Bonjour,
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions qui sont très spécifiques. Ailleurs qu'au
Ladakh en
Inde, tu auras beaucoup de mal à éviter les plats pimentés qui perforent l'estomac (je suppose car je suis jamais arrivé à en avaler une bouchée !). Au
Ladakh la nourriture est différente bien que l'invasion récente du
Ladakh par les Indiens a obligé les restaurants ladakhi à faire de l’infâme cuisine indienne, donc : riz blanc + dal-lentilles + légumes inondés de piment. Parfois, il n'y a plus que ça. C'est leur drogue et ils ne peuvent pas s'en passer.
1. Pour les produits laitiers je ne supporte que le fromage de brebis, et les fromages de vache à pate cuite)
- Trouve t-on du lait et fromage de brebis?
En principe non. Il y a très peu de brebis et surtout des chèvres et un peu de lait de chèvre dans les villages mais les paysans n'en font pas du fromage. Les nomades sur les plateaux ont d'immenses troupeaux de chèvres. Ils font essentiellement du beurre.
Tu parles aussi de fromage à pâte cuite : on trouve du "gouda" local, fait au
Zanskar, à l'épicerie "Dzomsa" à la sortie du Main Bazar au bas de la route de Chubi.
- le beurre et lait de Yack est il digeste? (taux de lactose?)
Pour moi, oui ! On ne trouve plus que du beurre pasteurisé dans toutes les épiceries. Les fermières qui vendent leurs produits sur les trottoirs du Bazar vendent aussi dans la matinée du lait frais de leurs vaches ou de leurs dzomos (croisement de yak et de vache).
- Trouve t-on du lait de riz?
Pas de réponse, je n'en ai jamais cherché.
- Y a t il un moyen autre que le lait pour me faire du porridge?
Même réponse. Certainement le lait de soja. Mais je n'en ai jamais cherché.
2 Pour les boissons, je supporte le thé peu infusé et les boissons à base d'orge.
De plus en plus dans les restaurants, on apporte la tasse d'eau chaude et le sachet de thé à côté. Et des boissons à base d'orge, il n'y en a pas à
Leh.
J'ai vu que le thé tibétain est bouilli longtemps. Ca doit être très amer et fort, non?
On ne trouve ça que dans les campagnes ou dans quelques guesthouses de
Leh, mais il faut le réclamer car aucun touriste indien ou étranger ne supporte l'idée de boire du thé bouilli, salé et beurré. Et il n'est jamais proposé. Au cours d'un repas, ou à la fin d'une journée de trek, c'est bien meilleur qu'une canette de coca ou de fanta. Et ce n'est ni fort ni amer car ils ne sont pas maso à ce point.
Je sais qu'au
Ladakh il y a de l'orge, est ce qu'on peut boire une boisson non alcoolisé à base d'orge?
Non, La boisson à base d'orge s'appelle "Tchang". Il s'agit d'orge fermentée qui a un degré d'alcool d'environ 2°, et on peut en trouver jusqu'à 4° ou 5°, c'est plus rare.
Les jours de fête, on distille ce Chang pour obtenir de l'Arak, qui doit arriver à 50° et plus.
3 La cuisine du
Ladakh est elle grasse?
La véritable cuisine ladakhi authentique n'est pas grasse. Mais on la trouve difficilement à part les momos qui figurent sur tous les menus. Pour les "tukpa", "thantuk", "skyu", "chutaki", et autres, il faut aller sur les toits du Moti Market, ou bien dans l'un des 2 ou 3 restaurants tibétains du Main Bazar ou bien au "Alchi Restaurant" (meilleur et plus cher) derrière la mosquée et le gurudwara.
Bon appétit !