Meline45 · 28 octobre 2006 à 20:57 · 2 photos 228 messages · 53 participants · 38 721 affichages | | | | À: Canaima · 13 novembre 2006 à 14:33 Message 101 de 228 · Page 6 de 12 · 1 922 affichages · Partager Encore une fois tu m'agaces, mais c'est bien ca fait avancer les choses.Tu adoptes la meme intolerance que ceux que tu combats... Ok on sera tjs des touristes:cela empeche 't'il l'echange?Je vis moi'meme du tourisme et peux pourtant parler d'echanges:je ne vois pas les allemands qui viennent chez-moi comme des porte-monnaies et suis au contraire fier de leur faire visiter ma region tout en apprenant d'eux d'autres modes de vie et de pensee. De l'autre cote, mes meilleurs amis sont indiens et lorsque je me trouve a Kasol, petit village ou jr retourne chaque annee depuis 8 ans, j'ai vraiment l'impression que je fais partis du village:tout le monde m'invite a manger ou boire un chai sans idee derriere la tete, juste parce qu'ils me connaissent et qu'ils m'apprecient pour ce que je suis:un Francais bien loin de chez lui mais tjs respectueux et sympa... Mais cela prends du temps et des efforts (cote langue et usages):quant un touriste debarque chez moi, c'est un client.La deuxieme fois, un habitue.Apres, une connaissance.Et si le lien de sympathie se creer, un ami.Pourtant il paiera tjs son adition:ca ca s'appelle le commerce et j'en vis.
Mais c'est sur que si tu vas en Inde uniquement pour des raisons economiques...
PS:JE SERAIS GRE QUE LES VFISTES ARRETENT DE RACONTER DES CONNERIES SUR DES RELIGIONS DONT ILS N'ONT SOUVENT QU'UNE APPROCHE TRONQUEE...non mais c'est quoi ce sentiment de superiorite!!!A croire que notre societe judeo-chretienne moderne ultra liberale et capitaliste est le seul modele digne d'interet pour l'Humanite...je rigole d'avance de ce que diront nos descendants dans quelques centaines d'annees !!!!   | | | À: Guilomo · 13 novembre 2006 à 17:32 Message 102 de 228 · Page 6 de 12 · 1 903 affichages · Partager quant un touriste debarque chez moi, c'est un client.La deuxieme fois, un habitue.Apres, une connaissance.Et si le lien de sympathie se creer, un ami.Pourtant il paiera tjs son adition:ca ca s'appelle le commerce et j'en vis.
Merci pour ça 
JE SERAIS GRE QUE LES VFISTES ARRETENT DE RACONTER DES CONNERIES SUR DES RELIGIONS DONT ILS N'ONT SOUVENT QU'UNE APPROCHE TRONQUEE...non mais c'est quoi ce sentiment de superiorite!!!
et pour ça aussi | | | À: Montorsier · 13 novembre 2006 à 21:05 Message 103 de 228 · Page 6 de 12 · 1 874 affichages · Partager De rien, c'etait la moindre des choses... 
Je vais en profiter pour revenir un peu au sujet de base qui apres toutes ces discussions me parait a present...pour le moins discutable!!!  Comment peut on etre "decu" par un pays...?Apres tout on ne peut etre decu que par quelque chose que l'on connait bien et qui evolue, ou bien par quelque chose dont on avait une idee qui apparait fausse...
Alors moi je dois dire que j'ai deja ete decu par moi-meme en Inde, pas toujours en symbiose alors que ca ne tenait le plus souvent qu'a moi... Decu par certains Indiens comme j'aurai pu l'etre humainement n'importe ou... Decu par certain paysages ou temples qui n'etaient pas a la hauteur de la reputation que j'avais bien voulu leur donné... Decu par certaines rencontres manquees... Mais jamais par l' Inde.Jamais par l'ame vivante de ce pays legendaire et plusieurs fois milenaire...je ne pourai jamais vous decrire le regard de cet enfant ni l'atmosphere de cette rue mais moi je m'en rapelerai toujours et personne a ce moment la, ou que cela puisse se passer dans le monde, n'aurai jamais plus eu l'idee de se poser ce genre de question...
Croisez les doigts svp pour que mon visa arrive dans les temps...je repars dans 14 jours!!!   
JAI HO MATA BHARATA !!!!!!!!!!! | | | À: Guilomo · 14 novembre 2006 à 4:54 Message 104 de 228 · Page 6 de 12 · 1 859 affichages · Partager Le plus surprenant c'est qu'on ne modère pas certains propos dans cette discussion, comme par exemple ceux du message 94, 5ème paragraphe. Si l'on avait employé le même vocabulaire à propos du Judaïsme ou de l'Islam, le paragraphe aurait été supprimé dans les 5 minutes qui suivent. Il semblerait que seuls les propos orduriers seront modérés dans cette discussion. | | | À: Lukasks · 14 novembre 2006 à 9:11 Message 105 de 228 · Page 6 de 12 · 1 840 affichages · Partager Le plus surprenant c'est qu'on ne modère pas certains propos dans cette discussion, comme par exemple ceux du message 94, 5ème paragraphe. Si l'on avait employé le même vocabulaire à propos du Judaïsme ou de l'Islam, le paragraphe aurait été supprimé dans les 5 minutes qui suivent. Il semblerait que seuls les propos orduriers seront modérés dans cette discussion.
la couche d'arriération de l'hindouisme ?
parler d'une "religion" qu'"on" ne connaît pas et la critiquer de façon définitive en se basant sur les valeurs d'une autre culture fait à mon sens partie d'un eugénisme mental ou d'une simplicité du cortex; tu as raison; la moindre allusion de ce type à propos de l'islam surtout et dans une moindre mesure du judaisme auraient vu rappliquer les modérateurs; mais pour le christiannisme (sentiment de cumlpabilité inconsciente, ou de fierté athéiste), ou pour l'hindouisme (qui n'a JAMAIS emmerdé qui que ce soit, qui ne s'est jamis permis de faires de conversions de masse et forçés, un peu comme le judaisme d'ailleurs) les modérateurs doivent trouver ça normal, sans doute ! le respect ne découleraient ils que par crainte de fatwa ou de plainte au tribunal? on fiirait par le croire! étonnant pour toutes ces personnes, imprégnés de la tolérance vis à vis des autres cultures, grâce aux voyages !!
Dieu Merci, la majorité des posts sont respectueux des autres cultures et ne se permettent pas de jugement hâtifs et définitifs, preuve d'une certaine évolution ! | | | À: Lukasks · 14 novembre 2006 à 9:12 Message 106 de 228 · Page 6 de 12 · 1 835 affichages · Partager Au contraire, il me semble que nous devons pouvoir critiquer n'importe quelle religion, cela fait partie de la liberté d'expression que nous avons la chance d'avoir. Je ne dis pas que je suis d'accord avec ce qui a été écrit, seulement que l'auteur peut l'écrire. Attention à ne pas faire d'amalgame entre racisme et critique d'une religion.
D'autre part, il semble qu'il soit devenu tendance de critiquer la modération sur ce forum, c'est fatigant. Je me demande ce que tu donnerais en modérateur. T'es tu déjà posé la question ?
Nota : je me suis relu afin de ne pas m'exposer à la correction orthographique de mon post. Tu me diras si j'ai oublié quelque chose | | | À: Lepiaf · 14 novembre 2006 à 10:39 Message 107 de 228 · Page 6 de 12 · 1 811 affichages · Partager OK pour la critique qui doit toujours etre constructive mais doit etre basee sur des faits reels !!!
Je connais mal le boudhisme qui est souvent taxe de religion de l'acceptation mais l'hindouisme j'ai pas mal fouille.Je n'ai jamais entendu parler d'acceptation mais plutot de contentement (santosh en sanskrit) qui ne signifie pas se resigner mais plutot regarder la verite en face et faire avec... Je rappelle que le but ultime de l'Hindouisme est d'aller au-dela des souffrances de ce monde:si c'est pas une ode au progres ca!!! Mais bien sur certains bhramanes plus enclin a faire respecter leur statut social qu'a reveler la verite bourrent le crane des plus modestes pour que l'ordre etabli ne bouge pas et profite toujours aux-memes...mais ca je pense qu'on le retrouve dans toute societe !!! 
Que le Pourfendeur des illusions soit avec vous !!! | | | À: Guilomo · 14 novembre 2006 à 10:48 Message 108 de 228 · Page 6 de 12 · 1 807 affichages · Partager Je ne comprends pas grand chose aux religions, mais à mon avis ce sont des bhramanes qui ont inventés l'hindouisme, pas des intouchables..... | | | À: Teamten · 14 novembre 2006 à 10:52 Message 109 de 228 · Page 6 de 12 · 1 802 affichages · Partager mais à mon avis ce sont des bhramanes qui ont inventés l'hindouisme, pas des intouchables.....
pour, ce que j'en connais, la seule religion n'ayant ni fondateurs ni dogmes, c'est une idée trés interressante que tu avances là | | | À: Montorsier · 14 novembre 2006 à 11:16 Message 110 de 228 · Page 6 de 12 · 1 794 affichages · Partager Une religion sans fondateur?
Mais alors, si ce n'est point l'Homme qui a créé dieu, serait-ce... non, je ne peux y croire. | | | À: Teamten · 14 novembre 2006 à 12:23 Message 111 de 228 · Page 6 de 12 · 1 813 affichages · Partager Et oui c'est toujours la meme histoire...ce sont les "pretres" et autres personnels religieux qui creent le corpus d'une religion, sa dimension seculiere en tout cas  Ce qui emmenent aux abus de toutes sortes:le christiannisme a connu sont lot et aujourd'hui c'est l'islam qui paye le prix cher...
Mais pour moi il ne s'agit pas la de "religion" mais bien de politique...la vrai religion etant celle vecue par les vrais saints et en general quelque soit leur origine les aboutissements sont les memes:d'ou l'interet de toujours rester tolerant en cette matiere!!! | | | À: Guilomo · 14 novembre 2006 à 12:28 Message 112 de 228 · Page 6 de 12 · 1 811 affichages · Partager C'est sur.... | | | À: Montorsier · 14 novembre 2006 à 12:28 Message 113 de 228 · Page 6 de 12 · 1 811 affichages · Partager Ca serait plutot une religion aux fondateurs et dogmes multiples...ce qui revient au meme et entraine forcemment une grande tolerance vis a vis des autres religions.Malheureusement aujourd'hui certaines sectes hindous se tournent vers l'integrisme et l'extremisme le plus vil (voir emeutes du Gujarat, affaire d' Ayodhya...) mais ce sont la les memes agitateurs que l'on appelle talibans chez les voisins pakistanais...Bref des escrocs de l'esprit et de la foi    Honte a eux!!!
Mais la on est en train de repartir bien loin du sujet... | | | À: Yangguizi · 14 novembre 2006 à 14:05 Message 114 de 228 · Page 6 de 12 · 1 795 affichages · Partager Une religion sans fondateur?
Mais alors, si ce n'est point l'Homme qui a créé dieu, serait-ce... non, je ne peux y croire.
... eh oui :... c'est la poule ! | | | À: Lepiaf · 14 novembre 2006 à 18:22 Message 115 de 228 · Page 6 de 12 · 1 764 affichages · Partager Au contraire, il me semble que nous devons pouvoir critiquer n'importe quelle religion, cela fait partie de la liberté d'expression que nous avons la chance d'avoir. Je ne dis pas que je suis d'accord avec ce qui a été écrit, seulement que l'auteur peut l'écrire. Attention à ne pas faire d'amalgame entre racisme et critique d'une religion.
Nota : je me suis relu afin de ne pas m'exposer à la correction orthographique de mon post. Tu me diras si j'ai oublié quelque chose 
Au pays des libertés, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Au pays des libertés, on tolère les croyances et l'identité de son voisin. Critiquer la religion de son voisin ne fait pas partie de la liberté d'expression quand on est athé ou membre d'une autre communauté religieuse. Critiquer la religion de son voisin n'a que pour seul résultat la rupture de dialogue. Pourtant la liberté d'expression n'est-elle pas censée être au service du dialogue? J'habite en Inde depuis 6 ans et j'apprécie infiniment ce pays, majoritairement hindou. Ici, laïcité n'est pas synonyme de table rase en matière religieuse. Personne ici ne se permettra de critiquer mes croyances et mes pratiques religieuses. Dans une ville comme Bangalore, il n'y a pas de quartiers réservés aux musulmans ou aux chrétiens (deux communautés assez bien représentées ici). Toutes les communautés vivent en très bonne harmonie, la tolérance prend ici tout son sens. Ici les chrétiens n'auront aucune difficulté à construire un nouveau lieu de culte, de même pour les musulmans. Je ne connais pas un seul pays dans le monde aussi respectueux des différences de chacun. L' Inde, peuplée à 80% d'Hindous, est à la pointe du respect et de la tolérance dans le monde. L'Hindouisme y est forcément pour quelque chose.
N.B.: lepiaf, si tu ne partages pas mon point de vue, ne t'en fais pas trop, je veillerai à ce que tu aies le dernier mot (je respecte mes aînés). | | | À: Lukasks · 14 novembre 2006 à 18:33 Message 116 de 228 · Page 6 de 12 · 1 754 affichages · Partager Je suis intervenu sur un principe général, tu me réponds sur ta situation personnelle. L'étouffoir du politiquement correct est arrivé chez nous (en provenance des USA). Sous prétexte de respect, on ne peut plus s'exprimer librement. Je considère que c'est une atteinte grave à la liberté d'expression que de crier au loup quand quelqu'un ose critiquer une religion. | | | À: Lepiaf · 14 novembre 2006 à 18:47 Message 117 de 228 · Page 6 de 12 · 1 750 affichages · Partager Tu as sans doute raison mais c'est un sujet tres delicat :ce qui est critiquable dans une religion est son aspect temporel, pas le spirituel qui est forcement interieur et donc cache...de plus pour une grande majorite la religion touche a l'identite meme de la personne.On peut donc critiquer mais il faut garder une distance respectueuse...
Ca y'est on est reparti a deriver... | | | À: Lukasks · 14 novembre 2006 à 19:27 · Modifié le 14 nov. 2006 à 19:47 Message 118 de 228 · Page 6 de 12 · 1 742 affichages · Partager Critiquer quelque religion que ce soit fait partie des droits fondamentaux. Y compris les décrire comme arriérées, ce que d'ailleurs elles sont toutes d'après moi. | | | À: Montorsier · 14 novembre 2006 à 19:45 Message 119 de 228 · Page 6 de 12 · 1 738 affichages · Partager ...ou pour l'hindouisme (qui n'a JAMAIS emmerdé qui que ce soit,...
Merci, mais pas d'angélisme. Toutes les religions ont à un moment ou un autre "emmerdé" quelqu'un. L'hidouisme y compris. D'ailleurs, même bien plus qu'emmerder ; voir par exemple ce que j'ai trouvé à la première page de résultats google en tapant, au hasard : "hindouiste pogrom"
Extrait : "dans l'Etat du Gujarat, région natale de Gandhi, depuis que les émeutiers hindous ont enfoncé le trident de Shiva dans le vagin des musulmanes,..."
J'ai comme l'impression que, pour les filles en question, dire qu'elles ont été emmerdées est bien le minimum.
Montorsier, tu me diras que ce sont des extrémistes et que ce n'est pas le sens réel de la religion hindouiste, bien entendu. Comme disent tous les tenants de toutes les autres religions face à leurs extrémistes.
Juste la preuve du contraire, cependant : si l'hindouisme n'existait pas, il ne pourrait pas y avoir d'extrémisme hindouiste. Idem pour l'islam, la chrétienté, le judaisme, le sikkhisme, et j'en oublie deux ou trois cents. Ne pas oublier qu'il y a un tas énorme de religions, heureusement, ce qui bien entendu prouve qu'il n'existe pas de dieu quel qu'il soit : tête d'éléphant, longue barbe, frisettes, invisible, tête de taureau ou de renard, ailes, pieds ailés, omnipotent, vierge, baisant les filles sous forme de cygne,...guère plus que de la science-fiction.
Ceci dit, chacun croit ce qu'il veut... à partir du moment où il n' "emmerde" pas les autres (sauf en écrivant, comme ici, car moi, Dieu, je l'autorise).
Pour mémoire, ensemble de l'article à l'adresse ci-dessous :
www.marianne-en-ligne.fr/...ticle_marianne.phtml | | | À: Larchitex · 14 novembre 2006 à 20:08 Message 120 de 228 · Page 6 de 12 · 1 730 affichages · Partager Je vous avez prevenus... on derive, ca y'est ca va repartir vers une guerre de tranchees   
Allez, de toute facon personne ne detient la verite a part la sienne 
Petit rappel semantique quand meme (et oui moi non plus je peux pas m'empecher  ):religion veut dire relier...mais apparemment ca fonctionne pas vraiment!!! C'est dommage. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |