Bonsoir amis voyageurs,
Lundi je débute mon voyage d'un an sur notre belle planète, avec un vol à destination de
New Delhi. J'ai prévu de visiter des pays d'Asie et d'
Amérique du Sud, et de commencer par ceux-ci :
Inde,
Népal,
Bhutan,
Tibet,
Myanmar et
Bangladesh. J'ai fait mes vaccins, mes visas, résilié mes abonnements, prévenu ma banque, fait ma trousse à pharmacie, bien noté mes numéros en cas d'urgence et rangé ma petite pochette avec les papiers importants. J'ai évité de dire au revoir, car je n'aime pas les au revoirs. Maintenant il est temps de partir. Je ne le réalisais pas jusqu'à présent.
Pour ceux qui ont nourri un projet similaire, qu'ils l'aient mis en oeuvre ou qu'ils projettent de le faire, je voudrais partager ce que je ressens : à la fois l'excitation et l'appréhension, si bien que j'en pleure depuis hier, c'est physique... J'ai l'impression d'enfin couper les ponts, de sortir d'un cycle infernal où les journées se succédaient dans un beau bureau au coeur du VIIIème arrondissement de
Paris, où j'étouffais à petit feu. J'ai l'impression de revivre, déjà, de sentir le changement, la séparation, la libération, comme on met la tête hors de l'eau pour respirer à l'air libre, comme on a envie de pleurer de joie quand on voit la mer ou un peu de nature après s'être engourdi et fondu dans le paysage monotone et gris des grandes villes... Je crois que je suis en train d'éprouver la liberté, de la ressentir, celle que j'ai voulu mettre en oeuvre contre les "qu'en dira-t-on" et les "ce n'est pas sérieux", contre l'impuissance et la résignation. Qu'on me pardonne de résister, je plaide la jeunesse, naïve et incorrigible. C'est un sentiment presque désagréable que celui de choisir la liberté contre la sécurité, mais c'est le seul à travers lequel je me sente en Vie avec un grand V, pas un outil de production, pas une machine à faire de l'argent, pas une machine à gagner une vie qu'on ne vit jamais. C'est la première fois depuis longtemps que je vis pour moi, et ce sentiment me plaît.
Je voulais partager ces pensées avec vous, car je sais que beaucoup sur ce forum comprendront... Au fond, je crois que cette décision de partir est la meilleure décision que j'ai pu prendre jusqu'ici. Je suis heureux. Je vous souhaite à tous de l'être aussi.
A bientôt sur les routes,
P.