trouvé sans intérêt le taxi nous a déposé en centre ville sur la place (pour infos prix 80 CUC) il faisait chaud on a fait le tour, on s'est arrêté boire un verre (c'est l'endroit ou l'on a vu le + e gens faire l'aumone). on a mangé dans un petit resto " DIMAR" correcte mais sans plus (pas cher du tout 65 cuc a 4 (2 tournée d'apéro et 2 bouteilles de vins) on transpire !
nous avons été à GIBARA petite ville cotière (même prix en taxi 80 cuc), très bien, nous avons mangé à la casa ODALY (hostal los hermanos) tel 844542. repas delicieux : langouste, gambas, filets de poissons, pareil avec apéro et 2 bouteilles de vins 120 cuc soit un prix mini par rapport à ce qu'il y avait sur la table. nous avons rencontré Candy de l'
Ontario mais qui se débrouille pas mal en francais. elle habite à l'année et nous a fait visité Gibara (l'église, cinéma, port... elle nous montré les dégats faits par IKE. bref belle journée.
nous avons été à Guardalabaca (avec la navette 5cuc/personne A/R) sans intérêt. un petit marché artisanal (des souvenirs) et rien d'autre !. Nous avons visité un petit ZOO (2 ou 3 cuc l'entrée par pers) à 15 kms de l'Hotel Pesquero (près de l'attraction des dauphins (qui est fermée l'apm en morte saison). zoo sympa pas grand chose à voir mais ça passe le temps.
question météo : très chaud et très lourd, et grosses averses soit le matin vers 10h ou vers 16h ou les 2 deux. au moins 5 grosses averses sur les 10 jours. on s'abrite c'est pas grave !!!!
Terminé pour le Persquero, conclusion si on m'envoie 1800 euros je repars demain malgré la fatigue du voyage (argent de poche en +, on a claqué environ 500 euros chacun) donc pour 2300 euros par personne on passe un bon séjour sans faire de restriction.
départ pour
la Havane : hôtel Park view situé au centre de la habana vieja (vielle ville) idéalement placé question visite. les chambres très bien (dommage clim très bruyante) un peu moins select que pesquero, normal c'est plus vieux (4 étoiles seulement) mais très bien quand même (le petit déjeuner ! ridicule par rapport au Pesquero (assiette de fruit et soit un cheesburger soit oeuf sur le plats ou omelette, viennoiserie presque pas. c'est sur par rapport à Pesquero y a pas photo !!!
le personnel peu avenant a mon goût, nous sommes arrivés dans la nuit vers 24h00 et la receptionniste n'avait pas envie de travailler. Elle a essayé de nous faire croire qu'il y avait un problème et nous a donné deux chambres doubles !!!!! quand je lui ai dit qu'il y avait 4 chambres single de reservées et qu'il était hors de question de prendre 2 chambres, elle a sortie comme par magie les 4 formulaires (a remplir avec chaque passeport, les cartes des chambres (en cas de controle police) les cartes 10% reduc sur les restos. les 4 clés des chambres et les 4 clés des coffres. Je n'ai pas apprécié cette tentative d'arnaque. dans la foulée le bagagiste nous explique que le mini bar est payant (normal) mais que la bouteille de Rhum et le paquet de café c'est offert !!!!! OR le lendemain j'apprends que c'est pas cadeau du tout !!!!! il a de la chance que je suis en vacances car il y a des coups de pieds au cul qui se perdent. je suis le plus gentil des garçons mais faut pas me prendre pour un con !!! heureusement que j'ai pas ouvert ce pseudo cadeau. c'est pas pour le prix, je m'en moque de ces 7.50 cuc c'est pour le principe !!!!!
a part ces détails, nous avons visité toute la vieille ville et le quartier de
la havane, visite du musée de la révolution, de la fabrique de tabac, tour en calèche (30 cuc 1 heure (bien), je recommande le quartier chinois (el barrio chino) coin sympa (je recommande le resto "TIEN TAN" repas delicieux et pas cher (boeuf espagnol, poulet au miel, riz chaud avec crevette jambons... un délice.
nous avons fait un 2ièm chinois " la babavie", très classe mais dommage c'était trop salé
- et en matière de nourriture pour cloturer ce petit séjour à
la Havane, nous avons mangé à "LA ROCA" restaurant cabaret avec spectacle ;repas délicieux (la spécialité plat a 15 cuc avec morceau de langouste, poissons, fruit de mer) un délicieux repas tout compris 130 cuc a 4 (apéro, vin) vraiment pass cher rapport qualité prix (placé à la table vip reservée un heure avant (servi comme des princes) le maitre d'hotel ne savait pas quoi pour nous satisfaire et en plus il maitrisait assez bien le français, bref super. Dommage que le spectable "one man show" était en espagnol !!! le public était plié dans la salle cela devait être très drôle. il y a également dans le cabaret une partie bar sympa ou l'on est à l'écart et donc un peu plus tranquille (au niveau bruit) pas de pensée déplacée qu'il n'y ai pas d'impair, ce n'est pas un lupanar. donc en tout on a laissé 180 cuc et je peux vous dire que à mon avis ce n'est pas tout les jours qu'on leur laisse autant de blé.
Question rapport humain j'ai rencontré des pauvres mais dignes, beaucoup font des petits boulots et ils survivent grâce à nous, alors si vous le pouvez, donner des pourboires, la joie que vous verrez dans leurs yeux vous le rendra au centuple. j'avais apporté aussi des mignonettes de parfums, des stylos, brosses a dent, dentifrice, rassoirs.
j'espère pouvoir y retourner mais compte-tenu de la fatigue du voyage cela devra se faire au plus tard dans les 10 ans a venir.
Si vous avez des questions n'hésitez pas je répondrai avec plaisir.
PG
Ne faites pas attention aux éventuelles fautes, je n'ai pas récupéré du décalage horaire et j'ai attrapé le rhume !!!! heureusement le dernier jour !!! sans mauvais jeu de mot après le RHUM le Rhume !!!!!!