| Déménager, est-ce voyager? Laneige · 19 mai 2006 à 23:17 32 messages · 16 participants · 5 639 affichages | | | | 19 mai 2006 à 23:17 Déménager, est-ce voyager? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 565 affichages · Partager Bonsoir tout le monde !
Eh oui drôle de post, drôle de question....mais nous sommes dans la rubrique réfléxion, après tout  ! c'est pourquoi cette réfléxion, assez burlesque de prime abord, m'intéresse et attise mes questionnements (je vais bientôt déménager  je l'ai fais tout au long de ma vie : changer d'un endroit,... de ville, de vie pour une autre, alors pour le coup un ptit bilan "s'impose"!).... Pour vous,.. nombreux a avoir pas mal voyagé et barroudé et pour ceux, (comme moi) encore voyageur-rêveur..... est-ce qu'un déménagement, peut selon vous se vivre comme un voyage ?...un voyage intérieur, un non-voyage, ou encore une épopée ?...drôle de question disais-je, car, le propre du voyage c'est de se rendre en un autre lieu (souvent lointain), d'être l'acteur de son voyage, de ses déplacements, de sa liberté d'action.... Déménager ?.....un voyage comme un autre ?...si l'on s'en tient stricto sensu à ses acceptions tirées du dictionnaire : déménager c'est tout à la fois 1. transporter des objets d'un lieu à un autre 2. vider, débarrasser 3.changer de domicile ou encore 4. déraisonner, divaguer (  ...) j'aime bien celle là...
Alors voilà, comment avez-vous vécu vos déménagements ? dans quel état d'esprit ? ont-ils été pour vous de véritables et fabuleux voyages ou au contraire une nécessité, purement personnelle, matérielle, très terre à terre..? Que vous soyez partis vous installer à l'autre bout du monde ou que vous ayez juste changé de palier de porte.....qu'avez-vous retiré de "l'expérience" somme toute commune et "naturelle" du déménagement (il est loin le temps où l'on naissait et mourrait dans la maison familiale...) Voilà, toutes les anecdotes, les pensées, les bilans, les "aventures" sont les bienvenus.... Bonne soirée à tous : les voyageurs, rêveurs, baroudeurs, ambulants, trépignants, organisés, spontanés, amoureux, aventuriers ou "timides", libres... | | | À: Laneige · 20 mai 2006 à 8:38 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 545 affichages · Partager bonjour, La dernière fois que j'ai déménagé c'était il y a 4 ans pour habiter dans une belle et grande maison que j'adore. Jusque là je n'avais connu qu'une longue série d'appartements.
Je ne sais pas si on doit considérer ce changement comme un voyage mais c'est vrai, il y a certains points qui sont communs, par exemple la relation avec l'espace. Dans un appartement, j'avais tendance à vivre en fonction de la méteo, alors que dans une maison c'est la relation avec la nature qui prime. Peu importe l'état du ciel, qu'il fasse beau ou mauvais c'est comme dans un voyage tu ne renonces pas et tu profites toujours des belles choses qui t'entourent. La pluie arrosera le jardin à ta place, les couleurs et la vie changent... D'autre part, ma relation avec l'espace a été bouleversé. Ecouter de la musique la nuit sans déranger personne, organiser des fêtes, sortir et entrer, monter et descendre... d'ailleurs, l'année où je suis entré dans cette maison je n'ai pas ressenti le besoin de voyager. En fait c'était comme ces premiers grands voyages que l'on organise avec passion et fébrilité et qui au retour vous donne un regard au grand angle sur les choses...surtout si l'on se souvient comme moi qu'il y a un peu plus de 20 ans, j'habitais dans un 15 mètres carré avec "une cuisine" dans le placard... | | | À: Laneige · 20 mai 2006 à 9:16 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager Bonjour Nadège,
Hum... je réfléchis : qu' a représenté, pour moi, prendre deux valises très pleines et venir les poser à Chypre ? (correspondant au sens 3 de ton dictionnaire  ) Non, pas vraiment un voyage. Plutôt une espèce d'affirmation personnelle, de mise en phase avec moi-même. Imprégnée dès l'enfance des paysages grecs, la culture antique grecque constituant le noyau de ma représentation du monde (monde enchanté et cruel peuplé de dieux et plus tard la philosophie et ses exercices comme mode de vie), faisant depuis une quinzaine d'années au moins un voyage annuel en Grèce (mais j'avais de plus en plus de mal à les appeler "voyages"), ce "changement de domicile" est le résultat de ce processus. Il était motivé en outre par mon désir de m'immerger dans la langue grecque, parce qu'il me semble qu'on ne peut pas "intérioriser" complètement une culture sans avoir une connaissance intime de sa langue. Cet été, je refais les valises, et je prends un domicile en Italie.  (mon troisième pays, à égalité avec la France et la Grèce) Maintenant que je peux regarder, souriante et détendue, la quantité de paperasses et de fiches qui semblaient m'emprisonner en France, que je ne ressens plus une crispation terrible quand "on" me dit "Tu es française !" parce que j'ai éprouvé que ce n'est que partiellement vrai, je vais, enfin  , recommencer à voyager c'est à dire, pour moi, accepter le boulversement (la catastrophe, en grec  ) que constitue l'approche d'un monde inconnu.
Je crois que la réponse à ta question doit beaucoup varier d'un individu à l'autre (merci monsieur La Palisse  ), je t'ai donné la mienne : déménagement = voyage ? non | | | À: Laneige · 20 mai 2006 à 22:55 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 477 affichages · Partager Bonsoir voyageuse...... J'aime bien ta question, je ne me l'étais jamais posée en terme de voyage !!! Ma vie est une suite de déménagements successifs : Bourgogne, Paris, Guadeloupe, Inde, Guyane, plus voyages au milieu de tout ça et bientôt nouveau changement de continent pour.... je ne sais pas encore !!! Dès juillet un voyage au Canada pendant quelques mois mais à priori pas pour y vivre.
Mon ressenti personnel sur cette question est qu'il s'agit plus de voyages intérieurs même s'ils passent par l'extérieur, par la matière. Rencontres qu'il n'aurait pas été possible de faire ailleurs parce que c'est là que ça devait se passer, prises de conscience, remises en question.... En Guyane j'ai découvert ma passion pour le conte. Chaque endroit, chaque terre possède sa propre énergie et je pense vraiment que lorsqu'on décide de partir dans un endroit, c'est parce qu'il nous appelle, que quelque chose en nous l'appelle, qu'on a un cadeau de vie à partager avec lui... et même lorsque les cadeaux se présentent sous une forme empoisonnée parfois, ils en restent malgré tout des cadeaux magnifiques lorsqu'on apprend à les écouter, à entendre ce qu'ils ont à nous dire. Certains pensent qu'il est nécessaire d'être ancré quelque part, que les éternels déménageurs sont des gens instables à qui il manque quelque chose. Chacun sa vérité. La mienne est qu'il est important de s'écouter et de partir lorsqu'on ressent que c'est le bon moment....que ce soit loin ou à 2 pas de là où on était. la vie est belle et simple lorsqu'on écoute son coeur plutôt que sa tête !!! Bonne chance à toi dans tout ce que tu entreprendras - Béatrice | | | À: Beatrices · 21 mai 2006 à 1:19 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager Merci pour vos réponses  merci à toi Béatrices de nous faire partager tes ressentis.....très touchant et intéressant.... | | | À: Laneige · 21 mai 2006 à 14:38 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 440 affichages · Partager Déménager synonyme de voyager? Faire son nid ailleurs n'est ce pas voyager? C'était une inspiration comme ça!  Bonne journée! | | | À: Laneige · 22 mai 2006 à 19:57 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 406 affichages · Partager Coucou laneige!
Ha! ça faisait un moment que je ne venais plus sur VF 
Oui, tout est un voyage, le quotidien, même le banal quotidien en dehors des voyages ou des retraites, est un voyage, y compris les lectures, les rencontres.
On ne peut pas être sans rencontre c'est impossible, et le voyage c'est aussi la renconte, le changement, le dépouillement (de nos habitudes) et la transformation.
Même la mort c'est encore un voyage, la vie et la mort sont des voyages... et des déménagements.
Déménager c'est faire ses bagages, mais de gros bagages, le dernier que j'ai fait, c'était sur mon propre dos de dzodzo et j'ai beaucoup trop trimballé, j'aurais du le faire en me débarrassant plus, mais ça je ne le vois que maintenant après avoir vraiment déménagé dans ma tête.
Disons aussi que j'avais emménagé en fait.
Car déménager je le fais naturellement sans prévenir ni être prévenue, c'est fou mais sage de le faire selon son coeur.
On peut déménager en restant sur place aussi, juste en faisant le vide, le ménage, ou en déplaçant sa tente juste un peu plus loin pour mieux l'orienter.
Voilà, en tous cas je ne déménagerais plus, j'irai habiter ailleurs sans rien emporter car c'est trop fatiguant, rien que d'en parler.
Mais j'ai une question :
Est-ce que les nomades déménagent ? Voyagent ? Campent et décampent ? ou Vivent tout simplement ?
Bon déménagement et bel emménagement laneige. Après dis-moi on va t'appeler lamer ? lesoleil ? lamontage ? C'est pas une transmigration ?
Detchen! | | | À: Detchen · 22 mai 2006 à 22:09 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager Bonsoir Detchen, bonne question, au sujet des nomades. Ils ne déménagent pas vraiment puisque leur pays n'a pas de frontière, leur pays c'est leur famille, leur clan. Par contre pour ce qui est de voyager, c'est sur ils voyagent, meme si parfois certains refont le meme itinéraire suivant les saisons. Mais en France le manque de stationnement fait qu'ils ne peuvent plus s'arreter bien longtemps et il faut alors changer d'itinéraire et pour le travail ça devient donc + compliquer....Ils campent et décampent souvent! D'ou la sédentarisation qui boulverse toute leur culture et mode de vie. L'ame du nomade c'est le voyage et sans voyage...Le voyage c'est la vie autant d'un point de vue économique que culturel. Le problème est donc l'inverse de nous, pour nous c'est le déménagement qui nous tracasse et pour eux c'est la sédentarité!
("interdit aux nomades": tout à fait contraire à notre constitution qui dit que l'on a le droit d'aller et venir ds son pays!)
Le nomadisme, une autre façon de voyager mais qui n'est pas vraiment tolérée ici comme ailleurs! | | | À: Choucarde · 23 mai 2006 à 9:10 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 384 affichages · Partager ("interdit aux nomades": tout à fait contraire à notre constitution qui dit que l'on a le droit d'aller et venir ds son pays!)
Autorisé si restriction limitée dans le temps et dans l'espace et concerne une catégorie bien spécifique. | | | À: Gerardou · 23 mai 2006 à 9:21 · Modifié le 23 mai 2006 à 9:52 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager Et de quelle catégorie s'agit il? Le mieux pour ne pas rentrer ds un autre sujet que le post, car il y aurait trop à en dire, c'est d'aller voir sur les sites qui traitent le sujet du stationnement pour les" gens du voyages": études tsiganeshttpgens du voyagesmayvon.chez alice.frhttpurbanisme.equipement.gouv balvalhttpgang-photo.com
Pour les gens que ça intéresse... | | | À: Laneige · 24 mai 2006 à 2:28 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager Voila une question qu'elle est bonne!
POur moi demenager c'est la seule façon de voyager qui me satisfasse vraiment. Que ce soit en France ou l'étranger (avec une petite preference pour ce dernier bien sur......  )
Demenager c'est quitter une vie pour en commencer une autre. Nouveaux reperes, nouvelles habitudes, nouvelles personnes,...nouvelle vie.
Et c'est ce que je recherche dans mes voyages: avoir l'illusion de vivre plusieurs vies dans une seule.... Une vie a Paris, une autre a Toulouse.... une vie en Inde, une autre en Irlande....
Mes grands bilans metaphysiques sur la vie (en général lors de mon anniversaire, ou de soirées bien arrosées !  ) tournent souvent autour du nombre de vie que j'ai réussies à vivre jusqu'à présent! | | | À: Choucarde · 24 mai 2006 à 9:14 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager Oui ou n'importe quel manuel de droit administratif. | | | À: Vanillabrico · 25 mai 2006 à 19:57 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 249 affichages · Partager Merci Vanillabrico pour ta réponse....je me sens assez proche de cette conception du déménagement en effet... | | | À: Laneige · 26 mai 2006 à 1:57 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 235 affichages · Partager Oh que ouiiiii !!  Oui, pour moi, déménager c'est voyager. Vanillabrico a raison de dire que déménager c’est quitter une vie pour en commencer une autre... Mais il y a quand même une différence avec le voyage... En général, quand on déménage, on a le temps de prendre ces nouvelles habitudes, de bien connaître les nouvelles personnes qui nous entourent, de trouver ses repères avant de déménager à nouveau; tandis que dans les voyages on a bien souvent juste le temps de découvrir... Qui dit déménager, dit aussi s’installer, et quand on s’installe, on a le temps de s’imprégner de ce nouveau monde que l’on découvre. Alors que le voyage ne constitue qu’une découverte (pas toujours, mais dans la plupart des cas). En cela je rejoins vanillabrico qui dit qu’il recherche à avoir l'illusion de vivre plusieurs vies dans une seul au travers ses voyages. C’est exactement cela.. L’ILLUSION de vivre plusieurs vies dans une seule.. Seulement une Illusion car nous n’avons le temps que d’y goûter à cette nouvelle vie.. Alors oui, déménager c’est voyager, c’est même un peu au-delà de ça... C’est plus que l’illusion de vivre une nouvelle vie, c’est la vivre vraiment !
Choucarde, quand tu dis à propos des nomades : « Le problème est donc l'inverse de nous, pour nous c'est le déménagement qui nous tracasse et pour eux c'est la sédentarité! » ; dois-je me considérer comme un nomade ? Car ce qui m’agacerait le plus c’est la sédentarité. Je me vois mal vivre toujours au même endroit durant toute ma vie. Je n’ai jamais passé plus de cinq ans dans le même endroit et cela représentait déjà beaucoup pour moi. Je n’aime pas la sédentarité car je n’aime pas prendre des habitudes routinières : voir tous les jours les mêmes personnes (excepté mes proches bien sûr), faire tous les jours le même trajet, voir les mêmes paysages, et que sais-je encore ! A partir de quand peut-on se considérer comme nomade ou comme sédentaire ? Qu’est-ce qui le définit selon vous ? | | | À: Laneige · 26 mai 2006 à 19:56 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 229 affichages · Partager | | | À: Laneige · 26 mai 2006 à 19:59 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 225 affichages · Partager Moi jai 37 cans et j ai pas mal voyage, j ai vecu longtemps en caravanne et fais plein de saisons...Quand je rentrerai en france j aesaierai de trouver ma maison dans les pyrennees orientales pour m y poser..enfin...et pecher la truite, et je peux te dire que ce jour la ca sera certainement mon voyage le plus excitant..... | | | À: Tchoops · 26 mai 2006 à 23:19 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 219 affichages · Partager Déménager, pour moi oui c'est une façon de voyager: la découverte fait le voyage et vice versa....Je pense que s'installer ne veut pas dire forcément s'imprégner du milieu nouveau.On observe d'abord non? Puis on prend ce qui nous plait et on reste sois meme, ça n'empeche pas le partage avec d'autres cultures et de découvrir l'enrichissement que ça apporte. Le nomade lui il emmène son "pays" avec lui: sa famille, son ethnie, ses chiens et sa maison!Pas beaucoup de biens matériel. Ils s'arretent le temps de faire le tour des ressources du coin (vendanges, cueille, chine, ravalements, etc..) et ils repartent. Ont ils le temps ou l'envie de s'imprégner du coin ou il se trouve?Parfois ss doute... Ils vivent plus dehors que nous aussi Le sédentaire va investir ds son installation, la préparer, il se crée + de contraintes matérielles. Bon c une généralité et c juste mon avis. Bonne question " qd peut on se considérer comme nomade ou sédentaire"?, K ce qui le définit?": l'habitat? le sentiment de liberté? Le besoin de bouger pour gagner sa croute?....Un peu de tout ça?
A chacun de voir... | | | À: Tchoops · 27 mai 2006 à 12:28 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 211 affichages · Partager En cela je rejoins vanillabrico qui dit qu’il recherche à avoir l'illusion de vivre plusieurs vies dans une seul au travers ses voyages. C’est exactement cela.. L’ILLUSION de vivre plusieurs vies dans une seule..
Heu juste un truc si je puis me permettre cette apparté sans intérêt, je ne suis point un "il" mais un "elle", voila.... 
Ca me chiffonnait........ 
| | | À: Vanillabrico · 28 mai 2006 à 0:01 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager Oulaaa..toutes mes excuses ! Je vais mettre ça sur le compte de la fatigue si tu me le permets  . | | | À: Choucarde · 28 mai 2006 à 9:10 Re: Déménager, est-ce voyager? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 190 affichages · Partager Peut-être que le vrai moyen de savoir ce qui définit un nomade est de le demander à un nomade lui-même.
Il est vrai qu'on ne s'imprègne pas forcément du milieu dans lequel on s'installe; tout dépend de la durée pendant laquelle on s'installe, si l'on est plus ou moins perméable à l'enrichissement par le biais du partage des cultures, et bien d'autres facteurs probablement..
Le problème avec ce genre de discussion c'est qu'on est toujours amené à se poser d'autres questions. Par exemple là tu dis "qu'on prend ce qui nous plait et on reste soi-même", mais qu'entends-tu par "rester soi-même" ? c'est difficile à définir ce qu'est "être soi-même" puisque notre identité prend forme à partir du caractère (génétique?!), du milieu dans lequel on a été éduqué (famille, proches, culture et autres influences (comme les médias,..)) et continue de se modeler au fil du temps, suite à nos nouvelles expériences dont on s'est enrichi.. Enfin, ce n'est que mon humble avis  je me trompe peut-être. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |