| Déménager, est-ce voyager? Laneige · 19 mai 2006 à 23:17 32 messages · 16 participants · 5 639 affichages | | | | À: Tchoops · 28 mai 2006 à 15:40 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 2 216 affichages · Partager Biensur sois meme c'est sois meme, tu as raison pour la suite, les choses sont relatives...
La question avance on va toujours + loin avec se genre de question c intéressant!
Qd au nomades le mieux c de leur demander ce qu'ils en pense, tout à fait, car la question est d'actualité, de + en +, nomadisme ou sédentarité.... Et ont ils l'impression de déménager qd ils bougent? C'était la question je crois? 
A + | | | À: Choucarde · 28 mai 2006 à 19:55 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 2 213 affichages · Partager oui  | | | À: Beatrices · 29 mai 2006 à 2:29 · Modifié le 29 mai 2006 à 3:11 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 2 204 affichages · Partager Quant à moi Béatrice, j'aime bien ta réponse ! 
J'ai vécu 3 déménagements en France et un nombre incalculable de fois en Irlande mais je crois que c'est assez courant, pour ne pas dire dans les moeurs là bas. Pour Laneige, ma définition du déménagement se résume dans les 4 points que tu as cités... On bouge selon nos disponibilités, le contexte, l'envie de changer, par nécessité... Et en rapport avec l'un de ces points, on peut aussi définir le type de voyage...
Les déménagements successifs en Irlande (7 fois je crois) ont été de fabuleux voyages au coeur de la même ville pendant quelques années. " L'auberge espagnole " n'est pas réellement une caritature car quand tu vis en collocation, tu rencontres divers types de personnages et dans le film en question, ça reflétait plutôt la réalité en ce qui me concerne. Au sein même de ma/mes maison(s), il y avait différentes nationalités accompagnées de leurs cultures et accents dans une langue que nous tentions tous de maîtriser...
J'avais beaucoup apprécié ces échanges, ces repas autour d'une spécialité culinaire d'une région, d'un pays, la musique (d'ailleurs, j'ai découvert Ali Farka Touré là bas aussi) et tout cela m'a permis de voir un peu plus loin que le bout de mon nez et de me dire qu'au delà de l'Europe, il était possible de vivre les anecdotes racontées avec des fou rires ou des larmes. Des tensions résidaient aussi mais le clash des cultures renforcait aussi la personnalité de chacun en fonction de la situation et je crois que pour la plupart d'entre nous, on s'abreuvait d'un monde que l'on entendait par contes, légendes, expériences en espérant un jour partir à leurs quêtes. Voilà le côté positif que j'en tire et l'avantage de vivre dans un petit melting-pot... Pour le côté négatif, comme dans le film, vivre à plusieurs faut se supporter... Le bordel, les fêtes, les gens, les canettes de bière qui traînent partout et à la longue, c'est épuisant... D'autant plus que je rencontrais constamment du monde en travaillant dans un pub et que je préférais le calme une fois chez moi... Ca a, dans un sens, crée chez moi le paradoxe de celle qui adore les gens mais qui ne veut pas les voir chez elle !!    Je ne rejette pas pour autant la collocation qui reste une belle richesse... Ca me fait penser que j'ai un bon plan pour Barcelone ! 
D'autre part, le naturel revient vite au galop... J'aime aussi beaucoup l'idée de Vanillabrico qui se crée l'illusion de vivre plusieurs vies... Comme dit Béatrice, chaque endroit a sa propre force qui interpelle ou rejette, bref est différent qui fait que la vie que l'on mènera à cet endroit en particulier ne sera pas forcément identique à la vie que l'on mène ailleurs...
Sinon, comme toi Laneige, je vais aussi bientôt déménager... Je ne connais pas encore la destination toutefois  mais à force de se déplacer d'un endroit à un autre, je réalise l'inutilité de certains bien matériels... Ce n'est pas à proprement parler la même excitation dans la joie de préparer son voyage mais l'inconnu est là, que ce soit en France ou en Ouzbékistan (certes, pas avec un niveau de vie identique)... Sera-t-il intrépide, torride ou fétide ? J'espère que cette année du Chien t'apporte satisfaction... | | | À: Ren · 29 mai 2006 à 11:26 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 2 182 affichages · Partager Merci pour ton message et très bonne année du Chien à toi aussi!....celui-ci (le Chien sous le signe duquel cette année est palcée) sera-t-il aimant, docile et facile à vivre ? ou plutôt imprévisible, téméraire et solitaire?.....chaque déménagement est le point de départ (d'arrivée?) d'une nouvelle histoire, aventure, rencontre.....alors bon déménagement à toi aussi! | | | À: Laneige · 30 mai 2006 à 9:02 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 2 011 affichages · Partager Déménager, c'est assurément un voyage ! J'ai déménagé plusieurs fois (dans la même ville,  c'est vrai mais si c'est vrai à petite échelle !!!) et c'est toujours la même joie, de changer d'air, de voir les choses d'un autre angle, de croiser de nouvelles têtes ! Et pour moi, c'est la définition même d'un voyage ! Alors bon voyage à toi ! | | | À: Laneige · 11 juin 2006 à 15:52 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 996 affichages · Partager déménagement, voyage ?
Voilà une question de dissertation qui ne sera pas présenté au bac philo cette année mais a laquelle je tenterais de répondre le plus brièvement possible. Merci la neige de tomber toujours à pic. Quel chance avons nous d’êtes saupoudrés de tes réflexions. Mais trêves de palabres, répondons mordiou ! Le déménagement. Oui le déménagement est une des formes du voyage. Le déménagement existe à partir du moment où l’on changent d’adresse postale, j’ai failli dire : Il n’y a que les êtres humains qui déménagent, car les oiseaux migrent ! eh bien non, nos amis inuits à l’’époque où leur igloo leur servaient d’habitat 8 mois sur 12 étaient des hommes et ils n’avaient pas d’adresse postale! Mais peut-on leur accorder un déménagement si leur igloo fond au soleil ! Bon vous avez compris ce sont des nomades comme d’autres. Et c’est dans nos gènes... Déjà dans le ventre de ma mère je déménageais, malgré moi. Inscrit dans les gènes ? oui sans doute au vue du chiffre impréssionant qui je ressort à chaque crémaillère ! mes parents se sont connues au kiboutz (israïël), se sont séparés en Australie. D’ailleurs on était parti de Gènes en bateau (une histoire de gènes). Je revois mon père porter une male sur son dos le long du quai, à cause d’une grève des transporteurs... Donc déménager, oui c’est cela déplacer des objets d’un endroit à un autre, même les inuits, les nomades le font sauf qu’ils ont peu d’objets et que ceux-ci sont indissociable de la continuité de leur vie. Par conséquent partir avec un sac au dos avec son opinel est à la fois un voyage mais aussi un déménagement si l’on a décidé que son camp de base n’était plus la rue de rivoli à Paris mais la poste restante d’un bled paumé. Bled paumé où d’ailleurs on reste davantage attaché à ses proches par des correspondances. A 14 ans je dormais et faisais mes devoirs sous un piano demi queue, ma mère sdf, avait heureusement des amis musiciens. A 30 ans je m’installais dans une famille inuit et je dormais pendant 6 mois sous le bureau, sous l’ordinateur cette fois. Eh oui, les inuits ne construisent plus d’igloo aujourd’hui ! c’est inouï ! les inuits taquinent l’ordi, tout en s’accordant quelques voyages sur la banquise pour pécher. Bon je ne m’étend pas plus... On ré-apprendra que voyager léger c’est voyager loin comme le nomade. Pour conclure, le déménagement comme le voyage sont source de questionnement, de partage, par exemple pour le 34 eme déménagement, pour la crémaillère j’avais mis en place une exposition, appelée : le mouvement migratoire. Les oiseaux migrants n’étaient autres que des lettres (manuscrites) attachées au plafond par un fil et se mouvant au rythme des courants d’air naturels, des respirations haletantes... Si vous deviez déménager quelles sont les 2 objets que vous emporteriez ? mon carnet d’adresse, un opinel.
guillaume | | | À: Guilaumus · 12 juin 2006 à 23:47 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 974 affichages · Partager Merci guillaume pour ta réponse  très instructive, très touchante mais surtout.....très vraie.
Très jolie signature soit dit en passant. | | | À: Laneige · 13 juin 2006 à 0:00 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 972 affichages · Partager Et toi, laneige, vas-tu nous parler de déménagement et de voyage sur ton post, à la fin? | | | À: Pataugas · 13 juin 2006 à 10:37 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 966 affichages · Partager Héhéhé.....telle est prise qui croyait prendre.....   ....
C'est vrai que je dirai que le déménagement fait partie intégrante de ma vie,... depuis bébé jusqu'à maintenant j'ai toujours déménagé, parfois pour la porte d'à côté et parfois beaucoup plus loin... (j'ai même, pour la petite anecdote, habité le même appartement, à 5 ans de différence et étant partie 800 km plus loin, en revenant....il m'attendait...hasards de la vie...?)en les recomptant je suis arrivée a me souvenir exactement de 12 déménagements, 12 voyages selon moi...... Je crois que ceux-ci ont autant jalonné ma vie, qu'ils l'ont modelé, changé et irrémédiablement "orientée"...pas de hasards selon moi à ces migrations incessantes dans ma vie,..... pourtant beaucoup de justifications rationnelles, mutations dans le travail de ma mère, divorce, changement d'air ou encore "nouveau départ"......un point commun subsiste à tous ces déménagements (que j'appellerai "voyages intérieurs") : ils m'ont permis a un moment donné ou un autre de ma vie, d'enfant, d'ado, ou encore de jeune femme, de me mettre en face de moi même et d'accueillir "le changement", le nouveau, "l'alter"......souvent subis, parfois désirés mes déménagements m'ont profondément marqué, tous différents....ils ont su toutefois "baliser" mon chemin de vie et m'emmener encore plus je crois vers.... moi-même. Ces déménagements m'ont, je pense, amené à vivre ce que je devais vivre, dans les douleurs ou dans les joies..... ceux-ci m'ont offerts les plus belles rencontres de ma vie.....je n'ai que 23 ans et pourtant à mes côtés demeurent mes compagnonnes de route (12 ans et 9 ans d'amitié indéfectible et inaltérable) croisées au détour d'un déménagement.. (on habite d'ailleurs la même ville aujourd'hui). C'est pour ça que, sans trop m'étendre davantage, car je crois que ma définition tiens plus de l'expérience personnelle que d'un vécu universel, le déménagement est pour moi mon premier voyage..........celui qui me permet de mieux me connaître et me questionner (voyage intérieur), celui qui me permet de mieux appréhender "l'autre", la différence, le changement (le voyage) et celui qui me permet de rencontrer, d'échanger et de partager (voyage humain).....au final mes déménagements ont grandement participé à forger la personne que je suis aujourd'hui....
Voili voilou, il y aurait tant de choses à ajouter mais c'est encore plus "compliqué", voyages à l'intérieur de voyages....une autre fois peut être. Mon prochain déménagement arrivant à grand pas...je ne manquerai pas de vous tenir informé  . | | | À: Laneige · 18 juin 2006 à 12:45 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 941 affichages · Partager la neige a dit: Je crois que ceux-ci ont autant jalonné ma vie, qu'ils l'ont modelé, changé et irrémédiablement "orientée"...pas de hasards selon moi à ces migrations incessantes dans ma vie,..... pourtant beaucoup de justifications rationnelles, mutations dans le travail de ma mère, divorce, changement d'air ou encore "nouveau départ"......un point commun subsiste à tous ces déménagements (que j'appellerai "voyages intérieurs") : ils m'ont permis a un moment donné ou un autre de ma vie, d'enfant, d'ado, ou encore de jeune femme, de me mettre en face de moi même et d'accueillir "le changement", le nouveau, "l'alter"......souvent subis, parfois désirés mes déménagements m'ont profondément marqué, tous différents....ils ont su toutefois "baliser" mon chemin de vie et m'emmener encore plus je crois vers.... moi-même. [..........]au final mes déménagements ont grandement participé à forger la personne que je suis aujourd'hui....-
La neige, je suis d'accord a 200%! Encore l'autre jour j'ai eu une discussion similaire avec une copine, et on a pas reussi a tomber d'accord sur ca.. Moi personellement je pense que tout ce qui nous arrive dans la vie, mauvais ou bien, nous forge, nous cultive, et nous aide a savoir qui on est. Tes raisons de demenagement, je les connais, car ce sont les mien, les "nouvelles departs", c'est si bien dit..  Moi, je pense que si j'avais suivi la trajectoire "classique" de la vie, aujourdhui je serai vraiment pas parreil. (et moins "bien" dans ma tete) Ma devise: mieux avoir des regrets d'avoir fait des choses, que d'avoir des remords pour pas les avoir faites."
Merci pour ta reflexion, je me sens moins seul au monde 
Max | | | À: Lemon · 24 juin 2006 à 23:19 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 882 affichages · Partager | | | À: Laneige · 25 juin 2006 à 0:13 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 877 affichages · Partager Je réponds avec ca: (une citation un peu longue, mais tellement bien:) 
Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte." (Xavier Maniguet) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |