Personnellement, je ne pense vraiment pas que la levée de l'embargo sur
Cuba favorise quelque chose pour le peuple. Cet embargo est un peu comme la Ligne Maginot, elle est détournée par beaucoup de monde et d'entreprises, à commencer par les
Etats-Unis eux même (
USA, N° 2 comme commerçant avec
Cuba, juste derrière le
Venezuela qui lui pique la place de N° 1 grâce au Pétrole).
On trouve de tout à
Cuba, les alimentations sont pleines, et pour vous nourrir, vous trouverez beaucoup de produits italiens, du bon vin espagnol ou français, du Champagne, des bons produits français ou autres. Il n'est pas difficile de s'acheter une bonne paire de Nike ou de Adidas, de se parfumer avec du Dior ou du Channel, de se faire une couleur avec du Loréal. Un apéro avec un bon Ricard, ça vous dit ? Pourquoi pas s'offrir un autoradio MP3, ou une super chaine stéréo ? Une grosse télé, un frigo américain, une machine à laver, ou une cuisinière, beaucoup de Cubains rêvent de pouvoir se les payer, mais ne peuvent que les regarder... tout en profitant de la climatisation du magasin.
Super, j'ai vu un fax dans la vitrine, ça serait super pour recevoir du courrier et en envoyer. Ah non, je ne peux pas... Ah, zut alors !
Qu'elle est belle cette Mercedes, trop top cette Audi... mais bien trop chères !!! Et puis suis Cubain, je n'ai pas le droit de me l'acheter, même si mon beau frère français ou espagnol me donne l'argent pour.
Zut, plus de médicament pour la Thyroïde de maman. C'est marqué sur son ordonnance, mais il n'y en a plus à la pharmacie. Ca m'embête d'aller à la pharmacie pour les touristes où il y en a, car
Cuba reçoit des tonnes de dons de médicaments pour le peuple, mais ils sont bien trop chers (entre 50 et 100 fois plus chers qu'à notre pharmacie).
Aujourd'hui, on a bien mangé, j'ai eu du poulet "Label Oncle Sam", élevé et abattu aux
USA (premier importateur de poulets à
Cuba). Après la
Baie des cochons loupée, ils réussissent avec les poulets !
Cuba, producteur d'électroménager.
Cuba fabrique, par exemple, des machines à laver, qu'il vend à son peuple pour l'équivalent de plus d'un an de salaire, et à plus de 10 fois du prix de revient.
Cuba reçoit des dons, principalement de la
Chine, qu'il revend au peuple.
La levée de l'embargo sera :
1 : La fin de l'excuse aux problèmes économiques.
2 : La fin de centaines de tonnes de dons divers... de médicaments par exemple reçus de l'Europe
Attention, je suis bien sûr contre cet embargo, et ma signature a souvent été en tête pour le dénoncer. Mais celui-ci ne doit pas être l'excuse du malheur des Cubains, car l'embargo N° 1 que subit le peuple cubain, c'est l'embargo Castriste !
Pour Les ordinateurs et Internet, l'important n'est pas internet, mais le droit à l'information, et l'ouverture sur le monde.
Cuba semble aller, aux dernières nouvelles récentes, vers une ouverture pour les Cubains vers le tourisme et l'achat de produits tels que Micro-onde (2010), ordinateurs, lecteurs DVD,... Aujourd'hui, un autoradio MP3 coûte environ 200 CUC (pour le moins cher) à
Cuba. Une chaîne stéréo varie entre 150 pour un truc de base à 300 ou 500 CUC pour un appareil bien lumineux ou/et avec changeur de CD. Oublions vite le prix d'un beau frigo ou d'une cuisinière !
L'ouverture à l'achat de certains produits aura comme conséquence l'augmentation de l'injustice et des arnaques en tout genre, et de la délinquance. La fin du marché noir de ces produits... si les prix sont moindre ou équivalents (150 ou 200 CUC un lecteur de DVD de 30 euro).
Ne rêvons pas ! Le mieux pour le peuple est sans solution concrète. Une augmentation du pouvoir d'achat de 1000 ou 2000 %... quand en
France, on n'arrive pas à faire le SMIC à 1.500 euro
Je ne crois nullement à une baisse des prix, car
Cuba a trouvé une autre source de revenus... gratuite. (réflexion personnelle)
Depuis quelques temps,
Cuba a commencé à augmenter certains salaires, et à payer certains ouvriers ou corps de métiers en partie en CUC. Moins de Pesos Cubains pour les ouvriers, plus pour les pensionnés !
Comme on ne le sait que très peu, le CUC n'est pas une monnaie, mais une sorte de "ticket restaurant" émis il y a déjà longtemps par l'Institut de Tourisme Cubain (le CUC s'appelait avant l'INTUR, de INstituto del TURismo). Formidable invention que j'attribuerai à un génie de la finance cubaine, Raul Castro ! Une monnaie non émise par une banque, ça ne vaut rien, et le peuple a appelé ce "bout de papier", El Chavito, comme le billet de Monopoly. Il peut donc en émettre autant qu'il veut, ça ne coûte que le papier et l'encre !
Je parierais donc plutôt vers une augmentation des salaires et pensions, tout en ayant des produits chers en CUC !