Ludovique · 27 décembre 2012 à 11:58 16 messages · 7 participants · 1 983 affichages | | | | 27 décembre 2012 à 11:58 Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 1 de 16 · 1 905 affichages · Partager Bonjour à vous tous chers passionnés de voyage!
Du 1e au 15 février je pars avec mon ami en Afrique du sud. Je suis en train d'élaborer notre itinéraire (merci le routard, merci aux blogs de voyage!). ça va donner à peu près ceci : le 2 : arrivée au Cape Town. le 3 : Table Mountain, Signal Hill le 4 : Jardin botanique de Kirstenbosch + domaine viticole de Groot Constantia (Hout Bay?) le 5 : Cape of good hope, rando le 6 : Pas trop décidé... Hermanus? Il yaura t'il des baleines début février... le 7 : Johannesburg, visite rapide de la ville + Pretoriale 8 : Le Pilanesberg national parc le 9, 10, 11, 12 : Kruger parc le 13, 14 : Blyde river canyon, Pilgrim's rest, Graskop. le 15 : départ pour Panam de Jo'burg.
Ce n'est qu'une esquisse, mais l'essentiel est là. (ça risque d'être sportif!!) Mon problème est le suivant : nous comptons louer une voiture. Mais pour faire la jonction Cape Town/ Jo'burg je me demande s'il faut prendre l'avion, ou le faire en voiture. N'est-ce pas trop long en voiture? Si nous prenons l'avion ce serait pour re-louer une voiture une fois à jo'burg. J'ai besoin de vos conseils!
Autre question qui pourra parraitre stupide, nous partirons avec 2 petits sacs à dos pour la journée, mais pour ce qui est des valises, mieux vaut une valise à roulette (bof) ou un gros sac à dos? Détail détail...
Merci par avance pour vos réponses, elles me seront précieuses! J'ai hâte de lire vos expériences. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ludovique · 28 décembre 2012 à 0:46 Re: Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 2 de 16 · 1 887 affichages · Partager Bonjour,
Voici mon avis :
le 3 : Table Mountain, Signal Hill => quand il y a trop de vent, le téléphérique est fermé pour table mountain donc pas possible de monter (enfin à pied... ouf). Sinon, ça vaut le cout, surtout pas beau temps on a une vue splendide. Normalement vous aurez le temps de vous balader un peu dans la ville également.
le 4 : Jardin botanique de Kirstenbosch + domaine viticole de Groot Constantia (Hout Bay?) => Groot constantia bien et proche du centre donc rapide d'accès, le jardin botanique sympa mais (pour moi je précise) pas incontournable si on a pas beaucoup de temps. Hout bay oui, il y a une route super jusqu'à Noordhoek (immense plage). Il y a aussi la plage de Boulders beach (dans le coin de simon's town). la 1ere fois que j'y suis allée, les manchots étaient en libertés sur la plage, maintenant, il faut payer et suivre un espace aménagé pour les voir mais c'est certainement mieux pour eux... bref, tous les environs du cap c'est carrément super beau, des couleurs magnifiques, bref, ne pas hésiter à faire la boucle, regardez sur la carte (et zapper le jardin botanique... mais ça c'est mon avis)
le 5 : Cape of good hope, rando => incontournable bien sûr
le 6 : Pas trop décidé... Hermanus? Il yaura t'il des baleines début février... => heu en Février, je crois pas, elles sont parties depuis longtemps (enfin sait t’on jamais elles s'égarent peut être). Sans baleines, pas trop la peine d'aller à Hermanus sauf si vous prévoyez de faire le requin blanc en cage (sauf si ça vous choque, je peux comprendre) mais ça vaut le coup. Las bas j'ai dormis au hermanus backpaker, très bon rapport qualité/prix (et le meilleur prix pour le requin blanc également en réservant avec le séjour). Ils ont un nouvel annexe, c'est une maison avec un grand jardin, barbecue, piscine. certaine chambre ont une salle d'eau privé.
le 7 : Johannesburg, visite rapide de la ville + Pretoria Alors rapide pour Johannesburg (ce n'est pas à proprement parler une ville à visiter, j'y ai passé une demi journée à faire les marchés et sillonner les rues mais j'avais vraiment du temps), je vous conseille donc de ne pas vous y attarderà moins de faire le musée de l'apartheid qui est très bien. Prétoria a plus d’intérêt pour ce qui est de la ville. Vous pouvez par exemple visiter l'une des prison de Nelson Mandela avant son transfert à Robben Island, la place centrale chargée d'histoire (tout ce qui ce visite est principalement autour)
le 8 : Le Pilanesberg national parc le 9, 10, 11, 12 : Kruger parc => génial génial génial !!! après en février il parait que l'on voit moins les animaux à cause du feuillage... (perso je l'ai fais une fois en septembre et une fois en aout, tout y est sec)
le 13, 14 : Blyde river canyon, Pilgrim's rest, Graskop. Blyde river très bien et graskop bon point de chute. Perso j'ai zappé Pilgrim's rest
le 15 : départ pour Panam de Jo'burg. Alors, il y a tellement de choses à voir à faire en AFS mais 15 jours c'est court donc découvrez à votre rythme, vous y retournerez si cela vous plait
Ce n'est qu'une esquisse, mais l'essentiel est là. (ça risque d'être sportif!!) Mon problème est le suivant : nous comptons louer une voiture. Mais pour faire la jonction Cape Town/Jo'burg je me demande s'il faut prendre l'avion, ou le faire en voiture. N'est-ce pas trop long en voiture? Si nous prenons l'avion ce serait pour re-louer une voiture une fois à jo'burg. J'ai besoin de vos conseils! => le 6 vous êtes à hermanus, le 7 vous visitez J'bourg et Pretoria alors quand pensiez vous faire le trajet en voiture ?... bref, je vous conseille l'avion, un vol simple si vous réservez en avance c'est moins de 100 euros (79 euros j'ai pu trouver une fois). en 15 jours, je vous déconseille de faire le trajet en voiture vous perdrez trop de temps. Pour la voiture, aucun souci, vous faites 2 locations que vous récupérez et rendez chaque fois à l'aéroport. Perso, c'est ce que j'ai fait les deux fois. (Location sur internet pour mon 1er séjour en 2009 avec elocationdevoiture et le 2eme cette année avec locationdevoiture.fr).
Autre question qui pourra parraitre stupide, nous partirons avec 2 petits sacs à dos pour la journée, mais pour ce qui est des valises, mieux vaut une valise à roulette (bof) ou un gros sac à dos? Détail détail... => Hum avec une voiture, peu importe... mais je dirais gros sac à dos !!!
si vous avez un peu de sous, tentez le restaurant "carne" à cape town, c'est chère mais j'y ai gouté une viande extraordinaire. bon sinon, elle est bonne à peu près partout. Surtout, goutez des vins de la maison Mooiplaas (rouge), le meilleur vin que j'ai gouté la bas. Vous devriez le trouver à capte town (moi je suis allée directement chez eux a Stellenboch après avoir découvert par hasard leur vin dans un petit resto à cape town) Bien sur, n'hésitez pas à faire votre Braai dans le parc. mhhmmh, c'est super.
Bon séjour | | | À: Gange · 28 décembre 2012 à 9:22 Re: Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 3 de 16 · 1 868 affichages · Partager Bonjour!!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations, c'est très gentil à toi! T'es conseils sont précieux. En effet, je vais peut être zapper le jardin de Kirstenbosch pour me concentrer sur Hout Bay et ses environs.
J'ai noté le "Carne" à Cape Town, on a un petit budget, mais les vacances c'est fait pour profiter pas vrai? Et pour moi la nourriture c'est un élément incontournable de tout bon voyage!! Nous gouterons également le vin de la maison Mooiplaas. Ce doit être un délice!
Pour la jonction Le Cap- Jo'burg, je crois que tu as raison, le plus simple c'est l'avion, surtout quand on a peu de temps. Et une autre question stupide, mais les bagages, il vaut mieux les laisser à l'auberge/hôtel (enfin là ou on dort) ou dans le coffre?
Il me tarde tellement de partir 
Si tu as d'autres bonnes adresses en tête (bon resto, hôtel/auberge vraiment sympa et original) je suis preneuse! | | | À: Ludovique · 28 décembre 2012 à 11:19 Re: Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 4 de 16 · 1 863 affichages · Partager Bonjour,
Quelques suggestions en plus :
Vous devrez peut-être faire preuve de souplesse dans votre organisation, en fonction de la nappe - comme l'appelle les sud- africains - (couverture nuageuse qui recouvre souvent la Table Mountain), fréquente même par ce très beau temps de février. Vous pouvez peut-être grouper en 1 jour, vos prévisions des jours 2 et 3.Groot Constancia est très bien, mais il y a encore mieux et plus vaste. Cela vous permettrait de faire une boucle en direction de Stellenbosh et Franshoek, ou vous avez les plus beaux domaines (Allée Bleue, et tant d'autres), rejoindre Hermanus (pas de baleines à cette époque de l'année), et retour par la très belle route de la côte. La valise à roulette est tellement plus confortable dans les aéroports que le gros sac à dos..Si vous en avez toutefois.Et toujours avoir ses bagages dans le coffre est tellement plus simple en cas d'imprévu ou autre.
Pour le reste, je confirme le avis précédents.
Bons préparatifs.
G. | | | Bonjour!
Vous avez raison, il faut toujours prévoir de la souplesse dans ce genre de voyage. De plus, nous resterons quelques nuits dans le coin, et en voiture, les distances ne sont pas énormes. J'ai pensé un début de parcours, mais une fois sur place nous nous laisserons le choix. Pour Stellenbosh et Franshoek, pourquoi pas? c'est peu être plus beau à voir!
Pour les bagages, vous me conseillez donc une valise? Mais vraiment je ne sais pas ce qui craint le plus entre les laisser à l'auberge ou dans le coffre... C'est certain, le coffre c'est plus pratique, mais en cas de vol? (je deviens parano à imaginer le pire  )
Merci en tout cas pour vos éclairages!! | | | À: Ludovique · 29 décembre 2012 à 12:35 Re: Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 6 de 16 · 1 828 affichages · Partager Et sinon pour tous les autres qui sont partis en Afrique du Sud, bagages dans le coffre ou là ou on loge? | | | À: Ludovique · 29 décembre 2012 à 18:32 Re: Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 7 de 16 · 1 816 affichages · Partager Bonjour, En ce qui me concerne, je dirais que tu peux laisser les bagages là où tu loges si ce n'est pas du trop "low cost". Ca me paraît plus sur. Je confirme l'absence de Baleines à Hermanus en Février. Par contre, il y a deux colonies de pingouins qui sont à voir (l'une ou l'autre), l'une à Boulder Beach (à côté de Simonstown), l'autre à Betty's bay. C'est vraiment sympa à voir. Pour les requins, ils font aussi la plongée en cage à Gansbaai qui est une petite ville très agréable. Kirstenbosch est magnifique, c'est vrai, mais février n'est malheureusement pas la saison des Protéas. Voilà les quelques remarques qui me semblaient importantes. | | | Oui je me disais que pour les bagages, ça dépend de là ou tu loges. Tant pis pour les baleines, on ira voir les pingouins, ça à l'air super aussi! (bon, en moins gros...^^) J'ai lu beaucoup de bonnes expériences sur la plongée avec les requins mais c'est pas trop notre truc. Pour Kristenbosch je sais pas du coup... De toute façon si on voit que ça ne vaut pas le coup, on changera de spot!
Merci beaucoup pour vos réponses!  C'est toujours sympa d'avoir vos retours! | | | À: Ludovique · 31 décembre 2012 à 6:31 Re: Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 9 de 16 · 1 777 affichages · Partager Bonjour à vous tous chers passionnés de voyage!
Du 1e au 15 février je pars avec mon ami en Afrique du sud. Je suis en train d'élaborer notre itinéraire (merci le routard, merci aux blogs de voyage!). ça va donner à peu près ceci : le 2 : arrivée au Cape Town. le 3 : Table Mountain, Signal Hill le 4 : Jardin botanique de Kirstenbosch + domaine viticole de Groot Constantia (Hout Bay?) le 5 : Cape of good hope, rando le 6 : Pas trop décidé... Hermanus? Il yaura t'il des baleines début février... le 7 : Johannesburg, visite rapide de la ville + Pretoriale 8 : Le Pilanesberg national parc le 9, 10, 11, 12 : Kruger parc le 13, 14 : Blyde river canyon, Pilgrim's rest, Graskop. le 15 : départ pour Panam de Jo'burg.
Ce n'est qu'une esquisse, mais l'essentiel est là. (ça risque d'être sportif!!) Mon problème est le suivant : nous comptons louer une voiture. Mais pour faire la jonction Cape Town/ Jo'burg je me demande s'il faut prendre l'avion, ou le faire en voiture. N'est-ce pas trop long en voiture? Si nous prenons l'avion ce serait pour re-louer une voiture une fois à jo'burg. J'ai besoin de vos conseils!
Autre question qui pourra parraitre stupide, nous partirons avec 2 petits sacs à dos pour la journée, mais pour ce qui est des valises, mieux vaut une valise à roulette (bof) ou un gros sac à dos? Détail détail...
Merci par avance pour vos réponses, elles me seront précieuses! J'ai hâte de lire vos expériences. 
Bonjour Mélissa,
pour le voyage Cape town > Joburg, le trajet en voiture prend beaucoup de temps +/- 16h donc il est bien préférable de prendre l'avion....... Kulula et Mango sont deux compagnies low cost très bien cotées; les prix varient assez peu d'une à l'autre; je viens de relever ceux qui sont appliquables pour le 7 février, les voici : Kulula départ 11.55 : 927 ZAR p/p.... Mango départ 12.30 : 1145 ZAR p/p. En réservant la voiture par la compagnie aérienne de votre choix, une KIA picanto neuve vous côutera +/-16€ par jours donc c'est assez abordable. Pour les bagages, il existe chez Décathlon des gros sac a dos avec roulettes bien plus pratiques que les valises et pas très chers. Je suis belge mais j'habite Cape town donc si vous voulez me contacter, envoyez moi un message privé. D'autre part, pour votre logement, regardez sur Booking.com, c'est un très bon site: n'attendez pas la dernière minute, car c'est l'été ici et les disponibilités à prix raisonables sont vite prises. A part çà, vous aurez beaucoup de choix dans les activités et randonnées à faire autour de Cape town, il y a de très jolies réserves d'animaux à voir, pas très loin et des activités sportives un peu partout: puis pour les Français, aller visiter les magnifiques vignobles réputés de la région est incontournable.
Cordialement........ claw | | | À: Claw · 31 décembre 2012 à 9:33 Re: Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 10 de 16 · 1 773 affichages · Partager Bonjour Claw!
Merci beaucoup pour votre aide! Nous allons effectué la liaison Cape Town/ Jo'burg en avion, c'est vrai que c'est idiot de perdre autant de temps en voiture. Je vais regarder le prix des billets dès ce matin.
L'idée du gros sac à dos qui roule est super! Je n'y avais pas pensé...c'est un bon combiné entre la valise et le sac de backpacker! Décathlon donc!
Je connais bien le site Booking.com, et en général, lorsque je fais un voyage c'est là que je réserve le logement. Notre voyage se précise, c'est tellement excitant! Nous avons pour l'instant juste booké les 3 nuits au Kruger parc. Nous allons nous occuper des nuits au Cap. J'ai lu partout que c'était une région magnifique et très variée qu'il ne fallait pas bâcler, et c'est pour cela que nous y restons 5 jours.
Quelle chance vous avez de vivre là-bas!!! Si vous le voulez bien, je reviendrai vers vous par message privé, vous aurez sûrement quelques bonnes adresses à me donner, ainsi que d'autres bons conseils.
Merci encore d'avoir répondu.
Bonnes Fêtes! Mélissa. | | | À: Ludovique · 31 décembre 2012 à 17:34 Re: Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 11 de 16 · 1 688 affichages · Partager Bonjour Mélissa,
heureux d'avoir pu vous aider un peu. Pas de problèmes pour me contacter. Bonne année et tous mes voeux pour 2013.
claw (claudy..... lol) | | | À: Ludovique · 2 janvier 2013 à 9:46 Re: Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 12 de 16 · 1 657 affichages · Partager Bonjour Mélissa Nous envisageons qq jours de safari photo à KRUGER du 26 ou 27/01 au 01/02, date à laquelle nous partons sur la tanzanie. Je vois que tu as prévu 4 jours à KRUGER. Tu l'as fait par agence ou en direct ? Tu as pris un guide ou tu t'en débrouilles ? Tu pourrais m'aider à organiser mes 4 jours, Merci beaucoup, par avance. Cordialement et MEILLEURS VOEUX POUR 2013 !!! | | | À: Ludovique · 2 janvier 2013 à 11:13 Re: Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 13 de 16 · 1 650 affichages · Partager bonjour,
je trouve votre périple beaucoup trop vaste en si peu de temps la région du cap est réellement exceptionnelle et il y a énormément de choses à voir à faire.votre visite se fait beaucoup trop au pas de charge. J'ai beaucoup voyagé de l'asie à l'afrique et pour moi cape town est sans aucune hésitation la plus belle ville du monde pour sa géographie.
Monter à table montain dépend de la météo vous ne pouvez pas vous fixer une date précise (souvent dans le brouillard) au moins une partie de la journée. Le jardin botanique est exceptionnel un des plus beau du monde si vous vous intéressez à la botanique et à la nature c'est une excursion à ne pas rater. Faire le tour du cap de bonne espérence au pas de charge est réellement dommage vous allez le regretter. attention aux baboins qui peuvent se montrer agressifs. Villages avec maison coloniales petits resto sympa etc Prenez le temps de vous arréter ou même de passer une nuit
Noubliez pas la visite du centre de cape town avec de superbes maisons. Son musée de l'appartheid.son musée avec de très belles peintures et une superbe pharmacie du 19ième! Visitez un township (visite accompagnée indispensable) La visite des vignobles est super sympa et vous ête accueilli autrement mieux qu'en france!!.et les restaurants sont excellents partout. Curieusement on mange très peu de poissons mais la viande est absolument délicieuse. La meilleure que j'ai jamais mangée et les vins!! Goutez au kudu (Gazelle) et à la viande crocodile (assez fade) Un truc sympaà faire aller déjeuner au bord de la plage comme les sud africains pour un brai. (strand loper assez loin de cape town pas sur de l'orthographe au moins deux heures 30 voyage aller penser à reserver et carte de crédit pas acceptée mais ambiance garantie
La route des jardins de cape town à knysna absolument fa bu leux!!!les plus belles plages que j'ai jamais vues! et désertes!!! Hermanus prenez le train à vapeur. attention la baignade est dangereuse beaucoup de courants. La location de voiture est la solution c est super pratique on s'arrête ou on veut quand on vue et facile et c'est que j'avais fait. Attention à la vitesse beaucoup de contrôles parfois dans des endroits suprenants et la police est intraitable en cas d'excès conduite à gauche pas évident au début et attention aux mauvais réflexes. IL y a plien de resto sympa dans le centre cape town à l'ambiance autrement plus authentique que le waterfront qui est sans réel intéret. Visitez l'aquarium superbe!! à cape town. Pour loger à cape town utilisez votre voiture et loger dans un village le long de l'océan en direction de camp bay la vue est epoustouflante absolument magique et à seulement 20 mn de cape town centre.
de cape town j'ai réellement la nostalgie un endroit sublime et un environnement naturel fabuleux | | | Salut Yveline!
Pour nos 3/4 jours au Kruger, on s'est débrouillé. En fait on commence par le nord du parc et on descend vers le sud. On a réservé nos 3 nuits dans le parc sur le site httpsanparks.org/spank (en anglais et pas du tout intuitif, faut prendre le temps de bien le faire). Tu verras, tu as plusieurs sorte de logement, des huttes, des emplacements de camping et les prix varient. On a choisi 3 campements différents, un plus au nord, un dans le centre et un au sud. Tu paies en ligne et tu peux également payer en même temps l'entrée du parc, ce qu'ils appellent les "fees", c'est quelque chose comme 20 euros/jour.
Je te conseille de réserver maintenant le logement car certains sont déjà complets. Ensuite sur place tu as des tas d'activités, comme les "sunset drive" ou "sunrise drive" ce sont des promenades en "camion" que tu fais avec des rangers, tôt le matin ou au coucher du soleil. Tu as aussi les "morning walk" ou tu pars 3H avec un guide à pied! A faire absolument! Pour ces activités je ne sais pas s'il faut réserver à l'avance, je regarderai ça ce we.
Le guide du routard m'a bien aidé à y voir plus clair, ainsi que les blogs des autres voyageurs.
J'espère avoir été claire  et je pense que c'est une excursion que tu peux préparer toi même, ça fait parti du voyage et tu es plus libre de tes choix.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!
Bonne soirée!! | | | À: Ludovique · 2 janvier 2013 à 20:14 Re: Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 15 de 16 · 1 617 affichages · Partager Merci bcp pour tes infos, je vais églt voir le guide du routard. A bientôt de tes nouvelles ! | | | À: Dzinet · 3 janvier 2013 à 0:17 Re: Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire? Message 16 de 16 · 1 600 affichages · Partager Bonsoir Dzinet!
je prend note de tous tes bons conseils! Je boirai autant de vin qu'il faut et je gouterai à toutes les viandes et à tous les mets que propose ce beau pays! Je vois que tu as adoré le Cap, ça à l'air d'être une région merveilleuse. Par contre pour ce qui est de l'itinéraire, il me plait comme ça. En 15 jours il faut faire des choix, on ne peut pas tout voir ni tout faire, et j'ai quand même envie de me perdre dans la région des Canyons et de flirter avec les animaux de Kruger. ça va être intense mais nous avons hâte que l'expérience commence!!!!
Merci en tout cas pour les conseils, c'est noté! 
Bonne soirée! | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |