Cuba: un peu d'ouverture... Sim69 · 15 mars 2008 à 14:22 85 messages · 23 participants · 9 194 affichages | | | | À: Sim69 · 17 mars 2008 à 14:27 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 21 de 85 · Page 2 de 5 · 2 428 affichages · Partager wow c'est bien...
ils vont pouvoir se faire financer un micro-onde sur 10 ans -_-
ce que raul fait c'est une genre de mise a jour des lois completement stupide sans mettre a jour la qualité de vie du cubain :D
enfin, j'ai hate de voir les prochains changements...
genre amener les cubains a ne plus avoir besoin d'utiliser les carnet de ration dans les petits marchés cubain pauvre qui manque de stock les 3/4 du temps -_-
quand raul décidera de donner un salaire décent et une vrai qualité de vie, LÀ on va parler de changement :)
pour le moment on peut rêver :p
mais bon, c'Est un début malgré tout | | | À: Anonym1234 · 17 mars 2008 à 15:40 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 22 de 85 · Page 2 de 5 · 2 403 affichages · Partager Malgré leur vie modeste...je connais plusieurs cubains qui n'aspirent pas au modèle de super-hyper-gaspillage des Nord-américains...je trouve pas que c'est une si bonne nouvelle que ca!!!!...loll!!! | | | À: Frida54 · 17 mars 2008 à 16:00 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 23 de 85 · Page 2 de 5 · 2 395 affichages · Partager Non c'est sur ;)
Je ne parle pas non plus de ça, sauf que c'est pas drole de devoir utilisé un carnet de ration pour pouvoir manger...
Et de plus de devoir aller dans le petit marché cubain pour le rationnement où il manque de tout...
Au moins ya du riz et des haricots mais bon.. on est d'accord que c'est pas ce qu'il y a de mieu...
C'est pire quand il en manque... mon ami un matin a voulu allé chercher du pain pour déjeuner et deux/trois trucs.. il est revenu bredouille, il n'y avait rien au marché ce matin la...
Juste le fait de ne pas pouvoir bien manger ou de chercher de l'argent pour juste avoir du pain et du riz rend pas la vie tres agréable..
S'il pouvait juste améliorer cette partie du "probleme" cubain, ca serait vraiment un bon début !
Les carnets de ration ca existait en temps de guerre où il fallait tout privatiser...
Ils ont instauré cette privatisation quand les russes ont tombé... je pense que ca fait assez longtemps et que cuba peut permettre un peu plus aux cubains ! | | | À: Anonym1234 · 17 mars 2008 à 16:11 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 24 de 85 · Page 2 de 5 · 2 390 affichages · Partager Le premier droit d'un pays est celui, à mes yeux, de commercer librement :
un embargo, imposé par les USA et Israel à Cuba et combattu par tous les pays civilisés de la planête (184 contre à l' ONU) est déja une formidable barrière à tout développement et progrès car il manquera, comme le fait justement remarquer MarieCris, le nerf de la guerre, l'argent et l'embargo, plutot que d'empecher les achats, en augmente sérieusement le cout et empeche par contre, toute exportation et le tourisme :
dans ma propre famille une jeune femme risque un jugement pénal et perdre son job si elle se fait prendre en allant - depuis USA ou elle réside- à Cuba pour visiter ses frères et soeurs : et pourtant elle est francaise ET américaine...
tout ce qui a été dit par MC, la seule qui sur ce forum connaisse pour les vivre au quotidien avec son mari les conditions d'existence des cubains populaires, (ok ma famille n'est pas populaire, nous assumons...) sur les frigos et rice cookers est vrai, des crédits à l'état à perte de vue pour du matériel d'origine chinoise...
alors pour arriver à une situation plus favorable (à la chinoise ou à la vietnamienne, existence d'un parti mais prospérité économique relative) demandons à ces deux affameurs et à leurs soutiens de mettre fin à cet embargo
Cuba ne rendra jamais à la mafia israelienne les nombreuses parties de l'ile qu'ils avaient pillé... c'est une certitude, alors qu'ils arrêtent de faire pression à travers leur lobby parlementaire : si Barak Obama est élu, compte tenu qu'il n'a aucun lien avec ce lobby surpuissant il fera surement, comme l'avait fait Carter, preuve de pragmatisme
Rappelons que les US ont allégé l'embargo à sens unique pour permettre la vente (au comptant, pas de petit profit) de riz et de céréales produites aux US ; ce n'est pas par grandeur d'ame, juste pour écouler LEURS produits sur un client voisin. | | | À: Viajecuba · 17 mars 2008 à 16:36 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 25 de 85 · Page 2 de 5 · 1 685 affichages · Partager Le premier droit d'un pays est le respect de son peuple...rien à foutre de toute cette merde de politique...alors suis d, accord avec Mihara  ...nourriture, besoins primaires et liberté d'expression...voilà les vrais signes d'une évolution... | | | À: Anonym1234 · 17 mars 2008 à 17:15 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 26 de 85 · Page 2 de 5 · 1 677 affichages · Partager Les carnets de ration ca existait en temps de guerre où il fallait tout privatiser...
Ils ont instauré cette privatisation quand les russes ont tombé... je pense que ca fait assez longtemps et que cuba peut permettre un peu plus aux cubains !
Juste pour préciser... Les carnets donnent droit à de la nourriture gratuite à tous les mois. Ensuite, il n'y a rien qui les empêche d'acheter de la nourriture au marché tant qu'il en veulent et tant qu'ils ont de l'argent... Sauf bien sûr s'il n'y a rien à acheter, mais cela dépends des régions et des villes ou village. dans les grosses agglomérations, il est bien rare qu'il manque de pains, fruits, légumes, riz, etc. Ce n'est malheureusement pas vrai en campagne.
Et s'il n'y avait pas ces provisions gratuites, les cubains qui ne travaillent pas dans le tourisme ou qui n'ont pas de famille à l'étranger n'aurait jamais assez d'argent pour acheter toute leur nourriture. Ce qui serait bien, c'est que les rations soient plus importante et qu'ils recoivent plus de nourriture à tous les mois. Mais honnêtement, avec l'embargo, peut-être qu'ils font tout ce qu'ils peuvent ou peut-être qu'ils pourraient en donner plus, c¸a je ne sais pas... | | | À: Gigi1234 · 17 mars 2008 à 17:42 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 27 de 85 · Page 2 de 5 · 1 670 affichages · Partager la livreta n'est pas un carnet de rationnement c'est la quantité de produits de base que les cubains peuvent acheter à très bas prix
ce n'est pas gratuit
les rations sont pour un mois et bien sur insuffisantes
exemple: (par personne) 1 livre de poulet congelé 1/2 livre de picadillo (de soja) 10 oeufs 7 livres de riz 300g haricots noirs 3 livres de sucer 115g de café 1/2 litre d'huile 1 petit pain
pour la famille : 1 savonnette 1 savon pour laver 1 bouteille de détergent à vaisselle
le lait en poudre, uniquement si le foyer comprend un enfant de moins de 7 ans
ensuite il faut acheter au prix fort si on peut salaire minimum:250 pesos 1 livre de jambon (bas de gamme avec un gros morceau de gras)30 pesos | | | À: Mariecris · 17 mars 2008 à 19:05 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 28 de 85 · Page 2 de 5 · 1 654 affichages · Partager Oui on m'avait dit que le carnet donne une "limite" de produits à acheter a prix réduit comparé aux "épiceries"
Sauf que je suppose que ce carnet n'a pas été changé depuis les années 90, tout comme les salaires, les lois..blabla... depuis que la russie a tombé...
Donc c'est pour ca que je dis que ce que Raul a fait, on ne peut pas trop appellé ca du changement..
c'est un début car il tente de changer des vieilles lois maintenant "inutiles"
sauf qu'avant de permettre a un cubain de posséder une télévision, un micro-onde, un systeme d'alarme, un ordinateur..... (qu'ils ne pourront jamais s'acheter dans une vie avec un salaire cubain normal à moins de le voler comme la plupart font lol) Raul aurait du mettre ses énergies sur la base, soit l'alimentation pour commencer...
C'est beau de parler d'embargo, sauf que ca a été dit que les USA exporte plein de choses a Cuba... d'ailleurs c'est le premier fournisseur en médicament....
L'embargo concerne surtout le tourisme, vu que c'est leur plus grosse entré d'argent.. et que cuba ne veut probablement pas voir un américain aussi :ppp
enfin.. comme je disais, j'ai bien hate de voir les futur changement, si Raul a commencer a ouvrir ses yeux, c'est un début ! | | | À: Mariecris · 17 mars 2008 à 19:35 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 29 de 85 · Page 2 de 5 · 1 643 affichages · Partager Bonjour Mari ta liste est correcte et le quand au salaire qui a légèrement augmenté a 350 pesos mais tu oublie le décompte automatique pour les crédits frigo +- 70 pesos mois tv +- 30 pesos mois arosera +- 10 pesos mois plaque cuisson +- 10 pesos mois ça me fou en rogne quand je lis certaine personne du forum qui disent (le salaire et la libreta)ce n'est pas si mal que ça           je voudrais les voir tous et toutes se nourrir de riz, de feves, et d'une demi livre de poulet pendant un mois en plus comme tu dis très justement rien n'est gratuit a cuba alors que beaucoup de personne pense que la libreta donne droit gratuitement a des aliments, pour vivre a cuba et acheter seulement les produits de première nécessités pour une famille de 4 personnes tu as besoin de minimum 500 cuc par mois ou notre amis viage avec toujours le même sujet c'est vraiment trop facile de culpabiliser les autres sans prendre leur défense bien entendu mais la levée d'un l'embargo qui n'est appliqué que par un minimum de pays ne résoudra pas le problème cubain, d'ailleur a qui profite le plus cet embargo???? | | | À: Liniaz · 17 mars 2008 à 20:07 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 30 de 85 · Page 2 de 5 · 1 634 affichages · Partager hello
moi aussi ça m'énerve ! je répond vite et...j'oublie les crédits ! 
nous oublions aussi la note d'électricité (qui a bien grimpé avec tout ces appareils électriques), et la note d'eau il reste pas grand chose pour faire les courses !!
quant à l'embargo il a bon dos !le monde ne se résume pas aux EU pour faire du commerce
les gens qui font des erreurs ont une excuse, ce n'est pas en casa particular que l'on peut se rendre compte des difficultés de la vie de tous les jours
certains pensent que raul a un esprit d'ouverture, moi je crois plutot qu'il essaie de gagner plus de fric en autorisant la vente de ce qui s'achetait au marché noir | | | À: Mariecris · 17 mars 2008 à 20:28 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 31 de 85 · Page 2 de 5 · 1 590 affichages · Partager Désolée si j'ai dit que c'était gratuit, mais c'est l'impression que j'avais... En fait, c'est ce que j'avais compris de ma belle-mère qui travaille dans un boutique où l'on utilise ces carnets. J'ai passé une journée avec ma belle-mère à son travail, et de toute la journée, les seules personnes qui ont payé quoi que ce soit, c'était pour des aliments qui ne sont pas inclus dans le carnet. Peut-être avaient-ils une note de crédit, mais en tout cas ma belle-mère me disait qu'ils ne payaient rien.
Pour ce qui est d'être en casa, il faut en revenir! Tout d'abord, il est interdit d'habiter chez-les Cubains sans le visa familiale, alors il ne faut pas donner l'impression que tout le monde peut habiter chez les amis Cubains et qu'en dehors de ça, point de salut!!! Et quand les amis en question habitent dans une grande ville, les risques sont élevés de se faire prendre. Je comprends qu'il y a des endroits où c'est moins risqué de se faire prendre, mais ce n'est mlaheureusement pas le cas pour tous, il faut vivre avec...
Personnellement, avant mon mariage, j'ai toujours été en casa à 2 minutes de ma belle-famille, et ça ne m'a jamais empêché d'aller faire le marcher, les courses, de passer toutes mes journées à la maison familiale, d'y déjeuner, diner, souper, de trier le riz, de tourner le porc sur la broche et de plumer le poulet dans la famille à la campagne... | | | À: Gigi1234 · 17 mars 2008 à 20:55 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 32 de 85 · Page 2 de 5 · 1 586 affichages · Partager je maintiens que ce n'est pas gratuit 1 livre de riz 25 cts 1 oeuf 15 cts de pesos bien sur....
les cubains ont parfaitement le droit de recevoir des étrangers. tous ne veulent pas le faire car la parano cubaine leur fait craindre d'être dénoncés comme loueur au black ceux qui ont d'excellentes relations de voisinnage n'ont aucune crainte je n'ai jamais mis les pieds dans une casa et mes copains qui viennent à cuba dorment chez les voisins
le visa familial est pour moi juste un moyen pour l'état de gagner un peu plus de fric qu'avec la carte de tourisme !
excellent boulot de travailler dans la bodega !ça permet de revendre ce qui reste au black | | | À: Mariecris · 17 mars 2008 à 21:09 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 33 de 85 · Page 2 de 5 · 1 582 affichages · Partager excellent boulot de travailler dans la bodega !ça permet de revendre ce qui reste au black 
Il ne reste tellement pas grand chose dans la bodega à la fin de la journée et ma belle-mère est tellement scrupuleuse que pas de marché noir pour elle... Mais en retour de ses loyaux services, elle a reçu un terrain au centre-ville de Camaguey.
Mais mon beau-père est l'équivalent de directeurs des travaux publics pour une partie de la ville. Alors son travail, c'est de coordonner les ouvriers et le matériels pour la construction et rénovation des maisons et édifices... Disons que la maison c'est construite rapidement et qu'il manquait moins souvent de matériaux qu'ailleurs...  Ils n'ont pas l'eau courante, mais leur salle de bain est plus belle et plus grande que la mienne!!! Et avec un réservoir sur le toit, un puis dans la cours intérieure et un bon sceau d'eau, qui a besoin d'eau courante? Je sais, ils sont prévilégiés... | | | À: Mariecris · 17 mars 2008 à 21:39 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 34 de 85 · Page 2 de 5 · 1 574 affichages · Partager Ben oui j'avais oublié, nous les époux ou épouse de cubains, comme récompense on doit payer plus qu'un touriste | | | À: Gigi1234 · 17 mars 2008 à 21:54 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 35 de 85 · Page 2 de 5 · 1 569 affichages · Partager Quelqu'un peut-il me dire combien coûte un sac de ciment? | | | À: Mariecris · 17 mars 2008 à 21:56 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 36 de 85 · Page 2 de 5 · 1 567 affichages · Partager la seule chose qui fait qu'on peut etre dénoncé en étant chez un cubain, c'est les voisins...
certains cubains sont tres jaloux, surtout s'ils savent que d'autres recoivent des cadeaux, de l'argent et pas eux...
Une amie à moi séjournait chez la famille de son copain, et un jour ils ont reçu une lettre comme quoi ils n'avaient plus le droit d'accueillir d'étrangers sous peine d'une amende ou même d'emprisonnement !
Tout ça parce qu'un voisin les a dénoncé... depuis ce temps elle ne va plus là, les parents de son copain ont tres peur, donc elle ne prend pas la chance d'y retourner....
Autrement pour le livret, c'est vraiment une base.. et encore.. ils sont toujours en privatisation depuis 20 ans presque... Fidel a son palai et les cubains cherchent du pain !
C'est completement inutile ce que Raul a fait... c'est évident qu'il fait ca pour une raison d'argent ! Mais tant qu'a moi, les cubains vont voler et faire de la contrebande encore plus lol
Enfin, j'espere juste que Raul va ouvrir d'autres choses plus utiles...
Tien comme ca, juste un exemple de marché cubain a Moron pour le rationnement.. le monsieur venait de pesé la quantité de riz pour la dame.. on voit qu'il y a beaucoup de choix.. et juste a coté tu as les marché de produits importés avec des cubains qui attendent en file dehors juste pour aller voir dans le magasin des produits qu'ils ne pourront jamais s'acheter ! Aller Raul, merci pour la télé ! >_< Ca leur fera juste un truc de plus a payer que tu metteras dans tes poches -_-
Sans parler qu'ils paient leur électricité et qu'elle coupe constamment, et ils paient leur eau et elle est coupé 12h de temps !!! | | | À: Masiel · 18 mars 2008 à 1:16 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 37 de 85 · Page 2 de 5 · 1 544 affichages · Partager ho la on veut se lancer dans la construction !  entre 6 et 8 cuc au magasin 100pesos au black | | | À: Mariecris · 18 mars 2008 à 1:46 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 38 de 85 · Page 2 de 5 · 1 538 affichages · Partager Merci! Un problème de fenêtre qui veut pas rester dans son mur | | | À: Liniaz · 18 mars 2008 à 2:36 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 39 de 85 · Page 2 de 5 · 1 532 affichages · Partager ou notre amis viage avec toujours le même sujet c'est vraiment trop facile de culpabiliser les autres sans prendre leur défense bien entendu mais la levée d'un l'embargo qui n'est appliqué que par un minimum de pays ne résoudra pas le problème cubain, d'ailleur a qui profite le plus cet embargo????
?? Pourtant Viaje n'as pas tort. N'oublie pas que le minimum de pays qui impose l'embargo, contrôle la majorité des autres, et qui par peur de représailles n'ont pas les couilles pour aider un pays capable de beaucoup. | | | À: Anonym1234 · 18 mars 2008 à 2:55 Re: Cuba: un peu d'ouverture... Message 40 de 85 · Page 2 de 5 · 1 532 affichages · Partager On a beau parler de Cuba, mais quand on se regarde le nombril on est mal foutu de donner l'exemple au Québec;Plus de 30% de décrochage scolaire.l'analphabétisme fonctionnel touche près de 25% des adultes.Des garçons et des filles qui vont à l'école primaire et qui n'ont pas pris de petit déjeuner (On organise des petits déjeuners pour les enfants dans les écoles). On devrait peut-être instauré des coupons de rationnement pour ceux dont l'importance de la grosseur du 4X4 prime sur le petit déjeuner. Et j'en passe.
Pour les ordinateurs à Cuba, les cubains sont plus débrouillards que l'on pense.
danduc | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |