| 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Mimimicha · 1 octobre 2016 à 22:18 · 1 548 photos 694 messages · 57 participants · 70 078 affichages | | | | À: Mimimicha · 31 octobre 2016 à 15:10 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 341 de 694 · Page 18 de 35 · 1 682 affichages · Partager Hello
En souvenir du 22/08/2012 le parking de Mud Volcano où ça bouillonne dur...
Et les marches de Oncle Tom's trail
Et d'en bas on voit "çà"...en face:
Bises. Jean. | | | À: Lescaribous · 31 octobre 2016 à 15:48 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 342 de 694 · Page 18 de 35 · 1 671 affichages · Partager bonjour
Les oies sont des Bernaches et elles migrent ver le sud en hiver. | | | À: PapJ59 · 1 novembre 2016 à 0:38 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 343 de 694 · Page 18 de 35 · 1 615 affichages · Partager Hello
En souvenir du 22/08/2012 le parking de Mud Volcano où ça bouillonne dur...
![]()
Et les marches de Oncle Tom's trail
![]()
Et d'en bas on voit "çà"...en face:
![]()
Bises. Jean.
Bonsoir Jean,
Ça bouillonnait beaucoup moins cette année: partout! Mais le plot sur le parking est toujours là. Vous étiez bien courageux pour les marches! Je sais, le spectacle se mérite  . Bises et à tout de suite! Michèle | | | À: Mimimicha · 1 novembre 2016 à 1:17 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 344 de 694 · Page 18 de 35 · 1 604 affichages · Partager J29 – 18 juin – Yellowstone 3– Nuit West Yellowstone – 140 km8h30, 9°C. Le but de loger à Canyon Lodge, je le disais, était de continuer le matin la balade autour du Grand Canyon.
Grand Canyon North RimLa route ménage de bien jolies vues sur le Canyon et ses roches colorées. Je ne suis pas contente de mes photos mais les vues sont vraiment grandioses dans la « vraie vie ».
Grand View
Inspiration PointAu loin, on devine les Lower Falls.
En zoomant un peu, c’est mieux ?
Brink of the Upper Falls
Lorsqu’on est accompagné de jeunes, en général on se tient bien  et cette année, les bisons n'occupent pas la totalité de la route qui mène au Norris Geyser Basin.
Tout fout le camp: plus d'embouteillage de bisons.
Quelques trouées à travers les arbres nous offrent de beaux reflets sur l’eau.
A suivre: Norris Geyser Basin | | | À: Mimimicha · 1 novembre 2016 à 2:04 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 345 de 694 · Page 18 de 35 · 1 596 affichages · Partager .../... Suite J29 - 18 juin - Yellowstone
NORRIS GEYSER BASINIl est divisé en deux bassins, Porcelain Basin et Back Basin.
Situé à la jonction ouest des 2 boucles du « 8 » formé par la route qui parcourt le parc, Norris Geyser Basin est le plus vieux bassin de geysers actifs du parc (certaines sources datent de plus de 115.000 ans), et la 2e grande concentration de phénomènes naturels après celle de Upper Geyser Basin. Cette zone est l’une des plus actives du parc, et c’est la plus chaude: les mesures révèlent une température de l'eau de 237°C à 326 mètres sous la surface et beaucoup de sources chaudes ont des températures supérieures au point d'ébullition (compte tenu de l'altitude, il est ici de 93°C, contre 100°C au niveau de la mer). Une multitude de micro-organismes y prolifèrent, capables de résister à des taux d'acidité extrêmement élevés. Ces bactéries thermophiles mettent en évidence de magnifiques et étonnantes couleurs. Le paysage de Norris est en perpétuel changement (et nous allons en juger sur pièce). Chaque année, de nouvelles sources chaudes et geysers apparaissent, alors que d'autres s'endorment. (sic)
Le bassin nous avait laissé un souvenir « waouh »   lors de notre première visite. Porcelain BasinDe la magie, tout simplement. Plus qu’ailleurs, c’est ici que j’ai l’impression d’être sur une autre planète.
Porcelain SpringsEn observant le site depuis la passerelle d’en haut, la première chose qui nous frappe, c’est le calme.
En septembre 2012, ça fusait de partout, à grand renfort de souffles puissants, sonores. Aujourd’hui, le bassin semble endormi. Oh, il y a bien des petits jets, mais ils ressemblent plus à un renvoi de bébé genre « blup, ça déborde un peu ». Vous voyez l’image ? Quant aux couleurs, elles étaient plus vives.
Le nom ne pouvait pas être mieux trouvé. Les couleurs laiteuses qui prédominent éclairent toute la zone. Une œuvre d’art d’une grande finesse.
Allons voir de plus près.
Même les thermo-bactéries ne sont plus les mêmes : d’un vert pétard, elles sont passées à des teintes toutes douces.
De pas en pas, on est toujours aussi baba.
Nous remontons au Visitor Center pour reprendre des forces avec un pique-nique rapide. Très rapide le pique-nique: nous sommes impatients de continuer nos visites  .
Back BasinLe site est plus grand que le précédent et nous n’en parcourons pas la totalité : seulement la boucle supérieure qui figure sur la carte, jusqu’à Echinus Geyser.
Le Steamboat GeyserC’est le plus haut geyser actif au monde. Ses éruptions imprévisibles peuvent aller jusqu’à 90 mètres. La dernière remonte au 3 septembre 2014. Mais il offre de fréquentes petites éruptions (de 3 à 12 mètres). Celle d’aujourd’hui est plus timide qu’en 2012.
A suivre: Firehole Lake Drive | | | À: Mimimicha · 1 novembre 2016 à 14:58 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 346 de 694 · Page 18 de 35 · 1 508 affichages · Partager Youpi: le site remarche  . La suite et fin de la journée: J29 - 18 juin
Gibbon FallsDepuis le parking, on ne réalise pas bien la hauteur des chutes qui font quand même 26 mètres de haut.
Firehole Falls
Ces chutes (12 mètres), accessibles par une route à sens unique (la Firehole Canyon Drive), sont moins jolies que les précédentes. Mais la promenade le long de la rivière est bien agréable.
FIREHOLE LAKE DRIVE
C’est une boucle en sens unique plutôt courte (env. 2 km) que l’on pourrait presque manquer tant son accès est discret. Le panneau indicateur est minuscule et on a vite fait de passer devant sans le remarquer.
Après en avoir vu quelque images, je sais qu’il serait dommage de passer à côté des petits trésors qui y sont cachés.
La toute première piscine est prometteuse.
La suite des festivités....
Great Fountain Geyser
Il y a des bancs pour ceux qui auraient la chance d’assister à son éruption qui a lieu toutes les 9 à 15 heures. Hauteur : de 23 à 67 mètres. Comme pour tous les geysers majeurs du site, on peut consulter les horaires au Visitor Center.
Quant à l’éruption du White Dome Geyser, nous l’avons manquée à 2 minutes près. Nous l’avons vu de très, très, très loin. Zut ! Trop tard !
C'est quand même nul quand on pense qu'on était sur place  cette année.
Il s’élève jusqu’à 9 mètres, à une fréquence qui va de 15 min à 3 heures. Pas de bol !!!!
En fin de parcours, deux lacs face à face.
La journée commence à être bien remplie et nous remettons le Fountain Paint Pot Trail au lendemain.
Direction West Yellowstone. J’attendais de la route qui y mène une abondance de bisons et de cervidés, mais il est dit que cette année nous en verrons moins. Je suis un peu déçue par la route dont je n’ai tiré aucun cliché valable pour rester en mémoire. Peut-être suis-je saturée d’images  ?
J’ai réservé une nuit au Pony Express Motel (j’aurais préféré rester au Canyon Lodge, mais il n’y avait plus de place quand j’ai réservé). Le soir dîner je ne sais plus où. J’avais noté une adresse sympa à l’extérieur de la ville (le Bar N Ranch), mais personne n’a eu envie de reprendre la route  . West Yellowstone ne nous laisse pas un souvenir particulier : nous n’avons fait que le traverser. | | | À: Mimimicha · 1 novembre 2016 à 19:51 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 347 de 694 · Page 18 de 35 · 1 460 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Cette visite du Yellowstone en images : fantastique !!! Merci. | | | À: Mimimicha · 1 novembre 2016 à 21:32 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 348 de 694 · Page 18 de 35 · 1 430 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Je te remercie beaucoup pour ces explications sur Norris Geyser Basin. Tes photos sont lumineuses et on se rend bien compte des couleurs des bassins.
Concernant les bisons, tu dis qu'il n'y a plus d'embouteillages de bisons, la photo sur laquelle on les voit sur la route n'a pas été prise cet été ?
A bientôt pour la suite ! | | | À: Mimimicha · 1 novembre 2016 à 21:33 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 349 de 694 · Page 18 de 35 · 1 428 affichages · Partager C'est toujours aussi splendide ! Merci ! | | | À: Hiacinthe · 1 novembre 2016 à 21:44 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 350 de 694 · Page 18 de 35 · 1 422 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Concernant les bisons, tu dis qu'il n'y a plus d'embouteillages de bisons, la photo sur laquelle on les voit sur la route n'a pas été prise cet été ?
Bonsoir Christine, Ils étaient sagement plutôt resserrés sur un seul côté de la route! A bientôt Michèle | | | À: Mimimicha · 1 novembre 2016 à 21:53 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 351 de 694 · Page 18 de 35 · 1 416 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Bonsoir Christine, Ils étaient sagement plutôt resserrés sur un seul côté de la route! A bientôt Michèle
Ils ont appris à laisser un passage pour les voitures 
A bientôt !
Christine | | | À: Mimimicha · 1 novembre 2016 à 21:57 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 352 de 694 · Page 18 de 35 · 1 410 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
c'est toujours aussi sympa de suivre ton récit et tes photos ravivent l'excellente (inoubliable) impression que nous a laissé le Yellowstone.
La Firehole Canyon Drive est également un bon souvenir, beaucoup de monde se baignaient (trop pour que l'on s'arrête malheureusement...).
Par ailleurs, nous avons beaucoup apprécié West Yellowstone, peut-être car nous y étions un samedi soir. L'ambiance était très festive, un peu comme une kermesse dans une ville plutôt western, les gens étaient très sympas, quelques magasins ouverts plus tard...
@+ | | | À: Elyzabeth · 1 novembre 2016 à 22:12 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 353 de 694 · Page 18 de 35 · 1 402 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Cette visite du Yellowstone en images : fantastique !!! Merci.
Bonsoir Iza! Fantastique, voilà bien le mot qui convient pour le Yellowstone. Je crois qu'on ne peut pas s'en lasser. Bonne soirée, Michèle | | | À: Disneydiddl · 1 novembre 2016 à 22:14 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 354 de 694 · Page 18 de 35 · 1 401 affichages · Partager C'est toujours aussi splendide ! Merci !
Et oui, comme je le disais à Yza, on ne peut pas se lasser du Yellowstone. Je sais que nous n'y retournerons pas, mais dans l'absolu, j'y repartirais n'importe quand. Bonne soirée, Michèle | | | À: Inc59 · 1 novembre 2016 à 22:19 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 355 de 694 · Page 18 de 35 · 1 399 affichages · Partager Bonsoir Cyril,
l'excellente (inoubliable) impression que nous a laissé le Yellowstone.
Quand je dis qu'il est hors concours... Même si on adore l' Utah, rien ne peut se comparer au Yellowstone.
La Firehole Canyon Drive est également un bon souvenir, beaucoup de monde se baignaient (trop pour que l'on s'arrête malheureusement...).
Nous avons vu en effet plein de gens aller se baigner, et on a supposé qu'il y avait des sources chaudes dans le coin, vu la période et la neige qui était encore là peu de temps avant  ????
Bonne soirée, Michèle | | | À: Mimimicha · 1 novembre 2016 à 22:43 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 356 de 694 · Page 18 de 35 · 1 393 affichages · Partager Salut, toujours bien agréable de te suivre!!! C'est quand même incroyable ce que la Nature peut offrir parfois!! J'ose à peine imaginer un survol de Yellowstone en avion/hélicoptère!! Est ce que ça se fait? Sinon y'a un créneau à prendre  Quelque chose me dit que ce compte rendu ne va pas tarder à figurer dans les suggestions de lecture de VF! | | | À: Lescaribous · 1 novembre 2016 à 23:22 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 357 de 694 · Page 18 de 35 · 1 385 affichages · Partager Salut Jean-Yves!
J'ose à peine imaginer un survol de Yellowstone en avion/hélicoptère!! Est ce que ça se fait? Sinon y'a un créneau à prendre 
J'en ai vu dans le ciel, une fois, et je me suis demandée si c'était des rangers. Mais en fait, il y a: à partir de 1400$ de l'heure  . C'est fou, il doit bien y avoir quelque chose de plus intéressant. Peut-être que ça vaudrait le coup de fouiller. Quand on voit les photos aériennes, ça tue! Bonne soirée, Michèle | | | À: Mimimicha · 2 novembre 2016 à 0:08 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 358 de 694 · Page 18 de 35 · 1 371 affichages · Partager Bonsoir Mimimicha Je viens enfin de récupérer mon retard! (le petit dort!!  ) Toujours aussi passionnant ton récit. Que de belles photos de super renseignements et comment ne pas donner envie d'y aller! Normalement c'est prévu pour 2018 et il semble que l'automne (ça nous arrangerait) soit aussi une bonne saison! Bref il n'y a plus qu'à prendre ton carnet et suivre  ! Ce qui est ennuyeux c'est de réserver un an minimum à l'avance pour les nuitées, pour faire correspondre les billets d'avion pas facile??? Il n'y a qu'une chose c'est que tu vas donner envie à beaucoup de monde et qu'on ne sera pas seuls....  Est-ce qu'il y a une explication au fait que les geysers soient moins haut??? A très bientôt pour la suite! | | | À: Marimijean · 2 novembre 2016 à 3:22 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 359 de 694 · Page 18 de 35 · 1 348 affichages · Partager Bonsoir Marimichelle, Merci pour l'intérêt que tu portes à mon carnet.
Normalement c'est prévu pour 2018 et il semble que l'automne (ça nous arrangerait) soit aussi une bonne saison!
La première fois, nous y sommes allés en septembre. Il y faisait encore bon (sauf le matin et la nuit). C'était la période du brame et on a vu beaucoup de cervidés: le brame du wapiti en rut, c'est impressionnant. Le vert est moins cru et il y a même des prairies jaunes (plutôt dans le sud du parc), ce qui est très joli aussi.
Ce qui est ennuyeux c'est de réserver un an minimum à l'avance pour les nuitées, pour faire correspondre les billets d'avion pas facile???
Ce que je fais, je "borne" les incontournables sur une période et je prépare l'itinéraire autour, avec une marge de manœuvre. Je réserve avec la possibilité d'annuler. Pour le Yellowstone, regarde sur www.yellowstonenationalparklodges.com/
Est-ce qu'il y a une explication au fait que les geysers soient moins haut???
Oui: les caprices de la nature  . En fait, l'activité tellurique permanente entraîne des modifications pouvant aller jusqu'à l'arrêt complet d'un geyser. Le dépôt des minéraux dans les conduits peut aussi entraîner des modifications. Il y a aussi des piscines qui sont "dépendantes" les unes des autres. Quand l'une monte, l'autre descend: j'en parlerai plus tard. Bien cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 2 novembre 2016 à 3:54 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 360 de 694 · Page 18 de 35 · 1 347 affichages · Partager J30 – 19 juin – Yellowstone 4 – 63 km9h30, 14°C
Yellowstone n’est vraiment pas loin, et c’est ¾ d’heure plus tard que nous arrivons sur notre premier site.
FOUNTAIN PAINT POTS
Des sources chaudes, comme d’hab. Silex Spring
Celestine Pool
Des marmites de boue qui parfois cuisent à gros bouillon. Aujourd’hui c’est cuisine à feu doux, avec de petites bulles juste frémissantes.
Des fumeroles, comme partout.
Et des geysers dont mon préféré : le Clepsydra Geyser.
MIDWAY GEYSER BASIN
Un petit bassin qui a le privilège d’abriter LA merveille du Yellowstone, le Grand Prismatic. Mais pas que, car il ne faudrait pas oublier les piscines tout autour, et surtout pas l’Excelsior Geyser, qui fut longtemps le plus puissant du parc.
Nous traversons la Firehole River.
Excelsior Geyser
C’est aujourd’hui un lac de 120 m de long sur 60 à 70 de large, dont les rives s'élèvent jusqu'à 6 m au-dessus de l'eau. L’eau est d’un bleu intense.
Les sources chaudes : Turquoise Pool
Opal Pool
Grand Prismatic Spring (mérite un post spécial). Images attachées: | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre PapJ59. Photo postée par le membre PapJ59. Photo postée par le membre PapJ59. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |