| Lorsque... (réflexions sur les réponses) Kola · 7 juillet 2007 à 12:19 · Une photo 204 messages · 35 participants · 35 241 affichages | | | | 7 juillet 2007 à 12:19 Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 1 de 204 · Page 1 de 11 · 9 724 affichages · Partager Lorsque les Ego... d'ici ou d'ailleurs... n'occuperont plus le devant de la scène, lorsque l'ironie sera humour et non pas sarcasmes, lorsqu'il n'y aura plus de vieilles rancœurs... plus de comptes à régler, lorsqu'on lira un message, quelque qu’il soit, avec les yeux grands ouverts (et le cœur aussi, grand ouvert...) lorsqu'on ne sera pas blessant juste pour le plaisir de faire un bon mot, lorsqu'on saura se détourner d'un message, lorsqu'on apprendra à ne pas avoir un avis sur tout... lorsque sagesse et réflexion feront nos doigts raisonnables et patients, l'agressivité ne les précipitera plus sur le clavier... On sera juste spontanés... lorsque la candeur l'emportera sur le cynisme, lorsque.......
Alors peut être que... | | | À: Kola · 7 juillet 2007 à 12:35 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 2 de 204 · Page 1 de 11 · 9 710 affichages · Partager Lorsqu'on essaiera de ne plus limiter la liberté d'expression... | | | À: Kola · 7 juillet 2007 à 12:37 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 3 de 204 · Page 1 de 11 · 9 708 affichages · Partager 1°)... nous nous emmerderons
2°)... nous serons morts
(.... Quand les hommes vivront d'amour.... ...mais nous, nous serons morts, mon frère)
... je ne sais lequel est préférable à l'autre, mais au moins le choix existe ! 
... tu as oublié de dire un mot sur les moralisateurs... par modestie ? 
... penses-tu vraiment qu'on peut passer toute sa vie à vouloir changer ce qui est notre nature profonde ? ... l'homme est un animal, évolué certes (quoique certains...  )... mais un animal ! ... qu'on ait envie de le croire naturellement bon ne change rien à l'affaire... | | | À: Maitairoa · 7 juillet 2007 à 13:08 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 4 de 204 · Page 1 de 11 · 9 692 affichages · Partager Lorsqu'on ne confondra pas morale et... simples réflexions...
... sourire, si tu veux... | | | À: Kola · 7 juillet 2007 à 15:55 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 5 de 204 · Page 1 de 11 · 9 664 affichages · Partager Kola,
Lorsque tu accepteras que ta morale n'est pas celle de l'autre... | | | À: Migrador · 7 juillet 2007 à 19:45 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 6 de 204 · Page 1 de 11 · 9 625 affichages · Partager Entre ce que je pense, ce que je veux écrire, ce que je crois écrire, et ce que j'écris... Entre ce que tu crois lire, et ce que tu lis... Entre ce que tu veux comprendre, ce que tu crois comprendre, et ce que tu comprends... Ça fait combien de possibilités de ne pas nous entendre?...
...Lorsqu'on n'y verra pas d'intentions cachées... Aucune morale... Juste quelques réflexions... | | | À: Kola · 8 juillet 2007 à 1:31 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 7 de 204 · Page 1 de 11 · 9 593 affichages · Partager Lorsque tu accepteras les réflexions différentes des tiennes... Lorsque tu accepteras que nous vivons dans une démocratie où nous avons encore la liberté d'expression... Lorsque l'enfer ne sera plus pavé de bonnes intentions... | | | À: Migrador · 8 juillet 2007 à 10:03 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 8 de 204 · Page 1 de 11 · 9 572 affichages · Partager Lorsque 2 monologues s'entrecroisent, ce n'est jamais constructif, ce n'est pas un échange, ça ne nourrit aucune réflexion...
Quelques réflexions suscitées par certaines réponses sur ce forum ou sur d'autres, et tu convoques aussitôt "la démocratie", "la liberté d'expression", (donc la censure?...) "l'enfer"..........
Lorsque l'émotionnel est un peu trop... susceptible, il aveugle souvent l'objectivité... | | | À: Kola · 8 juillet 2007 à 15:19 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 9 de 204 · Page 1 de 11 · 9 553 affichages · Partager Tu as enfin lâché le mot: censure. L'ensemble de tes "lorsque" sont des censures et des auto-censures.
Ton jugement sur les échanges, même de type "monologues", n'engage que toi. Des personnes d'avis contraires peuvent très bien sortir de longues tirades qui sont souvent des réactions par rapport à la réflexion de l'autre. Si tu n'y vois qu'un monologue, c'est ton problème. Dans mon cas, j'ai beaucoup appris de mes échanges avec Yang, Anàssa, Tatra, Hery, Choucarde, Piaf, Alan, Hirondelle, et tant d'autres avec qui je suis souvent en désaccord et avec qui les échanges ont souvent été chauds et probablement vu par toi comme vains, inutiles, aveugles, etc. Ils m'ont tous enrichis. Si non pourquoi perdrais-je du temps ici? Pour mon égo, tuer mon ennui ou la vacuité de ma vie comme le suggérait je ne sais plus qui? Qui sait?
Ta vision du dialogue c'est un peu comme si on se pissait dessus en se disant qu'il pleut: un paradis de gens bien pensants. Je préfère l'enfer non pavé de bonnes intentions, au moins on ne s'y emmerde pas. | | | À: Migrador · 8 juillet 2007 à 15:56 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 10 de 204 · Page 1 de 11 · 9 547 affichages · Partager Un post lâché et on aurait pu penser que kola pratiquait à notre encontre un peu de dérision..... et celà pouvait suscitait en effet une certaine gêne de notre part en se disant que oui on avait un peu exagéré...... mais là maintenant celà devient peut être trop " donneur de leçons " et surtout je n'arrive pas à définir une ligne de discussion, je ne parviens finalement pas à en extraire un sujet de " polémique " vraiment intéressant...... et même ce serait de bon ton qu'il arrête là car on a compris ce qu'il voulait dire........
Et puis il est vrai aussi que ces discussions à polémiques peuvent avoir, avec certaines personnes, des côtés intéressants et enrichissants même si je suis toujours surpris par certains protagonistes de ces joutes oratoires qui arrivent à tenir le " crachoir " à longueur de topic...... 
Pour ma part, lorsque j'arrive à " tomber " dans une polémique c'est en réaction à des comportements que j'assimile à des moqueries ironiques mal placées à l'encontre de personnes que l'on ne connaît pas, et qui s'en trouvent quelque peu déstabilisées et n'arrivant pas par la suite à pouvoir dialoguer......
Maintenant celà ne m'empêche pas en effet d'avoir d'excellents rapports avec plusieurs des membres de ces discussions...... pas tous je l'avoue..... | | | À: Kola · 8 juillet 2007 à 17:33 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 11 de 204 · Page 1 de 11 · 9 036 affichages · Partager Amen | | | À: Alan · 8 juillet 2007 à 18:15 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 12 de 204 · Page 1 de 11 · 9 025 affichages · Partager Et puis il est vrai aussi que ces discussions à polémiques peuvent avoir, avec certaines personnes, des côtés intéressants et enrichissants même si je suis toujours surpris par certains protagonistes de ces joutes oratoires qui arrivent à tenir le " crachoir " à longueur de topic...... __
Rancune tenace... envers certains. Sous-entendus et procès d’intention. Binette pour dorer la pilule. Recette éprouvée. Tous les ingrédients réunis pour semer le doute.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 8 juillet 2007 à 18:51 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 13 de 204 · Page 1 de 11 · 9 017 affichages · Partager  .... Tu as toujours eu du mal avec mon français.... le mot " surpris " chez nous signifie aussi que l'on est " épaté " / " étonné " (et je le suis) par ces personnes qui peuvent soutenir des conversations (le crachoir) sur plusieurs journées dans un même topic (discussion).......
Aucune rancune ici.... seulement de l'admiration pour ces mêmes personnes, car moi même je ne pourrais plus tenir ainsi une même idée sur un temps aussi long, j'en viendrais certainement à " déraper "......
Attention à ne pas traduire à sa façon mes dires..... c'est dangereux aussi et...... source de polémiques....  je ne m'essaye jamais à traduire tes propos, je n'ai pas les clés de tes " éskabobrations " à tout le moins amusantes......
Je rigole bien sûr..... et surtout j'ai cette faculté à ne pas être rancunier, absolument pas, et d'ailleurs pourquoi le serais je..... | | | À: Kola · 9 juillet 2007 à 0:29 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 14 de 204 · Page 1 de 11 · 8 981 affichages · Partager Cela me fait penser au texte de Rudyard Kippling (tu sera un homme mon fils). J'éspére que nous ne deviendrons jamais comme tu l'écris sinon on s'ennuiré fortement sur cette terre! Kola un peu light ta description... | | | À: Kola · 9 juillet 2007 à 9:03 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 15 de 204 · Page 1 de 11 · 8 963 affichages · Partager Si tu souhaites un forum peuplé de "candides", qui ne pensent que comme toi, ou toute vélléité est interdite, ou toute discussion, surtout animée est à proscrire, ou l'humeur et l'humour sont bannis, ou parfois des choses se disent et avancent, il ne te reste quà causer soit à ton miroir ou à ton nombril, parfois un bon gros chien peut faire l'affaire. | | | À: Raoulx · 9 juillet 2007 à 12:57 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 16 de 204 · Page 1 de 11 · 8 907 affichages · Partager ..."parfois un bon gros chien peut faire l'affaire."... Sérieusement Raoulx, as tu pensé au calvaire de cet animal adopté par une maitresse si répressive?... Pauvre bête!...
Ainsi donc, un message volontairement provoquant envoyé dans la rubrique "pensées et réflexions" ne suscite que des réactions épidermiques et des réponses très virulentes... Des conseils, de l'agressivité, des sarcasmes (mais pas beaucoup d'humour...) Quid de l'objectivité? de la distance?... De la... réflexion?
Bon, je retire la proie de l'arène... | | | À: Kola · 9 juillet 2007 à 13:09 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 17 de 204 · Page 1 de 11 · 8 910 affichages · Partager Que Dieu vous pardonne mes enfants, et...........allez en paix !!! (lol) | | | À: Kola · 9 juillet 2007 à 14:32 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 18 de 204 · Page 1 de 11 · 8 885 affichages · Partager ALors ce jour là la discussion n'existera plus, nous serons tous dans une bulle aseptisée, insipide et inodore, sans saveur..... | | | À: Kola · 9 juillet 2007 à 16:28 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 19 de 204 · Page 1 de 11 · 8 857 affichages · Partager ... en fait, je suis presque sûr que nous sommes tous au moins un peu d'accord avec toi... peut-être seulement la forme a-t'elle trahi le fond ?
... mais aussi tous un peu d'accord pour nous dire qu'il ne faut pas non plus exagérer l'importance de ce qui se dit ici, ou n'en garder que le meilleur, et reconnaître la vanité de toute velléité d'y changer quoi que ce soit...
... que ton rêve oecuménique ne nous fait pas tous rêver... | | | À: Kola · 9 juillet 2007 à 22:19 Re: Lorsque... (réflexions sur les réponses) Message 20 de 204 · Page 1 de 11 · 8 808 affichages · Partager Ben moi je suis d'accord avec kola... Il y a plein de discussions auxquelles je ne participe pas, parce qu'elles sont trop agressives. Je préfère me taire plutôt que de me jeter dans la mêlée, et devenir moi-même agressive. Et je trouve que les réponses à ce message sont pour beaucoup assez agressive, alors qu'on pourrait dire la même chose (à savoir qu'on est pas d'accord) avec plus de tact. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |