Bonjour à tous,
J'étais à
Ste Marie 2007 le cyclone Inlala, dans une maison en demi dur, j'ai eu trés peur. J'entendais le vent qui soulevait la tôle. Mais le pire, 16 fevrier 2008 Yvan, nous étions à Soanera Ivongo dans un hotel en bois et la chambre à l'étage. Tout tremblait et le bruit de la pluie sur la tôle, le vent, on a fait tous nos bagages et nous avons eu une chambre en bas. On avait une radio, ils annonçaient qu'Yvan arrivait sur
Ste Marie qu'il était sur la mer à plus de 320km/h. Quand vous entendez ça, la peur monte, ensuite plus de radio. J'ai eu la peur de ma vie, je me disais que l'hotel allait s'écrouler et je pensais à ma famille en
France. Nous étions vivants, mais quelle désolation de voir les dégats, les maisons détruites, les arbres arrachés, des feuilles des branches recouvrent les routes. La vie reprend malgré les pertes.
En discutant, j'ai appris qu'on avait annoncé pour 2008 16 cyclones, on était au onzième, je ne savais pas qu'on pouvait savoir à l'avance. Alors pour cette année 2009, combien?