Si je te mets des photos du Trocadéro : Y étais-je ?
Si vous souhaitiez dire autre chose, je pense que vous avez du mal à vous exprimer.
La question aurait été : "que pouvez-vous apporter de supplémentaire au delà des informations portées par les médias ?", cela pouvait refléter ce que vous pensiez, sans cela, comment deviner que vous ne mettiez pas en doute ma participation ?
Tout est une question d'expression, je vous suggère donc d'essayer de vous mettre à la place de celui qui vous lit, car ce n'est pas facile.
Hormis le passage de la photo des soldats chinois de 2003, qu'avez-vous à me reprochez ? j'ai mis toutes les sources en ligne, sauf peut être la militante asiatique sur le site "passage de la flamme à Bkk" qui avait un fanion "support team
Tibet", et que vous avez interprétez comme étant en faveur des JO...Vous avez été seul à mal interprétez, pas moi.
Concernant vos pratiques bouddhistes, cela m'intéresse autant que vous pour ma pratique du foot en CH et F, sauf que mon intérêt est bien plus en lien avec le sujet traité car il s'agit de la souffrance de personnes qui suivent la même obédiance que vous. Je suis donc grandement étonné que l'on se fasse le porte-parole d'informations allant dans le sens contraire des intérêts tibétains en postant le point de vue chinois (je transmets...), sans à aucun moment avoir un mot de compassion pour ces gens qui souffrent, je ne juge pas, j'essaie de comprendre tout simplement.
De plus, je n'ai nullement la prétention de me considérer comme le Centre du Monde et le Sauveur du
Tibet, je suis et je le répète car je l'ai déjà dis au mois de mars ici sur VF, un simple citoyen qui veut dire NON à cette barbarie et qui souhaite enfin l'exprimer depuis toutes ces années à suivre cette situation dramatique, ce qui me vaut vos foudres pour ma méthode, en revanche, par un seul mot de compasssion à défaut d'une condamnation.
Photo salissante ? certes j'ai heurté votre sensibilité, comment pouvais-je imaginer heurter un homme de 55 ans qui par expérience de la vie en aurait vu d'autres et dont la pratique religieuse enseigne la vérité de la souffrance.
C'est vrai, cette photo est choquante, salissante selon votre point de vue propre, mais en tout cas relayé par les tibétains au sein de ces manifestations, relayé par les médias et disponible sur le web sans aucuns code ni mise en garde, cette photo c'est la réalité, vous le savez. Et lorsque je mets une vidéo youtube sur les civils tibétains mis en ligne bien avant les événemments de mars, vous criez au trucage, je la remets pendant les événemments, vous dénoncez ceci comme étant un grand classique. Je vous le demande, pourquoi trouvez vous toujours des arguments contre la réalité des faits ? quel est votre but ?
De plus, lors de cette manif, je ne suis concerté avec personne, je ne connaissais personne, je ne suis pas organisateur ni adhérent actif à quelque association de tibétains, je participe à des kermesses de soutiens, je contribue financièrement à quelques écoles d'enfants tibétains réfugiés en
Inde afin qu'ils aient de quoi manger et du matériel scolaire.
Je suis cette cause depuis 1986 car elle m'émeut, et que depuis tant d'années j'observe que personne, ni organisme des nations unies, ni le haut commissariat des droits de l'homme ne s'intéresse à cette cause quasi perdue. Finalement les tibétains ayant choisi la voie de la non-violence se voient pénalisés pour l'avoir choisie, d'autres causes bien plus violentes ayant des échos médiatiques bien plus importante font la une des journaux régulièrement lorsque des événement violents surgissent.
Et voilà que les JO arrivent, dernier rempart international hautement médiatisé pour qu'enfin les tibétains puissent trouver une caisse de résonance, et je suis là à m'associer avec eux à leur côté pour porter ma voix.
Cette voix que je porte ici, maladroitement à vos yeux, oui, la source qui manque à 1 photo, 1 photo de 2003, le copyright qui manque, l'autorisation qui n'y est pas, la photo qui choque votre sensibilité (mais pas celle des autres intervenants) ah oui, cela est important, très important, la forme oui, ça me vaut des kilomètres de messages, mais quant à votre respect de votre foi, la compassion, la bienveillance à l'égard de l'opprimé, que devrais-je dire sur ce manque évident de votre part sur VF puisque vous vous permettez de le faire à mon égard sur le même site pour mes méthodes ? que devrais-je juger ? ne me tentez pas. J'oubliais, votre association ! cela vous dédouane donc de ne pas avoir ici à devoir avoir un mot pour les tibétains, bien au contraire, vous transmettez, vous citez l'information, le point de vue des oppresseurs que tout le monde sait est libérée de tout contre-pouvoir. Mais cette absence ne regarde que vous et avant que vous n'ayiez un seul mot ici de compassion pour l'oppressé, en aucun cas je vous permettrai de me juger de façon si biaisée car j'estime, même si la méthode ne vous convient pas, être du bon côté. Cette méthode est dorénavant de ce ton, le même ton que les tibétains que j'ai rencontrés, ceux qui sont tant exaspérés par tant d'immobilisme de la part de la communauté international, même si ce ton n'est pas du goût de sa SS.
Ce ton exaspère et arrange tant ceux qui voudraient que les tibétains continuent à souffrir silencieusement dans la non violence jusqu'à l'extermination totale. Mais ne vous y trompez pas, les tibétains osent maintenant crier "Long Live to Dalai Lama" et "UNO where are you" en face de l'Onu ou ailleurs, en étant plusieurs milliers, même si sa SS est plus discrète que cela dû à sa fonction officiel.
Votre post : le
Tibet de hier et d'aujourd'hui ne m'intéresse pas, je l'ai lu oui et j'observe que vous êtes bien seul. Vous souhaitez éclairer sur la situation du
Tibet d'il y a 50 ans et de la plaie qu'était la féodalité à cette époque, cela vous intéresse bien plus que la situation d'aujourd'hui, tout cela pour contrebalancer sur les événemments d'aujour'dhui, j'espère que cela n'est pas fait pour justifier les atrocités que subissent les tibétains car, comme vous le dites, ce sont des techniques déjà utilisées il y a 70 ans.
Car qui vous dit qu'il n'y aurait pas eu réforme ? pas eu une révolution
entre tibétains pour changer le système ? fallait il une intervention de l'armée chinoise, est-ce que ce mal (1 mio de morts) était nécessaire pour réformer un système archaique d'asservissements des tibétains ?
Toutes ces questions il faut se les poser.
Oui Toukoul, la forme est bien secondaire du fond, car c'est le fond qui est important et sur lequel vous ne vous êtes jamais exprimé, que cela soit pour moi ou pour les autres pro-tibétains de ce site.
Vous avez demandé une photo de la manif de
Genève, je vous l'ai posté. Mais cela n'a pas suffi, cela m'a encore valu des remarques désobligeantes, et lorsque je vous renvoie l'ascenseur, rien ne va plus.
Vous vous attardez sur des détails, mais comme je ne suis pas parfait, vous trouverez encore et encore à y redire et pendant ce temps là, nous nous éloignons du sujet et vous fuyez de vous exprimer sur le fond.
Vous dites : le
Tibet n'a pas besoin de ces méthodes. Comment le savez vous ? Quel est la bonne puisque vous ne proposez rien.
La méthode de la photo salissante ? elle est propagée par les tibétains eux-mêmes pour choquer et réveiller les consciences, les intellectuels de salon, les philosophes du Web, les éternels prof anti thesis qui veulent se distinguer par des théories fumeuses en dehors du concret, eux ont soufferts dans leurs chairs, perdus des proches, ont des familles dispersés à travers le monde, voient leur culture disparaitre de jour en jour sous le regard muet du monde qui a 1 mia 200 millions de clients à contracter.
Oh oui, ma méthode ne vous plait pas, elle n'est pas différente des tibétains car on en est plus à rester passivement assis à attendre que les Etats s'en occupent avec maintes promesses non tenues, et en tout cas elle ne sera jamais aussi radicale que les moyens mis à disposition en face chez l'oprresseur, et ne sera jamais aussi grande que les fanatiques fous de Dieu qui savent comment faire parler de leur cause en tuant des innocents.
Ayez donc le sens de la proportionalité si cela est possible.
Bonne soirée.
p.s. j'utilise désormais le vous (au pluriel, pas à la forme polie), comprenne qui pourra.