Rrrawww · 31 octobre 2016 à 16:22 · 4 photos 73 messages · 6 participants · 3 031 affichages | | | | À: Rrrawww · 4 novembre 2016 à 17:07 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 21 de 73 · Page 2 de 4 · 575 affichages · Partager Bonjour Sur la question des 4x4 ou non.
Dans les 2 categories que vs citez, les loueurs disposent de plusieurs vehicules...
En SUV Full size, vs avez le CHEVROLET TAHOE GMC YUKON (c'est le même) qui remplit la grande majorité des parcs, le FORD EXPEDITION, et cette année il y avait chez AVIS pas mal de TOYOTA SEQUOIA, et chez HERTZ de NISSAN ARMADA.
En SUV PREMIUM (denomination pour les SUV Full size extra capacity) vs n'avez plus que le CHEVY SUBURBAN, (GMC YUKON XL), qui là encore constitue la grande majorité des parcs et le FORD EXPEDITION EL. Ce sont les mêmes vehicules que plus haut, mais avec un empattement plus long qui donne plus de places pour 7/8 passagers et leurs bagages.
Sur la transmission : Tous ces vehicules sont disponibles en 2 versions, 4X2 et 4X4. Les CHEVROLET/GMC ont même 3 versions : 4X2, 4X4 sans rapports courts, 4X4 avec rapports longs et courts. Les 3 autres (FORD, TOYOTA, NISSAN) ont une boite de transfert avec rapports longs et courts des qu'on prend l'option 4x4.
Chez les loueurs, seul HERTZ garantit une version 4x4 pour ses 2 categories de vehicules. Mais je pense que chez les autres loueurs, les versions 4X2 doivent etre relativement rares.
Perso, il y a 3 ans, j'ai eu un FORD EXPEDITION EL chez AVIS : c'etait une version 4x4, Il y a 2 ans, un TAHOE chez AVIS SFO qui etait 4x4 sans rapports courts et un autre toujours chez AVIS qui etait 4x4 avec rapports courts;
Cette année, j'ai choisi (toujours chez AVIS) un TOYOYA SEQUOIA, 4x4 avec rapports courts, car je trouvais que c'etait une vehicule plus adapté aux pistes de MOAB que les CHEVY. (Le pare choc avant des TAHOE est trop bas et frotte quand on attaque une bosse.) | | | À: Hiacinthe · 4 novembre 2016 à 17:23 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 22 de 73 · Page 2 de 4 · 570 affichages · Partager Salut Christine. Il y a en gros 2 types de vehicules 4 roues motrices, et les americains font la distinction entre les AWD et les 4WD. En AWD, qui correspond à la grande majorité des SUV dispo, vs avez un vehicule de tourisme, en general traction avant, sur lequel on a greffé une prise de mouvement sur la boite pour entrainer les roues arrieres en cas de besoin. Il y a un embrayage qui s'enclenche automatiquement en cas de besoin. C'est un systeme plutot destiné a un usage sur routes glissantes ou enneigées, pas pour faire du franchissement. C'est ce que vs aviez sur votre Santa Fe
En 4WD, vs avez un systeme avec un veritable differentiel entre les roues avant et arriere. c'st beaucoup plus solide, et vraiment adapté au franchissement. | | | À: Jpg13 · 4 novembre 2016 à 17:34 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 23 de 73 · Page 2 de 4 · 567 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour ces informations. Maintenant, c'est clair pour moi.
Alex (Durandale2), que nous avons vu au Nouveau-Mexique, possède une voiture de type AWD. Il en était très content quand il a voyagé l'hiver dernier sur des routes enneigées.
A+
Christine | | | À: Rrrawww · 4 novembre 2016 à 17:55 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 24 de 73 · Page 2 de 4 · 556 affichages · Partager Hello,
Cedar Breaks est très sympa à visiter, et à l'écart de "l'autoroute" entre Zion et Bryce que prennent les touristes pressés...
Mais c'est à 3000m et il y a souvent du vent froid !! vaut le coup pour les points de vues et la balade en haut près du petit Visitor Center. Y dormir sous tente doit être "revigorant"...
à + | | | À: Hiacinthe · 4 novembre 2016 à 17:56 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 25 de 73 · Page 2 de 4 · 554 affichages · Partager Hiacinthe et Jpg 13, vous êtes supers !!! Un tout grand merci pour ces informations très détaillées ! La carte va beaucoup m'aider, et j'y vois plus clair maintenant dans la jungle des différents modèles de SUV.
Comme nous serons 4, un modèle fullsize devrait bien faire l'affaire alors. A moins de vouloir se mettre vraiment à l'aise (je ne sais pas si la troisième rangée de siège peut se ranger ?). D'après mes recherches, pour environ 30 jours, la différence de prix est d'environ 200$.
De mon côté, j'avance toujours sur le programme des jours J08 à J15 pour essayer de trouver la meilleure solution...
Et j'ai réservé une première nuit à Yellowstone ! Les autres vont suivre, mais je dois d'abord regarder si ça vaut la peine de passer par Cody et d'y passer peut-être une nuit ou non.
Merci encore et à + | | | À: Rrrawww · 4 novembre 2016 à 18:58 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 26 de 73 · Page 2 de 4 · 544 affichages · Partager Je me suis aperçue que sur la photo du plan du BLM, sur l'accès à Coyote Buttes South, que j'avais publiée, on a des difficultés à lire.
Je te renvoie ce plan en deux parties, ce sera plus lisible. J'ai éclairci autant que j'ai pu. Voici les photos :
Si tu vas à Cody, tu pourrais emprunter cette route que Michèle a montrée en photos sur son carnet au message n°312 : voyageforum.com/...et-2016-d7636102-16/
A+ | | | À: PapJ59 · 5 novembre 2016 à 0:17 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 27 de 73 · Page 2 de 4 · 525 affichages · Partager Hello,
Cedar Breaks est très sympa à visiter, et à l'écart de "l'autoroute" entre Zion et Bryce que prennent les touristes pressés...
Mais c'est à 3000m et il y a souvent du vent froid !! vaut le coup pour les points de vues et la balade en haut près du petit Visitor Center. Y dormir sous tente doit être "revigorant"...
à +
Merci PapJ59 pour ton retour sur Cedar Breaks ! C'est bien ce côté plus sauvage et hors des sentiers battus qui m'attire. La randonnée qui longe la crête donne en tous cas envie. Avec visiblement de beaux vieux pins à découvrir aussi.
Bonne soirée ! | | | À: Hiacinthe · 5 novembre 2016 à 1:42 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 28 de 73 · Page 2 de 4 · 515 affichages · Partager Merci Hiacinthe pour les photos plus lisibles des plans, c’est parfait ! Et aussi pour ton lien sur la Chief Joseph Hwy !
A+ | | | À: Rrrawww · 5 novembre 2016 à 10:55 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 29 de 73 · Page 2 de 4 · 503 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, j'avance maintenant en parallèle dans l’organisation du programme à Grand Teton et à Yellowstone, que j’avais mis un peu de côté jusqu’à maintenant, et j’arrive à la réflexion suivante :
J26 : Jackson Hole > Yellowstone (nuit Old Faithful) Programme : Grand Teton (Scenic Road et viewpoints) en montant sur Yellowstone, Yellowstone (secteurs West Thumb et Upper Geyser Basin)
J27 : Yellowstone > Yellowstone (nuit Canyon Lodge) Programme : Yellowstone (secteurs Midway Geyser Basin et Norris Basin)
J28 : Yellowstone > Yellowstone (nuit Canyon Lodge) Programme : Yellowstone (Secteurs Mammoth Hot Springs et points d’intérêts le long de la North Loop Road)
J29 : Yellowstone > Yellowstone (nuit Grant Village) Programme : Yellowstone (secteurs Canyon de Yellowstone, Hayden Valley et points d’intérêts le long de la South Loop Road)
J30 : Yellowstone > Jackson Hole Programme : Grand Teton (Teton Park Road et viewpoints), retour Suisse
Ma première question est déjà de savoir si, d’après vous, cette base tient la route au niveau de la répartition des secteurs de visites et des nuits ? Je souhaite me focaliser sur Yellowstone et juste passer dans Grand Teton.
Je me doute bien qu’il s’agit d’une base minimale. En fonction de vos remarques, conseils et suggestions, je peux réorganiser ou étendre le temps sur place si des secteurs demandent plus de temps (je peux ajouter un jour en plus par exemple). Je pensais à Cody peut-être (mais pas pour le rodéo pour des raisons éthiques).
Un grand merci d'avance pour votre aide ! | | | À: Rrrawww · 5 novembre 2016 à 13:01 · Modifié le 5 nov. 2016 à 13:47 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 30 de 73 · Page 2 de 4 · 493 affichages · Partager Bonjour Marco,
Sur ton programme, je ne vois pas de randonnées sur les rives du Grand Canyon du Yellowstone. Pour moi, c'est là que le paysage est le plus beau. Regarde là : www.nps.gov/.../239DHCanyon2015.pdf
et là : ouestusa.fr/...llowstone/canyon.php
Mais, respecte bien les consignes de sécurité concernant les ours, restez ensemble, ne fais pas comme mon mari qui est parti tout seul vers les chutes d'eau alors que les enfants et moi-même dormions encore.
Je te conseille de dormir une nuit supplémentaire à Old Faithful (au lieu de 2 nuits à Canyon Lodge) parce que du côté ouest du parc, il y a beaucoup de bassins et geysers. Michèle en fait la description sur son carnet à partir du message n°344 : voyageforum.com/...et-2016-d7636102-18/
Midway Geyser Basin est proche de l'Upper Geyser Basin. Regarde sur le plan général du parc : ouestusa.fr/...tone/yellowstone.php Tu seras plus près quand tu logeras au Old Faithful.
Pour le Grand Canyon du Yellowstone, il suffit d'une après-midi et d'une matinée. Une nuitée serait suffisante.
Pour Mammoth Hot Springs, nous avons dormi sur le site lui-même pour y être au coucher et lever du soleil. Nous étions en "Cabin".
Nous avons aimé aussi le Grand Teton NP, il y a bien moins de touristes que dans le Yellowstone NP et de beaux lacs. Nous avons dormi 2 nuits en "Tent Cabin" à Colter Bay. C'est pas loin de l'entrée sud du Yellowstone NP.
Mais, je viens de me rappeler que vous habitez la Suisse. Alors, la beauté des lacs du Grand Teton NP ne va pas vous motiver 
Bonne préparation et bon week-end ! | | | À: Hiacinthe · 5 novembre 2016 à 18:45 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 31 de 73 · Page 2 de 4 · 469 affichages · Partager Merci Hiacinthe pour tes informations sur Yellowstone ! Peut-être que je n'ai pas été très clair dans le descriptif de mes journées, du coup je précise un peu mieux les choses en mettant en gras certains éléments :
J26 : Jackson Hole > Yellowstone. Nuit Old Faithful Programme : Grand Teton (Scenic Road et viewpoints) en montant sur Yellowstone. Yellowstone (secteurs West Thumb et Upper Geyser Basin : donc les points d'intérêts et randonnées entre West Thumb et Biscuit Basin)
J27 : Yellowstone > Yellowstone (nuit Canyon Lodge) Programme : Yellowstone (secteurs Midway Geyser Basin et Norris Basin : donc les points d'intérêts et randonnées entre Midway Geyser Basin et Norris Aera)
J28 : Yellowstone > Yellowstone (nuit Canyon Lodge) Programme : Yellowstone (Secteurs Mammoth Hot Springs et points d’intérêts le long de la North Loop Road : donc les points d'intérêts et randonnées entre Mammoth Hot Springs Aera et le long de la North Loop Road)
J29 : Yellowstone > Yellowstone (nuit Grant Village) Programme : Yellowstone (secteurs Canyon de Yellowstone, Hayden Valley et points d’intérêts le long de la South Loop Road : donc le Canyon de Yellowstone et ses randonnées bien sûr, la Hayden Valley et les points d'intérêts le long de la South Loop Road)
J30 : Yellowstone > Jackson Hole Programme : Grand Teton (Teton Park Road et viewpoints), retour Suisse
Je passe donc bien mes 2 premières journées à l'ouest du parc comme tu le conseilles mais dors la deuxième nuit au Canyon Lodge car je n'ai trouvé qu'une nuit de disponible à Old Faithful. Et je redore ensuite à nouveau au Canyon Lodge, après avoir visité la région de Mammoth Hot Springs et fait la North Loop Road, car il n'y a plus de disponibilité à Mammoth même. Ce qui est aussi pas mal il me semble, car je peux démarrer directement ensuite la découverte du canyon de Yellowstone sans faire de route avant. Et en fin de journée, nuit à Grant Village.
Je pourrais facilement ajouter une journée supplémentaire en profitant du J30 pour étendre les visites dans le parc et décaler le retour en Suisse au J31. Mais quel secteur mériterait un peu plus de temps d'après-vous ??
J'espère que c'est plus compréhensible comme ça, et j'espère que vous pourrez me dire si ça tient la route, ou ce que vous changeriez si jamais car je souhaite réserver les nuits demain au plus tard. Un grand merci d'avance à tous !!! | | | À: Hiacinthe · 5 novembre 2016 à 19:01 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 32 de 73 · Page 2 de 4 · 463 affichages · Partager "Je me suis aperçue que sur la photo du plan du BLM, sur l'accès à Coyote Buttes South, que j'avais publiée, on a des difficultés à lire. Je te renvoie ce plan en deux parties, ce sera plus lisible. J'ai éclairci autant que j'ai pu. "
On trouve ttes ces cartes (et quantité d’autres !) parfaitement lisibles sur le net. Exemples : www.blm.gov/...rmilionCliffsMap.pdf (plan que tu as fourni et qu’on peut trouver sur le site internet du BLM en format pdf "zoomable" à volonté) www.synnatschke.de/...-pocket-topo-map.jpg (carte topo on ne peut plus explicite, avec ts les points GPS bien utiles pour se rendre à CBS et WP) | | | À: Bastinj · 5 novembre 2016 à 21:15 · Modifié le 5 nov. 2016 à 21:32 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 33 de 73 · Page 2 de 4 · 446 affichages · Partager Hi Jacq,
Je connaissais le plan de ton premier lien. J'avais donné un lien vers ce plan sur mon carnet de voyage au message n°480 ( voyageforum.com/...olorado-d7598450-25/ ).
Mais, pour les pistes d'accès à CBS, je trouvais que le plan que j'avais reçu du BLM était très bien. Et, on voit en rouge les endroits où il faut impérativement un véritable 4x4.
Par ailleurs, je trouvais que la légende et le texte "Driving to the access points", sur ma 2ème photo, étaient intéressants.
Bonne soirée ! | | | À: Hiacinthe · 6 novembre 2016 à 1:43 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 34 de 73 · Page 2 de 4 · 420 affichages · Partager "pour les pistes d'accès à CBS, je trouvais que le plan que j'avais reçu du BLM était très bien. Et, on voit en rouge les endroits où il faut impérativement un véritable 4x4."
Ces annotations sont très théoriques et pas vraiment fiables car elles ne reflètent pas exactement la réalité du terrain: tout dépend surtout de la météo (du jour et surtout des jours précédents) car c'est elle qui influence grandement l'état des pistes (boue, sable +/- tassé selon la chaleur et l'humidité, etc...), et qui rend donc l'accès + ou - difficile. En 2011, le guide qui était censé nous mener à CBS et WP s'était lamentablement embourbé entre Corral et Poverty Flat Ranch (et avait fichu notre journée en l'air  ), alors que cette portion de piste n'est pas annotée comme étant difficile (bien au contraire puisque c'est même par là qu'il est conseillé d'accéder à CBS pour éviter les difficultés). Alors qu'en 2013 (pratiquement à la même époque qu'en 2011), nous avions pu accéder par nous-mêmes (sans guide) à CBS et WP, sans même ne guère devoir enclencher la fonction 4x4 (sauf pour un petit morceau de piste > WP) | | | À: Bastinj · 6 novembre 2016 à 2:24 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 35 de 73 · Page 2 de 4 · 413 affichages · Partager Sur leur mail, les Dodson nous avaient prévenus que si la météo rendait la piste impraticable (s'il avait beaucoup plu les jours précédents), ils annuleraient la visite et c'était la raison pour laquelle ils n'acceptaient pas d'argent au moment de la réservation. La veille, nous devions nous contacter afin que les Dodson confirment si la visite était maintenue. La piste était sèche, il n'y avait donc pas de risques que nous nous embourbions.
Mais, sur le tronçon de la piste en rouge sur le plan (à l'aller, à partir de Paw Hole, en direction de Cottonwood Cove, en venant de "House Rock Valley Road" par le nord), notre guide, Steve, a quand même dû enclencher la fonction 4x4 à cause du sable.
Pour nous, le problème, c'était la chaleur. Comme la température montait, Steve a décidé d'annuler la visite de White Pocket, qui était prévue l'après-midi, après celle de CBS.
Bon week-end ! | | | À: Bastinj · 6 novembre 2016 à 10:30 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 36 de 73 · Page 2 de 4 · 394 affichages · Partager Hello Bastinj, merci pour tes liens et tes informations !
Ces annotations sont très théoriques et pas vraiment fiables car elles ne reflètent pas exactement la réalité du terrain: tout dépend surtout de la météo (du jour et surtout des jours précédents) car c'est elle qui influence grandement l'état des pistes (boue, sable +/- tassé selon la chaleur et l'humidité, etc...), et qui rend donc l'accès + ou - difficile.
Du coup, passer à la Paria Contact Station avant d'emprunter les pistes est peut-être une bonne idée pour connaître les difficultés du moment ? Est-ce que l'on peut y faire le plein d'eau au robinet ?
En 2011, le guide qui était censé nous mener à CBS et WP s'était lamentablement embourbé entre Corral et Poverty Flat Ranch (et avait fichu notre journée en l'air  )
Je serais bien curieux d'en savoir un peu plus sur cet épisode ? Est-ce que ça a été laborieux pour dégager le véhicule (pelle, plaques de désensablement, temps passé) ?
Alors qu'en 2013 (pratiquement à la même époque qu'en 2011), nous avions pu accéder par nous-mêmes (sans guide) à CBS et WP, sans même ne guère devoir enclencher la fonction 4x4 (sauf pour un petit morceau de piste > WP)
Avais-tu pris quelques précautions comme dégonfler les pneus, prendre une pelle, une sangle, just in case ?
Concernant la House Rock Valley Road, elle ne pose pas de problème particulier j'imagine? Et combien de temps faut-il compter pour la traverser sur toute sa longueur (de Hwy 89 à Hwy 89A) ?
Merci d'avance et bonne matinée ! | | | À: Bastinj · 6 novembre 2016 à 10:43 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 37 de 73 · Page 2 de 4 · 391 affichages · Partager Ah oui, j’oubiais, si je vais par mes propres moyens à CBS, j’avais dans l’idée éventuellement d’y bivouaquer en y arrivant en fin de journée pour profiter des belles lumières et pour visiter cette partie tôt le lendemain matin avant les grosses chaleur.
Est-ce que c’est pemis si on se trouve hors du parc, en bordure de celui-ci ? Le cas échéant, y a-t-il une zone à recommender ? L’endroit où on se parque peut-être ? | | | À: Rrrawww · 6 novembre 2016 à 13:52 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 38 de 73 · Page 2 de 4 · 382 affichages · Partager Ah oui, j’oubiais, si je vais par mes propres moyens à CBS, j’avais dans l’idée éventuellement d’y bivouaquer en y arrivant en fin de journée pour profiter des belles lumières et pour visiter cette partie tôt le lendemain matin avant les grosses chaleur.
Est-ce que c’est pemis si on se trouve hors du parc, en bordure de celui-ci ? Le cas échéant, y a-t-il une zone à recommender ? L’endroit où on se parque peut-être ?
Bonjour Marco,
Yves (MycoVtt) a bivouaqué, mais en partant avec un guide. Il pourra te dire où il a dormi précisément. Regarde là sur son carnet au message n°31 : voyageforum.com/...bre-2016-d7656059-2/
Bon dimanche ! | | | À: Hiacinthe · 6 novembre 2016 à 15:24 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 39 de 73 · Page 2 de 4 · 366 affichages · Partager Merci Hiacinthe pour ton lien ! J'ai regardé avec attention son récit mais il a visiblement dormi au départ du Trail de White Pocket et il me semble plus raisonnable de dormir du côté du départ de Cottonwood Cove si j'y vais sans guide.
Pour la partie Yellowstone, j'ai finalement ajouté une nuit sur place pour bien prendre le temps de visiter la partie sud et sud-ouest où j'étais un peu juste finalement avec le J26 raccourci par la montée depuis Jackson Hole. Du coup je passe à 31 jours... !
Et je retourne maintenant à mes jours J08 à J15 pour revoir tout ça plus précisément et chercher la meilleure solution. C'est la grosse partie...
A+ | | | À: Rrrawww · 6 novembre 2016 à 15:41 Re: Découverte de l' Ouest américain, avec enfants (juillet 2017) Message 40 de 73 · Page 2 de 4 · 361 affichages · Partager Merci Hiacinthe pour ton lien ! J'ai regardé avec attention son récit mais il a visiblement dormi au départ du Trail de White Pocket et il me semble plus raisonnable de dormir du côté du départ de Cottonwood Cove si j'y vais sans guide.
Pour le coucher et lever de soleil, je ne sais pas ce qui est le mieux : CBS du côté de Cottonwood Cove ou White Pocket ?
En tout cas, le bivouac sur le parking au début du trail de Cottonwood Cove, pour la vue, ce ne sera pas extraordinaire. C'est à un quart d'heure de marche des formations rocheuses.
C'est là que nous avons pique-niqué, à l'ombre des arbres, à côté de la voiture de Steve, notre guide.
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |