Meline45 · 28 octobre 2006 à 20:57 · 2 photos 228 messages · 53 participants · 38 750 affichages | | | | À: Percolateur · 9 novembre 2006 à 19:12 Message 81 de 228 · Page 5 de 12 · 2 824 affichages · Partager ... des problèmes, des difficultés et des contraintes, on en vit à longueur de journée dans un univers qui est pourtant le nôtre, face à des gens avec lesquels il n'existe a priori aucune différence de culture, de langage ou de mécanisme de pensée...
... je pose la question sans aucune arrière-pensée : t'est-il déjà arrivé de vivre au cours de tes voyages des moments, des rencontres d'une simplicité mais aussi d'une intensité très souvent indéfinissable comparables à celles évoquées par les uns ou les autres dans tel ou tel pays d'Asie, Afrique ou d'ailleurs, d'ailleurs  ...
... de ces moments, parfois très courts, où en un seul regard accompagné d'un sourire, tu partages parfois beaucoup plus que tu ne le feras jamais avec des gens que tu côtoies tous les jours... malgré la somme des différences censées te séparer de l'autre...
... certes, on peut aussi considérer cela comme une illusion d'échange, mais... | | | À: Percolateur · 9 novembre 2006 à 19:23 Message 82 de 228 · Page 5 de 12 · 2 814 affichages · Partager Et elle se trouve où, cette horrible agence???
Je dois dire que je n'ai pas eu pour ma part que des expériences lumineuses avec les Indiens, et je fais la part des choses. J'ai eu aussi ma ration d'arnaqueurs, de cupides, de malotrus, d'indifférents, de pique-assiettes, de resquilleurs, d'escrocs, de faux-frères, de fainéants de tous poils et de toutes castes.
Mais les gens biens font vraiment oublier les autres, tant ils sont bien... Et une fois qu'on a écrémé les vrais amis et jeté les faux-frères, on a du mal à trouver des amis français qui leur arrivent à la cheville. | | | À: Maitairoa · 9 novembre 2006 à 19:29 Message 83 de 228 · Page 5 de 12 · 2 808 affichages · Partager en y réfléchissant bien, je ne pourrais pas dire qu'il y eu réellement ce que je pourrais qualifier d'échanges dans le sens où quelque choses passe de l'un à l'autre, des moments où le temps semble suspendu oui, où mon esprit voguait en observant des gens où lorsque je me laissais happer par une atmosphère, où quand par inadvertance j'ai croisé le regard lumineux et sans fond d'un saddhu où quand un gamin au Taj Mahal marchait en plaisantant à côté de moi et quand il est parti en courant et en riant après m'avoir demandé mon chapeau, trop grand sur sa tête... mais c'était des moments seule avec moi même, peut-être est ce par déformation professionelle mais c'est plus de prime abord la souffrance que je vois et sens et là bas comme ailleurs et ici c'est un réservoir qui se remplit plus qu'il ne se vide.. ces moments dont tu parles je les vis à mon travail avec les malades mentaux quand une relation s'installe avec le temps, il y a alors des moments uniques, inoubliables qui dure une fraction de seconde... peut-être aussi que les voyages organisées ou semi organisées ne permettent pas ces contacts faute de prise de temps puisqu'on bouge sans cesse | | | À: Percolateur · 9 novembre 2006 à 19:34 Message 84 de 228 · Page 5 de 12 · 2 806 affichages · Partager ... c'est vrai :le voyage nécessite du temps et de la disponibilité (surtout dans la tête) | | | À: Nalesnik · 9 novembre 2006 à 21:02 Message 85 de 228 · Page 5 de 12 · 2 792 affichages · Partager J'ai eu la même très mauvaise expérience que celle de Percolateur, il s'agit bien de Maharani Driver, "agence" (si c'en est une, car rien ne me le prouve !!!) basée à Delhi. Les problèmes frisant l'arnaque débutent dès l'arrivée et continuent jusqu'au bout. Je ne sais qui a rencontré la fameuse Béatrice... Quand on n'a pas la chance de rester des mois sur place, cela peut gâcher un voyage, ou du moins contribuer à le ternir. Et au cours de mon voyage, si court fut-il, je n'ai pas rencontré -quelle chance !!- d'autres escrocs !! Je n'aime pas porter tort, mais c'est rendre service à ceux qui souhaitent partir au Rajasthan que de dire ce qui est. Il y a bien des agences ou chauffeurs indépendants sérieux et honnêtes qui méritent de travailler...
Allez donc vers eux.. | | | À: Percolateur · 10 novembre 2006 à 12:54 Message 86 de 228 · Page 5 de 12 · 2 754 affichages · Partager Sorry perco, j'ai eu une saute d'humeur, c'était en lisant ca:
j'y pense quand je vois certains touristes essayer d'imiter ou se rapprocher de leur vies à eux, ça donne des vêtements dépenaillés et crades, des cheveux dans le même état et cet air de béatitude qui n'est peut-être pas toujours dû qu'à l'inspiration spirituelle (j'exagère un peu le trait quoique que !), et qu'on voient par terre en train de boire et manger la même choses qu'eux pour prouver qu'ils sont plus proches d'eux ?
Car je ne veux rien prouver à personne, à chacun son voyage, tant qu'on ne dérange personne on fait ce que qu'on veut... Parfois on peut croire que je fais tout pour ressembler à une indienne, (ce que je ne serai jamais), mais je me sens vraiment à l'aise en panjabi dress, et je ne dérange personne en m'habillant comme ca, si certains trouvent ca ridicule et bien tant pis, j'm'en fou de leurs jugements.
peut-être aussi que les voyages organisées ou semi organisées ne permettent pas ces contacts faute de prise de temps puisqu'on bouge sans cesse...
Je n'ai jamais voyagé en organisé, et tu as sans doute raison? J'adore l' Inde justement pour ces contacts, ces sourires de bienvenue, bien sur comme tout le monde j'ai aussi droit à des "wich country" et "have a look in my shop"... Des fois ils me font chi** ces indiens et ca m'arrive de peter les plombs, mais quand je passe la première fois dans une rue et m'offre un jus de raisins frais, le vendeur n'est pas spécialement accueillant, mais le 2eme jour oui, et le 3eme jour je deviens une habituée de l'échoppe accueillie par un "namasté sister", et j'ai alors le coeur qui rit de bonheur... 
Je suis tout à fait d'accord avec Nalesnik, surtout quand il dit : "Mais les gens biens font vraiment oublier les autres, tant ils sont bien..."
J'adore aussi la Thailande, l' Indonésie, l' Australie etc, mais l' Inde a quelque chose de spécial et je suis tombée amoureuse de ce pays comme d'autres sont amoureux du Brésil ou de l'Afrique... A chacun son voyage, à chacun ses amours... | | | À: Parvat · 10 novembre 2006 à 16:01 Message 87 de 228 · Page 5 de 12 · 2 732 affichages · Partager merci de ton message...comme je le disais j'ai volontairement exagéré le trait...mais c'est une référence à un phénomène dont j'ai parlé dans un autre post, décris dans un livre sur l'effet quelquefois bizzare qu'a l' Inde sur certaines personnes, je me rapelle un soir dans le resto en face de l'hôtel, une nana habillée avec les fringues made in India qu'on achète en France, les cheveux en bataille et qui parlait n'importe comment au serveur, ça frisait le comportement hystérique, des gens se permettent souvent à l'étranger ce qu'ils ne feraient pas en France, et dans ces cas là je me dis que les Indiens ne doivent pas avoir une bonne image de nous... un autre exemple à Puskhar, dans le guide du routard, ils disaient que c'était la ville des post soixante huitard et que c'était à qui avait la tenue et les cheveux plus crades ! bon c'était rigolo mais on a pas vu ça, par contre c'est vrai que beaucoup de touristes étaient dans le genre hippie avec un peu de laisser aller, ce que je ne condamne aucunement, mais là où c'est drôle (si on veut)c'est que ces touristes là nous regardaient nous avec nos tenues standard et notre appareil photo un peu comme si on étaient has been...le système des castes transposé à nous, les touristes aussi se font des catégories...encore une fois je shématise beaucoup mais au point de vue sociologique et psychologique je trouve ce phénomène intéressant, à savoir cette transformation ou ce mimétisme observé suscité par l'Asie, où on confond peut-être recherche du contact spirituel ou de cet insondable qu'on peut ressentir en Inde et cette espèce de dérive qu'on peut sentir parfois chez certains et qui n'a rien à voir avec l' Inde elle même... pas mal d'auteurs s'y sont d'ailleurs penchés, et en psychiatrie notamment après que des gens aient pétés les plombs en revenant... ce qui est bizzare, c'est qu'on est revenus dégoûtés de l' Inde cette fois mais qu'avec le recul maintenant on a déjà envie d'y retourner (pourtant on en a chié !)
mais qu'est ce qu'il y a en Inde qu'il n'y a pas ici et que cherche t-on là bas ? | | | À: Percolateur · 10 novembre 2006 à 17:57 Message 88 de 228 · Page 5 de 12 · 2 716 affichages · Partager "contact spirituel " Voila ce que j'ai retenu de ton post un peu décousu.Dans cette bizare expression tu dis une chose et son contraire. Le domaine du spirituel est justement intouchable ou impénétrable donc jamais personne ne sera en "contact" avec le spirituel!!!!  Je dit pas ça pour te provoquer ou t'énerver...car je ne te connais pas..mais vraiment pour relancer le débat. Ceux qui sont déçus par l' Inde ne comprennent pas que nous aimons l' Inde et les indiens parcequ'ils nous aiment aussi...c'est la loi de l'attraction des contraires qui se sont oubliés....suite à une séparation qui a du avoir lieu il y a quelques centaines de milliers d'années... Quand tu vas en Inde tu est dans le pays ou la concentration humaine est la plus forte au monde!!C'est un évènement en soi!Tu ne vois qu'eux et leur action sur l'environnement et ils te répèrent facilement...  Toute la magie d'un voyage en Inde réside dans ce petit détail...c'est forcément unique!! | | | À: Ednas · 10 novembre 2006 à 18:26 Message 89 de 228 · Page 5 de 12 · 2 707 affichages · Partager je ne pense pas que le domaine spirituel soit intouchable, justement il l'est avec le coeur, l'âme et l'esprit, du moins pour moi...à ne pas confondre bien sûr avec les sensations artificielles et illusoires procurées par certaines substance... je ne pense pas non plus que l' Inde et les indiens nous aiment au nom de l'attraction des contraires oubliés, l'amour naît d'un échange et d'un partage partagé et consenti des deux côtés et ce qui m'a déçu c'est l'attitude de certains indiens et non pas l' Inde en elle même... parcequ'il y a encore du chemin à faire comme nous avant... non je n'aime pas leur forme de maltraitance aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées et aux animaux et à eux mêmes entre eux... et je ne vois pas en quoi être dans la plus forte concentration est en soi un évènement unique ! | | | À: Ednas · 10 novembre 2006 à 18:39 Message 90 de 228 · Page 5 de 12 · 2 706 affichages · Partager "nous aimons l' Inde et les indiens parce qu'ils nous aiment aussi..."  J'aime aussi l'extrème simplicité, je crois que le bonheur se trouve entre autre dans ces petits moments là... Quand aux regards que l'on peut se donner les uns les autres suivant le look qu'on affiche, je trouve ca malheureux mais nous avons tous des préjugés, et il est bien dur de s'en défaire...
Ce que je cherche en Inde? La même chose que ce que je recherche dans la vie, un max de bonheurs, une certaine sérénité... Là bas j'ai facile à me sentir chez moi, entourée de beaucoup de bonnes énergies et de beaucoup de p'tits et gigantesque bonheurs... Rentrée au pays oui je pète parfois les plombs aussi, qu'est ce qu'on s'inquiète vite, qu'est ce qu'on s'énerve vite... D'ailleurs il est grandement temps que j'y retourne! | | | À: Percolateur · 10 novembre 2006 à 18:46 Message 91 de 228 · Page 5 de 12 · 2 763 affichages · Partager non je n'aime pas leur forme de maltraitance aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées et aux animaux et à eux mêmes entre eux...
Moi non plus je n'aime pas, mais il y a tellement d'autres choses que j'aime...
Quand à
et ce qui m'a déçu c'est l'attitude de certains indiens et non pas l' Inde en elle même... parcequ'il y a encore du chemin à faire comme nous avant...
Je laisse le soin à d'autres de répondre... | | | À: Ednas · 10 novembre 2006 à 20:58 Message 92 de 228 · Page 5 de 12 · 2 751 affichages · Partager Quand tu vas en Inde tu est dans le pays ou la concentration humaine est la plus forte au monde!!
Inde : densité 329 - Pays-bas : densité 392 - ( France : 113) (ça doit être des habitants au km2).
Juste un clin d'oeil pour dire que ce n'est pas la densité qui fait la culture d'un pays ! | | | À: Percolateur · 11 novembre 2006 à 10:51 Message 93 de 228 · Page 5 de 12 · 2 729 affichages · Partager non je n'aime pas leur forme de maltraitance aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées et aux animaux et à eux mêmes entre eux...
arrivé à ce point là, ne te prends pas donc la tête avec l' inde et les indiens, laisse tomber, oublie les; ils ne s'en porteront pas plus mal de toutes façons 
parcequ'il y a encore du chemin à faire comme nous avant...
comme disaient les missionnaires, il y a 300 ans  rien ne change dans ce bas monde, on n'aime l'autre que s'il nous ressemble; l'homme est ainsi fait | | | À: Percolateur · 11 novembre 2006 à 12:35 Message 94 de 228 · Page 5 de 12 · 2 721 affichages · Partager Je viens de lire tes messages, Percolateur, maintenant seulement, car je n'avais pas regardé cette discussion depuis un moment, et je souhaite avancer que j'adhère ténormément à tes réflexions. Je pensais ne plus écrire sur cette discussion, mais comme je pars bientôt c'est sûr que je lis encore le forum sur l' Inde, et que je ne peux pas résister à défendre ma position qui est celle d'autres participants aussi, ce que je découvre donc, face à tant de niaiseries que j'y lis.
Je trouve que les propos que nous écrivent certaines participants-es (en majorité au feminin) de cette discussion, c'est à en mourir de rire, et à les lire si c'était dirigé pour dégouter tous ceux qui ne partagent pas leurs idées d'aller en voyage en Inde, ce pourrait être réussi, seulement je suis coriace et ce qui est décidé est décidé, et je vais tenter de partir en Inde avec ma perception et pas la leur. Heureusement pour moi que j'ai rencontré dans ma vie pas mal d'Indiens, et de très haute culture en France, et que j'ai une autre vision des Indiens que celle que vous avez eue lors de vos vacances.. Parce que ce que l'on me reflète de l' Inde sur ce forum n'est pas très attractif. (heureusement que j'en ai aussi un vague souvenir, car j'y suis sûrement allée bien plus tôt que beaucoup d'entre vous)
Nous seront toujours des touristes, je n'arrête pas de le répéter, et des gens pourvus d'argent face à des gens qui n'ont rien et cela dans le monde entier. Ceux qui croient à l'échange mutuel dans ce genre de pays, sont à côté de la plaque. Les contacts ne sont que des illusions. Il y a toujours un intérêt et vous vous faites avoir comme des loirs si vous ne gardez pas ça dans la tête. J'ai assez voyagé et eu de contacts (encore faut il parler une langue commune) pour avoir appris ça et rester sur la réserve. Les sourires... c'est très agréable à recevoir, mais c'est simplement une question de culture, (pourquoi les Croates ne sourient ils jamais, je me suis demandée, pourquoi les Français ne sourient ils jamais ?) on aime recevoir des sourires parce que ça ne fait que passer la brosse sur notre ego.
Je pense que la seule différence entre l' Inde et les autres pays du monde c'est un état d'arriération économique (surtout au niveau sanitaire ce qui est très grave). Pas de retard économique mais d'arriération. J'ai du mal à comprendre ceux d'entre vous qui disent "je fais avec la saleté". On n'a pas d'autre choix une fois qu'on y est, c'est vrai, je peux dire vraiment en ce qui me concerne, la saleté, c'est ce que je redoute le plus dans ce voyage (je ne sais pas si c'est utile de rappeler que je suis loin d'être une novice du voyage, que je n'ai plus vingt ans, et que j'en ai vu de toutes les couleurs). je ne pense pas avant même de partir avoir envie d'y retourner, à moins que la partie où je vais me rendre soit différente de ce que j'ai connu autrefois, et c'est ce que j'espère. Aller voir la misère ça ne m'attire absolument pas. Inutile de voyager pour ça, vous n'avez qu'à sortir dans la rue, et surtout en hiver.
Ce sont les croyances religieuses qui en sont pour beaucoup la cause de cette arriération. L'acceptation de tout ne mène pas au progrès à mon sens, qu'il soit économique ou mental. Et je pense qu'il doit être mental pour pouvoir être économique. Je pense également que la religion n'est pas intouchable, et que l'évolution d'un dogme, s'est déjà produit bien souvent dans maints pays du monde puisque les religions se sont succedées. En tout cas l'Hindouisme, je lui trouve une sacrée couche d'arriération.
je suis personnellement allée il y a longtemps de cela au sein de la forêt africaine, là où vivent des populations nomades, vivant avec les produits de la forêt et au rythme de la nature et des saisons. Là aussi comme disait Percolateur j'y ai ressenti une indifference totale de leur part vis à vis de nous. Mais au moins ces gens encore un tout petit peu purs d'esprits (car on sait que les echanges avec la civilisation existe partout, et nous les touristes qui voyageons, qu'est ce qu'on y fait !) ne supportaient pas l'influence d'un dogme religieux si ce n'est celui de la nature. Pas de saleté là vous voyez. pas de culte intermediaire qui vous dicte ce que vous avez à faire et comment vous comportez. La vie y est autant dictée par la survie qu'en Inde.
Mon choix de retourner en Inde, en ce qui me concerne a été dicté par le coût inférieur du voyage par rapport à d'autres destinations du monde devenues inabordables, et rien d'autre car je suis loin d'être une amoureuse de l' Inde, et à l'intérêt des paysages d'une région où je ne suis pas allée, et pour le reste, je ne souhaite qu'une seule chose démystifier complètement ce pays.
Ma conclusion, c'est que l'époque des Hippies est loin d'être terminée. | | | À: Canaima · 11 novembre 2006 à 13:37 Message 95 de 228 · Page 5 de 12 · 2 712 affichages · Partager Salut, l'image et l'expérience que tu as des rapports humains est assez glaciale quand meme. Ce n'est pas parce que une personne est touriste et l'autre locale, que les rapports sont forcéments faussés. Ce n'est parce qu'une a des sous et l'autre moins que la derniere veut forcément gratter la premiere. Vois tu, dans les indiens, je me suis reconnus par certains coté; dans ma région, quand je vois un étranger, je suis attiré à aller le voir pour lui poser des questions sur son pays, je suis interessé par sa façon de penser, et je peux te garantir que c'est sans arriere pensée; pourquoi pour les indiens (ou d'autres peuples) ce serait différent, la curiosité de l'autre est universelle. Je ne pense pas etre un niais et ne suis pas à idéaliser l' inde, mais je trouve que c'est un très beaux pays avec une population très sympa et très enrichissante. A plus. | | | À: Canaima · 11 novembre 2006 à 14:22 Message 96 de 228 · Page 5 de 12 · 2 698 affichages · Partager Tes propos sentent la haine, la moquerie, et la méchanceté gratuite... Om Shanti Om | | | À: Larchitex · 11 novembre 2006 à 18:54 Message 97 de 228 · Page 5 de 12 · 2 459 affichages · Partager Juste un clin d'oeil pour dire que ce n'est pas la densité qui fait la culture d'un pays ! Inde : densité 329 - Pays-bas : densité 392 - (France : 113) (ça doit être des habitants au km2).
C'est tout à fait juste, l' Inde, la France et les Pays Bas sont des terres de très haute culture indépendamment de leur densité de population.  Même si les propos d'Ednas n'étaient pas bien clairs, ont peut mettre à son crédit que les foules indiennes dans les rues de certaines villes sont vraiment quelque chose de très particulier qui donne à certains un terrible sentiment de panique et d'opression, alors que d'autres sont fascinés et se laissent porter par le flot humain. | | | À: Parvat · 11 novembre 2006 à 20:22 Message 98 de 228 · Page 5 de 12 · 2 447 affichages · Partager ave krishna
bien sûr tu fais partie des élues
on en reparlera dans quelques années | | | À: Canaima · 13 novembre 2006 à 12:25 Message 99 de 228 · Page 5 de 12 · 2 382 affichages · Partager ... pourquoi "dans quelques années" ?
... les années, et les voyages, ont-elles (ils) une influence positive ou négative sur l'ouverture d'esprit ? | | | À: Maitairoa · 13 novembre 2006 à 12:38 · Modifié le 13 nov. 2006 à 12:55 Message 100 de 228 · Page 5 de 12 · 2 371 affichages · Partager Salut, et moi qui pensait que les années et les voyages n'avaient forcément qu'une influence positive sur l'ouverture d'esprit. Naif que je suis.....A plus. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 681 visiteurs en ligne depuis une heure! |