Voici les nouvelles dans wanadoo.
Particulièrement pour la ville de
Mahajanga et ses environs dans le Nord-Ouest, le cyclone y était entré en plein Noël. Des maisons ont été décoiffées par les rafales de vent violentes, des arbres ont été déracinées et des poteaux électriques et de téléphone ont été arrachés ou ployés sous la force du vent. Il faut toutefois rappeler que les bords de mer de
Mahajanga ont été récemment réhabilités après le passage d’un autre cyclone il y a un peu plus d’un an de cela. Quant au cyclone Bondo, il est sorti dans le canal de
Mozambique hier. Malgré tout, les services de la météo ont toujours enjoint la population de faire attention. En effet, un possible retour n’est jamais écarté car une fois en mer, le cyclone pourrait reprendre de la vigueur et revenir sur terre, d’autant que les conditions pour un possible développement de Bondo sont réunies. C’est ce qui s’est passé avec le cyclone Geralda en 2004. Ce dernier était passé par trois fois sur terre après être sorti en mer.
Pour le moment, une autre perturbation se forme dans le Nord-Est de l’océan Indien. Elle ne porte pas encore un nom puisqu’elle n’a pas encore rempli les conditions pour devenir une tempête tropicale ou un cyclone. Mais si cette perturbation climatique suit sa trajectoire actuelle, les météorologues pensent qu’elle pourrait aller droit vers
Madagascar d’ici la fin de l’année, à condition que les conditions climatiques soient remplies pour ce faire. Si les autres parties de l’île prient pour éviter une telle catastrophe, le Sud du pays a un grand besoin d’une pluviométrie plus abondante. Il est confronté à une sécheresse qui a d’ailleurs conduit à la situation d’insécurité actuelle pour quelques dizaines de communes.