bonsoir méline
c'est en voyant ton sujet que finalement j'ai décidé de dire quelques mots...
j'avoue que j'hésitais un peu à venir raconter mon voyage de trois semaines en octobre dernier parceque sur ce forum souvent j'ai l'impression que les amoureux de l'
Inde ont du mal à concevoir qu'on ne soit pas dans le même état d'esprit et ça déclenche d'inombrables batailles sémantiques à coup de morales et règlement de compte...
j'étais déjà allée en
Inde deux fois il y a quelques années en voyage organisé (
Bombay,
ELLora,
Ajanta,
Orchha,
Sanchi et plein d'autres lieux magiques puis le
Rajasthan) et j'avais trouvé ça magique quelque part, quelque chose d'indicible et d'indéfinissable en mots que je n'avais senti nulle part ailleurs dans les autres pays visités (
thailande,
indonésie, népa, lsri lanka, afrique,
turquie..)
cette fois je suis partie avec mon compagnon (première fois pour lui)et j'étais venue sur ce forum pour avoir des adresses de chauffeurs ect, donc contact avec une agence pour nos dix jours au
Rajasthan...
bon le premier soir en arrivant à
Delhi, l'agence n'avait pas réservé la chambre comme convenue (il y avait de la place heureusement), le lendemain je donne au mari de la femme de l'agence l'itinéraire qu'elle avait avalisé et là il me dit que c'est trop de choses à voir pour si peu de temps, bon on s'est dit ça commence bien !
en fait pour résumer ce voyage a été un combat permanent avec certains (beaucoup quand même) d'indiens pour ne pas se faire avoir mais vraiment jusqu'au trognon en permanence, c'en était risible quelquefois tellement c'était démesuré, il fallait tout vérifier, notre chauffeur était gentil mais mutique et ne sachant pas toujours nous semblait-il où aller, pour visiter des sites où tout est expliqué en anglais il a fallu se battre sans cesse, on avait la sensation que le moindre geste envers nous était redevable d'une somme d'argent..
ils ne mettent pas de papier dans les toilettes (c'est marrant d'ailleurs cette vision des portes rouleaux tous vides)puisqu'une femme à l'entrée vous donne 2 feuilles pour avoir un pourboire pour ce service rendu..
ce n'est pas grave en soi mais on n'a pas toujours de la monnair ou des petits billets et elles râlaient quand on n'avait pas
pour quelqu'un comme moi qui devait aller aux toilettes souvent, au bout d'un moment c'est sâoulant, une porte ouverte, toilettes, repas, renseignement ou n'importe quoi;il fallait payer...
en vérité ce voyage n'a pas eu l'effet magique des autres fois et je ne sais pourquoi, je me suis sentie agréssée en permanence comme si je n'étais bonne qu'à distibuer des billets et quand on essayait de discuter ils n'écoutaient même pas...
on est allés ensuite en Orissa dix jours et là à
Puri vraiment !on étaient pratiquement les deux seuls touristes en ville et les gens nous dévisageaient avec un tel mépris affiché (non je n'interprète pas !), les visites de sites se faisaient sous l'oeil désapprobateur et inamical de dizaines de personnes qui n'hésitaient pas quand on prenait nos tickets à vouloir nous passer devant, comme si on n'existait pas...
et ce sont finalement les plus pauvres qui ne cherchent pas à nous arnaquer, on se souviendra de ce rickshow qui a annonçé le prix de trente roupies pour nous ramener à l'hôtel alors que bien d'autres auraient tout de suite demandé 100 roupies ou plus...du coup on lui a donné plus...
le problème c'est qu'on a des guides, alors qu'on soit pour ou contre, ils donnent un ordre d'idée, ce qui nous permettait de voir à quel point on se faisait arnaquer parfois !
mais le pompon ça a été l'agence recommandé sur ce forum en Orissa, le jour où on devait visiter Chilka Lake, immense étendue d'eau ou des millions d'oiseaux migrateurs se retrouvent...bref, il y a une réserve ornithologique sur une île et un temple, mais il faut deux de bateaux pour y aller...
je ne me suis pas méfiée, l'agence m'a dit:vous allez passer une super journée sur le lac et voir une plage superbe...on s'est retrouvé sur une mare boueuse dans une barque où il n'y avait rien autour pour débarquer sur une plage jonchée d'ordures où 10 hommes se sont regroupés autour de nous, se demandant certainement ce qu'on foutait là, en fait l'agence nous avait amené au début du lac (et non sur l'île), là où il n'y a rien, et il voulait 3500 roupies pour ça..mais il s'est pas démonté, accusant le guide ou qu'il avait mal compris...
bref, c'est plein de situations comme ça, on étaient fatigués et dégoutés à la fin, on en avait marre, et en Orissa on a vu le comportement des riches Indiens dans les bons hôtels, mais il ne faut pas rêver !ils ne se font pas de cadeaux, les riches ignoraient les pauvres avec mépris et ne laissaient aucun pourboires...
je résume ici ce qui devrait être expliqué plus longuement mais avant que tous les boucliers se lèvent je voudrais dire que :je ne suis pas une chochote qui craint la saleté ou la pauvreté, je suis inf psy et la misère je connais un peu et j'essaye de faire, modestement avec les moyens que j'ai, ce que je peux pour les autres..je ne sais pas si le fait d'être un pays en voie de dévelopement avec beaucoup de pauvreté et de précarité implique qui'on essaye d'arnaquer en permanence ceux qui certes ont plus d'argent et viennent visiter ce pays..d'autre part j'ai pas mal lu sur l'
Inde, j'ai un peu navigué dans le bouddhisme, l'indhouisme, des statues de Ganesh et Bouddha sont présentes chez moi car très importantes dans ma vie...
tout ça pour dire que je pense ou pensait être plutôt réceptive à tout ce mélange de genres qui fait l'
Inde et que je ne suis pas du genre à juger ou à condamner mais là j'aurais donné cher pour comprendre ce qu'ils pouvaient bien dire sur nous et je parierais presque que ce n'était pas très gentil...
un livre qui m'avait bien calmé :"dans la peau d'un intouchable" de marc boulet, journaliste qui s'est glissé dans la peau d'un intouchable et qui a vécu avec eux trois semaines, ça remet les idées en place sur certaines illusions !
ce que je veux dire pour finir...c'est que je me demande si quelquefois on ne fantasme pas ou idéalise pas un peu trop les indiens et ce pays et ce qu'ils pensent de nous...beaucoup d'entre nous partent avec une recherche spirituelle ou autre ect...et la plupart des gens eux sont dans la survie tous les jours, et là il y a peut-être un décalage...
mais bien sûr qu'il y a des sper rencopntres qu'on oublie pas mais ça c'est partout je pense...
voilà j'espère ne pas me faire flinguer car ça m'a beaucoup désarçonné d'avoir été tant décue et heutéee par L'
Inde cette fois...