| 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Mimimicha · 1 octobre 2016 à 22:18 · 1 548 photos 694 messages · 57 participants · 69 689 affichages | | | | À: Mimimicha · 25 octobre 2016 à 14:32 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 301 de 694 · Page 16 de 35 · 2 461 affichages · Partager Photos toujours aussi superbes et carnet toujours aussi passionnant, détaillé et précis. Je ne dirai que trois choses : la densité des habitants du Wyoming est l'une des choses qui font que c'est l'un de mes états chéris, la sellerie de Sheridan : moi, cavalière, j'y ai eu une grave crise de folie, ne sachant plus où donner des yeux (mais hélas plein de choses au dessus de mes moyens) et enfin je n'ai jamais vu les Badlands aussi vertes, c'est exceptionnel et là non plus en regardant tes images je n'en croyais pas mes yeux (j'ai par contre retrouvé avec plaisir les prairie dogs). Vivement ta visite à mon parc préféré, évidemment... Yellowstone ! See ya ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimimicha · 25 octobre 2016 à 14:45 · Modifié le 25 oct. 2016 à 21:20 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 302 de 694 · Page 16 de 35 · 2 460 affichages · Partager .../... Suite J26 - 15 juin - Rodéo
Cody Nite Rodeo (Stampede Park, situé à la sortie de Cody sur la route US 16/West Yellowstone Ave)
Alors là, je vais me faire fusiller sur place par les détracteurs. Oui, je sais, c’est pas bien de mettre une sangle autour du ventre des chevaux et des taureaux, à l’endroit le plus sensible  . Ce n’est qu’au retour que je découvrirai une vidéo à faire frémir, tellement cruelle que je me demande si c’est possible  .
Mais aujourd’hui, les festivités commencent à 20h. Il est conseillé d’y être vers 19h pour occuper les meilleures places: de l’autre côté de l’entrée pour éviter d’avoir le soleil dans les yeux  . Nous y sommes, en tête de ligne! Nous avons avalé nos sandwiches sur le parking en prenant à peine le temps de mâcher (nourriture interdite à l’intérieur.... Ce qui est faux, la plupart des autochtones s’empiffrent).
Comme nous n’y connaissons rien en rodéo, je me suis renseignée. Honnêtement, malgré les informations recueillies, nous ne comprenons pas bien la notation  , mais au moins, nous nous régalons....
Le mot « rodeo» provient de l'espagnol rodear qui signifie encercler, tourner autour. À l'origine, le rodéo consiste à rassembler le bétail afin de le marquer (branding), de le soigner (doctoring) ou de le vendre. Cet événement saisonnier était l'occasion d'organiser une compétition informelle entre les participants. (sic)
Nous sommes placés juste au-dessus de la sortie des chevaux et de la zone où se préparent les cowboys. Il doit bien y avoir un nom pour cette zone, non ? Certains jeunes gens sont à peine sortis de l'adolescence. Ils se bandent pour se protéger : certains le torse, d’autres simplement les poignets. Souvenir des chutes précédentes ?  Les chevaux arrivent dans le couloir; ils sont fous furieux. Ils tapent du sabot contre les talanquères. Ce n’est déjà pas une mince affaire que de les harnacher.
Pendant leur préparation, quelques cowboys font une démonstration de leur travail lorsqu’ils regroupent les troupeaux. Même si nous les avons vus dans la vraie vie du côté de Cheyenne, on peut apprécier ici la qualité de ces cavaliers. Et là je me dis que le brin d’herbe aux lèvres n’est plus de mise  .
Ensuite une parade avec de jeunes cavalières, au son de l’hymne américain. Tout le monde est debout, chante, la main sur le cœur (c’était pareil hier avec les gunfighters).
Les cavalières se suivent, brandissant chacune un drapeau, et ce que je prends pour un hommage à je ne sais quel Etat.... c’est une présentation publicitaire : je le réalise au moment où surgit le drapeau de Pepsi  . Je suis naïve parfois.
Hi ya ! ça commence !Entre chaque numéro, les clowns font les.... clowns. J’aime pas les clowns ! On s’imagine que le cheval (ou le bull) veut virer le cavalier. En fait, c’est plutôt la sangle qui le gêne. Il n’y a qu’à voir celui-ci, qui sera bien difficile à attraper.
Dès que le cavalier est à terre, d’autres cowboys s’empressent de lui retirer la sangle.
- Bronco (la monte du cheval sauvage) Le cavalier (rider) doit tenir 8 secondes. (1) Saddle Bronc Riding : le cheval est équipé d'une selle. (2) Bareback Bronc Riding : le rider monte à cru. Ici, ce sera donc du Saddle Bronc Riding.
Les positions les plus improbables, aussi bien de la part des chevaux que des cavaliers.
Et si ce dernier arrive à tenir en selle le temps réglementaire,
en général, on connaît toujours le mot de la fin, quelles que soient les prouesses d’équilibre dont certains cowboys font preuve.
" Bien fait pour toi" dit le cheval
- Bull Riding (la monte du taureau)
Le rider doit monter un taureau et se tenir avec une seule main pendant 8 secondes. Il se tient à une « bullrope », corde tressée à plat, munie d'une poignée renforcée de cuir. Les taureaux sont sélectionnés, élevés et entraînés pour ce sport. Suivis comme des athlètes de haut niveau, l'entraînement, la nutrition et le suivi vétérinaire sont pris très au sérieux par les éleveurs. Durant la monte, le rider ne peut se toucher ni toucher le taureau de sa main libre sinon il est disqualifié. À l'issue des 8 secondes de monte réglementaire, il doit descendre du taureau. Un pointage est ensuite attribué au couple.
Alors là, ça se complique. La plupart des cavaliers ne pourront pas aller au-delà de deux mètres des barrières.
- Calf Roping (capture du veau au lasso)
Il s'agit pour le compétiteur de lancer son lasso autour du cou d'un veau lancé au galop, de le faire tomber et de le ligoter en un minimum de temps. Cette épreuve du rodéo est inspirée par le travail des cow-boys lorsqu'ils devaient rattraper des veaux qui se perdaient ou qui s'enfuyaient en pleine nature.
Il est intéressant de noter le travail du cheval, qui maintient bien le lasso en extension pendant que le cowboy essaie de maîtriser le veau avant de le clouer au sol.
Les femmes et les enfants y participent, la relève a l’air assurée.
- Barrel RacingC’est une épreuve de vitesse qui consiste à courir à cheval autour de trois tonneaux selon un parcours en trèfle. Aujourd’hui, il n’y a que des dames.
- Et Chris (MaryElectra) vient de me dire que cette course est généralement réservée aux femmes.
En observant bien les chevaux, on se demande comment ils arrivent à ne pas tomber.
Entre deux numéros, nous aurons encore une parade de cavalières, portant un drapeau au symbole de la lutte contre le cancer du sein.
Une soirée bien sympa. Si seulement il n'avait pas fait si froid après le coucher du soleil. Gelés sur place!
Heureusement, aucun malade le lendemain (les bêtes sont dures), pour "affronter" la montagne!
Pourvu qu’il fasse beau. Image attachée: | | | À: Mimimicha · 25 octobre 2016 à 15:12 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 303 de 694 · Page 16 de 35 · 2 448 affichages · Partager La zone d'où sortent les chevaux/taureaux et où se préparent les cavaliers s'appelle les "chutes" (rien à voir avec celles qui ne tardent pas à se produire après la sortie !). A Cheyenne pendant les Frontier Days on peut visiter les coulisses du rodéo et dont se prendre en photo dans les "chutes". Pour la notation et les épreuves j'ai tenté d'expliquer dans un post dédié sur ce forum. Je précise que les chevaux et taureaux employés (c'est le mot) dans les grands rodéos du circuit professionnel sont eux mêmes des professionnels qui ne font que ça et passent le reste de leur temps en pâture. A mon sens ce n'est pas plus cruel que les corridas... (no comment). De plus il y a des associations qui veillent au bon déroulement des épreuves en particulier en ce qui concerne toute maltraitance des animaux. La seule épreuve qui me dérange c'est celle du calf roping, c'est à dire celle où le cowboy attrape au lasso un tout petit veau et le stoppe net dans sa course, ce qui peut occasionner des blessures pas cool du tout. Là je ne cautionne pas vraiment. Mais en fait dans le rodéo c'est le travail du ranch qui est mis en scène et dans la réalité des élevages cela se passe comme ça, au besoin. Mais ce que j'aime surtout dans le rodéo c'est le travail des chevaux (des pick up men entre autres) un sacré dressage, une sacrée entente avec leur cavalier, j'admire et je me régale de ces quarter horses musclés, plein d'énergie et pacifiques à la fois. Je ne sais pas si le rodéo de Cody (auquel j'ai assisté deux fois) fait partie comme celui de Cheyenne du circuit professionnel, je pense que c'est plutôt une activité locale et périodique mais les règles sont en principe les mêmes. N'hésitez pas si vous avez des a priori, des états d'âme ou des questions sur le rodéo, je vous donnerai mon avis ! Bien amicalement, Chris PS : les demoiselles qui ouvrent le bal avec les drapeaux des sponsors sont les "dandies". L'épreuve du "barrel racing" ou course au tonneau est généralement réservée aux femmes. | | | À: MaryElectra · 25 octobre 2016 à 15:28 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 304 de 694 · Page 16 de 35 · 2 441 affichages · Partager La zone d'où sortent les chevaux/taureaux et où se préparent les cavaliers s'appelle les "chutes" (rien à voir avec celles qui ne tardent pas à se produire après la sortie !). A Cheyenne pendant les Frontier Days on peut visiter les coulisses du rodéo et dont se prendre en photo dans les "chutes". Pour la notation et les épreuves j'ai tenté d'expliquer dans un post dédié sur ce forum. Je précise que les chevaux et taureaux employés (c'est le mot) dans les grands rodéos du circuit professionnel sont eux mêmes des professionnels qui ne font que ça et passent le reste de leur temps en pâture. A mon sens ce n'est pas plus cruel que les corridas... (no comment). De plus il y a des associations qui veillent au bon déroulement des épreuves en particulier en ce qui concerne toute maltraitance des animaux. La seule épreuve qui me dérange c'est celle du calf roping, c'est à dire celle où le cowboy attrape au lasso un tout petit veau et le stoppe net dans sa course, ce qui peut occasionner des blessures pas cool du tout. Là je ne cautionne pas vraiment. Mais en fait dans le rodéo c'est le travail du ranch qui est mis en scène et dans la réalité des élevages cela se passe comme ça, au besoin. Mais ce que j'aime surtout dans le rodéo c'est le travail des chevaux (des pick up men entre autres) un sacré dressage, une sacrée entente avec leur cavalier, j'admire et je me régale de ces quarter horses musclés, plein d'énergie et pacifiques à la fois. Je ne sais pas si le rodéo de Cody (auquel j'ai assisté deux fois) fait partie comme celui de Cheyenne du circuit professionnel, je pense que c'est plutôt une activité locale et périodique mais les règles sont en principe les mêmes. N'hésitez pas si vous avez des a priori, des états d'âme ou des questions sur le rodéo, je vous donnerai mon avis ! Bien amicalement, Chris PS : les demoiselles qui ouvrent le bal avec les drapeaux des sponsors sont les "dandies". L'épreuve du "barrel racing" ou course au tonneau est généralement réservée aux femmes.
Hi Chris! Super: tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur le rodéo, c'est à toi qu'il faut demander. Si seulement je n'avais pas loupé ton post avant de partir  . Pourtant, j'en ai lu de tes écrits... Au moins, ceux qui se promèneront sur mon carnet pourront te contacter. Tu aurais été avec nous, que cela aurait été encore mieux. Lors de ma première corrida à Béziers, j'étais accompagnée par un aficionado abonné d'année en année. On n'ouvre pas non plus le débat sur la corrida  . Bonne journée, Michèle | | | À: MaryElectra · 25 octobre 2016 à 15:43 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 305 de 694 · Page 16 de 35 · 2 438 affichages · Partager Photos toujours aussi superbes et carnet toujours aussi passionnant, détaillé et précis. Je ne dirai que trois choses : la densité des habitants du Wyoming est l'une des choses qui font que c'est l'un de mes états chéris, la sellerie de Sheridan : moi, cavalière, j'y ai eu une grave crise de folie, ne sachant plus où donner des yeux (mais hélas plein de choses au dessus de mes moyens) et enfin je n'ai jamais vu les Badlands aussi vertes, c'est exceptionnel et là non plus en regardant tes images je n'en croyais pas mes yeux (j'ai par contre retrouvé avec plaisir les prairie dogs). Vivement ta visite à mon parc préféré, évidemment... Yellowstone ! See ya !
Re! Pour nous aussi c'est le Wyoming, à tous les deux. Même l' Utah avec ses splendeurs ne nous fait pas le même effet. Après ce que je sais maintenant de ton attrait pour les chevaux, je m'imagine bien dans quel état du devais être à Sheridan.  Quant au vert des Badlands, ça tient sûrement à la saison. L'herbe était toute "neuve". Peu avant notre passage, certaines routes étaient encore fermées plus haut, dans les Black Hills. On se fera la même remarque au Yellowstone, qu'on avait vu la première fois en septembre. Cette année, le vert y était très cru. On y vient, on y vient  . Bonne journée, Michèle | | | À: Mimimicha · 25 octobre 2016 à 16:20 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 306 de 694 · Page 16 de 35 · 2 425 affichages · Partager Hello Michèle,
sauf erreur de ma part (!) tu n'as pas cité le Tecumseh Trading Post (en face de Old trail Town), qui comporte de nombreux "tableaux" de scènes miniatures très bien faits, et des costumes et accessoires de "natives" d'une grande beauté:
Et je te rejoins sur l'exceptionnelle qualité du musée de Cody, en particulier les sections Plains Indian, Whitney Gallery, et Draper (où des odeurs sont diffusées en fonction des tableaux: du brulé à propos de l'incendie du Yellowstone, etc... étonnant !) les armes et Mégalo-Bill m'ont moins inspiré...:
après ces quelques petits souvenirs, j'attends Yellowstone où tu nous aura sûrement déniché du nouveau !
à bientôt. Jean. | | | À: PapJ59 · 25 octobre 2016 à 16:38 · Modifié le 26 oct. 2016 à 15:01 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 307 de 694 · Page 16 de 35 · 2 419 affichages · Partager Hello Jean, Et non, je n'ai pas cité le Tecumseh Trading Post... que nous n'avions pas vu non plus en 2012. Tu fais bien de le citer, ça complète.
C'est sympa aussi d'avoir mis des photos du musée. Je n'avais pas voulu reprendre les miennes.... Je vois que le Musée des Armes.... Bof  Moi, je l'avais carrément sauté, même s'il y figure des pièces originales, et d'autres ayant servi dans des films célèbres. Le reste prend tellement de temps! Pour le Yellowstone, je ne vous ai sûrement rien déniché. Nous referons juste un tour tous ensemble, pour la énième fois, nous les fanas de ce parc. La concurrence est rude dans ce domaine. Je suis sûre que tu as vu le carnet de Joëlle (Apolloroux) cet été: là, la perfection en matière de photos! Et tant d'autres carnets aussi, tout aussi parfaits, qui ne me viennent pas à l'esprit là  , tout de suite (pardon, les amis!)
Bien cordialement Michèle | | | À: Mimimicha · 25 octobre 2016 à 20:50 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 308 de 694 · Page 16 de 35 · 2 383 affichages · Partager bonsoir, je ne sais plus si je suis déjà intervenue sur ton carnet mais je voulais te dire qu'il est en permanence ouvert sur mon ordi...nous marcherons dans vos pas pour une grande partie de notre voyage 2017, et c'est vraiment une source d'information extraordinaire !! Merci !
Je suis admirative de tes photos du rodéo, bravo !! et vivement la suite ! | | | À: PapJ59 · 26 octobre 2016 à 0:55 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 309 de 694 · Page 16 de 35 · 2 351 affichages · Partager Hi Jean 
"tu n'as pas cité le Tecumseh Trading Post (en face de Old trail Town), qui comporte de nombreux "tableaux" de scènes miniatures très bien faits, et des costumes et accessoires de "natives" d'une grande beauté "
Qu'est ce que j'en ai fait de la "pub" à mon retour de voyage en 2010, pour ce trading post formidable et qui était encore pratiquement inconnu de VF !
Mais à présent cette collection a déménagé et se trouve en Californiewww.codyenterprise.com/...d6-0019bb2963f4.html | | | À: Bastinj · 26 octobre 2016 à 8:14 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 310 de 694 · Page 16 de 35 · 2 321 affichages · Partager Hello Jacq...
Excellent réflexe et info au top (comme d'hab !).
Bises du Nord. Jean | | | À: Stephfamily · 26 octobre 2016 à 15:03 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 311 de 694 · Page 16 de 35 · 2 267 affichages · Partager bonsoir, je ne sais plus si je suis déjà intervenue sur ton carnet mais je voulais te dire qu'il est en permanence ouvert sur mon ordi...nous marcherons dans vos pas pour une grande partie de notre voyage 2017, et c'est vraiment une source d'information extraordinaire !! Merci !
Je suis admirative de tes photos du rodéo, bravo !! et vivement la suite !
Bonjour Stéphanie, Sympa de me suivre..... nous en faisons des pas ensemble sur ce forum!  Merci pour ton compliment sur les photos du rodéo. Bonne journée, Michèle | | | À: Mimimicha · 26 octobre 2016 à 15:34 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 312 de 694 · Page 16 de 35 · 2 256 affichages · Partager Tes photos du rodéo ne sont pas mal mais pas aussi bien que les miennes  (pour une fois je me fais un petit compliment)... je voulais juste ajouter sans polluer ton carnet que les clowns de rodéo (tu n'aimes pas les clowns tu as dit) sont des gars extrêmement courageux et sportifs qui sont en général d'anciens cowboys de rodéo eux mêmes. Leur travail est d'attirer le taureau sur eux lorsque le cowboy est à terre afin de préserver sa sécurité (qu'il ne soit pas piétiné, traîné ou encorné, ou écrasé etc.) Ils ont un rôle important et incontournable, c'est époustouflant de les voir travailler et certains d'entre eux sont de vraies vedettes connues et très demandées dans le circuit professionnel de la PRCA (Professional Rodeo Cowboys Association). En ce qui concerne Cody j'ai visité tous les secteurs du Buffalo Bill Historical avec une réticence en ce qui concerne justement la partie consacrée au tueur de bisons qui s'est révélée finalement très intéressante et instructive (qu'on aime ou pas le personnage). Mais la Old Trail Town c'est autre chose, il y a une espèce d'atmosphère... A bientôt dans les geysers ? | | | À: Mimimicha · 26 octobre 2016 à 15:53 · Modifié le 25 oct. 2018 à 23:46 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 313 de 694 · Page 16 de 35 · 2 247 affichages · Partager J27 – 16 juin – Beartooth Highway – Yellowstone (1)Départ de Cody à 8h30, 15°C.
A force de voir des photos de cette route à cheval sur le Wyoming et le Montana, et qui va de Cooke City à Red Lodge (et vice versa comme dirait l'autre  ), j’avais vraiment envie de la voir.
Elle est fermée en général de mi-octobre à mi-mai, voire fin mai/début juin. Pour connaître les conditions de route: www.mdt.mt.gov/travinfo/beartooth/ Le film « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » a été tourné dans le coin; ça lui confère un intérêt particulier quand on a aimé le film  .
Mais je voulais aussi voir la Chief Joseph Highway qui la relie à Cody.
Rouler pendant des heures pour juste rouler ? Et bien oui, et ça vaut le coup. Ces routes sont un enchantement  .
Nous nous sommes contentés d’admirer les paysages pour lesquels je n’avais pas noté grand-chose, m’attachant juste à leur beauté.
Chief Joseph HighwayElle porte le nom d’un grand chef de la tribu pacifique des Nez Percés. Pour lire son histoire : www.google.fr/...mp;start=10&sa=N Au départ, il n'y a pas encore de neige.
Point de vue panoramique Dead Indian Hill Summit (2438 m, 13°C).
Sur la dernière portion de la route, ce que je pense être le Pic de la Dent de l’Ours (Bear Tooth) se profile à l’horizon.
J'aime beaucoup les entrées de ranch qu'on trouve dans le Wyoming.
Nous bifurquons à droite sur la Beartooth Highway.
Beartooth HighwayNous traversons la Shoshone National Forest.
Très vite, la neige fait son apparition.
La route n’en finit pas de monter avec des virages en épingle à cheveux, nous offrant de splendides paysages.
Le temps s’est bien rafraîchi à l’approche de la Beartooth Pass, perchée à plus de 3300 mètres.
La plupart des nombreux lacs sont encore gelés.
Nous faisons demi-tour à Rock Creek Vista Point: aller jusqu’à Red Lodge aurait trop amputé la journée, que je compte réserver à autre chose  .
Je ne trouve pas ce point de vue aussi beau que je m’y attendais.
Dans la vallée, la fonte des neiges alimente de puissantes cascades qu’on devine à travers les arbres. Nous pique-niquons au bord d’une petite rivière.
Nous ne nous arrêtons à Cooke City que le temps d’une pause et d’une boisson chaude, bien chaude  ... Brrrr!
Cet itinéraire nous permet de rejoindre le parc du Yellowstone par le Nord-Est, et de l’aborder « crescendo » (à mon humble avis tout perso, je préfère faire le circuit en commençant par le Nord). Nous attendions ce retour depuis 2012, c’est dire si l’excitation est à son comble ! 
Il est 14h30, j’avais prévu une arrivée vers 14h. Sur ce coup, « on a bon ». A suivre... | | | À: MaryElectra · 26 octobre 2016 à 16:00 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 314 de 694 · Page 16 de 35 · 2 244 affichages · Partager Tes photos du rodéo ne sont pas mal mais pas aussi bien que les miennes  (pour une fois je me fais un petit compliment)... je voulais juste ajouter sans polluer ton carnet que les clowns de rodéo (tu n'aimes pas les clowns tu as dit) sont des gars extrêmement courageux et sportifs qui sont en général d'anciens cowboys de rodéo eux mêmes. Leur travail est d'attirer le taureau sur eux lorsque le cowboy est à terre afin de préserver sa sécurité (qu'il ne soit pas piétiné, traîné ou encorné, ou écrasé etc.) Ils ont un rôle important et incontournable, c'est époustouflant de les voir travailler et certains d'entre eux sont de vraies vedettes connues et très demandées dans le circuit professionnel de la PRCA (Professional Rodeo Cowboys Association). En ce qui concerne Cody j'ai visité tous les secteurs du Buffalo Bill Historical avec une réticence en ce qui concerne justement la partie consacrée au tueur de bisons qui s'est révélée finalement très intéressante et instructive (qu'on aime ou pas le personnage). Mais la Old Trail Town c'est autre chose, il y a une espèce d'atmosphère... A bientôt dans les geysers ?
Hello Chris, Mais que non tu ne pollues pas le carnet, bien au contraire! Et bien, aussi courageux soient-ils, et loin de minimiser leur travail, je ne les aime pas les clowns. Un détail pour le jour où nous étions au rodéo: ils n'ont pas eu à intervenir. Je n'ai donc retenu que leurs clowneries  . Je vais aller voir tes photos pour bien me faire râler.....  Mais non je ne vais pas râler: je connais mes limites. Bien cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 26 octobre 2016 à 20:01 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 315 de 694 · Page 16 de 35 · 2 189 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Tes photos des paysages le long de ton itinéraire de Cody jusqu'au nord-est de Yellowstone NP sont de toute beauté.
Un grand merci et à bientôt pour la suite !
Christine | | | À: Mimimicha · 26 octobre 2016 à 22:01 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 316 de 694 · Page 16 de 35 · 2 159 affichages · Partager Bonjour Michèle
Rouler pendant des heures pour juste rouler ? Et bien oui, et ça vaut le coup. Ces routes sont un enchantement  .
Tout à fait d'accord, j'aurai volontiers pris une place dans votre voiture !
Vous êtes vous arrêtés régulièrement pour prendre autant de photos (je te soupçonne d'ailleurs d'en avoir en réserve  ) ou bien les as tu prises en roulant, ce qui serait un bel exploit car les photos sont particulièrement nettes et bien composées. | | | À: Alanay · 27 octobre 2016 à 1:15 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 317 de 694 · Page 16 de 35 · 2 129 affichages · Partager Bonjour Michèle
Tout à fait d'accord, j'aurai volontiers pris une place dans votre voiture !
Vous êtes vous arrêtés régulièrement pour prendre autant de photos (je te soupçonne d'ailleurs d'en avoir en réserve  ) ou bien les as tu prises en roulant, ce qui serait un bel exploit car les photos sont particulièrement nettes et bien composées.
Bonsoir Armelle, Cette route.... je suis sûre que quelques semaines plus tard, elle était encore plus belle, avec plein de fleurs partout. Beaucoup de photo sont prises de la voiture.... au ralenti, car on ne va vraiment pas vite. Et si j'ai un bout de fenêtre, je recadre la photo. J'ai tout un tas de photos.... et tout un tas de très moches: tordues, floues Voilà  ! Bonne soirée, Michèle | | | À: Hiacinthe · 27 octobre 2016 à 1:16 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 318 de 694 · Page 16 de 35 · 2 128 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Tes photos des paysages le long de ton itinéraire de Cody jusqu'au nord-est de Yellowstone NP sont de toute beauté.
Un grand merci et à bientôt pour la suite !
Christine
Coucou! En fait, c'est la route qui est belle  . A plus tard, Michèle | | | À: Mimimicha · 27 octobre 2016 à 2:11 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 319 de 694 · Page 16 de 35 · 2 126 affichages · Partager .../... Suite J27 - 16 juin
Le Yellowstone National Park!Ce parc est hors normes. Pour moi, il ne saurait entrer dans aucun classement : il est carrément hors concours   . Pas étonnant que John Colter (membre de l’expédition de Lewis et Clark qui a découvert le Yellowstone en 1806) n’ait pas été cru à son retour. Ni même Jim Bridger presque 50 ans plus tard. Il faut dire que, même lorsque l’on voit des photos pour la première fois, on pense que seul un logiciel de correction de photo peut arriver à un tel résultat. Et pourtant.....
Il fallut attendre 1871 pour que le rapport de Hayden soit pris en considération et que le Congrès américain se décide à protéger la région. Le 1er mars 1872, le Président Ulysses S. Grant signa le décret créant le Yellowstone National Park. Le parc est cheval sur 3 états. La plus grande partie se trouve dans le Wyoming mais il déborde un peu sur le Montana et même l’ Idaho. Il est d’usage, on le lit partout, de comparer sa superficie avec celle de la Corse. Pour nous, Français, ça parle  .
Il tient son nom de la couleur jaune/ocre des rives de la rivière qui le traverse : la Yellowstone River.
Il ‘agit d’un super volcan actif, comme il en existe peu dans le monde.
La région se situe au-dessus du plus grand système volcanique d’ Amérique du Nord, composé d'une gigantesque chambre magmatique souterraine de plus de 80 km de long sur 40 de large, et d'une hauteur de plus de 10 km, soit la plus grosse jamais détectée (son volume, mesurée par des méthodes sismiques, est estimé à plus de 30.000 km³, soit à peu près la taille du massif du Mont-Blanc). La partie centrale du parc forme une gigantesque caldeira de 76 km sur 45 km. (sic)
On trouve ici plus de la moitié des phénomènes géothermiques du monde : 300 geysers, soit les 2/3 des geysers de la planète. Désolée du peu  . En un mot, une cocotte-minute redoutable dont on est bien content d’apprendre qu’elle est sous surveillance permanente, car ça donne froid dans le dos. N’a-t-on pas retrouvé des roches du Yellowstone jusque dans le Texas ?
Et c’est cette activité sismique qui est à l’origine des splendeurs que nous allons voir : les sources chaudes, les geysers, les fumeroles, les mares de boue (les fameuses paint pots), et surtout les bactéries thermophiles qui sont à l’origine de couleurs invraisemblables  .
Et la faune ? D’une telle richesse ! Les bisons qui avaient presque disparu au début du XXe siècle ont été réintroduits. Pareil pour les loups qui furent réintroduits plus tard (dans les années 1990). Des ours noirs, des grizzlys (même s’il y en a peu), des coyotes, des lynx, tout un tas de cervidés, des porcs-épics, des castors, des rongeurs, des oiseaux (du tout petit piaf à l’aigle majestueux)... Et là on se dit, mais bon sang, on va quand même bien réussir à voir une ou deux bestioles  ?
Le décor étant planté, c’est au tour du parc de nous prouver que tout ce que nous avons vu ne tient pas de la fable. Même si mes photos n’atteignent pas la qualité que l’on a ailleurs, lorsque je les regarde, je rêve encore au Yellowstone .
La réalité est encore plus belle.
Le circuit dans le parc forme une espèce de huit. Pour éviter les allers et venues, j’ai choisi 4 points de chute, selon les visites envisagées. On le verra au jour le jour.
- Avec le recul et à refaire, je n’en retiendrais que deux : Canyon Lodge et Old Faithful Inn.
L’entrée par le Nord-Est (pas de Visitor Center à cette entrée) nous met très vite dans le bain avec la faune de la Lamar Valley.
Nous ne connaissions pas cette route et nous trouvons les paysages étonnamment verts, un vert très cru.
Mais qu’ils sont loin les troupeaux !
Au fond de la vallée, coule la Yellowstone River.
Calcite SpringsIl s’agit de colonnes de basalte qu’un œil distrait pourrait très bien prendre pour une immense barrière construite par des géants.
Sur la route qui mène aux Tower Falls, soudain, un ours au loin  . Zut, trop loin. Oh, là-haut aussi, dans le champs. Juste le temps de prendre mon appareil, on ne voit plus que ses grosses fesses  .
On dit un peu partout que c’est dans ce coin que l’on a le plus de chance de rencontrer des ours. Serait-ce vrai ?
Tower Falls
Ces chutes de 40 mètres plongent dans la Yellowstone River (on ne plus s’en approcher depuis des années).
Ce sont les rochers qui sont derrière, évoquant des tours, qui lui ont donné son nom.
Petrified Tree : à mon avis, s’il y a bien un endroit qui ne vaut pas le détour dans le Yellowstone, c’est bien celui-ci. Un arbre pétrifié, oui, et alors ? Pour ce qu’on en voit..... Surtout pour qui en a vu de plus beaux ailleurs, et de près ( Petrified Forest NP AZ, pour ne citer que ce parc).
Et là, les voitures sont à l’arrêt sur la route, une ranger très agitée fait de grands signes pour activer la circulation. Mais oui, le voilà notre ours loupé tout l’heure  . Il se dirige vers la voiture, mais nous devons dégager au plus vite.
Sûr, nous ne l’aurions pas attendu de toute façon. Quand on sait qu'un ours à réussi à ouvrir une portière dans le Yellowtone cet été...  . heureusement sans accident.
Mammoth Hot SpringsArriver par ce côté offre l’avantage de découvrir le site dans son ensemble.
A Mammoth Springs, comme un peu partout dans le parc mais dans de moindres proportions qu’ici, le paysage change selon les saisons. Mais comment la pierre peut-elle changer ainsi ? En tout cas, ne comptez pas sur moi pour avoir du scientifique : juste quelques notes primaires, voire triviales. De la simple pierre ? Que nenni : du travertin, une roche calcaire sédimentaire dans laquelle s’infiltre l’eau acide du sous-sol. Ajoutez-y quelques bactéries thermophiles (enfin, plein de bactéries) et le miracle agit. Selon la température de l'eau, ces bactéries prennent des couleurs différentes. Plus l’eau est froide, plus les couleurs sont vives (orange, marron, vert). Si l’eau est plus chaude, on observera des couleurs blanches ou un peu jaunes. Et plus il y a d’eau, plus il y a de bactéries. Voilà pourquoi le Canary Spring que nous allons voir aujourd’hui n’a rien avoir avec le Canary Spring de septembre 2012, presque tout blanc!
Nous verrons le site en deux fois : une partie cet après-midi, une autre demain matin.
Autour de Canary Spring
Tour en voiture de Upper Terrace (une courte boucle en sens unique)
En partant, un dernier regard à Canary Spring depuis la voiture, pour graver l'image dans nos têtes.
Nous aurions bien aimé voir le Fort Yellowstone, un ancien fort de l’Armée Américaine (1891), mais il est un peu tard : nous devons arriver avant 19 h au B&B : le Yellowstone Suites B&B, à Gardiner.
Gardiner ( Montana) est une petite ville à la porte de l’entrée Nord.
Le soir, dîner au Raven Grill (118 E Park St, Gardiner). Nous y mangeons très bien. | | | À: Mimimicha · 27 octobre 2016 à 10:16 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 320 de 694 · Page 16 de 35 · 2 089 affichages · Partager Oui Yellowstone est hors normes et c'est mon parc préféré. Quant à Old Faithfull Inn nous y avons dormi il y a quelques années, les chambres sont petites, toutes en bois et assez bruyantes, ça craque, on entend les gens et c'est assez cher mais son architecture et son site sont tellement tellement beaux ! Si l'on peut c'est une chouette expérience à vivre (réservation au moins un an à l'avance évidemment). Et oui tes photos sont top (même celles du rodéo finalement  ) | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |