Ghizmo · 21 mai 2011 à 19:05 · 15 photos 410 messages · 93 participants · 54 405 affichages | | | | À: Voyagezen · 9 mars 2012 à 19:58 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 381 de 410 · Page 20 de 21 · 1 776 affichages · Partager Dommage pour vous, à plus de 40 ans vous parlez comme un vieux colon. A l époque coloniale on disait la meme chose "les viets sont sournois, ils ne disent pas la vérité" A vari dire s ils le disent, cette vérité ou des vérités, ce sera en taule qu on leur apprendra de ne plus le dire " je ne pense pas utile que vous nous répondiez, a la fin de la dernière guerre contre les US vous etiez encore un bébé et prononcer une telle affirmation ne mérite pas de continuer la conversation VZ
ahh c'est communiste ils sont partout encore ! | | | À: Anyem · 10 mars 2012 à 1:19 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 382 de 410 · Page 20 de 21 · 1 754 affichages · Partager impressionnant...quand je vois ces images..j'ai du mal a imaginer le VN d'aujourdhui "moderne, riche, business, (corruption mal dissimulee), expropriation de terres". mon beau pere a vecu cette guerre. mais bon, oublions ce triste episode | | | À: Ottlnpac · 14 avril 2012 à 17:05 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 383 de 410 · Page 20 de 21 · 1 662 affichages · Partager Hello Pat ! Que deviens-tu ? Oui, je sais, c'est pas le lieu pour demander ça, mais j'aime bien les pabonlieux ! | | | À: Jysuisjyrest · 14 avril 2012 à 20:42 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 384 de 410 · Page 20 de 21 · 1 630 affichages · Partager Hello Pat ! Que deviens-tu ? Oui, je sais, c'est pas le lieu pour demander ça, mais j'aime bien les pabonlieux !
Trop de choses privées, je te réponds en MP J'ai essayé de te contacter par différents moyens, mais sans succès. | | | À: Michel492 · 23 avril 2012 à 17:13 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 385 de 410 · Page 20 de 21 · 1 516 affichages · Partager Pareil; le vietnam : plus jamais ça ! Jamais vu un pays aussi insupportable !
On ne compte plus le nombre de messages où les Vietnamiens sont décrits comme des gens mauvais, voleurs, espiègles... Il faut bien comprendre que ces arnaqueurs concernent une parmi extrêmement infime de la population, mais comme les touristes se concentrent dans les même lieux (où se concentrent également ces arnaqueurs à la recherche de proies faciles), la plupart des touristes en viennent à faire des généralités sur "les Vietnamiens". Ces désagréments dans les lieux touristiques énervent autant les Vietnamiens que les étrangers. Il n'y a donc pas plus de voleurs au Vietnam qu'en France. La seule différence: vu que le touriste a des revenus bien plus élevés que le Vietnamien moyen, les voleurs et arnaqueurs vietnamiens visent en priorité les touristes. Ceci n'est pas le cas en France où la différence de revenus n'est pas si importante entre touriste et résident. Les voleurs sont donc répartis sur tout le territoire, et comme ils sont plus "dilués", leur présence est moins remarquée.
D'autres part, en France il y a très peu de petits commerçants. On se fait arnaquer par des grandes sociétés; on n'a pas le propriétaire de la société en face pour se plaindre, et on se fait tous arnaqués de la même manière, ce qui nous énerve moins.
Bref, il faut arrêter tous ces commentaires négatifs à propos des Vietnamiens, parce qu'on a vraiment l'impression que les forumeurs écrivant ces commentaires affirment qu'il s'agit de traits de caractères propres au peuple vietnamien dans son ensemble. C'est évident faux et c'est profondémment blessant pour les Vietnamiens lisant ce forum, qu'il s'agisse d'étudiants apprenant le français ou de personnes vivant en France.
Pour passer de bonnes vacances, il suffit d'éviter certains lieux comme le quartier des routards à Saigon, éviter les bus à touristes qui vous déposeront à chaque escale dans les lieux avec la plus forte concentration de personnes malhonnetes du pays.
La différence entre le Vietnam des bus open tour et le reste du pays est énorme. C'est pour cela que les points de vue des forumeurs sont autant partagés. | | | À: Ataturk · 23 avril 2012 à 17:39 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 386 de 410 · Page 20 de 21 · 1 500 affichages · Partager Il faut bien comprendre que ces arnaqueurs concernent une parmi extrêmement infime de la population, mais comme les touristes se concentrent dans les même lieux (où se concentrent également ces arnaqueurs à la recherche de proies faciles), la plupart des touristes en viennent à faire des généralités sur "les Vietnamiens".
Il n'y a donc pas plus de voleurs au Vietnam qu'en France. La seule différence: vu que le touriste a des revenus bien plus élevés que le Vietnamien moyen, les voleurs et arnaqueurs vietnamiens visent en priorité les touristes.
Ton raisonnement ne tient pas. Exemple au hasard, le Laos voisin : là aussi "les touristes se concentrent dans les même lieux". Alors pourquoi personne ne fait ces généralités (arnaqueurs, fourbes, mauvais, etc.) au sujet des Laotiens ?
Donc la raison est ailleurs.
Et de plus ce n'est pas uniquement dans les concentrations touristiques que les Viets se font mauvais envers les étrangers. | | | À: Ataturk · 23 avril 2012 à 17:48 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 387 de 410 · Page 20 de 21 · 1 490 affichages · Partager comme les touristes se concentrent dans les même lieux (où se concentrent également ces arnaqueurs à la recherche de proies faciles)
J'ai répété la même chose à chaque fois. Mais il y en a toujours qui conseillent les mêmes lieux, alors qu'il y a des sites aussi beaux sinon plus ailleurs. | | | À: Ithaiforever · 23 avril 2012 à 18:22 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 388 de 410 · Page 20 de 21 · 1 466 affichages · Partager Je ne connais pas assez le Laos pour donner mon avis sur ce pays. J'habite au Vietnam depuis 6 ans. Hormis les lieux touristiques, je n'ai pas rencontré le moindre problème venant du fait que je suis étranger. Au contraire, je trouve qu'en étant étranger, je bénéficie d'un traitement de faveur par rapport à un vietnamien. Cela en devient même presque gênant, lorsque par exemple, devant faire des photocopies, le commerçant me sert avant les autres clients arrivés avant moi. | | | À: Ataturk · 23 avril 2012 à 18:30 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 389 de 410 · Page 20 de 21 · 1 458 affichages · Partager Au contraire, je trouve qu'en étant étranger, je bénéficie d'un traitement de faveur par rapport à un vietnamien
Le fait que certains disent "les viets" au lieu de "les vietnamiens" démontrent suffisamment leur mauvaise intention. | | | À: Ataturk · 23 avril 2012 à 18:33 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 390 de 410 · Page 20 de 21 · 1 457 affichages · Partager J'habite au Vietnam depuis 6 ans.
Et voilà, encore un exemple de ce que je disais : les avis ultra complaisants ne proviennent presque que de gens qui y vivent (ou de voyageurs en TO qui n'ont pas une seule occasion d'adresser la parole à un Viet durant leur séjour  ) !
Mais cela n'est jamais transposable à un voyageur simplement de passage !
ps. le Laos n'était qu'un exemple, ça marche aussi pour le Cambodge, l'Indo, la Thailande, Malaysie, Birmanie, etc. | | | À: Ithaiforever · 23 avril 2012 à 19:23 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 391 de 410 · Page 20 de 21 · 1 441 affichages · Partager Salut à tous, Encore une fois on prolonge cette discussion : Plusieurs remarques sont à noter : &/ Avant tout le VN n est pas un pays sans indélicatesse, sans arnaques mais ceux qui sont prévoyants peuvent en échapper, des infos, conseils ne manquent dans ce forum et je ne peux que souhaiter au nouveaux venus de les consulter avant de partir pour minimiser les problèmes éventuels, essayer de comparer les pays du SEA pour argumenter c 'est oublier que chaque pays et meme chaque région d 1 meme pays peut etre différente (comme en France d ailleurs) 2/ les arnaques bcp plus importants (ce n 'est pas qqs euros ou dizaines d euros, sont traitées régulièrement plusieurs fois par semaine chez nous, en FRANCE, par des chaines TV, il faut savoir les regarder :.serrurier, tel mobile, immobiliers, plomberies, médecins, chirurgiens, dentistes avocats ainsi artisans indélicats de toutes sortes etc..... 3/D' après un classement les touristes français sont classés malheureusement parmi les plus détestés par leur esprit raleurs à tout va.et ce n est pas un sujet inconnu Ces classements sont cosultables sur GOOGLE par exple 4/ vouloir amener avec soi les régles et habitudes de France pour vouloir les appliquer au VN ou ailleurs c 'est un non sens. 5/Si ceux qui y vivent sont souvent ceux qui défendent (pas toujours heureusement) ce pays, quoi d anormal? ils le connaissent et s'y adaptent mieux que celui qui arrive à peine avec parfois la tetes pleines de préjugés favorables ou défavorables. 5/ et Enfin, critiquer c 'est bien, mais insulter et généraliser ses conclusions haineuses à tout un peuple mué par ses déboires (dont la cause peuvent etre personnelles) c 'est une chose qu 1 etre normal ne fait pas.Comme en France on dit "si tu aime pas la France tu t 'en vas Idem pour le VN) Ce pays remerciera ceux qui contribuent à l améliore par des avis critiques mais constructifs un exple : un français habitant le pays déclarait que les jeunes vietnamiens ne connaissent pas grand chose de la culture générale, maiis il oublie qu à l instar des USA et en Grande Bretagne on privlégie les connaissances tres limitées et spécifiques 5a tort ou à raison je ne peux donner mon appréciation bien que j aime l importance de cette CG qui semble diminuer d importance meme en France) | | | À: Voyagezen · 23 avril 2012 à 20:07 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 392 de 410 · Page 20 de 21 · 1 427 affichages · Partager Je vous applaudis à deux mains Monsieur. Vos mots auraient pu être les miens et aussi ceux de beaucoups d'autres; merci  La médisance et le méchanceté sont hélas présentes trop souvent sur ce forum, dommage car on y trouve aussi de bonnes informations. | | | À: Ithaiforever · 23 avril 2012 à 20:10 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 393 de 410 · Page 20 de 21 · 1 423 affichages · Partager J'habite au Vietnam depuis 6 ans.
Et voilà, encore un exemple de ce que je disais : les avis ultra complaisants ne proviennent presque que de gens qui y vivent (ou de voyageurs en TO qui n'ont pas une seule occasion d'adresser la parole à un Viet durant leur séjour  ) !
Mais cela n'est jamais transposable à un voyageur simplement de passage !
ps. le Laos n'était qu'un exemple, ça marche aussi pour le Cambodge, l'Indo, la Thailande, Malaysie, Birmanie, etc.
Effectivement, avant d'être resident au Vietnam, j'étais un simple touriste, et j'avais un avis assez proche du votre. C'est parce que je suis resté plus longtemps et ai appris la langue que j'ai compris comment le pays fonctionnait.
Dès mon arrivée au Vietnam, Je suis tombé dans la plupart des pièges à touristes, après avoir acheté un ticket de bus open tour Saigon- Hanoi à Pham Ngu Lao. L'image que j'avais des Vietnamiens était diamètralement opposée à celle que j'ai actuellement, car les gens qu'on rencontre dans ces endroits touristiques n'ont rien à voir avec le reste de la population. Il y a au Vietnam une minorité de parasites qui donnent une mauvaise image du pays. Ces parasites sont peu nombreux, mais comme la plupart des touristes restent dans les même endroits, ils n'ont aucune difficulté à se mettre constamment sur votre chemin, ce qui vous donne l'impression qu'ils sont une majorité.
Maintenant, c'est vrai qu'il n'est pas si facile d'évitez ces parasites, et qu'il y a de vrais problèmes à régler dans le secteur touristique. Mais ce que je voulais signer, c'est que l'on peut être tenté de penser qu'il y a d'un côté le touriste étranger et de l'autre le méchant vietnamien. C'est complètement faux. Il y a des tas de touristes vietnamiens qui se font arnaquer autant, voir plus que les étrangers. A Vung Tau, par exemple, la plupart des touristes sont Vietnamiens. Et pourtant, les parasites sont bien là, pour arnaquer uniquement des Vietnamiens.
Il ne faut pas oublier les 99,9% de Vietnamiens qui ne sont pas en contact avec le touriste étranger, n'ont rien à lui vendre et n'ont aucune arnaque à lui proposer. Malheureusement, il y a peu de chances de rencontrer ces personnes à Pham Ngu Lao, au marché Ben Thanh et à Hoi An. | | | À: Ataturk · 23 avril 2012 à 20:17 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 394 de 410 · Page 20 de 21 · 1 420 affichages · Partager Il y a au Vietnam une minorité de parasites qui donnent une mauvaise image du pays. Ces parasites sont peu nombreux, mais comme la plupart des touristes restent dans les même endroits, ils n'ont aucune difficulté à se mettre constamment sur votre chemin, ce qui vous donne l'impression qu'ils sont une majorité.
Alors même réponse que précédemment : pourquoi cela ne se rencontre pas dans les pays voisins, où se trouvent des concentrations touristiques similaires, voire pire ?
Il y a des tas de touristes vietnamiens qui se font arnaquer autant, voir plus que les étrangers. A Vung Tau, par exemple, la plupart des touristes sont Vietnamiens. Et pourtant, les parasites sont bien là, pour arnaquer uniquement des Vietnamiens.
Ca, on ne le sait que trop bien, et ça ne redore pas leur blason... | | | À: Voyagezen · 23 avril 2012 à 20:20 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 395 de 410 · Page 20 de 21 · 1 416 affichages · Partager les arnaques bcp plus importants (ce n 'est pas qqs euros ou dizaines d euros, sont traitées régulièrement plusieurs fois par semaine chez nous, en FRANCE, par des chaines TV, il faut savoir les regarder :.serrurier, tel mobile, immobiliers, plomberies, médecins, chirurgiens, dentistes avocats ainsi artisans indélicats de toutes sortes etc.
éléments comparatifs totalement improbables et totalement hors sujet.
vouloir amener avec soi les régles et habitudes de France pour vouloir les appliquer au VN ou ailleurs c 'est un non sens.
oui, c'est vrai, on devrait laisser nos habitudes de respect, d'honnêteté mercantile, de politesse, de soif de rencontres et d'échanges, etc., chez nous. | | | À: Ithaiforever · 23 avril 2012 à 21:18 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 396 de 410 · Page 20 de 21 · 1 401 affichages · Partager Il y a d'autres facteurs politiques et économiques qui expliquent que ces problèmes touristiques sont moins importants dans d'autres pays. Le tourisme ne s'est pas développé de la même manière. Mais ce qui est sûr, c'est que ces problèmes ne viennent pas du caractère du peuple vietnamien puisqu'ils sont uniquement présents dans les zones touristiques. D'autres part, les Vietnamiens en sont les premières victimes. Chaque pays a ses problèmes; en général ils sont créés par une minorité, mais c'est le reste de la population qui en subit les conséquences.
En Italie il y a la mafia. Est-ce que cela veut dire que les Italiens sont des gens malhonnetes? Pourquoi il n'y a pas de mafia dans les autres pays? Cela ne sert donc à rien de faire des conclusions hâtives sur tout un pays ou tout un peuple car tout est beaucoup plus complexe que ce que l'on peut s'imager lors d'un voyage de 15 jours. Le tourisme thaïlandais est peut-être mieux organisé que le tourisme vietnamien, mais le Vietnam s'en sort peut-être mieux sur d'autres points. Par exemple, le taux d'homicide est 8 fois plus élevé en Thailande qu'au Vietnam. Est-ce que cela veut dire que les Thailandais sont des gens plus mauvais que les Vietnamiens? Evidemment non. La seule conclusion que l'on peut tirer est que chaque pays a des côtés positifs et négatifs et que tous pays et tous peuples sont intéressants à découvrir. Pour le Vietnam, il faudra mieux préparer son voyage, mais ce serait dommage de se priver de ses paysages et de rencontres intéressantes, sous prétexte qu'il y a une poignée de parasites qui viennent s'incruster sur notre route. Il faut donc venir et être plus malin qu'eux pour ne pas les croiser. | | | À: Ataturk · 23 avril 2012 à 22:39 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 397 de 410 · Page 20 de 21 · 1 384 affichages · Partager En Italie il y a la mafia. Est-ce que cela veut dire que les Italiens sont des gens malhonnetes? Pourquoi il n'y a pas de mafia dans les autres pays?
Les clichés ont la vie dure. Je te mets au défi de me citer un seul pays où il n'y a pas de mafia. | | | À: Ithaiforever · 24 avril 2012 à 1:03 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 398 de 410 · Page 20 de 21 · 1 373 affichages · Partager Je ne suis qu'un touriste de passage et bien sur j'ai eu à subir des tentatives d'arnaques dans tous ces pays d'asie, surtout à Bali (lieu hyper touristique) et me suis fait voler une seule fois de l'argent : en Birmanie. Faut le faire!!!
Par contre surpris par ton PS:Le Laos n'etait qu'un exemple, ca marche aussi pour le Cambodge, l'Indo......
Petit rappel la fameuse Indo (Indochine) comprenait Le Laos, le Cambodge et le Tonkin +l'Annam + la Cochinchine ces 3 derniers formant le Viet Nam actuel !!!!!!. A mon avis avec le mot indo tu voulais peut etre désigner l' Indonésie, mais cela est une erreur qui prète souvent à confusion chez les jeunes forumistes moins informés sur l'histoire.
Sans habiter la bas je suis passionné par ces pays, Je suis retourné au Tonkin en juillet avec appréhension suite à mes lectures sur ce sujet, et je n'ai rien constaté qui mérite de pointer du doigt ce pays. Je n'ai qu'une hate: y retourner.
Eric | | | À: Henon21 · 24 avril 2012 à 7:48 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 399 de 410 · Page 20 de 21 · 1 347 affichages · Partager Petit rappel la fameuse Indo (Indochine) comprenait Le Laos, le Cambodge et le Tonkin +l'Annam + la Cochinchine ces 3 derniers formant le Viet Nam actuel !!!!!!
merci pour le cours d'histoire-géo niveau 6ème  mais ne t'inquiète pas trop pour "les jeunes", la plupart ne savent même pas ce qu'est l'indochine | | | À: Ithaiforever · 24 avril 2012 à 9:30 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 400 de 410 · Page 20 de 21 · 1 329 affichages · Partager Bonjour, D abord merci de merci répondre avec courtoisie, c 'est appréciable. Vous parlez de comparaison hors sujets évoqués dans mon post, mais si je ne me trompe pas il s 'agit de sujets parlant d arnaques, d indélicatesse que nous discutons, si je ne me trompe pas.improbables ? il faut voir les émissions TV des chaines nationales. Par ailleurs la comparaison ne vient pas de moi meme mais on est sorti du VN pour prendre des éléments concernant les pays voisins d indochine voire un peu plus loin la Thailande. A vrai dire tous cette région souffre plus ou moins des pratiques indélicates, mais de là à généraliser à tous les vniens, laos, thais, ou Kmers (des commentaires négatifs dans ce sens exisyent, pour chacun de ces pays, (voir rubrique pays), c 'est un peu ou trop léger. et pourquoi comparer un pays à un autre, tant qu' à faire, prenons aussi notre cher pays, la FRANCE, ce n 'est pas interdit de parler de notre pays, j espère. "on dit qqpart balayons d abord devant.....notr...) DE toute façon, les critiques meme dures mais bien argumentées viennent souvent des amis, elles nous aident (je suis franco-vietnamien)et en tant que vnien je les apprécie et les remercie personnellement.Parfois certains ont la facheuse tendance de parler pour d autres en citant les arguments des autres, en choisissant, en privilégiant les citations négatives jamais les positives, en traitant de toute sorte de termes insultants ceux qui donnent l impression de vouloir défendre leur position positive envers ce pays. Encore une fois un exemple qui me fait tjours rigoler : Certains (je dis certains pas tous, en général respectueux du pays) vieux retraités vivant bien au VN avec leur maigre retraite (ce n 'est pas leur faute)mais bien, se mettent en ménage avec une jeune du pays et me déclarent que les filles du VN sont... D ailleurs elles ont l age de leur petite fille et quelle idée de choisir des jeunes, et croire à l amour avec un grand A, quelle plaisir de faire... avec un vieu dégoulinants de sueur et se carburant au du Viagra...si elles ont le choix pensez vous qu elles les choisissent. Bref c est un marché de dupes (je ne sort pas du sujet /duperies, arnaques) VZ | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |