nous rentrons aujourd'hui et voici mes commentaires.....

(Nous sommes deux adultes avec deux enfants de 13 et 9 ans)
Déjà : Vous ne serez pas déçus le bateau est magnifique !!!! c'est un palace flottant !
Le temps l'a été également ! on est rentrés "cramés" !!!! (je pense déjà à la tête de mes collègues lundi.....

)
Pour les boissons : franchement ne vous prenez pas la tête ! vous mettez un pack de petites bouteilles dans votre valise et ensuite vous remplissez dans votre cabine (l'eau est potable) en plus il y a des fontaines d'eau un peu partout.... Moi, j'avais pris deux forfaits (eau et sprite) et j'ai regretté ! 69 € pour rien.... j'aurais mieux fait de me payer une bonne bouteille !!!!!!
les excursions :
Gênes : l'aquarium est nul ! j'ai vu celui de
monaco et
la rochelle et franchement c'est autre chose ! baladez vous plutot en ville... à mon avis, c'est 10 fois mieux !
Naples : nous avons fait pompéï avec patcyrille (voir forum) qui ont eu la gentillesse d'organiser l'excursion pour nous. Je vous conseille de les contacter et de leur demander les coordonnées de notre guide Giovanny. Super sympa et super Italien (hum hum....). ça nous a couté seulement 42 € (pour deux) et 11 € l'entrée.
Messine : nous nous sommes baladés à pied (ils donnent une carte de la ville au moment du débarquement). Facile de se débrouiller et en plus, pas besoin de taxi, c'est facile de le faire en marchant...
La Goulette : Vous sortez un peu du port et là au moins une cinquantaine de taxi vont vous accoster. Pour 30 €, il nous a emmené à la Médina, Sidi bou Said, et carthage.
Barcelone : MSC propose un bus qui vous emmène au
centre ville pour 8 € par adulte (5 € enfant). Ensuite nous avons pris le bus touristique qui coute 26 € par adulte et vous balade devant tous les monuments magnifiques de
barcelone (prévoir beaucoup de temps car 3 lignes possibles de visite qui prennent 1h30 chacune). Ensuite nous sommes allés manger des tapas à la Ramblas (à coté de là où le bus nous reprend en fin de journée...).
Bref ! en résumé : les excursions proposées sur le bateau sont hors de prix et je pense que vous pouvez beaucoup économiser la dessus....
Concernant la journée en mer : vous avez des piscines mais il y a beaucoup de monde !!! La piscine du bout du bateau (avec vue mer) est salée et très chaude. Le tooboggan est topissime !!!! Vous avez le cinéma 4 D (6 € adulte et 4 € enfant) et le simulator F1 (8 € les 3 tours). C'est cher mais rigolo !
La formule buffet est super et c'est varié ! mais même problème : beaucoup de monde !
Le soir : le resto était bien (mention spéciale à notre serveur : Buddy) ! rien que pour sa gentillesse on serait prêt à y retourner !
Y'a certainement d'autres choses... mais.... vous n'avez qu'à me poser vos questions j'y répondrai bien volontier !
Une dernière chose : il y a tout de même un côté obscure..... pensez toujours "argent". Tout est fait pour que vous dépensiez..... Faut juste se greffer une calculatrice dans le cerveau pour suivre un peu vos dépenses et ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du séjour (pensez aussi à compter les 7 € par jour et par adulte qui seront systématiquement facturés et les 1 € unicef par adulte) et la cerise sur le gateau c'est les 91 € de parking !!!
Mais franchement, malgré tout ça, nous ne regrettons pas !!! Croyez-en la parole de Rabbi jACOB !!!!!!!!

Je suis à votre dispo....